Le cahier de texte est un document qui permet de noter les différents points importants et les remarques témoignons d'une action faite ou à faire pour une date précise. Il est considéré comme un outil organisationnel très important qui fluidifie la communication entre l’enseignant et ses étudiants d’une part et entre cet acteur principal et les autres intervenants dans la chaîne d’enseignement. Comme tous les documents utiles, le cahier de texte a connu plusieurs améliorations pour augmenter sa flexibilité et son efficacité avec l’émergence de la numérisation. Et à nos jours plusieurs modèles et formes de cahiers de textes numériques sont disponibles pour satisfaire tous les besoins et les goûts. Cet article vous propose des détails sur les utilisations les plus courantes d’un cahier de texte par les étudiants et leurs enseignants, et explique comment ce dernier assure une bonne communication entre eux et favorise la participation des parents dans le processus d’enseignement. L’article évoque aussi dans une approche comparative les principaux avantages et inconvénients du cahier de texte en papier et du cahier de texte digital.
Le cahier de texte, comme son nom l’indique, est dédié à une cible précise et pour servir à un objectif bien défini, il est conçu d’une manière à aider les étudiants et les enseignants à rédiger les faits marquants et à planifier les devoirs et les contrôles en fonction des semaines à venir. En général, le cahier de texte offre un espace d’écriture confortable où apparaissent clairement les lignes et les interlignes afin de servir au mieux les étudiants du primaire surtout. Au contraire, un agenda est doté d’un contenu neutre pour convenir à tous les utilisateurs : étudiants, commerçants, employés ou autres. Il renferme beaucoup de pages dont chacune porte en haut la mention de la date et un champ plus au moins réduit et étroit pour la prise des notes. Nous pouvons dire que le principe de fonctionnement de l’agenda est tout à fait différent de celui du cahier de texte. Avec l’agenda, il faut chercher d’abord la page qui porte la date en question puis il faut prendre les notes en vigueur. Mais dans un cahier de texte les pages ne sont pas organisées selon un calendrier mensuel, il suffit de rédiger sur la page disponible la date et le contenu souhaité avec le maximum de précision.
Les cahiers de textes en format papier sont commercialisés sous différents aspects et couleurs pour attirer l’attention des jeunes qui peuvent opter pour un cahier uniquement parce qu’il comporte leur personnage ou caractère préféré. Le cahier de texte représente un support à caractère personnel, donc les premières pages sont destinées aux informations qui concernent le titulaire : son nom, son prénom, son âge, le nom de son établissement et sa classe. Par la suite on peut trouver des pages supplémentaires qui renferment un tableau pour noter l’emploi du temps, un petit calendrier portant sur l’année scolaire en cours et même un tableau des vacances. Le contenu est pratiquement invariable dans tous les cahiers de texte disponibles au marché, toutes les pages sont tracées de trois colonnes principales :
Nous pouvons classer les cahiers de texte sous deux types et cela en fonction de la personne chargée de leur tenue, ainsi que de leur usage :
C’est le cahier le plus connu, il est demandé parmi les fournitures au début de l’année scolaire et il accompagne l’étudiant durant toute cette dernière. Le propriétaire du cahier de texte prend soin lui-même de noter chaque jour les devoirs à faire chez lui et les dates prévues pour les contrôles et les évaluations afin de bien réviser à l’avance. L'enseignant a aussi la possibilité de rédiger sur le cahier de texte de son élève toute information qu’il souhaite véhiculer à ses parents, comme : absences, retards, notes ou autres mentions dont les parents doivent être au courant. Chaque étudiant est responsable sur son propre cahier de texte, qui doit être toujours dans son cartable et l’emmener même à son domicile.
Ce type de cahiers de texte est tenu par l’enseignant et intéresse les étudiants, le chef d’établissement et les inspecteurs à la fois. Sur ce cahier, l'enseignant trace minutieusement la progression de son travail fourni en classe avec les intitulés des chapitres enseignés, les exercices demandés et les corrections amenées, ainsi que les différentes expérimentations et projets réalisés. Le cahier de texte de la classe permet aussi d’évoquer les créneaux de contrôles et d’examens afin de garantir un maximum de visibilité à l’égard de toutes les parties prenantes. Il facilite la tâche sur le professeur remplaçant en cas d’absence de son collègue, pour continuer là où il a arrêté son cours. De même, ce cahier de classe est la référence de tout étudiant qui a perdu son propre cahier de texte ou qui s’est absenté durant la dernière séance pour se situer et rattraper ses cours. Chaque classe détient un cahier de classe où est noté soigneusement l’emploi du temps de la classe, les matières enseignées ainsi que le nom des professeurs assurant les différents cours.
Avec la modernisation, le monde a évolué rapidement et les étudiants de nos jours maîtrisent mieux les outils technologiques qu’avec ceux qui sont plus traditionnels. Le cahier de texte est toujours avec l’écolier, il doit le ranger soigneusement dans son cartable pour le faire sortir en classe au moment de noter les devoirs demandés puis le ramener chez lui encore une fois pour se focaliser sur les exercices, toutes ces manipulations risquent d'abîmer le cahier et augmentent les chances de sa perte. Le cahier de texte n’est pas accessible à n’importe quel moment par les parents, ils sont obligés de le demander à leur enfant pour voir si jamais les enseignants ont laissé des remarques ou des communications. Cette accessibilité est limitée aussi pour le titulaire du cahier, en cas de perte ou d’oubli, l’écolier est obligé de passer par un collègue pour recueillir ces informations.
Le cahier de texte numérique est un document en ligne qui permet aux étudiants d’accéder en un seul clic aux exercices et planning d’évaluations, comme il facilite le suivi de la progression pédagogique de la classe par les responsables (chef d’établissement, inspecteurs) et les ayants droits (parents). Ce cahier de texte élimine toutes les contraintes spatio-temporelles, car il est disponible à tout moment et depuis n’importe quel endroit, il suffit d’avoir un login valide. La tenue du cahier de texte numérique est assurée par l’enseignant où il met à jour toutes les activités réalisées durant sa séance, avec la possibilité d’insérer le maximum de détails pour tenir toutes les parties prenantes au courant de son avancement, comme :
Donc, il convient de dire que le cahier de texte numérique est venu pour pallier aux limites du cahier de texte traditionnel sous son format papier. Le cahier de texte consultable en ligne est un fort outil de communication entre le professeur et les membres de sa classe où il peut véhiculer des informations supplémentaires et marquer les différentes activités à faire pour la séance qui suit d’une manière à ce que les étudiants se préparent à l’avance. Le cahier de texte de classe aide aussi l’enseignant à bien planifier ses cours en fonction de chaque semaine. Les parents de chaque étudiant auront l’accès direct sur la session correspondante à la classe de leur enfant pour voir si jamais un enseignant leur a transmis un message et même pour avoir une idée sur les plannings des évaluations. Une autre valeur ajoutée offerte exclusivement par les cahiers de texte numérique est la possibilité de créer un espace d’échange virtuel entre l’enseignant et ses étudiants. Même après la séance de cours, ou le soir en rentrant chez eux, les étudiants ont la possibilité d’envoyer des questions via le logiciel du cahier de texte adopté dans leur établissement. Le professeur qui reçoit cette notification a la possibilité de répondre sur le chat ouvert par l’étudiant par message simple ou de joindre une petite vidéo enregistrée par ses soins pour clarifier davantage le point relevé par son étudiant.