Modèle de certificat de participation Word

Comprendre l’enjeu du certificat de participation à un séminaire de formation
Article rédigé par: Zakaria AJANA
Dans le cadre de la formation continue des employés, les entreprises organisent des séminaires de formation pour leurs collaborateurs. Les formations par les séminaires sont très recherchées et les modèles intéressent même les universitaires.
Les participants cherchent toujours à avoir une certification de présence afin de valoriser l'achèvement des cours.En qualité de manager de la formation ou des séminaires, ou consultant formateur vous serez face à la demande des participants de leur octroyer un certificat de présence à vos séminaires.
Dans cet article, nous détaillons les enjeux et les contextes de la délivrance des certificats de participation au séminaire de formation. Nous examinons également les meilleures résolutions pour la valorisation et la conception du certificat.

Le certificat de présence pour les cessions de la formation : dans quel contexte et par qui il est délivré?
Les séminaires en entreprise sont assurés par des consultants formateurs qui prennent en charge la conception des modules et l’organisation des séminaires de formation. L’objectif est d’améliorer les compétences des employés ou même les universitaires qui visent à améliorer les connaissances et le développement de leur vie professionnelle.
Toutefois, ces séminaires de formation ne sont pas diplômants et ne suivent pas des standards reconnus en certification.Un certificat de présence est toutefois un moyen de reconnaissance qui met en relief les acquis des apprentis à l’occasion des séminaires organisés.
A l'issue des séminaires, un minimum d’exigence en matière d'aptitudes et de compétences de base considérées comme nécessaires pour valider la certification. Les certificats de participation aux formations sont généralement délivrés par des cabinets reconnus ayant cumulé des années d'expériences et réputés pour la qualité de la formation. Au fil des années, et malgré que les certificats délivrés ne suivent pas un standard international ils comment à avoir une reconnaissance officieuse des différents acteurs.
A leur tour, les universités sont de plus en plus ouvertes sur ce mode de formation. Traditionnellement loin de la réalité du terrain et plutôt proche de la recherche, les universités optent pour des formations et des séminaires organisés par des professionnels fort de plusieurs d’années d'expériences. A la fin de chaque séminaire les participants obtiennent un certificat de présence pour leur servir dans la recherche d'un emploi.
Le type du séminaire ne revêt pas parfois un caractère éducationnel ou formateur, les certificats d'achèvement ou de participation sont décernés comme des souvenirs. Ils ne peuvent dans ce cas servir d'une reconnaissance académique et non pas la valeur d'un diplôme. En réalité, le type du séminaire détermine le poids du certificat de participation. Le modèle du certificat doit donc s'adapter à chaque type de formation et à chaque finalité de séminaire.
Il ne faut pas se tromper, les formateurs à leur tour participent à des séminaires pour diversifier les domaines d’expertise et ils cherchent une reconnaissance par le biais d’un certificat de participation. Si les processus d'apprentissage pour des apprenants peuvent être très différents en termes des méthodes et des finalités de la formation, les responsabilités des formateurs s'élargissent, pour couvrir le mentorat et le conseil ou même le coaching.
Pour les formateurs, le développement professionnel continue les formateurs à mieux répondre aux nouvelles exigences des formations et de certification. En réalité, de nos jours, une présence à un séminaire peut être juste être à distance grâce aux outils de la formation numérique. La notion de la présence à un séminaire change et signifie l'accomplissement de quelques tâches et même des petits tests.

Quelles sont les conditions qui déterminent le modèle des certificats ?
Dans la majorité des cas, l'objectif d'un certificat de présence à une formation est de donner une preuve sur la participation du candidat à la formation ou au séminaire. Cette reconnaissance est très recherchée par les employeurs. L'accomplissement d'un module de training est souvent tenu en haute estime par les décideurs dans tous les secteurs. C'est pour cette raison que ces certificats sont mentionnés dans les CV. Lorsqu'ils sont délivrés par des organisations connues et respectées, ils peuvent être très crédibles.
Les modèles de certificats de formation utilisés pour ces types de certificats de participation et d'achèvement diffèrent d'une situation à une autre. Tantôt ils ont l'étoffe d'un diplôme et dans certains cas ont tendance à être plus amusants dans leur conception. Pour en comprendre davantage, nous détaillons ici la différence par type de certification (Un certificat de formation et un certificat de réussite, un certificat gratuit et un certificat payant ) Un certificat de réussite est basé sur l'évaluation alors que le certificat de présence n'est pas nécessairement exigeant. Avec la montée des formations en ligne, il est possible également de trouver un programme de formation gratuit, toutefois souvent il faut payer pour recevoir la certification de participation.
Les certificats portent le nom de l'institution, du cabinet et indiquent que le bénéficiaire a suivi une formation dans un domaine particulier. Un certificat de présence inclut obligatoirement une signature du responsable de l'organisation ainsi que le type particulier de formation que le bénéficiaire a suivi. Si un programme de formation particulier ou une session de formation a été entrepris, la certification indique son titre. Par exemple, "Certificat de présence en séminaire ERP SAP FI ".
Utilisez un modèle de certificat de formation gratuit qui peut afficher toutes les informations susmentionnées et le choix idéal pour un consultant qui va délivrer le certificat de présence à son séminaire. L’unicité et l'authenticité du certificat dépend aussi d’une conception originale, ceci dit qu’utiliser un modèle pré établi ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire suffisamment d’efforts pour personnaliser le certificat.
Plusieurs certificats mal conçus perdent en crédibilité. Les modèles ludiques et colorés ne sont pas recommandés pour la plupart des types de séminaires et de cessions de formation. Il existe toute une série de programmes de formation qui doivent évoquer un caractère sérieux et officiel de la formation. Pour cela les responsables de dits séminaires doivent réussir la conception des certificats de présence.
Comment réussir la conception du certificat de présence à un séminaire de formation ?
Nous détaillons ici les étapes à suivre pour concevoir un certificat valorisant à la fois pour le cabinet de formation et le bénéficiaire.
Pour les cabinets et les responsables de séminaires sensibles à l’image de marque, il est conseillé de mandater un designer expert ou au moins avoir des modèles premium pour obtenir un modèle de certificat raffiné.
Toutefois, si vous faites le choix de prendre comme base un modèle disponible en ligne sachez que les résultats peuvent être considérables si vous faites attention aux détails. Téléchargez un modèle sur la plateforme de votre choix, décider la base de votre conception en choisissant un modèle de certificat qui convient au type de la formation, la charte graphique du cabinet, l’objectif de la formation, la possibilité d’avoir une conception d’une unicité optimale, etc. Enregistrez le document sur votre ordinateur puis le personnaliser à l’aide d’un designer expérimenté, rappelez-vous que cette tâche ne s’improvise pas parce que il a des conséquences sur la réputation de la certification.
Une fois le design validé, la tâche suivante est d'insérer du texte, court, visible, et pertinent. Sur la partie supérieure, vous devez mentionner le type de certificat, par exemple : "Certificat de participation au séminaire Finance Du Marché" ainsi que prévoir un espace suffisant pour le nom du bénéficiaire. Le texte en dessous peut inclure des informations sur l'objet du certificat, la date de sa création et la signature d'un représentant reconnu. Il faut faire attention à l’unicité de la signature qui doit être unique. Veillez à sélectionner une police lisible de loin. Choisissez des couleurs qui sont en harmonie avec votre marque et votre charte graphique, y compris le logo.
Si vous souhaitez utiliser des images, vous pouvez télécharger et insérer l'une des vôtres, ou la télécharger à partir de banques d'images libres de droits telles que Pixels ou Freepik. Cependant cette pratique n’est pas recommandée car elle éloigne le certificat de présence du concept de la diplômation.
Vérifiez les erreurs avant d'enregistrer et d'imprimer votre certificat, vérifiez les erreurs d'orthographe et de grammaire. Il est recommandé d'imprimer d'abord un brouillon pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs et que le papier est toujours attrayant. Téléchargez votre diplôme au format JPG, PNG ou PDF pour l'imprimer. Imprimez et présentez votre certificat en choisissant un papier de qualité en termes de qualité du papier et le grammage pour obtenir un produit final d'un aspect professionnel.
Comment rendre votre certificat vérifiable et authentique ?
Si une conception bien soignée donne une personnalité au certificat de présence délivre, sa vérification et son authenticité ne sont pas gagnées d’avance. La technologie de la blockchain est une perspective séduisante qui permet la traçabilité de tous les titres délivrés par les cabinets et les institutions. Un investissement sur cette technologie, vous permet de créer une blockchain pour votre cabinet ou vous allez enregistrer sur un grand livre formé en chaînes -blockchain- tous les certificats délivrés. Les plus curieux et prudents peuvent à tout moment vérifier l’authenticité du certificat par le nom, le type de la formation et l’identifiant du certificat.