Application en langage C jeux de Sudoku
Application en langage C jeux de Sudoku
Cet article propose en détaille une application en langage C jeux de Sudoku.
Vous pourrez télécharger le fichier au format zip il contient le code sources complet.
Ce programme permet de créer et d’afficher des grilles de Sudoku et de fournir différentes aides facilitant la résolution. Il permet aussi d’imprimer ces grilles.
Commandes
- Menu Fichiermenu_file
- Menu Editionmenu_edit
- Menu Résolutionmenu_resolve
- Menu Affichagemenu_view
- Menu ? (Aide)menu_help
- Introduire ou modifier une valeur de la grilleinp
- Terminologie utilsée
#K $ Commandes du menu Fichier
Le menu Fichier propose les commandes suivantes :
Nouveau
Crée une nouvelle grille de Sudoku du niveau habituel.
Mélanger
Réinitialise le jeu en mélangeant la configuration.
Recomencer
Recommence le jeu en effaçant toutes les cases déjà remplies.
Nouveau Jeu
Crée une nouvelle grille de Sudoku.
Ouvrir
Ouvre une grille existante à partir d’un fichier.
Enregistrer
Enregistre un document ouvert sous un nouveau nom de fichier que vous devez spécifier.
Imprimer
Imprime un document.
Aperçu avant impression
Affiche le document à l'écran tel qu’il apparaîtra à l'impression.
Configuration de l'impression
Sélectionne une imprimante et une connexion d'imprimante.
...
Derniers fichiers utilisésl.
Quitter
Quitte Sudoku.
#Commandes du menu Edition
Le menu Edition propose les commandes suivantes :
Modifier grille
Lance les opération de création ou de modification d'une grille puis ensuite de validation de cette grille.
Annuler
Annule la dernière opération de modification.
Rétablir
Rétablit l'action précédemment annulée.
Copier
Copie les données sélectionnées du document vers le Presse-papiers.
Coller
Colle les données contenues dans le Presse-papiers dans le document.
Tables internes
Affiche les entrées internes de modèles de Sudoku.
...
#Commandes du menu Résolution
Le menu Résolution propose les commandes suivantes, qui vous permettent de trouver la solution du Sudoku en utilisant les différentes méthodes connues.
Les trois premières remplissent les cases ayant un candidat unique. Les 7 suivantes excluent des candidats suivant les différentes méthodes utilisées. Le programme colore les cases caractéristiques de ces opérations et de plus un commentaire décrit les opérations visible avec la commande Afficher Résolution du menu Affichage.
Single
Complète les cases ayant un candidat unique.
Hide Single
Complète les cases de la grille ayant dans chaque région un candidatw_candidat unique.
Hide XSingle
Remplit les cases de la grille dont le candidat est unique dans l’unité (la région, la colonne ou la ligne).
Locked candidats
Exclure les Candidats bloqués.
Naked Pairs
Exclure les paires de candidats nus.
Naked Multiples
Exclure les triplets ou les quadruplets de candidats nus.
Hide Pairs
Exclure les paires de candidats cachées.
Hide Multiples
Exclure les triplets ou les quadruplets de candidats cachés.
X Wing
Exclure les candidats disposés en « X-Wing »..
Swordfish
Exclure les candidats disposés en « Swordfish ».
X Y Wing
Exclure les candidats disposés en « XY-Wing ».
Exclus tous
Applique successivement toutes les méthodes d’exclusions précédentes.
Coup d’aide
Donne la solution d’une case qui va débloquer la résolution d’une grille de niveau Diabolique.
...
#Commandes du menu Affichage
Le menu Affichage propose les commandes suivantes :
Barre d'outils
Affiche ou masque la barre d'outils.
Barre d'état
Affiche ou masque la barre d'état.
Afficher Solution
Affiche ou masque la solution de la grille de Sudoku.
Afficher Résolution
Affiche le détail des opérations de résolution.
Symboles affichés
Modifie les symboles utilisés pour remplir la grille.
Sélection
Sélectionne les candidats par numéro.
Candidats
Affiche et/ou imprime les candidats.
Détecte erreurs
Signale ou non les cases remplies avec un symbole erroné.
Niveau du jeu
Détermine le niveau de la grille suivant sa difficulté (1 à 5).
#Commandes du menu ? (Aide)
Le menu ? (Aide) propose les commandes suivantes, qui vous fournissent de l'aide sur cette application :
Rubriques de l’aide
Propose un index des rubriques sur lesquelles vous pouvez obtenir de l'aide.
A propos de
Affiche le numéro de version de cette application.
#Introduire ou modifier une valeur de la grille du jeu
Avec la souris :
Pour ajouter une valeur à une case vide de la grille il suffit de faire un clic gauche sur le chiffre candidat choisi. Si la cellule est déjà renseignée et que l’on souhaite modifier la valeur, il faut faire un clic gauche sur la valeur présente qui l’efface pour ensuite choisir une nouvelle valeur parmi les candidats proposés.
A noter que lorsqu’on choisi de ne pas afficher les candidats, les cellules non renseignées comportent toujours les neuf symboles possibles.
Dans le mode jeu, on ne peut pas modifier une valeur d’origine de la grille.
Avec le clavier :
Il faut placer le pointeur de la souris sur la case que l’on veut renseigner ou modifier et taper sur le clavier numérique le chiffre que l’on veut introduire.
Modifier les exclus :
Par déduction logique, on peut vouloir éliminer certains candidats d’une case. On appellera cette opération exclure un candidat. Elle se réalisera avec la souris par un clic droit sur le candidat visé, ce qui aura pour effet de barrer le symbole candidat. Un nouveau clic droit sur le même symbole annulera cette opération.