Comment grouper plusieurs objets (images, texte) dans un document Word

L'application de traitement de texte Microsoft Word vous permet d'effectuer des ajustements, tels que le dimensionnement, la rotation et le retournement, de vos images, formes et autres objets en une seule unité en les regroupant. Le regroupement vous aide également à déplacer plusieurs objets en tant que groupe. Regroupez les formes et les objets à l'aide des outils de dessin. Regroupez les images à l'aide des outils Image. Les éléments peuvent être dissociés et regroupés à tout moment.

Travailler simultanément avec des images, des graphiques et du texte dans Microsoft Word peut entraîner des réarrangements et des redimensionnements accidentels. Si cela vous arrivait, vous pourriez vous retrouver à passer plusieurs minutes à essayer de le réparer avant de lancer le projet et d’en démarrer un nouveau. Vous pouvez éviter cela en utilisant des commandes de regroupement dans Microsoft Word pour conserver votre arrangement et tout déplacer en même temps sans modifier l'ordre ou le format de vos graphiques et de votre texte.

Vous pouvez regrouper des formes dans MS Word. C’est un moyen simple de créer des diagrammes et des graphiques dans le traitement de texte et de les gérer facilement. Le regroupement de plusieurs formes vous permet d’appliquer la même mise en forme en une seule fois, et il est plus facile de les déplacer sans modifier leur ordre. Vous pouvez également regrouper des images et des formes bien que la méthode ne soit pas aussi simple que pour grouper des formes.

Lorsque vous regroupez des formes, l'option est toujours là. Lorsque vous essayez de regrouper des images et des formes, vous ne pouvez pas sélectionner l’image, ce qui donne l’impression qu’il n’est pas possible de regrouper des images et des formes. C’est possible et c’est assez facile.

Regrouper des objets dans Microsoft Word est un moyen efficace de manipuler des objets pour que Word les prenne comme un tout. Vous pouvez regrouper des formes de manière à ce que si vous souhaitez les déplacer mais que vous ne perdiez pas la distance qui les sépare, elles se déplaceront comme une seule.

Table des matières

Comment grouper dans Ms Word

4 méthodes efficaces pour sélectionner et grouper rapidement plusieurs objets dans votre document Word

Méthode 1 : regrouper des objets en les sélectionnant un par un

Méthode 2 : regrouper des objets en les sélectionnant dans le « volet de sélection »

Méthode 3 : regrouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans Word 2010

Méthode 4 : regrouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans d'autres versions de Word

Comparaison des 4 méthodes

Exemple 1 : Comment regrouper des images et du texte dans MS Word

Exemple 2 : Regrouper des formes et des images ensemble

Exemple : Gardez vos images et légendes ensemble dans Word

4 méthodes efficaces pour sélectionner et grouper rapidement plusieurs objets dans votre document Word

Dans cette partie, il existe 4 méthodes efficaces qui vous permettent de sélectionner et de grouper rapidement plusieurs objets dans votre document Word.

Il n’est pas rare que certains d’entre vous créent un document Word avec beaucoup de formes, de zones de texte, d’images, etc. Et il arrive aussi que vous deviez les sélectionner pour les regrouper de manière à pouvoir les déplacer ensemble au lieu de les utiliser une par une. Sans aucun doute, la question est de savoir comment sélectionner de nombreux objets. Nous prendrons donc l'exemple de la sélection de plusieurs formes d'organigrammes pour vous présenter les 4 méthodes.

Méthode 1 : regrouper des objets en les sélectionnant un par un

De toute évidence, vous pouvez sélectionner le nombre d'objets un par un.

Tout d'abord, supposons que nous ayons un exemple ci-dessous :

  1. Appuyez sur « Ctrl » ou « Shift ».
  2. Cliquez ensuite sur les formes pour les regrouper une à une.
  3. Suivant clic droit.
  4. Cliquez sur l'option « Grouper » dans le menu contextuel.
  5. Et encore une fois cliquez sur « Grouper » dans la liste de menu étendue.
  6. Vous avez maintenant réussi à regrouper ces objets et vous pouvez les déplacer ensemble.

Si vous n’avez pas encore ouvert votre document Word ou que vous n’êtes pas familiarisé avec le bouton droit de la souris, ci-dessous les étapes détaillées :

  1. Ouvrir un document Word : Lancez MS Word. Double-cliquez sur l’icône du programme sur le bureau pour le lancer. Une fois lancé, le programme s’ouvrira sous la forme d’un nouveau document Word.
  2. Ouvrez un fichier Word. Cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu, sélectionnez « Ouvrir » et utilisez le navigateur de fichiers qui apparaît pour localiser le fichier Word que vous souhaitez utiliser. Une fois que vous l'avez trouvé, cliquez sur le fichier, puis sur « Ouvrir » dans le coin inférieur droit de la fenêtre du navigateur de fichiers.
  3. Recherchez les objets que vous souhaitez regrouper dans le document. Faites défiler les pages jusqu'à trouver les formes ou les objets que vous souhaitez regrouper.
  4. Activer la barre d'outils de dessin : Cliquez sur le menu « Affichage » dans la barre de menu. La barre de menus se trouve en haut de la fenêtre de votre document.
  5. Passez votre souris sur « Barre d’outils », puis sélectionnez « Barre d’outils Dessin ». La barre d’outils apparaîtra dans le coin inférieur gauche de votre document. Ceci s'applique à Microsoft Word 2003. Pour les versions MS Word 2010 et 2013, la barre d'outils de dessin apparaît sous un autre onglet, à côté de l’onglet « Affichage » sous le nom « Mise en forme » lorsque vous cliquez sur un objet.
  6. Grouper des objets : Sélectionnez les objets ou les formes que vous souhaitez grouper. Pour ce faire, maintenez la touche « CTRL » de votre clavier enfoncée et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur les objets que vous souhaitez grouper.
  7. Assurez-vous que les objets se trouvent individuellement à la position souhaitée.
  8. Sélectionnez « Grouper les objets » pour afficher le menu étendu. Le bouton « Grouper les objets » se trouve dans la barre d’outils Dessin dans le groupe « Organiser » sous le ruban des outils de dessin.
  9. Sélectionnez « Grouper ». Les objets ou les formes que vous avez sélectionnés seront ensuite groupés et, si vous déplacez l'objet ou la forme groupés, ils ne feront qu'un.

Méthode 2 : regrouper des objets en les sélectionnant dans le « volet de sélection »

  1. Cette fois, cliquez sur l'onglet « Mise en page ».
  2. Cliquez ensuite sur « Volet de sélection » dans le groupe « Organiser ».
  3. Ensuite, à droite du document, le « volet de sélection » s'ouvre. Vous pouvez voir toutes les formes d'une page donnée. Appuyez sur « Ctrl » et maintenez.
  4. Et cliquez un par un sur le nom de la forme dans le volet. Vous pouvez voir que les formes sur la page du document ont été sélectionnées.
  5. Faites ensuite un clic droit.
  6. Cliquez sur l'option « Grouper » dans le menu contextuel.
  7. Et encore une fois cliquez sur « Grouper » dans la liste de menu étendue.
  8. Vous avez maintenant réussi à regrouper ces objets et vous pouvez les déplacer ensemble.

Méthode 3 : regrouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans Word 2010

Voici ce que vous devez savoir sur l'impossibilité d'utiliser directement l'option « Sélectionner des objets » dans Word 2010, mais d'insérer d'abord une « nouvelle zone de dessin » dans un document Word avant d'insérer toutes les formes.

  1. Pour commencer, cliquez sur l'onglet « Insertion ».
  2. Choisissez ensuite « Formes » dans le groupe « Illustrations ».
  3. Cliquez ensuite sur « Nouvelle zone de dessin ».

  1. Ensuite, insérez les formes dont vous avez besoin sur la zone de dessin.
  2. Ensuite, cliquez sur l'onglet « Accueil ».
  3. Et cliquez sur l’option « Sélectionner » du groupe « Édition ».
  4. Choisissez « Sélectionner les objets » dans la liste.
  5. Vous pouvez maintenant voir l'indication dans le coin inférieur gauche de la page du document, comme ci-dessous :

  1. Il suffit de suivre le fil, de cliquer et de faire glisser pour dessiner une zone comprenant tous les objets de la zone afin de les sélectionner.
  2. Faites ensuite un clic droit.
  3. Cliquez sur l'option « Grouper » dans le menu contextuel.
  4. Et encore une fois cliquez sur « Grouper » dans la liste de menu étendue.

  1. Vous avez maintenant réussi à regrouper ces objets et vous pouvez les déplacer ensemble.

Méthode 4 : regrouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans d'autres versions de Word

En fait, dans toutes les versions de Word, à l'exception de Word 2010, vous pouvez utiliser l'option « Sélectionner des objets » directement pour sélectionner et regrouper des objets sans insérer préalablement une zone de dessin. Ce que vous devez faire est de suivre ces étapes :

  1. Cliquez sur l'onglet « Accueil ».
  2. Et cliquez sur l’option « Sélectionner » du groupe « Édition ».
  3. Choisissez « Sélectionner les objets » dans la liste.
  4. Vous pouvez maintenant voir l'indication dans le coin inférieur gauche de la page du document.
  5. Il suffit de suivre le fil, de cliquer et de faire glisser pour dessiner une zone comprenant tous les objets afin de les sélectionner.
  6. Faites ensuite un clic droit.
  7. Cliquez sur l'option « Grouper » dans le menu contextuel.
  8. Et encore une fois cliquez sur « Grouper » dans la liste de menu étendue.

Vous pouvez également enregistrer le fichier .docxs en tant que fichier .doc afin de pouvoir sélectionner directement des objets sur le document.

Et si vous essayez de regrouper des images, vous devez changer le style « Habillage du texte » des images en un style autre que « En ligne avec le texte ».

Comparaison des 4 méthodes

Méthodes

Avantages

Inconvénients

Méthode 1 : regrouper des objets en les sélectionnant un par un

1. C’est un moyen simple et efficace.

2. Vous pouvez appliquer cette méthode quelle que soit la version de Word que vous utilisez.

1.       Vous devez sélectionner les objets un à un.

2. Vous pourriez manquer quelques petits objets car ils sont trop nombreux.

Méthode 2 : regrouper des objets en les sélectionnant dans le « volet de sélection »

1.       C’est un moyen simple et efficace.

2.       Vous ne manquerez pas d’objets car ils sont répertoriés dans le volet.

3.  Vous pouvez appliquer cette méthode quelle que soit la version de Word que vous utilisez.

Vous devez sélectionner les objets un à un.

Méthode 3 : regrouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans Word 2010

Et méthode 4 : Grouper des objets à l'aide de l'option « Sélectionner des objets » dans d'autres versions de Word

1.       Vous pouvez sélectionner plusieurs objets à la fois.

2.       Vous êtes moins susceptible de rater certains objets.

3.        Si vous n'utilisez pas Word 2010, vous pouvez sélectionner plusieurs objets directement en traçant une zone pour les inclure.

1.       Pour les utilisateurs de Word 2010, vous devez insérer une zone de dessin avant d'insérer des formes dans les documents afin de les multiplier.

2. Pour les utilisateurs de Word 2010, vous devrez peut-être enregistrer le fichier .docx en tant que fichier .doc afin de sélectionner directement les objets.

 

Exemple 1 : Comment regrouper des images et du texte dans MS Word

Étape 1 : Ouvrez votre document dans Microsoft Word. Si vous avez besoin d'un nouveau document, sélectionnez « Fichier » puis « Nouveau », et choisissez « Document vierge ».

Étape 2 : Insérez une image ou une forme en cliquant sur l'onglet « Insertion » en haut et en sélectionnant le bouton « Image ».

Étape 3 : Insérer du texte en cliquant sur « Insertion » et cliquez sur le bouton « Formes » et choisissez « Zone de texte » dans le menu du haut, puis en tapant un nouveau texte dans la zone de texte.

Étape 4 : Insérez une nouvelle zone de dessin en sélectionnant « Insertion » puis « Formes » et choisissez « Nouvelle zone de dessin » dans le menu contextuel et en le redimensionnant pour les adapter à vos objets à l'aide des onglets de Taille. Coupez et collez votre image et votre ou vos champs de texte, l'un après l'autre, dans le nouveau canevas du dessin

Étape 5 : Sélectionnez les éléments que vous souhaitez grouper en cliquant et en maintenant la touche « Ctrl ». Cliquez-droit sur la toile et sélectionnez « Grouper » et « Grouper ».

Étape 6 : Faites glisser et déposez votre nouveau groupe. Ils peuvent maintenant être déplacés simultanément n'importe où sur le document.

Exemple 2 : Regrouper des formes et des images ensemble

Au fil des décennies, Word a amélioré ses fonctionnalités, vous permettant non seulement de saisir du texte, mais également d'intégrer de nombreux types d'objets. Ces objets, tels que les images et les formes, peuvent être facilement formatés, personnalisés et manipulés tout au long de vos documents. Ainsi, que vous ayez des rapports, des analyses, des manuscrits ou tout autre document, vous pouvez facilement le rendre plus attrayant et plus informatif en même temps à l'aide de ces formes et de ces images. Voici un conseil sur la manière de regrouper des images et des formes dans Word.

Si vous insérez une forme et une image dans un document Word, vous souhaiterez peut-être les regrouper afin, par exemple, de les copier et les coller.

Si vous essayez de les regrouper après les avoir insérés, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez même pas les sélectionner tous les deux. Le problème se pose car le paramètre par défaut lors de l'insertion de l'image est qu'il sera aligné avec le texte.

Il peut être très difficile de manipuler des images et des formes, ainsi que d’autres objets, s’ils sont dispersés sur une page, voire entre des pages et des pages de documents. Par conséquent, vous avez besoin de toute l'aide possible pour tirer le meilleur parti de Word et créer un excellent document.

C'est pourquoi le regroupement est très utile. Avec cette fonctionnalité disponible dans Word, vous pouvez utiliser plusieurs formes ou images comme s'il s'agissait d'une seule entité. Vous pouvez les redimensionner, les déplacer ou même les faire pivoter d'un seul geste. Ceci est très utile si vous avez des images complexes ou des dessins qui sont incorporés dans votre document.

  1. Ouvrez MS Word et insérez une image dans le document.
  2. Vous pouvez insérer une image en la faisant glisser, ou utiliser le menu « Insertion ».
  3. Ensuite, insérez une forme à partir du menu Insérer. Pour l'instant, lorsque vous essayez de sélectionner à la fois la forme et l'image, cela ne fonctionnera pas. C'est là qu'intervient le petit pas supplémentaire.

  1. Déplacez votre souris sur l'image pour voir apparaître le bouton de disposition. Cliquez dessus et dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez l'une des autres dispositions. La disposition « carrée » est un bon choix. Répétez l'opération pour toutes les images que vous souhaitez grouper.

Une fois que vous avez modifié la mise en page, vous constaterez que vous pouvez sélectionner à la fois les formes et l’image.

  1. Cliquez sur une forme, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée et cliquez sur l'image. Cette fois, vous pourrez le sélectionner.
  2. Répétez cette procédure pour toutes les autres formes et images que vous souhaitez ajouter au groupe.
  3. Une fois qu’ils ont tous été sélectionnés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des éléments sélectionnés et sélectionnez « Grouper » puis sur « Grouper » dans le menu contextuel.

C'est à peu près ça. La bordure de groupe apparaît autour des images et des formes que vous avez regroupées. Vous pouvez faire glisser le groupe et déplacer tous les éléments de ce groupe en même temps.

Pour dissocier les éléments, sélectionnez le groupe et cliquez dessus avec le bouton droit. Dans le menu contextuel, sélectionnez l'option « Grouper » puis choisissez « Dissocier ».

Les images sont normalement insérées en tant qu'objets en ligne. Cela signifie qu'ils respecteront les mêmes paramètres d'alignement que ceux du texte qui les précède. Cela les empêche d’être regroupés avec des formes beaucoup plus flexibles dans leur alignement. C'est pourquoi vous devez d'abord modifier la disposition de l'image afin qu'elle puisse se déplacer librement une fois qu'elle fait partie d'un groupe d'éléments plus important.

Exemple : Gardez vos images et légendes ensemble dans Word

Si vous travaillez avec des images et des légendes dans Microsoft Word 2007, vous allez adorer cette astuce!

Généralement, lorsque vous insérez une image dans votre document Word, vous créez une légende pour l'image. Si vous devez déplacer l'image dans une autre section du document Word, vous souhaitez probablement que l'image et la légende soient déplacées ensemble en un seul objet. Si vous insérez simplement une image et tapez la légende directement en dessous, lorsque vous déplacez l'image dans une autre section du document Word, la légende n'est pas automatiquement déplacée avec elle.

La solution de rechange pour conserver les images et les légendes dans un document Word consiste à utiliser une zone de texte ou un tableau pour conserver votre image et votre légende. Les étapes ci-dessous décrivent les deux options.

Pour utiliser une zone de texte pour une image et une légende :

  1. Dans votre document, placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez insérer la zone de texte.
  2. Dans l'onglet « Insertion », dans le groupe « Texte », cliquez sur « Zone de texte ».
  3. Insérez votre image dans la zone de texte et tapez la légende avant ou après l'image.
  4. Vous pouvez maintenant déplacer l'image et la légende en déplaçant la zone de texte.

Pour utiliser une table pour une image et une légende :

  1. Dans votre document, placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez insérer le tableau.
  2. Dans l'onglet « Insertion », dans le groupe « Tableaux », cliquez sur « Tableau ». Insérez un tableau à deux colonnes - une cellule pour l'image et l'autre pour la légende.
  3. Insérez l'image dans la première cellule du tableau et tapez la légende dans la deuxième cellule.
  4. Vous pouvez maintenant déplacer l'image et la légende ensemble en déplaçant le tableau.