Tutoriel comment faire pour afficher ou supprimer les quadrillages dans Word

Le formatage est un composant important du programme Microsoft Word, mais certaines options de formatage sont moins courantes que d'autres. Une des options de formatage que vous ne connaissez peut-être pas est le quadrillage.

Lorsque vous utilisez les outils de dessin de Word, il peut être difficile d’aligner des objets. Heureusement, il existe une fonctionnalité de dessin que vous pouvez utiliser pour vous aider à le faire. Vous pouvez utiliser la grille de dessin pour créer une règle droite non imprimable temporaire. De cette façon, vous pouvez facilement aligner d'autres objets dans votre dessin.

Les quadrillages superposent une grille visible et non imprimable sur votre document Word pour vous aider à aligner le texte, les formes et les images. Cela vous donne un contrôle précis lors de la création de vos documents commerciaux. Cependant, cette grille peut être gênante après avoir atteint ses objectifs d'alignement ou si elle persiste après l'ouverture d'un document ultérieur. Par conséquent, si vous n'avez plus besoin de la grille, vous pouvez la supprimer de votre document et continuer à écrire avec une mise en page plus familière.

Si vous voyez des lignes de quadrillage dans votre document Word, quelqu'un qui était en train de le modifier a choisi de les afficher à un moment donné. Cependant, ils peuvent être gênants, ce qui peut vous amener à vous demander comment les extraire de votre document. Notre petit guide ci-dessous vous montrera le simple ajustement que vous pouvez apporter à votre document pour supprimer les lignes de quadrillage de la page.

                                                                                              

Table des matières

Comment faire pour afficher ou supprimer les quadrillages dans Word

Afficher le quadrillage dans un document Microsoft Word

Comment masquer le quadrillage dans Word

Comment afficher et masquer les quadrillages de cellules sur toutes les tables dans Word

Afficher le quadrillage dans un document Microsoft Word

Lorsque vous entendez le mot « quadrillage » en relation avec un produit Microsoft Office, il est probable que vous l'associez à Microsoft Excel. Cette application affiche par défaut les lignes de quadrillage à l'écran et peut même être imprimée pour faciliter la lecture des données de la feuille de calcul.

Mais il est également possible d’avoir un quadrillage dans Microsoft Word. Certaines personnes préfèrent utiliser les lignes de grille dans Word pour positionner plus facilement les objets de document, et ces lignes peuvent être affichées sur un document que vous recevez de quelqu'un d'autre. Heureusement, vous pouvez supprimer ces lignes de la grille en modifiant un paramètre de document si vous les trouvez gênantes, je vais vous montrer comment le faire dans la section suivante de ce tutoriel, mais avant, commençons par voir comment les afficher.

Vous pouvez afficher le quadrillage dans Word, mais vous ne pouvez pas les imprimer. C'est une assez grosse limitation. Toutefois, les lignes de grille de Word sont censées être des règles guides, pas des bordures imprimables. En tant que règles de guidage, les lignes de la grille peuvent être très utiles pour positionner des objets, des images et même du texte.

Pour activer les lignes de grille de Word dans Word 2007/2010 et nouvelles versions, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet « Mise en page ».
  2. Cliquez sur le menu déroulant « Aligner » dans le groupe « Organiser ».
  3. Cochez « Afficher le quadrillage ». Pour désactiver le quadrillage, décochez la case « Afficher le quadrillage ».

alt

Pour contrôler les lignes de la grille, choisissez « Paramètres de la grille » dans la liste déroulante « Aligner ». Ces paramètres vous permettent d'activer les grilles d'accrochage, les objets d'accrochage, d'ajuster la taille des lignes de la grille, etc. Le plus intéressant pour moi est l’option « Utiliser les marges » dans la section « Options de la grille ». Si vous décochez cette option, Word étendra la grille vers les marges.

alt

Utilisez les commandes de la boîte de dialogue pour définir les détails de la grille. Vous pouvez utiliser les repères d’alignement pour spécifier l'espacement horizontal et vertical utilisé dans la grille. Assurez-vous également que l'option « Aligner les objets sur la grille lorsque le quadrillage n’est pas affiché » est sélectionnée.

Assurez-vous que la case à cocher « Afficher la grille à l'écran » est activée. (Vous pouvez activer et désactiver les lignes de la grille ultérieurement en utilisant l'onglet Afficher du ruban, dans le groupe Afficher.). Si vous avez finis cliquez sur « OK ».

Dans Word 2003, activez le quadrillage comme suit :

  1. Dans la barre d'outils « Dessin », cliquez sur « Dessiner ».
  2. Cliquez sur « grille ».
  3. Vérifiez que l’option « Afficher la grille à l’écran » est cochée.

alt

Malheureusement, je suis incapable de déterminer le moyen d'imprimer ces lignes de grille et chaque ressource que j'ai consultée confirme que vous ne pouvez pas imprimer les lignes de grille de Word.

Comment masquer le quadrillage dans Word

Si votre document Word vierge affiche un motif de lignes verticales et horizontales tout au long du document, vous cherchez peut-être un moyen de supprimer les lignes de quadrillage dans Word. Bien que ces lignes de quadrillage puissent être utiles lors de la création de certains types de documents, elles peuvent être distrayant pour d'autres types. Et bien que les quadrillages Word ne s’impriment pas avec votre document, ils peuvent perturber suffisamment votre travail sur l’écran de votre ordinateur et nuire à votre productivité.

Heureusement, la suppression de lignes de quadrillage dans Word ne nécessite que vous ajustiez un seul paramètre, ce que nous vous indiquerons dans les étapes ci-dessous.

Les étapes ci-dessous vous montreront comment supprimer les lignes de grille visibles dans votre document. Notez que la visibilité du quadrillage peut être conservée lorsque vous fermez Word. Ainsi, le quadrillage sera visible ou masqué lors de la prochaine ouverture de Word en fonction du paramètre que nous modifierons ci-dessous.

Pour masquer les lignes de grille de Word dans Word 2007/2010 et nouvelles versions, procédez comme suit :

Étape 1 : Ouvrez votre document dans Word.

Étape 2 : Cliquez sur l'onglet « Affichage » en haut de la fenêtre.

Étape 3 : Cliquez sur la case à gauche de « Quadrillage » dans la section « Afficher » du ruban de navigation. En cliquant sur la case, vous enlevez la coche. Les lignes de la grille doivent disparaître du document une fois la case décochée, comme dans l'image ci-dessous.

alt

Dans Word 2003, masquez le quadrillage comme suit :

  1. Dans la barre d'outils « Dessin », cliquez sur « Dessiner ».
  2. Cliquez sur « grille ».
  3. Vérifiez que l’option « Afficher la grille à l’écran » est décochée.

Veuillez noter que les étapes décrites ci-dessus ne masqueront que les objets étiquetés par Word en tant que quadrillage. Si vous suivez ces étapes et que vous voyez toujours des lignes sur votre document, il est possible qu'elles y aient été insérées via une méthode différente, telle qu'un tableau. Il existe un onglet séparé qui apparaît en haut de Word lorsque vous cliquez sur un tableau. Cela vous permet d’éditer les paramètres du tableau, par exemple en répétant un en-tête de tableau en haut de chaque page, et vous offre également la possibilité de masquer les bordures du tableau. On vous montrera comment afficher et masquer le quadrillage des tableaux dans la section suivante.

Comment afficher et masquer les quadrillages de cellules sur toutes les tables dans Word

Les utilisateurs demandent souvent des moyens de contrôler l'apparence des documents Word à l'écran et sur papier. Dans de nombreux cas, il est tout simplement impossible ou pratique de le faire, mais il existe parfois une solution de contournement, comme dans le cas des lignes de la grille.

Le sujet des lignes de la grille revient le plus souvent par rapport aux curriculum vitae. Les modèles de curriculum vitae fournis avec Word sont construits à l'aide de tables. Les utilisateurs qui envoient leur curriculum vitae à des employeurs potentiels sous forme de pièces jointes veulent s'assurer de leur apparence professionnelle à leur ouverture. Laissant de côté la question de savoir s’il est approprié d’envoyer un curriculum vitae sous forme de document Word attaché, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Par défaut, lorsque vous créez un nouveau tableau, toutes les cellules ont des bordures noires imprimées avec le document. Cependant, il existe également des lignes de grille de tableau qui permettent de voir plus facilement l'emplacement de chaque cellule dans un tableau si vous désactivez les bordures de cellule.

L'image suivante montre un tableau avec des bordures solides appliquées à toutes les bordures de cellule.

alt

Toutefois, si vous ne voulez pas de bordures sur votre table et qu’aucun quadrillage n’est affiché, il peut être difficile de visualiser et de référencer les données dans de grands tableaux. D'autre part, pour certaines tables, vous pouvez ne pas vouloir montrer les lignes de la grille.

alt

  1. Pour afficher les lignes de la grille sur une table, passez votre souris sur la table. L'icône de sélection de tableau s'affiche dans le coin supérieur gauche du tableau.
  2. Lorsque vous passez la souris sur l'icône de sélection de table, le curseur devient un curseur en forme de croix. Cliquez sur l'icône avec le curseur en croix pour sélectionner la table entière.
  3. Cliquez sur l’onglet « Mise en page » sous « Outils de tableau ».
  4. Dans la section « Tableau » de l'onglet « Mise en page », cliquez sur « Afficher le quadrillage ».
  5. Les lignes de la grille sont maintenant affichées sur la table.

alt

  1. Pour désactiver le quadrillage du tableau, sélectionnez-le et cliquez à nouveau sur « Afficher le quadrillage ».

REMARQUE : L'option « Afficher le quadrillage » affiche ou masque le quadrillage de toutes les tables de votre document. En outre, vous ne pouvez pas imprimer de lignes de grille.