Liste de  cours vba

Tutoriel VBA pour Excel en pdf


Télécharger


Tutoriel VBA pour Excel

Visual Basic pour Applications (VBA) est un environnement de développement calqué sur Visual Basic, un outil de développement d'applications Windows. Tandis que les programmes Visual Basic (VB) sont autonomes, les programmes VBA ne peuvent être exécutés qu'à partir d'une application intégrant cet environnement de développement (Excel ou une autre application). Les programmes VBA sont donc attachés à un document Word, une feuille de calcul Excel et constituent un projet.

L'enregistrement de macros constitue une bonne initiation à VB. L'enregistreur d



e macros mémorise chacune des actions réalisées par l'utilisateur puis les traduit en instructions VB. Il suffit d'exécuter ensuite la macro pour répéter l'ensemble des actions ainsi enregistrées.

Si certaines instructions sont spécifiques à l'application (pour Excel par exemple, les instructions permettant d'affecter une formule à une cellule), d'autres sont communes à l'ensemble des applications Office (affichage des boîtes de dialogue pour permettre une interaction de l'utilisateur influant sur le déroulement de la macro, structures de contrôle permettant de réaliser des boucles) et permettent de créer des macros évoluées qui, attachées aux documents manipulés, constituent de véritables applications répondant à des besoins spécifiques VB Editor est l'environnement de développement intégré des applications Office. Il permet de visualiser, de gérer les projets VBA, d'écrire, de modifier et de déboguer les macros existantes.

1.1  Les Objets de VBA

VBA est un langage de programmation orienté objet, c'est à dire qu'il manipule des objets de l'application en cours. Un objet est caractérisé par un nom et possède des propriétés, on peut lui appliquer des méthodes pour modifier son comportement. Ainsi toute feuille de calcul renvoie à la classe sheets (cette classe définie les propriétés associées à toute feuille de calcul et les méthodes qui y sont applicables).Une collection désigne l'ensemble des occurrences (ou instances) d'un objet : la collection Workbooks regroupe l'ensemble classeurs ouverts, la collection sheets toutes les feuilles d'un classeur.

Tutoriel VBA pour Excel

Table des matières :                   

1  Généralités..1

1.1  Les Objets de VBA.1

1.2  Les objets sont hiérarchisés..1

1.2.1  Accéder aux objets..1

1.2.2  Modifier les objets2

1.2.3  Les méthodes.2

1.2.4  Les événements2

1.2.5  Les fonctions..2

2  Les premières macros.2

2.1  Création d'une macro2

2.2  Structure de la macro3

2.3  Lieux de stockage des macros4

2.4  Suppression d'une macro, d'un module..4

2.5  Variante 1 : Mettre en gras les en-tête de colonnes et appliquer une trame grise5

2.6  Variante 2 : Associer deux sous-programmes.5

2.7  Association d'une macro à un événement.6

2.7.1  L'intérêt du mode enregistrement6

2.7.2  Les limites des macros enregistrées.6

3  La structure d'un programme en Visual Basic.7

3.1  Les instructions composant une procédure relèvent de trois types..7

3.2  Les deux principaux types de procédures..7

3.2.1  Procédure Sub..7

3.2.2  Procédure function..7

4  Mise en place de focntions8

Tutoriel VBA pour Excel

<
2243