Tutoriel Excel : comment insérer/supprimer des commentaires

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir sur les commentaires - y compris comment insérer des commentaires dans Excel, comment modifier / supprimer des commentaires, comment supprimer des commentaires de la feuille entière ou du classeur, etc.

Lors de la création d'un classeur Excel, les utilisateurs peuvent utiliser les commentaires Excel pour diverses raisons ; L'une des utilisations de cette fonctionnalité est d'expliquer une formule dans une cellule, en particulier lorsque d'autres personnes utiliseront le fichier Excel. En outre, les commentaires Excel peuvent également être utilisés pour ajouter des rappels ou des notes à d'autres utilisateurs, ainsi que pour les références croisées avec d'autres classeurs Excel.

Une fois un commentaire ajouté, Excel offre aux utilisateurs la possibilité de redimensionner, de modifier la forme et de mettre en forme les commentaires selon leur style préféré. Un utilisateur Excel doit maîtriser les façons de gérer les commentaires afin de les utiliser au maximum.

Table des matières

Ajouter un commentaire à une cellule

Méthode 1 : Utiliser un raccourci

Méthode 2 : ajouter des commentaires à l'aide de la barre de menus

Méthode 3 : Utiliser le menu contextuel de la souris

Afficher ou masquer les commentaires

Déplacer ou redimensionner un commentaire

Naviguer entre les commentaires (précédent / suivant)

Modifier un commentaire

Mettre en forme un commentaire

Modifier la forme du commentaire

Changer l’auteur du commentaire en votre propre nom

Supprimer les commentaires

Supprimer les commentaires d'une plage sélectionnée ou de la feuille de calcul entière

Supprimer les commentaires de toutes les feuilles de calcul en une seule fois

Copier un commentaire dans une cellule différente

Supprimer les indicateurs de commentaire des cellules

Ajouter un commentaire à une cellule

Pour ajouter un commentaire à une cellule, effectuez l'une des opérations suivantes:

Méthode 1 : Utiliser un raccourci

Si vous souhaitez insérer un commentaire dans une cellule dans Excel, vous pouvez utiliser le raccourci clavier MAJ + F2.

Voici comment utiliser ce raccourci pour insérer un commentaire:

  1. Sélectionnez une cellule dans laquelle vous souhaitez insérer un commentaire
  2. Maintenez la touche Shift
  3. Appuyez sur la touche F2

Les étapes ci-dessus ajoutent instantanément un commentaire à la cellule sélectionnée.

Maintenant, vous pouvez entrer le texte de votre choix dans le commentaire, puis appuyez sur la touche Échap ou cliquez n'importe où dans la feuille de calcul pour enregistrer ce commentaire dans la cellule.

Si vous sélectionnez une plage de cellules et utilisez le raccourci ci-dessus, il insérera un commentaire dans la cellule active uniquement.

Méthode 2: ajouter des commentaires à l'aide de la barre de menus

Pour ajouter un commentaire, cliquez sur l'onglet « Révision » et cliquez sur « Nouveau commentaire » une fois que vous avez sélectionné la cellule souhaitée.

Méthode 3: Utiliser le menu contextuel de la souris

Une autre façon simple, mais astucieuse, d'insérer un commentaire dans une cellule Excel est de simplement cliquer avec le bouton droit sur la cellule et de choisir « Insérer un commentaire ».



Après avoir exécuté l’une de ces trois méthodes, saisissez simplement votre commentaire. Lorsque vous vous éloignez de cette cellule, vous verrez un petit triangle rouge dans le coin supérieur droit de la cellule indiquant que la cellule a un commentaire.

Afficher ou masquer les commentaires

Pour afficher ou masquer le commentaire sur une cellule, cliquez sur la cellule qui contient un indicateur de commentaire et effectuez l'une des opérations suivantes:

  • ·Cliquez avec le bouton droit sur la cellule et sélectionnez « Afficher/masquer les commentaires ».

  • ·Cliquez sur « Afficher/masquer le commentaire » dans la section « Commentaires » de l'onglet Révision.

Pour afficher tous les commentaires sur toutes les feuilles de calcul d'un classeur, cliquez sur Afficher tous les commentaires dans la section Commentaires de l'onglet Révision. Cliquez à nouveau sur Afficher tous les commentaires pour masquer tous les commentaires dans le classeur.

L'option Afficher tous les commentaires affiche tous les commentaires sur toutes les feuilles de calcul dans tous les classeurs ouverts et tous les classeurs que vous créez ou ouvrez lorsque l'option est activée. Vous ne pouvez pas afficher tous les commentaires pour une seule feuille de calcul dans un classeur. La seule façon de le faire est d'afficher chaque commentaire sur la feuille de calcul individuellement.

Vous constaterez peut-être que certains de vos commentaires peuvent se chevaucher. Consultez la section suivante, «Déplacer ou redimensionner un commentaire» pour savoir comment résoudre ce problème.

Déplacer ou redimensionner un commentaire

Si certains de vos commentaires bloquent d'autres commentaires ou cellules, vous souhaiterez peut-être les déplacer.

Pour déplacer un commentaire, celui-ci doit s'afficher sans que vous survoliez la cellule. Affichez donc le commentaire en utilisant la méthode de la section «Afficher ou masquer les commentaires» ci-dessus.

Déplacez le curseur de la souris sur la bordure de la zone de commentaire jusqu'à ce que le curseur se transforme en signe plus avec des flèches. Cliquez ensuite pour sélectionner la zone de commentaire. Vous verrez des poignées de dimensionnement apparaître sur les côtés et les coins de la boîte.

En maintenant le curseur de la souris sur la bordure de la zone de commentaire, cliquez et faites glisser la zone de commentaire vers un autre emplacement.

Dans cet exemple, le commentaire de la cellule C6 n'est plus masqué par le commentaire sur la cellule C3.

Vous pouvez redimensionner un commentaire en déplaçant le curseur de la souris sur l'une des poignées de redimensionnement jusqu'à ce qu'il se transforme en flèche double face. Faites ensuite glisser la poignée pour redimensionner le commentaire.

Naviguer entre les commentaires (précédent / suivant)

Si vous souhaitez parcourir chaque commentaire un par un, vous pouvez également le faire. Cela peut être utile lorsque vous avez beaucoup de commentaires et que vous voulez vous assurer de ne rien manquer en parcourant ces commentaires.

Voici les étapes pour parcourir les commentaires un par un :

  1. Cliquez sur l'onglet Révision
  2. Dans le groupe Commentaires, cliquez sur l'option Suivant pour aller au commentaire suivant (et Précédent pour aller au commentaire précédent).

Lorsque vous parcourez ces commentaires, seul le commentaire actif est affiché. Le reste sera caché. Lorsque vous cliquez sur Suivant, il vous amène au commentaire suivant et masque tous les autres commentaires.

Modifier un commentaire

Modifier un commentaire après l'avoir créé est facile. Cliquez sur la cellule contenant le commentaire que vous souhaitez modifier et effectuez l'une des opérations suivantes:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la cellule et sélectionnez Modifier le commentaire.

  1. Cliquez sur Modifier le commentaire dans la section Commentaires de l'onglet Révision.



  1. Appuyez sur Shift + F2.

Si la cellule sélectionnée n'a pas de commentaire, le bouton Modifier le commentaire sera le bouton Nouveau commentaire.

Ajoutez, modifiez ou supprimez du texte dans le commentaire. Une fois les modifications terminées, cliquez à nouveau sur la cellule ou sur une autre cellule.

Mettre en forme un commentaire

Par défaut, le texte dans les commentaires utilise la police Tahoma en taille neuf. Vous ne pouvez pas modifier la police et la taille de police par défaut, mais vous pouvez formater le texte que vous avez entré dans un commentaire.

Pour formater un commentaire, rendez le commentaire modifiable comme décrit dans la section «Modifier un commentaire» ci-dessus. Mettez ensuite en surbrillance le texte que vous souhaitez formater. Cliquez avec le bouton droit sur le texte sélectionné et choisissez Format de commentaire.

Dans la boîte de dialogue Format de commentaire, apportez les modifications que vous souhaitez appliquer au texte. Par exemple, nous créons du texte en gras et en bleu à l'aide de la zone Style de police et de la liste déroulante Couleur.

Votre nouvelle mise en forme s'affiche sur le commentaire lorsque vous survolez la cellule pour l'afficher ou lorsque vous affichez le commentaire comme décrit dans la section «Afficher ou masquer les commentaires» ci-dessus.

Vous pouvez également utiliser les outils de mise en forme de l'onglet Accueil pour formater le texte sélectionné dans un commentaire. Mais vous ne pouvez pas changer la couleur de la police ou la couleur de remplissage à l'aide de l'onglet Accueil. Vous devez utiliser la boîte de dialogue Format de commentaire pour modifier la police et les couleurs de remplissage.

Modifier la forme du commentaire

Par défaut, la zone de commentaire est un rectangle, mais vous pouvez réellement changer la forme du commentaire. Cela aurait été bien s'ils avaient ajouté cette option à la section Commentaires de l'onglet Révision, mais pour une raison quelconque, elle n'est pas là. Au lieu de cela, vous devez ajouter le bouton de forme à la barre d'outils d'accès rapide.

Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Fichier puis sur Options.

Maintenant, vous devez cliquer sur la barre d'outils d'accès rapide sur le côté gauche. En haut, vous verrez une liste déroulante Choisir les commandes; allez-y et sélectionnez Toutes les commandes dans la liste.

Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Modifier la forme, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Ajouter >> et cliquez sur Ok pour fermer la fenêtre.

Pour modifier la forme du commentaire, cliquez sur la cellule et cliquez d'abord sur Modifier le commentaire. Cliquez ensuite sur le nouveau bouton Modifier la forme dans la barre d'outils d'accès rapide et une multitude de formes vous seront proposées.

Changer l’auteur du commentaire en votre propre nom

Vous avez peut-être remarqué dans les captures d'écran ci-dessus que certains des commentaires commencent par «Asus». C'est parce que la copie d'Office est enregistrée sous ce nom par défaut.

Vous pouvez changer cela en allant dans Fichier, en cliquant sur Options puis sur Général.

Vous pouvez le laisser vide si vous ne voulez rien afficher dans le commentaire ou le changer pour le texte de votre choix. Par défaut, cela apparaîtra en haut de tous les commentaires.

Supprimer les commentaires

Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour supprimer des commentaires dans Excel. La méthode que vous choisirez dépendra des commentaires que vous souhaitez supprimer.

Par exemple, si vous souhaitez uniquement supprimer des commentaires dans une sélection ou de la feuille de calcul entière, vous pouvez utiliser la méthode simple - raccourci ou option dans le ruban.

Mais si vous souhaitez supprimer les commentaires de toutes les feuilles de calcul en une seule fois, vous devez utiliser VBA.

Voyons ces deux scénarios.

Supprimer les commentaires d'une plage sélectionnée ou de la feuille de calcul entière

C’est simple !



Pour supprimer tous les commentaires d'une sélection, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la sélection
  2. Cliquez sur Supprimer le commentaire

Si vous souhaitez supprimer des commentaires de la feuille de calcul entière, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur le triangle gris en haut à gauche de l'application Excel. Cela sélectionnera la feuille de calcul entière (ou vous pouvez utiliser Ctrl + A)
  2. Cliquez sur l'onglet Accueil
  3. Dans le groupe Édition, cliquez sur Effacer
  4. Cliquez sur Effacer les commentaires

Les étapes ci-dessus permettent de supprimer tous les commentaires de la feuille de calcul.

Notez que lorsque vous sélectionnez la feuille de calcul entière, puis cliquez avec le bouton droit sur une cellule, vous n'aurez pas la possibilité de supprimer tous les commentaires (ou notes).

Supprimer les commentaires de toutes les feuilles de calcul en une seule fois

La suppression des commentaires de l'ensemble du classeur est un peu délicate. Vous pouvez accéder à chaque feuille et supprimer tous les commentaires de chaque feuille, mais cela peut devenir fastidieux si vous avez beaucoup de feuilles dans le classeur.

Un simple code VBA, dans ce cas, peut faire tout le travail lourd.

Voici le code qui ira à chaque feuille du classeur et supprimera les commentaires de la feuille entière:

For each ws in Worksheets: ws.cells.ClearComments: Next ws

Le code ci-dessus utilise la boucle For Each Next pour parcourir chaque feuille de calcul du classeur. Et pour chaque feuille, il utilise la méthode ClearComments pour supprimer tous les commentaires en une seule fois.

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment utiliser ce code.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel onglet de feuille
  2. Cliquez sur Visualiser le code. Cela ouvrira l'éditeur VB (vous pouvez également ouvrir le raccourci clavier ALT + F11)
  3. Dans l'éditeur VBA, si vous ne voyez pas la fenêtre d’exécution, cliquez sur l'option Afficher dans le menu, puis cliquez sur Fenêtre exécution
  4. Copiez et collez le code de macro VBA ci-dessus dans la fenêtre d’exécution
  5. Placez le curseur à la fin de la ligne dans la fenêtre immédiate
  6. Appuyez sur la touche Entrée

Les étapes ci-dessus supprimeront tous les commentaires de l'intégralité du classeur.

Copier un commentaire dans une cellule différente

Si vous souhaitez ajouter le même commentaire à plusieurs cellules, vous pouvez ajouter le commentaire à une cellule, puis le copier et le coller dans d'autres cellules. Mais il existe une façon spéciale de procéder.

Cliquez sur la cellule contenant le commentaire que vous souhaitez copier et appuyez sur Ctrl + C. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur la cellule où vous souhaitez ajouter le commentaire copié et sélectionnez Collage spécial.

Dans la boîte de dialogue Collage spécial, cliquez sur Commentaires dans la section Coller, puis sur OK.

Seul le commentaire est collé. Le contenu de la cellule reste inchangé.

Supprimer les indicateurs de commentaire des cellules

Si vous avez beaucoup de commentaires, les indicateurs de commentaire (petits triangles rouges) sur les cellules peuvent devenir distrayants, surtout si vous présentez la feuille de calcul à quelqu'un.

Vous pouvez facilement supprimer les indicateurs de commentaire de toutes les cellules. Allez dans Fichier > Options. Cliquez ensuite sur Options Avancées sur le côté gauche de la boîte de dialogue Options Excel.

Sur le côté droit de la boîte de dialogue, faites défiler jusqu'à la section « Afficher ». Sous « Pour les cellules avec commentaires, afficher », sélectionnez « Aucun commentaire ou indicateur ». Lorsque cette option est sélectionnée, le survol d'une cellule avec un commentaire n'affichera pas le commentaire.

Bien que les commentaires et les indicateurs soient masqués, vous ne pouvez pas utiliser l'option « Afficher / Masquer le commentaire » pour afficher le commentaire pour des cellules individuelles. Utilisez plutôt l'option Afficher tous les commentaires dans la section Commentaires de l'onglet Révision pour afficher tous les commentaires. Cela montre également tous les indicateurs de commentaire à nouveau.



L'option Afficher tous les commentaires est connectée à l'option «Pour les cellules avec commentaire, afficher». L'activation de l'option Afficher tous les commentaires modifie donc l'option «Pour les cellules avec commentaires, afficher» en Commentaires et indicateurs.

Vous pouvez ne pas voir les indicateurs de commentaires tout de suite. Pour moi, passer à un autre programme et revenir à Excel semblait faire apparaître les indicateurs. Cela peut être un autre bug …

Lorsque vous désactivez l'option « Afficher tous les commentaires », Excel revient à l'action par défaut d'afficher uniquement les indicateurs de commentaires et d'afficher les commentaires lorsque vous survolez des cellules. L'option « Pour les cellules avec commentaires, afficher » change en « Indicateur seul, et commentaire au survol ».

Télécharger la demo Excel

Tutoriel Excel