Tutoriel Word comment encadrer une page

Beaucoup de gens veulent savoir comment ajouter une bordure pour un document Word. Et je pense aussi que beaucoup de gens veulent aussi savoir comment supprimer une bordure du document. C'est le guide rapide pour ajouter une bordure de page dans Microsoft Word. Vous pouvez ajouter une ligne en tant que bordure au document comme vous pouvez également ajouter une image d'art décoratif comme bordure au document Word.

Microsoft Word vous propose des centaines d'options de bordure de page qui vous permettent d'encadrer une page avec une bordure nette ou élégante. Suivez les étapes ci-dessous pour insérer une bordure dans votre document. Word offre un moyen de décorer des pages de titre, des menus et des documents similaires avec une bordure de page. Outre les lignes, vous pouvez décorer les côtés d'une page avec des étoiles, des morceaux de gâteau et d'autres œuvres d'art. Si vous souhaitez placer une bordure autour d'une page au milieu d'un document, vous devez créer un saut de section à l'emplacement de la page.

Table des matières

Comment ajouter une bordure à une page

Utiliser une ligne

Utiliser des motifs

Comment personnaliser la bordure de page dans Word

Comment créer une bordure de page personnalisée ?

Utiliser une bordure de clip art

Utiliser une image Clipart individuelle

Comment ajouter une bordure à une page

Avant de créer votre bordure, placez le curseur sur la page où la bordure doit apparaître. Placez le curseur sur la première page d'un document si vous souhaitez uniquement mettre une bordure autour de la première page. Si votre document est divisé en sections et que vous souhaitez placer des bordures autour de certaines pages d'une section, placez le curseur dans la section, soit dans la première page si vous souhaitez que les bordures la contournent, soit dans une page suivante.

Avec le curseur au bon endroit, suivez ces étapes pour décorer votre page ou vos pages avec une bordure :

  1. Accédez à l'onglet « Conception » et cliquez sur le bouton « Bordures de page » dans le groupe « Arrière-plan de la page ».

alt

  1. La boîte de dialogue « Bordures et trame » s’affiche, comme indiqué.

alt

  1. Sous « Type », choisissez le type de bordure souhaité.
  2. Dans le menu déroulant « Appliquer à », indiquez à Word la ou les pages du document auxquelles sont associées des bordures.

alt

  1. Sélectionnez les options pour construire la bordure souhaitée, puis cliquez sur « OK ».

L'onglet « Bordure de page » offre un tas d'outils pour façonner une bordure :

  • Ligne des bordures : Sous « Style », faites défiler la liste et choisissez une ligne pour les bordures. Vous trouverez des choix intéressants au bas du menu. Assurez-vous de regarder dans la fenêtre « Aperçu » pour voir à quoi correspondent vos choix dans cette boîte de dialogue.

alt

  • Couleur des bordures : ouvrez la liste déroulante « Couleur » et choisissez une couleur pour les lignes de bordure si vous souhaitez une bordure colorée.

alt

  • Largeur des bordures : si vous avez choisi une illustration pour les bordures, utilisez la liste déroulante Largeur pour indiquer à Word la largeur que doivent avoir les lignes ou les illustrations.

alt



  • Création de bordures : ouvrez la liste déroulante « Motifs » et choisissez un symbole, une illustration, une étoile, un morceau de gâteau ou une autre illustration, si vous le souhaitez pour les bordures. Vous trouverez des choix amusants sur cette longue liste, notamment des cornets de crème glacée, des chauves-souris et des parapluies.

alt

  • Bordures de différents côtés de la page : utilisez les quatre boutons de la fenêtre « Aperçu » pour indiquer à Word de quel côté de la page dessiner des bordures. Cliquez sur ces boutons pour supprimer ou ajouter des bordures, comme vous le souhaitez.

alt

  • Distance du bord de la page : cliquez sur le bouton « Options » et renseignez la boîte de dialogue « Options de bordure et trame » si vous souhaitez préciser la distance entre les bordures et le bord de la page.

alt

Utiliser une ligne

  1. Ouvrir le document Word.
  2. Allez à « Conception » dans le menu du haut.
  3. Cliquez sur « Bordures de page ». Vous verrez la fenêtre « Bordures et trame ».

alt

  1. Assurez-vous que l'onglet « Bordure de page » est sélectionné.
  2. Sélectionnez l'une des options, « Encadrement » ou « ombre », « 3D » ou « personnalisé » sous la section « Type ».

alt

  1. Sélectionnez le style de bordure. Vous pouvez sélectionner une ligne ou des points.

alt

  1. Sélectionnez la couleur de la bordure en cliquant sur la flèche vers le bas dans la boîte de couleurs rectangulaire.

alt

  1. Sélectionnez la largeur de la bordure en cliquant sur la flèche vers le bas dans la case rectangulaire de la largeur.

alt

  1. Vous pouvez appliquer cette bordure à une page donnée ou à l'intégralité du document en cliquant sur la flèche située près de la case rectangulaire « Appliquer à : ».

alt

  1. Cliquez sur « OK ». Vous verrez une bordure dans votre document.

alt

Utiliser des motifs

  1. Ouvrez le document Word et suivez la procédure ci-dessus jusqu'à l'étape 4.
  2. Cliquez sur la flèche vers le bas en regard de « Motifs ». Vous verrez des images d'art disponibles. Sélectionnez n'importe qui.
  3. Changez de largeur selon vos besoins.
  4. Cliquez sur « OK ». Vous verrez une bordure d'art dans votre document Word.

alt

Comment personnaliser la bordure de page dans Word

Vous pouvez modifier la distance de bordure du texte ou d'un bord à l'autre.

  1. Cliquez sur « Options » qui se trouve juste en dessous de « Appliquer à : » ou juste au-dessus du bouton « Ok ». Vous verrez la fenêtre « Options de bordure et trame ».

alt

  1. Sélectionnez l'une des deux options sous « à partir de ».
  2. Modifiez les points haut, bas, gauche ou droit en fonction de vos besoins sous marge.
  3. Cliquez sur « OK ». Vous verrez un changement dans la distance de la ligne frontière.

Comment créer une bordure de page personnalisée ?

Les utilisateurs demandent souvent s’il est possible d’ajouter d’autres options aux choix artistiques de l’onglet « Bordures de page ». Contrairement à Publisher, Word n’offre pas de moyen de créer une bordure personnalisée, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter de bordure personnalisée à votre page. Il existe deux manières d’aborder la tâche, en fonction du clipart disponible.



Utiliser une bordure de clip art

Si vous sélectionnez Insertion | Image en ligne.

alt

 Tapez « bordre » dans le champ de recherche, vous verrez un assortiment d’images pouvant être utilisées comme bordures ou pour créer des bordures.

alt

Certains, comme celui-ci, sont des frontières complètes :

alt

Certaines pièces d’angle peuvent être pivotées et combinées pour former une bordure complète :

alt

Certaines sont des pièces droites qu'il faudrait répéter et coller pour créer une bordure :

alt

L'utilisation de l'un de ces éléments requiert une certaine connaissance de la manipulation des images clipart, mais l'essentiel du secret de la création d'une bordure de page consiste à comprendre que l'art doit être ancré dans l'en-tête pour être placé derrière le texte et Répétez sur chaque page. Cela nécessite les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur la zone de l’En-tête. Cela vous permet d’apporter des modifications.

alt

  1. Ensuite allez sur Insertion | Image en ligne.
  2. Effectuez votre recherche et sélectionnez la photo souhaitée.

alt

Disons que c’est la guirlande de houx montrée ci-dessus. Le résultat sera quelque chose comme ça :

alt

Comme vous pouvez le constater, la bordure a été insérée dans l'en-tête, mais l'en-tête devient énorme. Cela est dû au fait que l'image a été insérée dans l'alignement du texte. Il agit comme un personnage de police géant. Nous devons faire « flotter » l'image derrière le texte ; c'est-à-dire qu'il doit être « enveloppé » ou dans la couche de dessin.

alt

  1. Cliquez sur l'image pour afficher la barre d'outils Image.
  2. Cliquez sur le bouton « Habillage » pour afficher le menu d’habillage et choisissez « Derrière le texte » :

alt

  1. La bordure est maintenant flottante sur la page et la zone d'en-tête est redevenue normale :

alt

  1. Maintenant, vous devez faire la bordure de la bonne taille. Pour commencer, faites-le glisser pour entourer les marges de la page.

alt

Vous pouvez affiner la taille et la position à l'aide de la boîte de dialogue « Mise en forme » de l'image.

Utiliser une image Clipart individuelle

Parfois, vous ne pouvez pas trouver une bordure composée qui correspond exactement à ce que vous voulez et préférez répéter une petite image tout autour du bord de la page (ce qui correspond exactement à la fonctionnalité de bordure personnalisée dans Publisher). Cela nécessite un peu plus de travail mais peut aussi être fait.

  1. Commencez par trouver la photo que vous souhaitez utiliser. Pour notre propos, disons que vous voulez créer une bordure de tasses de café fumantes. Ainsi, vous trouvez un clipart approprié en recherchant « café » :

alt

  1. Pour vous aider à placer les images clipart, insérez une bordure de page temporaire. Utilisez la ligne continue par défaut et la bordure de type « Encadrement ». Cliquez sur « Options… » et modifiez le paramètre « Du bord de la page » à 31 points.

alt



Cela vous donnera une bordure comme celle-ci :

alt

  1. Double-cliquez dans la zone d’en-tête pour ouvrir le volet correspondant. Insérez votre image clipart choisie.

alt

  1. Comme précédemment, vous devrez modifier l’habillage de l’image Aligner avec texte sur « Derrière le texte ».

alt

  1. Il est clair que cette image sera trop grande pour une bordure dans sa taille maximale, vous devrez donc la réduire. Double-cliquez sur l'image pour accéder à l’onglet « Mise en forme » et cliquez sur le petit bouton fléché en bas à droite du roupe « Taille » pour ouvrir la boîte de dialogue « Mise en forme » de l'image et sélectionnez l'onglet « Taille ». Assurez-vous que la case « Conserver les proportions » est cochée, remplacez la taille par une taille plus appropriée. Dans ce cas, 10% ont été sélectionnés.

alt

  1. Sélectionnez l'image et appuyez sur « Ctrl + D » pour la dupliquer plusieurs fois. Faites glisser l'une des copies de sorte qu'elle se trouve dans le coin supérieur gauche du contour de la bordure de la page. Faites glisser un autre dans le coin en haut à droite. Organiser les autres entre les deux ; ne vous inquiétez pas de la propreté, mais assurez-vous qu'aucune des tasses à café ne chevauche la bordure supérieure.

alt

  1. Cliquez pour sélectionner l'une des copies, puis maintenez la touche « Shift » enfoncée et cliquez pour sélectionner chacune des autres :

alt

  1. Allez sur l’onglet « Mise en forme ». Cliquez sur la flèche en regard du bouton « Aligner » et choisissez l‘option « Aligner en haut » :

alt

Cela alignera toutes les tasses de café en haut de la bordure de la page.

alt

  1. Toutes les images étant toujours sélectionnées, allez encore une fois sur l’onglet « Mise en forme » et cliquez sur le bouton « Aligner » mais cette fois-ci sélectionnez l’option « Distribuer horizontalement ».

alt

Les tasses à café seront réparties uniformément sur la page.

alt

Répétez cette procédure pour insérer plus de copies de l'image et les répartir sur le bas et les côtés à l'aide de Mise en forme | Aligner| Distribuez verticalement pour ceux sur les côtés. Notez que lorsque vous utilisez les options « Aligner à gauche » et « Aligner à droite », Word aligne les images sur celle de gauche ou de droite la plus éloignée. Veillez donc à ce qu'aucune des images ne chevauche la bordure de page gauche ou droite.

Lorsque vous avez terminé vos bordures, sélectionnez toutes les images à la fois et regroupez-les (Mise en forme | Grouper les objets).

alt

Un moyen facile de sélectionner toutes les images (au lieu de déplacer Shift + clic sur chacune d'elles) consiste à cliquer sur l'outil « Sélectionner des objets » (à droite de l’onglet Accueil) et à l'utiliser pour dessiner un grand rectangle (rectangle de sélection) autour de tous les objets.

alt

Une fois que vous avez regroupé tous les objets de votre bordure, vous pouvez l'enregistrer en tant qu'entrée d'insertion automatique. Appuyez sur Alt + F3 et attribuez à votre entrée d'insertion automatique un nom, tel que « Bordure café ».

alt



Comme votre bordure a été enregistrée dans le style En-tête, elle apparaît dans le menu Insertion automatique qui apparait après avoir cliqué sur le bouton « En-tête » de l’onglet « Insertion ».

alt

  1. La dernière étape consiste à supprimer la bordure de page temporaire que vous avez utilisée pour vous aider à aligner les images. Pour cela revenez à la boite de dialogue » Bordure et trame » et assurez-vous que l’onglet « Bordure de page » est active ensuite choisissez « Aucune » dans la section « Type ».

alt

Comme vous pouvez voir la boite de dialogue « Bordure et trame vous offre plusieurs options pour optimiser l’affichage de votre document, vous pouvez aussi l’utiliser pour appliquer des bordures aux paragraphes spécifiques.