Tuto Word : Comment écrire à l'envers dans un document

Il existe certains cas particuliers où nous devons inverser la direction ou l’orientation du texte dans un document Word, il s’agit d’une fonction qui n’est pas disponible dans Word. Dans ce tutoriel nous vous montrons des solutions et des méthodes de contournement pour inverser la direction d’un texte lorsque vous en avez besoin.

Microsoft vous donne de grandes possibilités dans toutes ses applications. En fait, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités intégrées dans Word pour le rendre plus utilisable. Par exemple, en utilisant Microsoft Word vous avez la possibilité d’utiliser votre créativité et créer du texte stylisé tel qu’un texte miroir. Certes, l’utilisation d’un texte miroir ou d’un texte inversé n'est pas une bonne idée si vous travaillez sur un document Microsoft Word professionnel. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour ajouter des effets personnalisé et intéressants à un texte spécial. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez rendre une lettre plus intéressante ou concevoir une plus jolie invitation imprimable avec une orientation horizontal du texte.

 Le texte à l'intérieur d'une zone de texte peut être reflété dans presque toutes les versions de Microsoft Word que les utilisateurs de Windows utilisent couramment aujourd'hui. Suivez le reste du tutoriel pour voir comment vous pouvez inverser ou mettre en miroir du texte en quelques étapes.

Table des matières

Comment écrire à l’envers dans un document Word

Méthode 1 : écrire à l’envers en utilisant une zone de texte

Méthode 2 : créer un texte inversé avec Word Art

Méthode 3 : inverser le texte en utilisant l'outil de peinture

Méthode 4 : utiliser un générateur de texte inversé en ligne

Comment imprimer l’image miroir d'un document

Comment écrire à l’envers dans un document Word

Pour inverser du texte dans Word, vous devez suivre les instructions indiquées ci-dessous. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous allons explorer différentes techniques et façons de procéder. Vous pouvez réaliser cette tache en utilisant une zone de texte ou de Word art ou des outils de peinture. Les instructions et les étapes à suivre diffèrent d’une méthode à l’autre, mais le résultat final est atteint.

Méthode 1 : écrire à l’envers en utilisant une zone de texte

Malheureusement, Microsoft Word n’a pas un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour inverser le texte. Cependant, il existe toujours de solutions de contournement. Dans cette première méthode, nous utilisons l'aide de la zone de texte et des options de mise en forme de la forme pour inverser le texte. Cette méthode fonctionne dans toutes le versions de Word et fonctionnera également pour les autres outils Office tels que PowerPoint et Excel. L'inversion de texte à l'aide de l'approche de zone de texte utilisera les étapes qui suivent :

  1. Pour commencer, vous devez insérer une zone de texte. Pour ce faire, accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur le menu déroulant « Zone de texte » dans le groupe « Texte ». Sélectionnez ensuite « Dessiner une zone de texte » tout en bas de la liste :

  1. Dessinez la zone à l’emplacement où vous souhaitez placer le texte inversé :

  1. Tapez le mot ou le texte que vous souhaitez inverser et mettez-le en forme à votre guise :

  1. Pour inverser le texte, assurez-vous que la zone de texte est sélectionnée et puis faites un clic droit dessus.
  2. Sélectionnez la dernière option « Format de la forme» dans le menu contextuel :

  1. Le volet « Format de la forme» s'affiche sur la droite de la fenêtre. Cliquez sur la deuxième icône pour accéder aux effets :

  1. Cliquez sur la flèche en regard de « Rotation 3D», et puis entrez la valeur « 180 (degré) » dans la zone « Rotation X » pour refléter le texte. Vous pouvez également définir la rotation Y sur « 180 » et les autres rotations sur 0 degré pour rendre le texte en miroir et retourné à l'envers :

Remarque : vous pouvez également accéder à ces options à partir du ruban. Avec la zone de texte sélectionnée, accédez à l’onglet contextuel « Mise en forme ». Cliquez sur la liste déroulante « Effets » dans le groupe « Styles de formes » et dans la rotation 3-D, sélectionnez les options de rotation 3-D à appliquer.

  1. Comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous créez une zone de texte, la zone de texte qui apparaît a une bordure visible, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement supprimer le contour de la zone de texte une fois que vous avez terminé de refléter le texte à l'intérieur. Pour ce faire, cliquez sur la zone de texte pour la sélectionner, accédez à l’onglet « Mise en forme», cliquez sur le menu « Contour de la forme » dans le groupe « Styles de formes » et choisissez « Aucun contour », et le contour de la zone de texte sera supprimé comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Pour ajouter une touche finale, sélectionnez la zone de texte et définissez « Remplissage de la forme» sur « Aucun remplissage » comme nous l’avons fait pour le contour.

Une fois cela fait, le contenu de la zone de texte aura été reflété exactement comme vous le souhaitiez.

Méthode 2 : créer un texte inversé avec Word Art

Les étapes pour utiliser un objet Word art est presque similaire à celles d’une zone de texte. Vous pouvez également l’insérer à partir de l’onglet « insertion » et modifier sa mis en orme pour refléter le texte à l’intérieur :

  1. Tout d’abord, accédez à l’onglet « Insertion» et cliquez sur l’option « Word Art » dans le groupe « Texte ».
  2. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez n'importe quel style de Word art que vous préférez :

  1. Word insère automatiquement une zone de texte pour le Word Art là où vous avez aves placé le curseur :

  1. Supprimer le texte pad défaut et saisissez le texte que vous souhaitez inverser ou refléter dans la zone comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Assurez-vous que la zone de l’objet Word Art est sélectionnée, puis faites un clic droit dessus. Tout en bas du menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez « Format de la forme» :

  1. Maintenant, le volet « Format de la forme» apparaît sur le côté droit de l’écran.
  2. Comme pour la zone de texte normale, cliquez sur l’icône « Effets» pour accéder aux options de rotation.
  3. Dans la section « Rotation 3D», entrez la valeur « 180 » (Degré) dans la zone de texte « Rotation X » et la même valeur dans la zone « Rotation Y » pour avoir un effet miroir :

  1. Puis cliquez sur l’icône « Remplissage et trait» qui est sous forme d’un sceau de peinture et assurez-vous que l’option « Remplissage » est définie sur « Aucun remplissage » :

  1. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, fermer le volet de mise en forme. La capture qui suit illustre le résultat que vous obtiendrez en suivant les étapes ci-dessus :

Et vous avez terminé ! Le contenu de la zone de texte aura été reflété avec succès comme vous le souhaitiez.

Remarques : une autre astuce alternative, consiste à utiliser les options du ruban. Après avoir sélectionné l’objet Word art, cliquez sur la liste déroulante « Faire pivoter les objets » dans l’onglet contextuel « Mise en forme » et utilisez les options proposées dans le menu :

  • Cliquez sur l’option « Retourner verticalement » si vous souhaitez retourner votre texte verticalement.
  • Sélectionnez l’option « Retourner horizontalement » pour retourner le texte à l'envers.
  • Cliquez sur l’option « Faire pivoter à droite de 90 ° » et vous obtiendrez du texte vertical dans votre page Word.
  • Sélectionnez l’option « Faire pivoter à gauche de 90 ° » pour pouvoir pivoter le texte de 90 ° vers la gauche.

Méthode 3 : inverser le texte en utilisant l'outil de peinture

Si vous aucune des deux méthodes citées ci-dessus ne vous convient, vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel de dessin comme « Paint ». La procédure est assez simple, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre document Word et sélectionnez le texte que vous souhaitez inverser ou refléter. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Copier» dans le menu contextuel ou appuyez simplement sur le raccourci « Ctrl + C » pour le copier dans le presse-papiers :

  1. Maintenant, ouvrez Paint et cliquez sur « Coller» en haut à gauche de l’onglet « Accueil » ou appuyez simplement sur le raccourci « Ctrl + V » pour coller le texte dans Paint :

  1. Cliquez ensuite sur la commande « Faire pivoter» dans l'onglet « Accueil » et sélectionnez « Pivoter de 180 » si vous souhaitez retourner le texte à l'envers, ou sélectionnez « Retourner horizontalement » pour créer une image miroir :

  1. Le texte sera automatiquement inversé, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Copier» dans le menu contextuel pour copier l'image retournée dans le presse-papiers :

  1. Pour éviter que l'image ne contienne un espace blanc supplémentaire qui interfèrera avec votre mise en forme dans le document Word, il est judicieux d’utiliser la commande « Rogner» pour éliminer l'espace supplémentaire.
  2. Revenez maintenant à votre document Word faites un clic droit là où vous souhaitez placer le texte inversé et sélectionnez « Coller» ou appuyez sur « Ctrl + V » pour coller l'image dans le document :

La capture ci-dessous illustre le résultat que vous devrez obtenir :

Remarque : cette méthode demande un peu d’effort et de patience. Il est difficile d'obtenir la bonne taille pour qu'il s'intègre dans votre document Word comme le texte initial. Vous pouvez travailler avec et finalement réussir, mais vous ne pourrez pas modifier et mettre en forme le texte car il est collé comme image. De plus, le texte copié peut être flou. En général, cette méthode fera l'affaire si vous ne trouvez pas d'autre moyen, mais utilisez-le en dernier recours.

Méthode 4 : utiliser un générateur de texte inversé en ligne

La dernière méthode consiste à utiliser des sites en ligne désigner à la rotation du texte. En fait, de nombreux sites vous permettent de taper votre texte et d'obtenir le texte stylisé dont vous avez besoin. Vous pouvez ensuite copier le texte obtenu et le coller dans votre document Word. Tapez simplement « Texte miroir en ligne » dans Google et choisir celui que vous voulez.

La plupart de ces sites proposent de nombreuses options pour modifier votre texte. Leur principe consiste à taper le texte à inverser et de cliquer sur un bouton pour commencer le processus de transformation. Vous pouvez ensuite copier les résultats et les coller dans votre application de messagerie ou votre traitement de texte et voir comment les gens réagissent. Une mise en garde est que certains sites limitent le nombre d’utilisations ou de taches par heure.

De plus, lorsque vous collez le texte final dans votre document Word, il se peut que vous obteniez un tas de lignes ondulées rouges si vous avez activé la vérification orthographique.

Comment imprimer l’image miroir d'un document

Parfois, vous pourriez trouver utile d'imprimer une image miroir d'un document à certaines fins, où tout est inversé sur l'impression, et vous ne pouvez le voir correctement que si vous regardez le document dans un miroir. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez et remplissez votre document Word.
  2. Accédez à l’onglet « Accueil», cliquez sur « Sélectionner » dans le groupe « édition » et choisissez « Sélectionner tout » pour sélectionner tout le document. Alternativement, appuyez sur le raccourci « Ctrl + A ».
  3. Faites ensuite un clic droit et sélectionnez « Copier» dans le menu contextuel pour copier tout le contenu du document dans le Presse-papiers ou appuyez sur le raccourci « Ctrl + C ».
  4. Maintenant, basculez vers un programme graphique, tel que « Paint », « Photoshop » ou le programme que vous préférez.
  5. Appuyez sur le raccourci « Ctrl + V» pour coller l'image du document dans le programme.
  6. Utilisez ensuite les options et les fonctionnalités du programme graphique pour retourner et pivoter l'image comme vous le souhaitez.
  7. Sélectionnez l'image entière faites un clic droit dessus et copiez-la dans le Presse-papiers.
  8. Revenez à Word et collez l'image graphique pivoté dans le document.
  9. Finalement, vous pouvez enregistrer et imprimer votre document.