Tutoriel Excel : comment définir une zone d'impression

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à sélectionner manuellement une zone d'impression dans Excel et à définir des plages d'impression pour plusieurs feuilles à l'aide de macros.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Imprimer dans Excel, par défaut la feuille de calcul entière est imprimée, ce qui prend souvent plusieurs pages. Mais que faire si vous n'avez pas vraiment besoin de tout le contenu d'une énorme feuille de calcul sur papier ? Heureusement, Excel offre la possibilité de définir les pièces à imprimer. Cette fonctionnalité est connue sous le nom de zone d'impression.

Si vous devez fréquemment imprimer une ou des sélections spécifiques de la feuille de calcul, vous pouvez définir une ou plusieurs zones d'impression. Ensuite, lorsque vous imprimez la feuille de calcul, seules ces zones sont imprimées, chacune en tant que page distincte.

Vous pouvez également ajouter des cellules à une zone d'impression existante et effacer une ou plusieurs zones d'impression si vous changez d'avis (Ou supprimez toutes les zones d'impression si vous avez besoin d'imprimer le tout). Les feuilles de calcul peuvent avoir autant de zones d'impression que nécessaire; chaque zone d'impression représente une page.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une zone d'impression Excel ?

Comment définir la zone d'impression dans Excel ?

Moyen le plus rapide de définir la zone d'impression dans Excel

Un moyen plus informatif de définir la zone d'impression dans Excel

Comment définir plusieurs zones d'impression dans Excel ?

Comment modifier la zone d'impression dans Excel ?

Comment ajouter des cellules à une zone d'impression Excel ?

Modifier la zone d'impression dans Excel à l'aide du gestionnaire de noms

Modifier la zone d'impression via la boîte de dialogue Mise en page

Comment définir la même zone d'impression sur plusieurs feuilles de calcul ?

Méthode 1: pour les nouveaux classeurs

Méthode 2 : Utiliser le code VBA

Comment imprimer plusieurs zones sur une seule page ?

Comment supprimer une zone d'impression dans Excel ?

Ignorer une zone d'impression sans la supprimer

Qu'est-ce qu'une zone d'impression Excel ?

Une zone d'impression est une plage de cellules à inclure dans l'impression finale. Si vous ne souhaitez pas imprimer la feuille de calcul entière, définissez une zone d'impression qui inclut uniquement votre sélection. Lorsque vous appuyez sur Ctrl + P ou cliquez sur le bouton Imprimer sur une feuille qui a une zone d'impression définie, seule cette zone sera imprimée.

Avant d'imprimer une feuille de calcul Excel, vous devez définir la zone d'impression afin qu'elle puisse tenir sur des formats de papier standard. C'est un peu plus compliqué que d'imprimer à partir de Word, qui possède déjà des zones d'impression.

Si vous imprimez une grande feuille de calcul sans définition de zones d'impression, vous courez le risque de produire des pages difficiles à lire et non formatées. Si la feuille est plus large ou plus longue que le papier utilisé par votre imprimante, vous finirez par couper les lignes et les colonnes. La définition de zones d'impression vous permet de contrôler l'apparence de chaque page, de sorte qu'elle est facile à lire et à comprendre.

Comment définir la zone d'impression dans Excel ?

Pour indiquer à Excel quelle section de vos données doit apparaître dans une copie imprimée, procédez de l'une des manières suivantes.

Moyen le plus rapide de définir la zone d'impression dans Excel

  1. Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez définir comme zone d'impression.
  2. Accédez à Mise en page -> groupe Mise en page -> ZoneImpr -> Définir.



Cela définira les cellules sélectionnées comme zone d'impression.

Maintenant, lorsque vous imprimez cette feuille de calcul, seule la zone d'impression définie sera imprimée.

Voici quelques informations importantes à savoir lorsque vous définissez la zone d'impression dans des feuilles de calcul Excel :

  • ·Il peut y avoir plusieurs zones d'impression dans une feuille de calcul, mais elles sont imprimées séparément. Pour sélectionner plusieurs zones, maintenez la touche Contrôle enfoncée et effectuez la sélection à l'aide de la souris.
  • ·Une zone d'impression spécifiée à l'aide des étapes ci-dessus est spécifique à cette feuille de calcul uniquement. Par conséquent, vous pouvez définir différentes zones d'impression dans différentes feuilles de calcul.
  • ·Lorsque vous enregistrez le classeur, Excel enregistre également la zone d'impression. La prochaine fois que vous ouvrirez le classeur, la zone d'impression sera toujours là.
  • ·Lorsque vous définissez une zone d'impression dans différentes feuilles de calcul, une plage nommée Zone_d_impression est créée pour chaque feuille de calcul.

Un moyen plus informatif de définir la zone d'impression dans Excel

Vous voulez voir visuellement tous vos paramètres ? Voici une approche plus transparente pour définir une zone d'impression:

  1. Accédez à l'onglet « Mise en page ».
  2. Dans le groupe « Mise en page », cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue.

  1. Cela ouvrira la boîte de dialogue Mise en page.
  2. Sous l'onglet Feuille, placez le curseur dans le champ Zone d'impression et sélectionnez une ou plusieurs plages dans votre feuille de calcul.
  3. Cliquez sur OK.

A savoir :

  • ·Lorsque vous enregistrez le classeur, la zone d'impression est également enregistrée. Chaque fois que vous envoyez la feuille de calcul à l'imprimante, seule cette zone sera imprimée.
  • ·Pour vous assurer que les zones définies sont celles que vous voulez vraiment, appuyez sur Ctrl + P et parcourez chaque aperçu de page.
  • ·Pour imprimer rapidement une certaine partie de vos données sans définir de zone d'impression, sélectionnez la ou les plages souhaitées, appuyez sur Ctrl + P et choisissez Imprimer la sélection dans la liste déroulante sous Paramètres.

Comment définir plusieurs zones d'impression dans Excel ?

  1. Ouvrez une feuille de calcul et sélectionnez les cellules que vous souhaitez faire partie de la zone d'impression.
  2. Pour définir plusieurs zones d'impression, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez les zones que vous souhaitez imprimer. Chaque zone d'impression obtient une page distincte.
  3. Accédez à l'onglet « Mise en page ».
  4. Dans le groupe « Mise en page », cliquez sur « ZoneImpr » et sélectionnez « Définir » dans le menu déroulant.

Lorsque vous enregistrez votre classeur, il conserve également les zones d'impression.

Comment modifier la zone d'impression dans Excel ?

Avez-vous accidentellement inclus des données non pertinentes ou manqué de sélectionner quelques cellules importantes ? Pas de problème, il existe 3 façons simples de modifier la zone d'impression dans Excel.

Comment ajouter des cellules à une zone d'impression Excel ?

Si vous souhaitez ajouter des cellules à la zone d'impression existante:

  1. Sélectionnez les cellules que vous souhaitez ajouter.
  2. Accédez à Mise en page -> Mise en page -> ZoneImpr -> Ajouter à la zone d'impression.

Notez que l'option Ajouter à la zone d'impression ne serait visible que si vous avez une zone d'impression existante dans la feuille de calcul Excel.

Cela modifiera la zone d'impression et inclura les nouvelles cellules.

Il s’agit du moyen le plus rapide de modifier la zone d'impression, mais pas le plus transparent. Pour bien faire les choses, voici quelques points importants à retenir :

  • ·Si la nouvelle zone d'impression n'est pas adjacente à la zone d'impression existante, Excel crée une nouvelle zone d'impression et l'imprime séparément sur une page différente. Cependant, s'il est adjacent à la zone d'impression existante, il sera fusionné et imprimé dans la même feuille.
  • ·Lorsque vous ajoutez des cellules supplémentaires à la zone d'impression, la plage nommée Zone_d_impression change. Vous pouvez modifier directement la plage nommée pour modifier la zone d'impression comme expliqué dans la méthode ci-dessous.

Modifier la zone d'impression dans Excel à l'aide du gestionnaire de noms

Vous pouvez également modifier la zone d’impression en modifiant la plage nommée « Zone_d_impression ». Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :



  1. Allez sur l'onglet Formules.
  2. Dans le groupe Noms définis, cliquez sur Gestionnaire de noms ou appuyez sur le raccourci Ctrl + F3.

  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de noms, sélectionnez la plage que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Modifier.

  1. La boite de dialogue Modifier le nom s’affiche. Vous pouvez maintenant modifier la zone dans le champ « Fait référence à ».

 

Modifier la zone d'impression via la boîte de dialogue Mise en page

Un autre moyen efficace d'ajuster la zone d'impression dans Excel consiste à utiliser la boîte de dialogue Mise en page :

  1. Sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue (une petite flèche dans le coin inférieur droit).

  1. Sous l'onglet Feuille de la boîte de dialogue Mise en page, vous trouverez le champ zone d'impression dans lequel vous pouvez directement effectuer vos modifications :

  • ·Pour modifier la zone d'impression existante, corrigez ou saisissez manuellement les références correctes.
  • ·Pour remplacer la zone existante, placez le curseur dans la zone Zone d'impression et sélectionnez une nouvelle plage sur la feuille. Cela supprimera toutes les zones d'impression existantes de sorte que seule celle sélectionnée soit définie.
  • ·Pour ajouter une nouvelle zone, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en sélectionnant une nouvelle plage. Cela définira une nouvelle zone d'impression en plus de la ou des zones existantes.

 

Comment définir la même zone d'impression sur plusieurs feuilles de calcul ?

Malheureusement, Excel ne dispose pas d'un moyen automatisé de répliquer les zones d'impression sur plusieurs feuilles.

La solution la plus évidente est de simplement parcourir chacune d'entre elles et de définir manuellement les zones d'impression. Évidemment, cela peut devenir un peu laborieux, surtout si vous avez un grand classeur. Je vous suggère ci-dessous deux méthodes pour surmonter ce problème :

Pour les nouveaux classeurs

Si vous venez de créer un classeur et avez l'intention d'utiliser une zone d'impression qui sera la même sur chaque feuille, il existe a une bonne solution.

  1. Disposez la page et créez la zone d'impression.
  2. Ensuite, utilisez cette feuille de calcul comme modèle pour chaque feuille que vous ajoutez. Copiez simplement la feuille et la zone d'impression l'accompagnera à la suivante.

Pour ceux qui ont déjà beaucoup de données dans les feuilles de calcul existantes, une autre option est disponible.

Définir la zone d'impression pour plusieurs feuilles avec VBA

Dans le cas où vous avez beaucoup de feuilles de calcul avec exactement la même structure, vous voudrez évidemment produire la même plage de cellules sur papier. Le problème est que la sélection de plusieurs feuilles désactive le bouton ZoneImpr sur le ruban. Si vous devez imprimer régulièrement la même zone sur plusieurs feuilles, l'utilisation de VBA peut accélérer les choses.

Si vous souhaitez définir la même zone d'impression pour toutes les feuilles de calcul d'un classeur actif, vous pouvez utiliser la macro Excel suivante :

Sub SetPrintAreaAllWorksheets()

    Dim Feuille As Worksheet

    Dim Plage As Range

    Set S = Application.Selection

    For Each Feuille In Application.ActiveWorkbook.Worksheets

        Feuille.PageSetup.PrintArea = S.Address

    Next

End Sub

Si vous souhaitez simplement définir la même zone d'impression pour les feuilles de calcul sélectionnées dans un classeur actif, vous pouvez utiliser la macro Excel suivante :

Sub SetPrintAreaSelectedWS()

    Dim Feuille As Worksheet

    Dim Plage As Range

    Set S = Application.Selection

    For Each Feuille In Application.ActiveWorkbook.SelectedSheets



        Feuille.PageSetup.PrintArea = S.Address

    Next

End Sub

Comment imprimer plusieurs zones sur une seule page ?

La capacité d'imprimer plusieurs zones par feuille de papier est contrôlée par un modèle d'imprimante et non par Excel.

Pour vérifier si cette option est disponible :

  1. Appuyez sur Ctrl + P.
  2. Cliquez sur le lien Propriétés de l'imprimante.

  1. Parcourez les onglets disponibles de la boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante en recherchant l'option Pages par feuille.

Si votre imprimante a une telle option, le problème est résolu. Or, si vous ne trouvez cette possibilité, la seule façon est de copier les plages d'impression sur une nouvelle feuille. À l'aide de la fonction Collage spécial, vous pouvez lier les plages copiées aux données d'origine de cette manière:

  1. Sélectionnez la première zone d'impression et appuyez sur Ctrl + C pour la copier.                                                                   
  2. Sur une nouvelle feuille, cliquez avec le bouton droit sur une cellule vide et choisissez Collage spécial.

  1. Sélectionnez l’option Image liée.

  1. Répétez les étapes (1 et 2) pour les autres zones d'impression.
  2. Dans la nouvelle feuille, appuyez sur Ctrl + P pour imprimer toutes les zones d'impression copiées sur une seule page.

Comment supprimer une zone d'impression dans Excel ?

Trouvez ci-dessous les étapes à suivre pour effacer une zone d'impression déjà définie dans Excel :

  1. Cliquez n'importe où dans la feuille de calcul à partir de laquelle vous souhaitez effacer les zones d'impression.
  2. Accédez à Mise en page -> Groupe Mise en page -> ZoneImpr.
  3. Choisissez Annuler dans le menu déroulant.

Cela effacera toutes les zones d'impression (au cas où vous avez défini plus d'une plage de cellules).

Dans le cas où vous souhaitez uniquement supprimer certaines cellules et non pas toute la zone d'impression, modifiez la plage de noms à partir du gestionnaire de noms.

Ignorer une zone d'impression sans la supprimer

Apprendre à définir une zone d'impression dans Excel  vous offre la possibilité de choisir un groupe de cellules dans votre feuille de calcul que vous souhaitez imprimer. De nombreuses feuilles de calcul, en particulier les plus grandes, incluent souvent des données moins importantes que d'autres. Par exemple, vous pouvez avoir un rapport qui répertorie toutes les ventes que votre entreprise a effectuées au cours d'un mois, mais le nom du client ou son adresse de livraison peuvent ne pas être importants devant les montants des ventes. Vous pouvez pour cela utiliser des zones d'impression pour ignorer les données inutiles lorsque vous imprimez. Mais d'autres situations peuvent survenir lorsque vous devez imprimer quelque chose en dehors de la zone d'impression. Dans ce cas, vous souhaitez l'ignorer.

Bien que la solution évidente puisse sembler supprimer la zone d'impression, il est possible que la zone d'impression actuellement définie ne puisse pas être facilement supprimée ou ait nécessité un peu d'effort pour être mise en œuvre. Heureusement, vous avez la possibilité d'ignorer une zone d'impression afin que le paramètre de zone d'impression ne soit pas appliqué, mais reste défini dans la feuille de calcul.

Étant donné que les étapes que vous avez suivies pour définir votre zone d'impression ont été trouvées dans l'onglet Mise en page, vous pouvez vous attendre à trouver l'option pour ignorer la zone d'impression à ce même endroit. Cependant, la solution pour ignorer votre zone d'impression Excel se trouve dans le menu Imprimer. C'est très facile, car vous choisissez simplement d'ignorer la zone d'impression pendant le processus d'impression.

  1. Ouvrez la feuille de calcul contenant la zone d'impression que vous souhaitez ignorer.
  2. Cliquez sur l'onglet Fichier dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
  3. Cliquez sur Imprimer sur le côté gauche de la fenêtre.
  4. Cliquez sur le menu déroulant Imprimer les feuilles actives au centre de la fenêtre.
  5. Choisissez l'option Ignorer la zone d'impression au bas du menu.



  1. Cliquez sur le bouton Imprimer en haut de la fenêtre pour imprimer l'intégralité de votre feuille de calcul.

Cela crée une exception unique pour la zone d'impression à ignorer. Ainsi, toute impression future de cette feuille de calcul appliquera les paramètres de la zone d'impression, sauf si vous choisissez de l'ignorer à nouveau.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel Demo1

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel Demo2

Tutoriel Excel