Tutoriel Word comment creer et formater une zone de texte

Il est très simple de taper un document dans Microsoft Word : il suffit de cliquer sur un document vierge et de commencer à taper. Bien entendu, Word offre une multitude d’options pour le formatage, les polices de caractères, etc., pour que vos documents se démarquent. Une de ces options est la zone de texte. Pourquoi auriez-vous besoin d'un outil spécifique pour insérer du texte lorsque vous pouvez le taper n'importe où dans un document Word ? Voyons rapidement comment ajouter des zones de texte personnalisables.

Comment insérer une zone de texte dans Word est une question qui a souvent été posée par les utilisateurs. Tout cela est dû au fait que l'ajout d'une zone de texte dans Word présente plusieurs avantages. Pour insérer une zone de texte dans Word, aucune étape complexe ne doit être suivie. Le fait est que le processus est simple et facile à suivre. Ce tutoriel vous guidera tout au long du processus. Vous saurez comment insérer une zone de texte dans Word.

Les zones de texte vous permettent de mettre en évidence un texte spécifique dans un document Microsoft Word. Vous pouvez choisir parmi une variété de zones de texte préformatées, ou dessiner et formater les vôtres. Ils sont parfaits pour ajouter des éléments tels que des guillemets, ou même pour afficher du texte et des images sur des éléments tels que des dépliants.

Lorsque vous tapez du texte dans Microsoft Word, vous disposez d'options pour lui donner une apparence particulière (telle que la mise en page du document), mais ces options sont quelque peu limitées. Les zones de texte développent votre répertoire de mise en forme, offrant ainsi un contrôle supplémentaire et une plus grande souplesse pour l'affichage de votre texte. Vous pouvez placer une zone de texte n'importe où dans un document et la formater avec des couleurs et des polices différentes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour créer une citation de bloc ou une barre latérale.

Table des matières

Comment insérer une zone de texte dans Word

Quatre types de zones de texte que vous pouvez utiliser

Type 1 : La boîte de texte simple

Type 2 : Zones de texte préformatées

Type 3 : Une zone de texte « Word Art »

Type 4 : Une zone de texte « lettrine »

Comment ajuster la zone de texte

Comment déplacer une zone de texte

Comment redimensionner une zone de texte

Mise en forme d’une zone de texte

Faire circuler le texte d'une zone de texte à l'autre

Comment insérer une zone de texte flottante

Comment insérer une zone de texte dans Word

L'ajout d'une zone de texte dans Word présente plusieurs avantages. La meilleure partie de la zone de texte est qu’elle peut être ajoutée aux endroits où vous ne souhaitez pas mettre le texte en surbrillance. Un autre avantage d’une zone de texte est le fait qu’il permet aux utilisateurs de surmonter le problème du professionnalisme. MS Office dans son ensemble prend en charge la zone de texte et son ajout. Cela signifie que, en plus de Word, vous pouvez également ajouter les zones de texte à d'autres applications de bureau. Le processus d'ajout d'une zone de texte à Word est assez simple. C'est expliqué ci-dessous.

Placez du texte dans une zone de texte lorsque vous souhaitez qu'un avis ou une annonce se démarque sur une page Word. Comme pour les autres objets, les zones de texte peuvent être ombrées, remplies de couleur et définies par des bordures, comme le montrent les exemples présentés. Vous pouvez également les superposer à des graphiques pour créer des effets intéressants.

Vous pouvez déplacer une zone de texte à volonté sur la page jusqu'à ce qu'elle se trouve au bon endroit. Vous pouvez même utiliser des zones de texte comme colonnes et faire en sorte que le texte passe d’une zone de texte à l’autre dans un document.

Quatre types de zones de texte que vous pouvez utiliser

Word a un certain nombre de styles de zone de texte prédéfinis que vous pouvez utiliser ou vous pouvez dessiner vous-même. Quelle que soit la manière dont vous créez la zone de texte, vous pouvez la formater en fonction de vos besoins. Voici comment ils fonctionnent.

Vous ne devez pas passer des heures à créer des zones de texte. Je vais mettre en évidence quatre options de base que vous pouvez utiliser pour créer une zone de texte très rapidement.

¾     La manière démodée. . . une simple boîte avec du texte.

¾     Les zones de texte préformatées de Word. . . avec "style" intégré.

¾     WordArt. . . lettres fantaisie dans une zone de texte.



¾     Lettrine. . . cela fera remarquer votre paragraphe.

alt

Type 1 : La boîte de texte simple

La zone de texte de base a toujours sa place dans un document. Pour un étiquetage simple et pour lequel vous ne souhaitez pas que la zone de texte éclipse les autres graphiques, une simple zone de texte fera l'affaire. Il peut être placé à côté ou au-dessus de graphiques et d’objets, tels qu'une photo, un organigramme ou une carte de visite. Le texte rouge sur l’image ci-dessus est une zone de texte en clair sans bordure :

alt

Voici les étapes à suivre pour placer une zone de texte simple :

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion » du ruban.
  2. Cliquez sur « Zone de texte » qui se trouve dans la section de texte du ruban « Insertion ».
  3. Allez tout en bas et sélectionnez « Dessiner une zone de texte »
  4. Faites glisser votre curseur dans le document et créez la boîte.

alt

  1. Tapez le texte.

alt

  1. Une fois la zone de texte initiale placée, vous pouvez la modifier pour répondre à vos besoins.
  2. Cliquez sur les coins de la boîte et faites glisser pour modifier la taille.
  3. Mettez en surbrillance le texte et changez la police, la couleur, la taille, etc.

alt

  1. Tapez plus de texte ou changez le texte ; vous pouvez même utiliser le correcteur orthographique.
  2. Cliquez sur la zone de texte pour activer l'onglet « Mise en forme » (un clic droit vous permet également d'obtenir des menus contextuels).
  3. Sous l'onglet « Mise en forme », vous pouvez modifier le remplissage, la bordure et bien plus encore.

Ci-dessous la zone de texte après avoir masquer la bordure :

alt

Les éléments répertoriés ci-dessus s'appliqueront à tous les types de zones de texte décrits dans cet article. Allez à la section formater une zone de texte si vous avez besoin de changer le format d’une zone de texte. Mais gardez aussi à l’esprit que je ne vous donne que les bases. Comme indiqué ci-dessus, la meilleure façon d'apprendre à utiliser une zone de texte consiste à en insérer une simple, puis à en jouer.

Type 2 : Zones de texte préformatées

Une fois qu'une zone de texte est placée dans un document, elle peut être améliorée graphiquement (comme indiqué ci-dessus). Il existe de nombreuses façons de le faire et vous pourriez passer beaucoup de temps à bricoler une zone de texte. Une autre option consiste à choisir l'une des zones de texte préformatées proposées par Word, ce qui est simple.

Suivez la même procédure que lors de l’insertion d’une zone de texte simple :

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion » puis sur le bouton « Zone de texte » dans le groupe « texte ».
  2. Sélectionnez maintenant l'une des zones de texte préformatées affichées (faites défiler vers le bas pour en choisir plus, vous pouvez choisir parmi près de 50).

alt

  1. La zone de texte sera insérée dans votre document. Pour moi j’ai choisi le type « Citation à bandes » et voilà à quoi cela ressemble :

alt

  1. Modifiez le texte et vous avez terminé.

alt

Chaque zone de texte préformatée a un nom et une description qui vous donnera un indice quant à sa fonction proposée (survolez-les pour voir ces informations). Une fois placé dans un document, vous êtes libre, bien entendu, de modifier tout ou partie des éléments de la zone de texte - si vous en ressentez vraiment le besoin. J'ai tendance à ne pas faire ça ; au lieu de cela, j'aime les traiter comme "brancher et utiliser". Ces zones de texte préformatées sont particulièrement utiles en tant que barres latérales ou citations en surbrillance. Ils peuvent vraiment habiller un document ennuyeux.

Même si je vous conseille de ne pas les modifier, vous voudrez parfois changer quelque chose. Vous voudrez peut-être rétrécir une barre latérale ou élargir une boîte de devis et si la boîte n'est pas insérée exactement où vous le souhaitez, vous voudrez peut-être la déplacer. Si votre document a des couleurs et que la barre latérale préformatée ne fonctionne pas avec ces couleurs, modifiez le jeu de couleurs de la barre latérale.

Voici une autre stratégie. Supposons que vous créez un document volumineux et que vous disposiez d'une barre latérale répétitive. Choisissez-en un que vous aimez et ensuite faites les "personnalisations" que vous voulez. Maintenant, chaque fois que vous avez besoin de cette barre latérale sur une page, copiez celle que vous avez modifiée - créez-la une fois et utilisez-la encore et encore.

Vous avez peut-être noté que la toute première zone de texte préformatée est appelée "Zone de texte simple". Si vous sélectionnez cette option, elle insérera une zone très similaire à la zone de texte brut dont j'ai parlé dans la section précédente.



Type 3 : Une zone de texte « Word Art »

Utilisez Word Art pour les zones de texte suralimentées. Celles-ci fonctionnent comme n'importe quelle autre zone de texte, mais avec beaucoup de manipulation de lettre préformatée. Vous pouvez les créer vous-même, à partir de rien, mais il est beaucoup plus facile d’utiliser les lettres « originales ». La police active sera utilisée lorsque vous insérez Word Art, mais vous pouvez toujours le modifier. Vous pouvez également manipuler la zone de texte de la même manière qu’une zone simple (modifier la taille du texte, la couleur, etc.). Certaines expériences peuvent être nécessaires.

Suivez la même procédure que lors de l’insertion d’une boîte simple :

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion ».
  2. Au lieu de sélectionner « Zone de texte », choisissez « WordArt » dans le groupe « Texte ». Un menu contextuel s’affiche comportant plusieurs forme WordArt que vous pouvez choisir.

alt

  1. Sélectionnez maintenant l'un des styles préformatés.
  2. Lorsque vous cliquez sur un style, la zone de texte est créée pour vous comme le montre la capture ci-dessous :

alt

  1. Tapez votre texte, modifiez la taille et la forme de la boîte et manipulez le texte comme bon vous semble.

alt

Word Art entre dans un document sans bordure, mais vous pouvez ajouter une bordure en cliquant dessus et dans l'onglet « Mise en forme », en modifiant le « contour de la forme ». Word Art est idéal pour créer du texte de type panneau d'affichage. Comme avec tous les styles de zone de texte, Word Art fonctionne parfaitement avec d'autres graphiques.

Word Art vous donne un texte très stylisé en utilisant des options de formatage telles que les contours, les ombres, les reflets et la lueur. Il ajoute également des fonctionnalités telles que le biseau et le dégradé. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de connaître beaucoup de choses sur toutes ces fonctionnalités avec Word Art préformaté.

Type 4 : Une zone de texte « lettrine »

Une lettrine a pour seul objectif d'insérer une grande lettre au début d'un paragraphe. La lettrine prend la première lettre du premier mot du paragraphe et le rend gros. Une fois que cela est fait, cela fonctionne comme n'importe quelle autre zone de texte. Cela donne à votre document un aspect classique et constitue un excellent outil pour ceux qui écrivent n'importe quel conte de fées classique.

  1. Placez votre curseur juste devant la première lettre du paragraphe auquel vous souhaitez ajouter la lettrine (à gauche de la lettre)
  2. Cliquez maintenant sur l'onglet « Insertion ».
  3. En sélectionnant « Lettrine » et choisissez le style souhaité.
  4. Cette première lettre se transformera en une grande lettre de trois lignes.

alt

Si vous changez d'avis, cliquez sur la zone de texte nouvellement formée, sélectionnez « Lettrine » dans le menu, puis choisissez la première option (qui transformera votre lettrine en texte normal). Une fois que vous avez placé une lettrine, je vous conseillerais de chercher une police de caractères agréable pour cette lettre et peut-être même une couleur.

Dans l'exemple ci-dessous. . . voici le pouvoir de la lettrine. . .

alt

Comment ajuster la zone de texte

Lorsque la zone de texte est sélectionnée, vous remarquerez qu'il existe des poignées de déplacement à chaque coin de la zone et le long de chaque bord. Vous pouvez les faire glisser pour redimensionner la boîte. Lorsque vous redimensionnez la zone, le texte s’ajuste aux nouvelles dimensions. Lorsque vous passez la souris sur les limites de la zone, le curseur se transforme en une forme à double flèche. Il vous permet alors de cliquer et de faire glisser pour déplacer la zone autour de votre document.

Vous pouvez également faire pivoter la zone de texte en cliquant et en faisant glisser la poignée de rotation verte en haut. Faire glisser à gauche fait pivoter la boîte dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, tandis que faire glisser à droite fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Comment déplacer une zone de texte

  1. Cliquez sur la zone de texte que vous souhaitez déplacer.
  2. Passez la souris sur l'un des bords de la zone de texte. La souris se changera en croix avec des flèches.
  3. Cliquez et faites glisser la zone de texte à l'emplacement souhaité.

alt

Comment redimensionner une zone de texte

  1. Cliquez sur la zone de texte que vous souhaitez redimensionner.
  2. Cliquez et faites glisser l'une des poignées de dimensionnement situées dans les coins ou sur les côtés de la zone de texte jusqu'à obtenir la taille souhaitée.

alt

Mise en forme d’une zone de texte

Les zones de texte offrent des options de formatage spécialisées pour animer vos documents Microsoft Word et séparer des passages du reste du texte. Bien que ces zones de texte puissent produire des résultats éblouissants, tels que des bordures à angles multiples et un texte pivoté, les mots contenus dans ces zones sont reconnus comme du texte brut. Cela signifie que vous modifiez le texte à l'aide des mêmes outils d'édition Word que vous utiliseriez pour du texte normal. Cependant, vous devez d'abord entrer en mode d'édition pour appliquer les modifications.



Pour formater votre zone de texte, diverses options de formatage sont disponibles dans le groupe « Styles de formes » de l'onglet « Mise en forme » du ruban. Pour appliquer les styles de zone de texte, pointez sur un style pour voir à quoi il ressemblera. Vous avez un grand nombre de choix que vous pouvez effectuer :

alt

Cliquez sur le style pour l'appliquer à votre zone de texte.

alt

Commencez ensuite par explorer d'autres options de mise en forme, telles que « Remplissage de forme », « Contour de forme » et « Effets de la forme », qui sont également disponibles dans l'onglet « Mise en forme ».

alt

Tout d’abord, assurez-vous de cliquer sur le bord de la zone de texte pour vous assurer que celle-ci est sélectionnée. Sélectionnez ensuite une option de formatage dans l'onglet « Mise en forme ». En outre, vous pouvez appliquer à votre zone de texte plusieurs effets d’ombre, des effets 3D, des  effets de réflexion, des effets de lumière.

alt

Pour modifier la police, la couleur de la police ou d'autres attributs de police, utilisez les options de formatage du groupe « Police » de l'onglet « Accueil ». Vous appliqueriez des attributs de police à votre texte de la même manière que vous formateriez un autre texte dans votre document. Il vous suffit de sélectionner votre texte, puis de cliquer sur une option de mise en forme pour modifier la police, la couleur ou la taille de la police, ou d’appliquer d’autres attributs de mise en forme, tels que gras, italique, souligné, ombré ou en surbrillance.

Faire circuler le texte d'une zone de texte à l'autre

Vous pouvez lier des zones de texte afin que le texte de la première zone soit inséré dans la suivante lorsqu'il est rempli. Pour lier des zones de texte :

Commencez par créer toutes les zones de texte dont vous avez besoin. Vous ne pouvez pas lier une zone de texte à une autre si la deuxième zone de texte contient déjà du texte. Comme vous pouvez voir dans la capture ci-dessous la première zone de texte n’est pas suffisamment large pour contenir tout le texte :

alt

À partir de l'onglet « Mise en forme » (Outils de dessin), suivez les instructions ci-dessous pour lier des zones de texte :

¾     Création d'un lien de transfert : Cliquez sur une zone de texte, puis sur le bouton « Créer un lien » pour créer un lien de transfert. Le pointeur se transforme en un pointeur très étrange qui est censé ressembler à un pichet. Déplacez le pointeur étrange vers la zone de texte suivante dans la chaîne et cliquez dessus pour créer un lien.

alt

¾     Rompre un lien : Pour rompre un lien, cliquez sur la dernière zone de texte de la chaîne, puis sur le bouton « Rompre la liaison ».

Comment insérer une zone de texte flottante

Les zones de texte dans Microsoft Word sont des éléments graphiques contenant du texte modifiable. Vous ajoutez ces objets aux documents pour un attrait visuel supplémentaire ou pour appeler des sections de texte dans le document. Le paramètre par défaut pour une zone de texte insérée consiste à s'aligner sur le texte de votre document, comme le ferait une image. Cette position peut toutefois être ajustée. Si vous spécifiez qu'un objet de zone de texte doit se placer devant le texte de la page au lieu d'être en ligne, la zone semble flotter au-dessus des mots.

Ajouter une zone de texte

  1. Ouvrez le document Microsoft Word nécessitant l'ajout d'une zone de texte flottante.
  2. Cliquez sur l'onglet « Insertion » du ruban, puis sur « Zone de texte » dans le groupe « Texte ». Choisissez la commande « Dessiner une zone de texte » sous les options de la zone de texte.
  3. Cliquez dans votre fenêtre de document et faites glisser pour définir les dimensions de la boîte. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la zone de texte apparaît.
  4. Cliquez à l'intérieur de la zone pour taper du texte. Vous pouvez également coller du texte que vous avez copiée à partir d'un autre emplacement dans la zone.

alt

  1. Faites glisser le texte dans la zone pour le mettre en surbrillance si vous souhaitez modifier son apparence. Utilisez les boutons du panneau « Police » de l'onglet « Accueil » pour modifier les éléments de style, de police, de taille et de couleur.

Faire flotter la zone de texte

  1. Double-cliquez sur la bordure de la zone de texte pour sélectionner la zone de texte en tant qu'objet. Cette action affiche également les commandes de format qui s'appliquent à un objet graphique au lieu d'un texte. Un onglet Outils de dessin spécial apparaît à l'extrême droite du ruban.
  2. Cliquez sur le bouton « Position » dans le groupe « Organiser » de l'onglet « Outils de dessin » pour ouvrir un menu déroulant d'options de position.
  3. Sélectionnez « Autres options de disposition » pour ouvrir la boîte de dialogue des options.

alt



  1. Cliquez sur l'onglet « Habillage de texte » dans cette fenêtre et sélectionnez l'option de position « Devant le texte ». Cliquez sur « OK » pour revenir à votre document. La zone de texte se trouve maintenant au-dessus du texte du fichier Word.

alt

  1. Cliquez sur la bordure de la zone de texte pour faire glisser la zone à l'emplacement souhaité dans votre document.

alt

  1. Double-cliquez sur la bordure de la zone de texte pour ouvrir l'onglet « Outils de dessin ». Dans le groupe « Styles de forme », sélectionnez « Effets », puis « Ombre ». Choisissez un style d'ombre externe pour donner à la zone l'illusion de flotter sur la page.

alt

  1. Utilisez la commande « Options de l'ombre » au bas de la liste des styles d'ombre pour régler la profondeur, la couleur et l'angle de l'ombre.

alt