Modèle de tableau de bord financier sur Excel

Focus sur le tableau de bord financier
Article rédigé par : Meryem Benhoummane
Au cours de l’évolution de toute entreprise, le département financier et le service de contrôle de gestion connaissent chacun un besoin grandissant de voir l’ensemble de leurs données analysées, dans le but d’examiner efficacement les flux financiers de l’entité, spécialement en matière de solvabilité et de profitabilité. Au-delà des facteurs financiers, le contrôle de gestion se penche également sur le volet non financier afin de disposer d’une image plus complète et globale de la performance de l’entreprise, et pouvoir ainsi l’évaluer avec autant de précision que possible.
L’analyse de l’ensemble de ces éléments doit obligatoirement passer par un suivi pertinent et quotidien de l’activité de l’entreprise à travers les différents papiers financiers, documents comptables, hypothèses, et simulations. La solution la plus optimale qui s’offre aux responsables est le tableau de reporting financier, dont la réalisation peut s’avérer aussi simple que complexe à la fois, de par la nécessité de se baser sur des informations diverses et variées, et la difficulté à établir certains calculs complexes.

Reporting financier : définition et objectifs
Pour garantir une gestion financière saine au sein de l’entreprise plusieurs facteurs sont à prendre en considération, et un ensemble d’actions doit être mis en place, dont le tableau de reporting financier. Dans sa définition simple, le tableau de bord financier se présente comme un moyen ou outil d’évaluation des performances d’une entreprise sur le volet financier, à une période précise et bien déterminée. Cet instrument d’étude représente une solution d’analyse régulière des performances de l’entreprise, qui permet de procéder à l’amélioration constante de la stratégie financière adoptée au sein de l’institution concernée.
La réalisation du tableau de bord financier peut parfois se révéler plus complexe que prévu. En effet, il arrive dans certaines entreprises que la création et le maintien à jour des indicateurs financiers de performance demandent énormément de temps et de ressources. Une fois ces deux étapes dépassées, il est temps de procéder au partage de ces éléments et créer un espace de collaboration en vue de gérer les différents défis qui peuvent se présenter. C’est pourquoi il est très important d’accorder l’attention nécessaire au reporting financier, afin de pouvoir mettre en avant efficacement l’ensemble des facteurs de succès et se préparer aux différents scénarios éventuels et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Le tableau de bord financier offre plusieurs avantages aux chefs d’entreprise. Il permet d’avoir une vision claire et précise de l’ensemble des résultats de l’entreprise grâce à l’interprétation des indicateurs financiers étudiés, donnant ainsi la possibilité de se positionner correctement quant aux dépenses de l’entreprise tout en gardant un œil sur l’évolution vers les objectifs à atteindre, et en faire le suivi. En plus, le tableau de bord financier représente un outil fidèle de mesure de mesure des performances de l’entreprise en ce qui concerne la stratégie commerciale adoptée. Il permet au chef d’entreprise de faire un suivi constant des projets en cours et à venir et de leur niveau de rentabilité.
D’un autre côté, le reporting financier s’est également montré efficace dans tout ce qui est relatif à l’anticipation de défis probables, puisqu’il permet à l’équipe d’identifier et constater bien à l’avance toute situation pouvant présenter un quelconque risque. Tout souci de trésorerie, décalage entre les principaux indicateurs financiers, ou baisse d’activité est rapidement signalé, et donc corrigé avant qu’il ne soit trop tard. Cela permet donc d’évaluer adéquatement le type et niveau du risque encouru, afin de pouvoir prendre des décisions réfléchies portant des résultats aussi prévisibles que possible, toujours dans le souci de réaliser une stratégie financière efficace basée sur des statistiques. Enfin, le tableau de bord financier permet aussi de motiver et d’impliquer l’ensemble de l’équipe dans la réalisation des objectifs fixés, en leur offrant la possibilité de faire un suivi optimal des résultats de leurs activités.
Le tableau de bord financier est bénéfique et indispensable à tous les acteurs composant l’équipe de l’entreprise, peu importe leur niveau de responsabilité ou leur échelon. Ainsi, le directeur financier est le premier concerné par le tableau reporting financier en raison de sa mission de supervision de l’ensemble des activités financières de l’entreprise. Le comptable s’occupe quant à lui de la réalisation du compte d’exploitation à travers la vérification de l’ensemble des données financières, en collaboration avec l’analyste financier qui s’occupe plutôt de l’analyse des informations d’ordre financier nécessaires à la réalisation de certaines projections commerciales. Le contrôleur de gestion se voit attribuer toutes les actions prévisionnelles et leur organisation, avec la nécessité de réaliser une identification des failles se trouvant entre prévision et réalisation sur le terrain. Enfin, le trésorier est également concerné par le tableau de bord financier dans la mesure où c’est lui qui est chargé de tout flux entrant ou sortant.

Les étapes d’élaboration du reporting financier
L’élaboration du reporting financier de l’entreprise passe nécessairement par trois étapes principales. D’abord, l’équipe commence par fixer ses principaux objectifs, car c’est sur ce point qu’est basée la construction du tableau de bord. L’entreprise doit déterminer les axes en marge desquels elle souhaite évoluer, et en faire des objectifs réalisables et concrets. Ces objectifs peuvent concerner divers volets financiers, à savoir la croissance des recettes, la diminution des frais, etc. Ensuite, il faut passer au choix des indicateurs financiers, lesquels doivent être pertinents et minutieusement étudiés avant d’être adoptés. Ils doivent être en mesure d’évaluer efficacement le développement des objectifs précédemment définis, et doivent pouvoir être joints à des valeurs de référence afin de faciliter l’interprétation des éléments clés.
Ces deux étapes étant réalisées, il est temps de passer à la construction effective du tableau de reporting financier. Ce dernier doit mettre la lumière sur les valeurs de référence, car ce sont celles-ci qui permettent au lecteur d’effectuer une comparaison efficace et rapide de l’ensemble des données figurant sur le tableau. Les indicateurs financiers doivent y être présentés suivant un ordre précis permettant de donner du sens à toutes les informations que l’équipe a choisi d’inclure dans le tableau. Le recours aux présentations visuelles est fortement recommandé, qu’il s’agisse de représentations, images, tableaux graphiques, ou formes colorées, afin de rendre le tableau de reporting financier plus agréable à parcourir mais surtout bien compréhensible par n’importe quel lecteur bien que ce dernier ne soit pas expert dans le domaine. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la rédaction d’un compte rendu retraçant l’évolution des principaux éléments, afin de garantir une mise à jour et un suivi irréprochables.
Vous l’aurez conclu, ce fameux document financier n’est pas sujet à un modèle précis ou standard. En effet, un tableau de bord financier reste unique à chaque entreprise, et doit être élaboré selon les orientations, les besoins, et le secteur d’activité de l’institution en question.
Les principaux indicateurs du tableau de bord financier
Comme précédemment souligné, les indicateurs financiers représentent un élément principal du tableau de bord financier. En effet, ils permettent de mesurer la manière dont l’entreprise progresse vers la réalisation de ses objectifs, et se présentent comme des outils de pilotage et de mesure par excellence. Les chefs d’entreprise accordent à leur détermination une importance particulière car ils offrent une meilleure compréhension de la performance de l’entreprise en général, favorisent de bonnes conditions de prise de décision, et dirigent le projet vers la voie de sa réussite.
Parmi ces indicateurs financiers, nous en recensons cinq principaux acteurs. D’abord la valeur ajoutée, élément à travers lequel est mesurée la production d’une entreprise et son enrichissement, en d’autres termes l’ajout additionnel qu’une entreprise a apporté à un produit en provenance d’une partie extérieure. Cet indicateur permet également de faire une identification des activités ou catégories de biens ou services proposés par l’entreprise et qui représentent un facteur prédominant de création de valeur ajoutée. Autre indicateur financier d’une grande importance, est le seuil de rentabilité, qui fixe avec précision le montant de chiffre d’affaires que l’entreprise doit atteindre afin qu’elle puisse s’acquitter de l’ensemble de ses charges. Une fois ce chiffre déterminé, tout excédent représente un bénéfice, et tout déficit une perte.

Le coût de revient désigne pour toute catégorie de vente faite, les détails des coûts et charges aussi bien fixes que variables en lien direct ou indirect à la production et distribution du produit ou service concerné. Bien connaître son coût de revient est indispensable dans le cadre de la fixation du prix de vente. Il est également primordial de bien maîtriser la composition de ce dernier, afin d’avoir plus de liberté et de flexibilité quant aux possibilités de réduction. En effet, réduire le coût de revient se montre tout avantage, puisqu’il permet au même moment de diminuer les prix de vente tout en accroissant la rentabilité. Il existe également un autre indicateur financier extrêmement important, appelé la marge de l’entreprise. Cet indicateur renvoie à l’écart constaté entre le prix des ventes effectuées, et celui avec lequel vous les avez payés. Il tire son importance particulière de par le fait qu’il permet de faire une comparaison statique avec les différents concurrents sur le marché et ceux opérant dans le même secteur d’activité, vous permettant ainsi de fixer vos prix en fonction des constats tirés de l’étude de cet indicateur.
Un autre indicateur extrêmement bénéfique à l’entreprise est qu’il est primordial d’inclure dans le tableau de bord financier est la trésorerie prévisionnelle, car c’est l’élément qui permet à l’entreprise de se préparer à tout éventuel déficit de trésorerie ou n’importe quel autre souci du genre, d’où l’importance de le mettre à jour de façon régulière. Ses principaux marqueurs sont la trésorerie nette ainsi que les différents délais de règlement du côté des clients d’abord, et de celui des fournisseurs ensuite. Enfin, le dernier indicateur à prendre en considération est le BFR ou besoin en fonds de roulement, et qui concerne comme son nom l’indique le besoin de financement à prévoir pour le cycle de production de l’entreprise. Lorsque cette dernière est en développement, c’est là qu’il faut généralement prévoir plus de financement en besoin en fonds d’exploitation, puisque la croissance de l’activité au début est forcément accompagnée de plus de charges.