Tutoriel comment enchainer automatiquement les diapositives sur PowerPoint

Vous souhaitez avancer automatiquement les diapositives lors de votre présentation dans Microsoft PowerPoint ? Vous pouvez utiliser les étapes décrites dans ce tutoriel.

PowerPoint est depuis longtemps présent dans l'arsenal logiciel d'une entreprise et est à l'origine de nombreuses présentations faites au fil des ans. PowerPoint inclut des dizaines de fonctionnalités d'animation et de transition et permet au présentateur de déterminer la durée d'affichage de chaque diapositive au cours d'une présentation. La synchronisation du diaporama PowerPoint est facile à personnaliser pour toute diapositive. Les options de minutage sont adaptées à une variété de scénarios de présentation courants, notamment les réglages automatisés sur une minuterie, les commandes manuelles pour les présentations orales et en personne et les options manuelles pour les utilisateurs qui lisent et visualisent la présentation à leur propre rythme.

PowerPoint reste l’un des outils logiciels de présentation les plus polyvalents et les plus utilisés. Grâce à une suite d'outils et de fonctionnalités de plus en plus diversifiés, PowerPoint sert de point d'ancrage solide pour les utilisateurs de divers secteurs d'activité, lors de discours, de présentations et à peu près n'importe quoi entre les deux.

L'un des outils les plus utiles dans PowerPoint est la possibilité de lire une présentation automatiquement, ce qui est particulièrement utile si vous créez une présentation qui se déroulera sans surveillance ni participation, comme dans un kiosque indépendant ou une exposition. Un diaporama automatique PowerPoint peut être configuré rapidement en seulement quelques étapes rapides.

Vous pouvez définir la lecture automatique de vos animations PowerPoint existantes afin que vous n'ayez pas à cliquer sur la zone de la diapositive pour faire apparaître l'élément suivant. Vous pouvez également configurer les transitions de diapositives pour qu'elles progressent automatiquement. Il n'est donc pas nécessaire de cliquer pour passer à la diapositive suivante de votre diaporama. Ces instructions concernent PowerPoint 2016, 2013 et 2010. Les onglets et les en-têtes de section peuvent varier légèrement en apparence, mais la terminologie utilisée dans ces instructions restera la même entre les versions de PowerPoint.

Parfois, vous souhaitez exécuter une présentation PowerPoint en boucle répétée - un diaporama pour qu’il puisse être lu en arrière-plan pendant un événement, peut-être sur un stand de salon. Est-il possible de boucler automatiquement un diaporama dans PowerPoint ? Oui ! Dans PowerPoint, c’est facile.

Vous pouvez facilement créer un diaporama en boucle à l'aide de PowerPoint. Un diaporama en boucle affiche chaque diapositive automatiquement pendant un certain temps. Une fois ce délai écoulé, la diapositive passe automatiquement à la diapositive suivante. Une fois que le diaporama est terminé, il se répète depuis le début.

Table des matières

Comment créer une présentation PowerPoint à lecture automatique

Mise en place de la présentation

Enregistrement du minutage des diapositives

Enregistrer votre présentation

Autres opportunités à explorer

Comment créer un diaporama en boucle dans PowerPoint

Exemple : Définition de toutes les diapositives PowerPoint pour permuter après 10 secondes

Options de minutage des diapositives PowerPoint

Fixer une transition de 10 secondes

Minutage personnalisé pour chaque diapositive

Comment créer une présentation PowerPoint à lecture automatique

Créer un fichier PowerPoint automatique, comme l'appelle Microsoft, peut être un excellent ajout au stand de votre entreprise lors de conventions ou de conférences sectorielles. En présentant en continu des photos, des infographies et des points clés, vous pouvez informer les passants de votre entreprise, de ses objectifs et de vos produits ou services.

Les présentations à lecture automatique sont également utiles pour la formation des employés, les réunions où le conférencier est absent et les contacts avec des clients distants. Microsoft fournit quelques étapes faciles pour transformer votre PowerPoint en une présentation à lecture automatique.

Mise en place de la présentation

Il existe différentes options pour créer automatiquement une présentation PowerPoint. Toutes ces options sont accessibles sous l’onglet « Diaporama ».

Allez sur l’onglet « Diaporama » puis cliquez sur « Configurer le diaporama"

alt

¾     La première option intitulée « Présentée par un présentateur (Plein écran) » nécessite que le spectateur clique sur chaque diapositive. Il s'agit du paramètre par défaut dans lequel se trouvent déjà la plupart des présentations PowerPoint.

¾     La deuxième option, intitulée « Visionner par une personne (fenêtre) », crée un diaporama où le téléspectateur n'est pas en mesure de contrôler le défilement des diapositives. Il s’agit d’une fonction de lecture automatique, mais le téléspectateur devra tout de même appuyer sur Lecture pour la lancer.

¾     La troisième option est « Visionné sur une borne (Plein écran) ». Une fois sélectionnée, cette option met en boucle le diaporama jusqu'à ce qu'un spectateur appuie sur le bouton d'échappement

 alt

Si vous ne voulez pas que vos téléspectateurs aient accès au début et à la fin du diaporama, sélectionnez la troisième option. L’option « Exécuter en continu jusqu’é ECHAP » en dessous sera automatiquement sélectionnée.

Enregistrement du minutage des diapositives

Avant de commencer à enregistrer votre présentation, il est important de définir la durée de la diapositive à l'aide de la barre d'outils d’enregistrement. Cela vous donnera une idée de la durée de chaque diapositive avant de passer à la suivante. Cela vous donnera également l'occasion de pratiquer votre présentation et de comprendre combien de temps durera l'exécution. Comme pour la configuration du diaporama, cette fenêtre est accessible via l’onglet « Diaporama ».

Allez sur l’onglet « Diaporama » puis cliquez sur le bouton « Vérifier le minutage »

alt

La fenêtre d'enregistrement permet aux utilisateurs de passer à la diapositive suivante, de suspendre la présentation, d'afficher la durée de la diapositive actuelle, de relancer l'enregistrement d'une diapositive et d'afficher le temps total d'exécution de la présentation.

alt

Contrôlez l'affichage du diaporama à l'aide de la barre d'outils Enregistrement pour chronométrer votre présentation.

¾     Cliquez sur Suivant pour passer à la diapositive suivante.

¾     Cliquez sur Pause pour arrêter temporairement l'enregistrement de l'heure.

¾     Cliquez à nouveau sur Pause pour redémarrer le chronomètre après la pause.

¾     Cliquez sur Répéter pour relancer l'enregistrement de la diapositive actuelle.

Une présentation automatique s’effectue facilement grâce à la fonctionnalité de répétition dans PowerPoint.

Après avoir enregistré la dernière diapositive, PowerPoint vous demandera si vous souhaitez conserver le minutage des diapositives.

Lorsque le diaporama se termine et que les paramètres de minutage sont terminés, un message affiche la durée totale de la présentation et vous invite à choisir l'une des options suivantes :

¾     Cliquez sur Oui pour enregistrer le minutage enregistré.

¾     Cliquez sur Non pour supprimer le minutage enregistré.

alt

Enregistrer votre présentation

Une fois que le minutage de vos diapositives est défini, vous pouvez enregistrer votre diaporama. Avant de commencer votre enregistrement, assurez-vous de cocher les cases « Lire les narrations » et « Utiliser le minutage ». Si vous souhaitez inclure toutes les narrations et les transitions de diapositives, vous devez cocher les deux cases. Pour créer une séquence de diapositives silencieuse, assurez-vous que le bouton « Lire les narrations » est désélectionné.

alt

Allez sur l’onglet « Diaporama » et cliquez sur le bouton « Enregistrer le diaporama » et sélectionnez « Enregistrer du début ».

alt

Cliquez sur « Démarrer l’enregistrement » dans la fenêtre qui apparait :

alt

Cliquez sur ECHAP et enregistrez votre fichier une fois l'enregistrement terminé. Une fois la sauvegarde effectuée, votre présentation est prête à être envoyée à vos clients ou jouée sur votre stand de convention ou de conférence.

Autres opportunités à explorer

La lecture automatique de PowerPoint s’est révélée être un composant intégral du logiciel et pour de bonnes raisons. Outre les fonctionnalités de personnalisation mentionnées ici, vous pouvez également automatiser diverses tâches supplémentaires, notamment les animations PowerPoint lors des transitions de diapositives et la durée pendant laquelle ces animations se produisent lors de la transition d'une diapositive à une autre. Quels que soient vos besoins spécifiques, il est probable que les ressources uniques de PowerPoint peuvent vous aider à faire le travail.

Comment créer un diaporama en boucle dans PowerPoint

Les diaporamas PowerPoint ne sont pas toujours utilisés par un présentateur en direct. Les diaporamas configurés pour une boucle continue peuvent fonctionner sans surveillance dans un stand ou un kiosque. Vous pouvez même l'enregistrer en tant que vidéo à partager.

Vous pouvez facilement créer un diaporama en boucle à l'aide de PowerPoint. Un diaporama en boucle affiche chaque diapositive automatiquement pendant un certain temps. Une fois ce délai écoulé, la diapositive passe automatiquement à la diapositive suivante. Une fois que le diaporama est terminé, il se répète depuis le début.

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint.
  2. Cliquez sur l'onglet « Diaporama » et allez dans le groupe « Configuration », cliquez sur « Configurer le diaporama ».
  3. Dans la boîte de dialogue résultante, cochez la case « Exécuter en continu jusqu'à Échap » dans la section « Options du diaporama » et ensuite cliquez sur « OK ».

alt

  1. Dans le panneau latéral de l'aperçu « Diapositives », cliquez sur votre première diapositive et Appuyez sur la touche « Shift » et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur votre dernière diapositive. Cela sélectionnera toutes vos diapositives.

alt

  1. Cliquez sur l'onglet « Transitions » et allez dans le groupe « Minutage », décochez la case de l’option « Manuellement » et cochez celle de l’option « Après ».
  2. Pour régler la durée d'affichage de chaque diapositive, cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas dans le champ « Après : » du groupe « Minutage ». Lorsque votre diaporama atteint la dernière diapositive, il revient automatiquement au début.

alt

  1. Testez votre diaporama en appuyant sur la touche F5 de votre clavier ou en sélectionnant l’onglet « Diaporama » sur le ruban, puis en sélectionnant « A partir du début ».
  2. Effectuez tous les ajustements de synchronisation, enregistrez les modifications et vous avez terminé ! Le réglage en boucle sera mémorisé lors de la prochaine ouverture du fichier, tout ce que vous avez à faire est de recommencer le diaporama.

Exemple : Définition de toutes les diapositives PowerPoint pour permuter après 10 secondes

Il est facile de régler les temps de transition automatique entre les diapositives et vous pouvez définir un temps précis pour maintenir le rythme souhaité tout au long de la présentation. La fonction automatique est fréquemment utilisée pour s’assurer que la présentation est terminée dans un laps de temps spécifique. Les paramètres disponibles pour un présentateur qui donne une présentation en direct sont les mêmes que ceux d’un spectacle automatique ou de type kiosque.

Le style de présentation destiné à la navigation individuelle ne comporte aucun paramètre de minutage et est entièrement géré par le spectateur. Il ne fonctionne pas non plus en mode plein écran.

Options de minutage des diapositives PowerPoint

Avant de choisir de définir une transition dédiée de 10 secondes, réfléchissez au but de votre décision. Une commande manuelle garantit que chaque diapositive est entièrement couverte pour les allocutions. Vous pouvez répéter la présentation pour maintenir un rythme confortable.

Le préréglage manuel fonctionne en mode plein écran et vous permet de contrôler le changement de projecteur à partir de votre ordinateur. Vous pouvez également acheter un sélecteur pour synchroniser la transition PowerPoint entre les diapositives à l'aide d'une télécommande. Appuyez simplement sur les boutons avant ou arrière pour prendre le contrôle du contenu.

La définition d'un minuteur prédéfini est une bonne option pour stimuler ou exécuter une présentation de style libre-service dans laquelle vous appuyez sur Lecture et afficher chaque diapositive sur le minuteur. Lorsqu'aucune conversation n'est associée à la présentation, le minuteur est une fonction très utile.

Expérimentez avec le minutage et lisez chaque diapositive pour vous assurer que la fenêtre de 10 secondes offre suffisamment de temps de visualisation pour chaque diapositive. Vous pouvez facilement ajouter ou soustraire quelques secondes pour vous assurer que les diapositives fonctionnent à un intervalle parfait pour votre public.

Fixer une transition de 10 secondes

Pour définir la synchronisation des diapositives PowerPoint sur une transition de 10 secondes entre toutes les diapositives, sélectionnez l'onglet « Diaporama » dans la barre d'outils PowerPoint, puis cliquez ou tapez sur « Configurer le diaporama ».

alt

Choisissez l'option « Visionné sur une borne », puis cliquez ou tapez sur « OK » pour enregistrer le paramètre. Revenez à l’onglet « diaporama » et cliquez sur l’option « Vérifier le minutage ».

alt

Vous pouvez personnaliser le timing de chaque aspect de la présentation si vous le souhaitez. Vous pouvez chronométrer l'entrée de texte sur une diapositive spécifique ou simplement exécuter chaque diapositive sur une fenêtre complète de 10 secondes. Tapez 10 secondes dans la case de chronométrage pour définir le temps de transition ici. Il s’affichera sous forme de 10 secondes sur la durée de la diapositive et la durée totale de la présentation. Cliquez sur « Suivant » pour définir le minutage de transition de la prochaine diapositive.

Un raccourci existe également pour définir toutes les diapositives sur une avance de 10 secondes. Cliquez sur l'onglet « Transitions » et définissez la durée sur 10 secondes. Cliquez sur « Appliquer partout » pour parcourir chaque diapositive avec une avance de 10 secondes. Cela fonctionne à la fois sur les présentations PowerPoint sur Mac et PC et vous permet de définir la fenêtre de 10 secondes pour toutes les diapositives en quelques secondes.

alt

Minutage personnalisé pour chaque diapositive

Vous pourriez avoir quelques diapositives riches en contenu dans la présentation. La fenêtre de 10 secondes est inadéquate pour ceux-ci, et quelques secondes supplémentaires donnent à votre public le temps de regarder et d’utiliser la diapositive entière.

Pour modifier le minutage d'une diapositive individuelle, accédez à la diapositive contenant beaucoup de contenu et sélectionnez l'option « Vérifier le minutage » dans l’onglet « Diaporama ». Définissez un laps de temps plus long pour cette diapositive spécifique et enregistrez les paramètres.

Cela fonctionne à la fois dans le diaporama visionné sur une borne et dans le diaporama « Présenté par un présentateur ». Les deux sont des présentations en plein écran. Avant de finaliser la présentation, lancez une répétition avec de nouveaux yeux. Vous connaissez le contenu et pouvez lire la présentation beaucoup plus rapidement que quelqu'un qui n'a jamais vu le diaporama.

Recrutez un ami ou un collègue pour regarder l'intégralité du diaporama et demandez-lui de noter une transition de diapositive avant la fin de la visualisation. Ajoutez quelques secondes aux diapositives indiquées et votre présentation est prête à être livrée.