Tutoriel Word : comment écrire en arabe ?

Introduction

Dans ce tutoriel vous apprendrez à écrire en arabe, ou avec toute autre langue ayant une orientation de texte de droite à gauche, dans un document Word.

De nombreuses versions de Word permettent aux utilisateurs de saisir du texte avec une orientation de droite à gauche pour s'adapter à d'autres langues comme l’arabe. Si vous utilisez régulièrement Microsoft Word avec une langue qui se lit de gauche à droite, comme le français ou l’anglais, vous pouvez constater que le format de gauche à droite reste lorsque vous essayez d'écrire en arabe. En effet, la mise en forme du texte par défaut est de gauche à droite dans les versions de Microsoft Word vendues dans certaines régions.

L'arabe, ainsi que la plupart des langues, est entièrement prise en charge dans Microsoft Word 2013 et versions ultérieures. Cependant, vous devez ajouter la langue à votre ordinateur si vous souhaitez rédiger un rapport ou un essai en arabe sur MS Word. Le même processus fonctionne pour Windows 7, 8.1 et 10.

Table des matières

Etape 1 : ajoutez la langue arabe à votre ordinateur

Etape 2 : modification du format de gauche à droite en format de droite à gauche

Définir les commentaires par défaut sur une orientation du texte de droite à gauche

Étape 1 : Ajoutez la langue arabe à votre ordinateur

Pour ajouter la langue arabe sur votre ordinateur, suivez les étapes suivantes :

  1. Faites un clic droit sur l'icône « Langue » dans la barre des tâches Windows, qui est « FR» si vous écrivez normalement en français.
  2. Sélectionnez « Paramètres» dans le menu contextuel.

  1. Cliquez sur l'icône « Ajouter» pour ajouter une nouvelle langue.

  1. La boite de dialogue « Ajouter une langue d’entrée» s’ouvre. Sélectionnez l'arabe dans la liste des langues. Les langues sont répertoriées par ordre alphabétique en anglais c’est ainsi que l'arabe est dans la première colonne.
  2. Sélectionnez un pays. Le pays que vous choisissez affecte la disposition de votre clavier. L'arabe Jordanie, par exemple, utilise la disposition du clavier arabe 101. Si vous ne connectez pas de clavier arabe à votre ordinateur, vous pouvez choisir n'importe quel pays dans la liste. Pour nous, nous allons choisir le Maroc.



  1. Cliquez sur Ok pour retourner à la boite de dialogue « Services de texte et de langues».
  2. [Facultatif] si vous souhaitez définir la langue arabe comme langue par défaut sélectionnez-la dans la liste déroulante « Langue d’entrée par défaut».

  1. Lancez votre document Word. Pour taper en arabe, cliquez sur l'icône « Langue» dans la barre des tâches et sélectionnez « Arabe ».
  2. Tapez le texte souhaité, en utilisant votre clavier.
  3. Modifiez la police et la taille de la police comme vous le souhaitez à l'aide des options de l’onglet « Accueil », comme vous le feriez lorsque vous travaillez sur du texte en français.

Notez que le texte apparaît de droite à gauche lors de la saisie en arabe, si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer rapidement l’orientation du texte en suivant les instructions de la deuxième étape qui suit.

Étape 2 : Modification du format de gauche à droite en format de droite à gauche

Heureusement, si vous utilisez un ordinateur Windows, il est facile de modifier l’orientation du texte via la commande « Orientation du texte de droite à gauche ». Pour ce faire, nous allons ajouter deux boutons à notre barre d'outils Accès rapide. Ceux-ci resteront dans Word tant qu'il sera installé sur votre ordinateur, afin que vous puissiez les utiliser chaque fois que vous rencontrez ce genre de problèmes.

  1. Cliquez sur la flèche sur le côté droit de la barre d'outils Accès rapide en haut à gauche de la fenêtre Word (où se trouvent les boutons d'enregistrement et d'annulation), et sélectionnez « Autres commandes».

  1. Sélectionnez « Toutes les commandes» dans le menu déroulant sous « Choisir les commandes dans les catégories suivantes ».

  1. Recherchez « Orientation du texte de droite à gauche» dans la liste alphabétique et cliquez sur le bouton « Ajouter >> ».



  1. Cliquez sur « OK» pour fermer la boite de dialogue « Options Excel ».
  2. Vous devez maintenant avoir un nouveau bouton dans la barre d'outils d'accès rapide en haut à gauche de votre écran : le bouton d’orientation du texte de droite à gauche, qui ressemble à une flèche et un symbole de paragraphe.

  1. Sélectionnez le texte à corriger ou sélectionnez tout le texte du document en utilisant le raccourci clavier « Ctrl + A».
  2. Cliquez sur sur le bouton « Orientation du texte de droite à gauche».
  3. Le texte doit maintenant être affiché de droite à gauche, comme prévu en arabe.

  1. Si le texte est soudainement justifié à gauche, c'est-à-dire qu'il s'aligne le long de la marge gauche, ne vous inquiétez pas - cela signifie que l'auteur du document original essaye de contourner le bogue et de rendre le texte normal. Sélectionnez simplement le texte et cliquez sur l’icône « Aligner à gauche» dans le groupe « Paragraphe » sous l'onglet « Accueil ».

Vous pouvez maintenant sélectionner à tout moment le texte qui s'affiche de gauche à droite, cliquer sur le bouton et il devrait basculer de droite à gauche. Répétez cette dernière étape n'importe où dans votre document, y compris les notes de bas de page et les zones de commentaires, où l’orientation du texte s'affiche de gauche à droite.

Il convient également de noter que vous pouvez sélectionner la commande « orientation du texte de gauche à droite » en utilisant la même méthode. Ceci est utile si vous devez à tout moment revenir au format d'origine.

Définir les commentaires par défaut sur une orientation du texte de droite à gauche

Si vous ajoutez des commentaires sur ce document, vous allez constater que le texte des commentaires a toujours une orientation de gauche à droite. Bien que les instructions mentionnées soient efficaces dans les commentaires, il peut être très ennuyeux de cliquer sur le bouton « Orientation du texte de droite à gauche » de la barre d'accès rapide à chaque fois que vous devez écrire un nouveau commentaire. Heureusement, vous pouvez configurer Word pour utiliser la mise en forme correcte pour tous les futurs commentaires.



Si vous n’avez pas de commentaires dans votre document, écrivez-en un et corrigez-le en suivant les étapes ci-dessus :

  1. Dans un commentaire correctement formaté, cliquez quelque part dans le texte du commentaire qui n'a pas de mise en forme particulière (pas d'italique, gras, exposant, etc.).

  1. Accédez à l'onglet « Accueil» et cliquez sur la petite flèche dans le coin inférieur droit de la section « Styles ».

  1. Dans le volet « Styles» qui apparait à droite, cliquez sur « Options… ».

  1. Dans la liste « Sélectionner les styles à afficher» choisissez « Tous les styles ».

  1. Dans la liste «Indiquez l'ordre de tri de la liste : » sélectionnez « Alphabétique ».

  1. Cliquez sur « Ok».
  2. Recherchez «Commentaire » dans la liste et cliquez dessus s'il n'est pas déjà sélectionné.

Remarque : s'il n'y a pas de styles dans la liste et que ce n'est qu'une boîte blanche vierge, cliquez sur le bouton « Inspecteur de style » en bas, celui du milieu avec une loupe, et le premier élément de la petite boîte qui apparaît devrait être « Commentaire ».

  1. Si le fait de cliquer sur « Commentaire» remet le commentaire au formatage de gauche à droite, sélectionnez tout le texte de ce commentaire et cliquez à nouveau sur votre nouveau bouton d’orientation de droite à gauche dans la barre d'accès rapide.
  2. Passez votre souris sur « Commentaire» et cliquez sur la flèche déroulante qui apparaît.
  3. Cliquez sur « Mettre à jour Commentaire pour correspondre à la sélection».



  1. Fermez toutes les boîtes de style ouvertes.
  2. Maintenant, essayez d'ajouter de nouveaux commentaires ; le texte doit courir de droite à gauche. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et beaucoup de frustration.

 Vous devrez suivre les mêmes étapes pour chaque document dans lequel vous rencontrez ce problème, mais une fois que vous l'avez fait, ces informations de style devraient rester avec le document même si vous les envoyez à quelqu'un d'autre.

Télécharger l'exemple de ce tutoriel