Comment convertir un document Word en PDF

L'un des programmes Microsoft Office les plus utilisés est Microsoft Word, qui permet de créer des rapports, des lettres, des applications, des livres électroniques et même des formulaires. Vous vous demandez comment changer Word en PDF ? De nombreuses raisons expliquent la conversion de vos documents Microsoft Word modifiables en PDF. Si vous souhaitez également convertir vos documents DOC et DOCX en PDF, il existe un moyen simple et fiable de le faire.

Apprenez à convertir Word en PDF en utilisant les fonctionnalités de la fonction « Enregistrer sous » de Microsoft Word et à choisir le convertisseur en ligne DOC en PDF ou le logiciel de bureau gratuit le mieux adapté à votre type de document.

Supposons que vous ayez créé un document Microsoft Word fluide et que vous souhaitiez maintenant le partager avec vos clients ou vos collègues. Vous souhaitez ensuite pouvoir vous assurer que tout le monde peut ouvrir le document sur le périphérique de son choix (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone), quel que soit le système d'exploitation et le logiciel utilisés. Et naturellement, vous voulez que votre document Word conserve la mise en forme originale et n'autorise aucune modification. La solution se propose : convertissez votre document Word en format de document portable (PDF).

Les fichiers PDF sont pratiques pour la distribution de documents, de sorte qu'ils soient vus de la même façon par toutes les parties. Généralement, vous créez des documents à l’aide d’une autre application, puis vous les convertissez au format PDF. Voici comment procéder pour un document Microsoft Word. Les fichiers PDF sont à la fois compatibles avec la plupart des plates-formes et difficiles à modifier, ce qui les rend parfaits pour stocker et transmettre des documents importants. Vous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne pour convertir un document Word en PDF en ligne ou utiliser Microsoft Word lui-même sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Table des matières

Comment convertir Word en PDF

Enregistrer un document Word sous forme de fichier PDF

Convertisseurs Word en PDF en ligne

Convertisseurs de bureau Word en PDF

Convertir Word en PDF avec Adobe Acrobat

Exportation de DOC / DOCX au format PDF à partir de Microsoft Word

Word en PDF d'Adobe Acrobat

Enregistrer un document Word sous forme de fichier PDF

Le format PDF est un format utile si vous souhaitez que les documents aient la même apparence sur n’importe quel appareil et garantissez que tout le monde peut les visualiser, même s’ils ne disposent pas du logiciel utilisé à l’origine pour créer le document. De plus, les PDF vous permettent également de verrouiller le fichier afin que les gens ne le modifient en aucune façon.

La conversion d’un document Word existant en fichier PDF est simple et nous allons vous montrer comment le faire.

Si vous utilisez une version moderne de Word 2016, Word 2013, Word 2010 ou Word 2007, vous n'avez en réalité besoin d'aucun outil ou service tiers pour convertir votre fichier .docx ou .doc au format PDF. Les fonctionnalités de l’option « Enregistrer sous » de Microsoft Word couvrent tous les besoins de base, à l'exception peut-être des documents les plus complexes et au format sophistiqué.

Les étapes détaillées pour convertir Word en PDF sont décrites ci-dessous :

  1. Ouvrez le document Word et sélectionnez le texte à exporter au format PDF.

Ouvrez le document Word que vous souhaitez transformer en fichier PDF. Si vous ne souhaitez importer qu'une partie du document, sélectionnez-le. Si vous souhaitez convertir le document entier, vous n'avez rien besoin de sélectionner :)

Remarque : Veuillez noter que, contrairement à Excel, Microsoft Word ne peut pas exporter plusieurs sélections au format PDF. Si vous sélectionnez des paragraphes, des tableaux ou des images non contigus sur différentes pages du document, l'option Sélection de l'étape 3 sera grisée.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue « Enregistrer sous ».

Dans Word 2013, 2010 ou 2016, cliquez sur « Fichier » puis « Enregistrer sous ». Dans Word 2007, cliquez sur le bouton Office puis sur « Enregistrer sous ».

La fenêtre de dialogue « Enregistrer sous » s'ouvre et vous permet de sélectionner le dossier de destination, de renommer le fichier, si nécessaire, et de choisir PDF (. * Pdf) dans la liste déroulante "Enregistrer en tant que type".

Sélectionnez ensuite l'une des options suivantes sous Optimiser pour :

¾     Si vous souhaitez que le fichier PDF soit d'une qualité d'impression élevée, cliquez sur « Standard ».

¾     Si une taille de fichier PDF inférieure est plus importante que la qualité d'impression, sélectionnez « Taille minimale ».

¾     Si le document Word converti est essentiellement du texte, la différence sera presque imperceptible. Si vous exportez un fichier volumineux contenant de nombreuses images, le choix de Standard peut augmenter considérablement la taille du fichier.

  1. Configurez les options PDF (facultatif).

Si vous souhaitez des options supplémentaires, en particulier si vous souhaitez éviter d'exporter des informations que vous ne souhaitez pas partager, cliquez sur le bouton « Options ... » dans la partie droite de la fenêtre « Enregistrer sous », comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

Cela ouvrira la boîte de dialogue « Options… » dans laquelle vous pourrez configurer la plage de pages et configurer d'autres paramètres :

¾     Sous « Etendue de pages », indiquez si vous souhaitez convertir l'intégralité de la documentation Word au format PDF, à la sélection actuelle ou à certaines pages.

¾     Sous « Contenu à publier », cliquez sur Document avec marques pour inclure les modifications suivies dans le fichier PDF; sinon, assurez-vous que Document est sélectionné.

¾     Sous « Inclure les informations non imprimables », cochez la case « Créer des signets à l'aide de » si vous souhaitez créer un ensemble de signets sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer dans le document PDF. Sélectionnez ensuite les en-têtes ou les signets si vous avez ajouté des signets à votre document.

¾     Assurez-vous que la case « Propriétés du document » n'est pas cochée si vous ne souhaitez pas inclure les informations de propriété dans le fichier PDF de sortie.

¾     Les balises de structure de document sélectionnées pour l’accessibilité facilitent la lecture du document par les logiciels de lecture à l’écran.

¾     Enfin, la section la moins compréhensible « les options PDF ». Dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir l'option sélectionnée par défaut (la troisième). Si vous êtes curieux de connaître tous les détails, vous êtes ici :

Compatible (PDF / A) : Cette option convertit Word en PDF en utilisant le standard PDF / Aarchiving, conçu pour la conservation numérique de documents électroniques.

Texte de bitmap quand les polices ne peuvent pas être incorporées : Si certaines polices ne peuvent pas être correctement incorporées dans le document PDF, les images bitmap du texte seront utilisées afin que le fichier PDF de sortie ait exactement le même aspect que le document Word d'origine. Sachez que si votre document Word contient des polices rares non standard, l'activation de cette option peut rendre le fichier PDF résultant beaucoup plus volumineux. Si cette option n'est pas sélectionnée et que le fichier Word utilise une police qui ne peut pas être incorporée, cette police peut être remplacée par une autre.

Chiffrer le document avec un mot de passe : Sélectionnez cette option si vous souhaitez restreindre l'accès au document PDF.

Une fois terminé, cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue Options.

  1. Enregistrez le document PDF.

Dans la boîte de dialogue « Enregistrer sous », cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer le fichier PDF converti.

Si vous souhaitez afficher le fichier PDF juste après l'enregistrement, veillez à cocher l'option « Ouvrir le fichier après publication » dans la partie droite de la fenêtre de dialogue.

Comme vous le voyez, la conversion de Word en PDF à l'aide des fonctionnalités de la fonctionnalité « Enregistrer sous » est rapide et simple. Si Microsoft Word ne parvient pas à exporter correctement votre doc au format PDF, vous pouvez tenter votre chance avec un convertisseur Word en PDF en ligne.

Convertisseurs Word en PDF en ligne

Si vous n'avez pas Word, mais que vous devez convertir un document que quelqu'un vous a envoyé, vous avez quelques options :

Google Drive : vous pouvez télécharger un document Word sur Google Drive, le convertir en document Google, puis le convertir au format PDF. Cela fonctionne assez bien si vous avez un document Word simple, principalement du texte, sans beaucoup de formatage (et si vous avez déjà un compte Google).

Un site Web de conversion : de nombreux sites proposent de convertir gratuitement des documents Word en PDF. Il existe des sites qui sont sûr, qui fonctionnent rapidement et qui font un très bon travail sur les documents Word avec un formatage même modeste. Et c'est vraiment gratuit si vous avez juste besoin de convertir un document Word occasionnel en PDF.

Quel que soit le convertisseur en ligne que vous choisissiez, le processus de conversion se résumait aux 3 étapes suivantes :

  1. Téléchargez un fichier .doc ou .docx sur le site Web.
  2. Spécifiez votre adresse électronique (certains convertisseurs permettent d’ouvrir le document PDF résultant en ligne).
  3. Cliquez sur un lien dans le message électronique pour télécharger le fichier PDF.

La capture d'écran ci-dessus montre comment convertir Word en PDF en ligne à l'aide de Nitro Cloud, l'un des leaders généralement reconnus dans l'industrie des logiciels PDF.

Voici quelques autres convertisseurs en ligne gratuits de Word à PDF à vérifier.

ConvertOnlineFree : conversations individuelles et par lots de documents Word en PDF

Un service gratuit disponible sur convertonlinefree peut vous aider à convertir les fichiers .doc et .docx au format PDF en ligne. Il peut gérer des documents individuels ainsi que des conversions par lots (plusieurs fichiers Word compressés). Une limite de plusieurs conversions est de 20 fichiers Word par archive ZIP. Outre les conversions de Word en PDF, ils peuvent également exporter des PDF au format .doc, .docx, .txt et .rtf.

PDFOnline : convertisseur gratuit de Word (doc, docx et txt) en PDF

Ce convertisseur Word en PDF en ligne peut également exporter divers formats de texte (.doc, .docx et .txt) au format PDF. Après la conversion de votre document, une fenêtre d’aperçu affiche le fichier PDF résultant pour vous permettre de voir si la conversion s’est bien déroulée. À partir de là, vous avez le choix entre télécharger un fichier PDF ou HTML zippé.

Doc2pdf : encore un convertisseur Word en PDF en ligne

Doc2pdf est un autre convertisseur gratuit de Word à PDF qui vous permet d’exporter vos fichiers .doc et .docx au format PDF en ligne. Pour les utilisateurs non enregistrés, le fichier PDF résultant sera stocké sur le serveur pendant 24 heures. Si vous en voulez plus, vous pouvez créer un compte gratuit.

Par souci d'équité, je dois dire que mon expérience personnelle avec ce convertisseur Word en PDF n'est pas très positive. Il n’a pas été possible d’exporter quelques fichiers simples .docx qui ne posaient aucun problème à d’autres convertisseurs en ligne. Enfin, ils ont appelé une conversion réussie, mais il était impossible de télécharger le fichier PDF à partir du Web; Je tiens donc à vous mettre en garde concernant le convertisseur en ligne Doc2pdf.

Bien sûr, vous pouvez trouver beaucoup plus de convertisseurs Word en PDF en ligne, probablement des centaines. Honnêtement, je ne pense pas qu'il existe un seul gagnant incontestable qui dépasse de loin les concurrents dans l'exportation de chaque document Word au format PDF. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez probablement essayer 2 ou 3 services différents en fonction du type de document Word que vous exportez.

Convertisseurs en ligne professionnels : facile à utiliser, ne nécessite l'installation d'aucun logiciel sur votre PC, et le dernier mais non le moindre - gratuit

Convertisseurs en ligne contre : Beaucoup de services annoncés comme "convertisseurs PDF en ligne gratuits" comportent un certain nombre de limitations qu’ils ne vous indiquent pas toujours : limite de la taille maximale du fichier, limite du nombre de conversions gratuites par mois, délais de conversion des fichiers suivant. Les résultats risquent de ne pas toujours être aussi bons que prévu, notamment lors de la conversion de gros documents au format élaboré.

Convertisseurs de bureau Word en PDF

Outre les convertisseurs en ligne de Word à PDF, il existe de nombreux outils de bureau permettant d’exporter des documents au format .pdf. Dans l'ensemble, les convertisseurs de bureau offrent beaucoup plus d'options pour personnaliser la disposition du document obtenu que leurs homologues en ligne. Outre les conversions de Word en PDF, ils peuvent également exporter des fichiers Excel et PowerPoint au format PDF. Voici deux de ces outils :

Foxit Reader : permet d'afficher, de signer et d'imprimer des documents PDF ainsi que de créer des PDF à partir de documents Word ou de classeurs Excel.

PrimoPDF : peut également exporter des documents Excel et Word au format PDF.

Les deux outils agissent comme des pseudo-imprimantes vous permettant de configurer la mise en page et l'apparence d'un fichier PDF de sortie. Après l'installation, ils ajoutent leurs propres imprimantes à votre liste d'imprimantes et vous utilisez cette fonctionnalité de la manière suivante.

  1. Ouvrez un document Word à régler dans un fichier PDF.

Ouvrez un document en format Microsoft Word, accédez à l'onglet « Fichier », cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Imprimante Foxit Reader PDF » ou « PrimoPDF » dans la liste des imprimantes.

  1. Configurez les paramètres PDF.

Dans la section « Paramètres », les choix suivants vous sont proposés :

¾     Exporter toutes les pages, celles spécifiées, la page actuelle ou la sélection.

¾     Choisissez l'orientation du document - portrait ou paysage.

¾     Définissez le format du papier et les marges.

¾     Placez de 1 à 16 pages de document Word sur une page PDF.

Lorsque vous apportez des modifications, elles sont immédiatement affichées dans le volet « Aperçu » de droite.

  1. Paramètres supplémentaires (facultatif).

Si vous voulez plus d'options, cliquez sur le lien « Mise en page » sous « Paramètres » et la fenêtre de dialogue suivante s'ouvrira:

Basculez entre les trois onglets pour définir les marges, le format du papier et la mise en page. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la fenêtre Mise en page.

  1. Enregistrez le fichier PDF résultant.

Lorsque vous êtes satisfait de la prévisualisation de votre document PDF, cliquez sur le bouton « Imprimer ». Cela n'imprimera pas réellement votre document, mais enregistrera plutôt le document au format .pdf dans le dossier de votre choix.

Le nom du bouton est un peu déroutant, mais une conversion Word en PDF effectuée de cette manière est presque toujours très efficace:)

Convertir Word en PDF avec Adobe Acrobat

Les plus chanceux sont les détenteurs de licence d'Adobe Acrobat XI Pro, car ce logiciel offre plusieurs moyens d'exporter un document Word au format PDF à partir de Microsoft Word et d'Adobe Acrobat.

Exportation de DOC / DOCX au format PDF à partir de Microsoft Word

Méthode 1. Ouvrez un document dans Word 2016, 2013, 2010 ou 2007, accédez à l'onglet Acrobat, puis cliquez sur le bouton Créer un fichier PDF du groupe Créer un fichier Adobe PDF.

Méthode 2. Cliquez sur Fichier> Enregistrer en tant que fichier Adobe PDF.

Quelle que soit la méthode choisie, la fenêtre Enregistrer le fichier Adobe PDF xoux s'ouvre et vous invite à sélectionner un dossier pour enregistrer le fichier PDF.

Vous pouvez également cocher la case « Afficher les résultats » si vous souhaitez ouvrir le fichier PDF obtenu dès que la conversion est terminée. Si vous souhaitez protéger votre PDF avec un mot de passe, cochez la case Protéger le PDF.

Pour des options supplémentaires, cliquez sur le bouton Options. Cliquez sur Options pour ouvrir la boîte de dialogue suivante, dans laquelle vous pouvez choisir :

Convertir le document Word entier, certaines pages ou la sélection (la dernière option est grisée si aucun texte n'est actuellement sélectionné).

La zone Convertir les informations sur le document vous permet d’inclure ou non les informations sur les propriétés du document Word dans le fichier PDF de sortie.

Si vous cochez l'option Créer un fichier compatible PDF / A, votre fichier Word sera converti à l'aide de la norme d'archivage PDF / A, qui diffère du format PDF en ce sens qu'elle interdit les fonctionnalités inadaptées à l'archivage à long terme (par exemple, l'association de polices d'incorporation de polices).

Activer l'accessibilité et la redistribution avec les balises Adobe PDF intègre simplement des balises dans le document PDF.

Deux autres options vous permettent de créer des favoris et de convertir des commentaires.

Lorsque vous avez fini de configurer les paramètres, cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre, puis cliquez sur le bouton Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF sous pour terminer l'exportation de fichier DOC au format PDF.

Méthode 3 : Si vous souhaitez configurer davantage la mise en page du document PDF résultant, cliquez sur Fichier > Imprimer et choisissez Adobe PDF sous Imprimante. Vous verrez un tableau des options de configuration de page similaires à celles fournies par Foxit Reader et les pseudo-imprimantes PrimoPDF.

Word en PDF d'Adobe Acrobat

Méthode 1 : Dans Adobe Acrobat XI Pro, cliquez sur Créer > PDF à partir d'un fichier, sélectionnez un document Word et cliquez sur Ouvrir.

Méthode 2 : Cliquez sur Fichier > Ouvrir, puis sélectionnez "Tous les fichiers (*. *)" Dans la liste déroulante située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, recherchez votre document Word et cliquez sur Ouvrir.

Voici comment vous convertissez Word en PDF. Heureusement, lire cet article n’a pas été une perte de temps et vous avez trouvé au moins une solution adaptée à vos besoins.