Tutoriel Word : comment écrire un indice

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à insérer un indice dans un texte sur un texte de votre document Word.

Lorsque vous souhaitez écrire un article impliquant des équations ou des formules scientifiques, vous aurez probablement besoin d'indices. Un indice consiste généralement en une lettre ou un chiffre écrit sous la ligne de texte normale. Il se représente toujours avec une taille de police plus petite que la police habituelle et se trouve généralement dans les formules mathématiques ou scientifiques.

En fait, il est indispensable de taper des nombres en indice dans les équations mathématiques et les formules chimiques. Si vous utilisez un traitement de texte tel que Ms Word, vous avez heureusement une option intégrée pour convertir n'importe quel texte en indice. Une fois que vous savez comment insérer un indice dans un document Word, votre flux de travail sera beaucoup plus rapide. Si vous avez besoin d'un indice dans votre document Word, voici comment procéder.

Table des matières

Méthode 1 : utiliser l’option intégrée dans le ruban Word

Méthode 2 : utiliser le menu des polices dans Word

Méthode 1 : utiliser l’option intégrée dans le ruban Word

  1. Tout d’abord, ouvrez le document Word que vous souhaitez modifier. Si le document à modifier existe déjà, vous pouvez l’ouvrir pour modifier l'ancien texte. Sinon, vous pouvez ouvrir un nouveau document vierge pour saisir un nouveau texte.

  1. Cliquez ensuite à l'emplacement où vous souhaitez que l'indice apparaisse. Si vous avez déjà saisi le texte, le symbole ou le nombre à mettre en indice, utilisez votre souris pour le mettre en surbrillance.

  1. Puis, accédez à l'onglet « Accueil » dans le ruban.
  2. Dans le groupe « Police », cliquez sur l'icône d'indice. Ce bouton ressemble à "X2" à côté des icônes gras, italiques et soulignés. Voir la capture d’écran ci-dessous :

  1. Tapez maintenant ce que vous voulez inclure dans votre indice. Le texte saisi sera immédiatement placé au-dessus de la ligne de texte normale et sera plus petit.

  1. A ce stade, si vous continuez à taper, tout ce que vous saisissez restera en indice.

  1. Pour sortir de ce mode et revenir au texte normal, cliquez à nouveau sur le bouton indice dans l’onglet « Accueil ». Vous devriez maintenant pouvoir taper normalement.

Remarque : si le symbole ou le caractère que vous souhaitez inclure ne se trouve pas sur le clavier, passez à l'onglet « Insertion » et cliquez sur le bouton « Symboles » puis sélectionnez « Autres symboles ». Vous pouvez y trouver tous les symboles dont vous avez besoin.

Méthode 2 : utiliser le menu des polices dans Word

  1. Ouvrez le document Word que vous souhaitez modifier ou créer un nouveau document vierge pour saisir un nouveau texte.
  2. Sélectionnez ensuite le texte que vous souhaitez convertir en indice. Utilisez votre souris ou votre clavier et sélectionnez tous caractères, nombres ou symboles que vous souhaitez mettre en indice.

  1. Accédez ensuite à l’onglet « Accueil » dans le ruban.
  1. Puis, dans le groupe « Police », appuyez sur le petit bouton lanceur de la boîte de dialogue « Police ». Alternativement, appuyez sur le raccourci clavier « Ctrl+ D ». Cela ouvrira les propriétés de la police dans une nouvelle fenêtre.

  1. Dans la fenêtre « Police », cochez la case correspondante à l’option « Indice » comme indiqué ci-dessous. Lorsque cette option est cochée, le texte en surbrillance sera converti en indice.

  1. Cliquez sur le bouton « OK ». Cela appliquera vos nouveaux paramètres de police et changera le caractère ou le texte sélectionné en indice.