Modèle de tableau de bord comptable sur Excel
Tableau de bord comptable : différents types et meilleures pratiques
Article rédigé par : MOUHTAT Bilal
Les données financières sont importantes pour de nombreuses décisions commerciales. Cependant, les données sont souvent stockées à différents endroits, ce qui rend difficile l'analyse des points de données pour des décisions complexes. L'utilisation d'un tableau de bord comptable est un excellent moyen de combiner des mesures et de voir la relation entre ces dernières.
1. Qu'est-ce qu'un tableau de bord comptable ?
Un tableau de bord comptable permet de visualiser facilement des données financières ou d'autres paramètres provenant de plusieurs sources. Par exemple, certaines informations peuvent être stockées dans votre système comptable, tandis que d'autres peuvent être stockées dans votre système d'inventaire ou votre CRM. Un tableau de bord peut être utilisé pour accéder aux données de tous ces systèmes et les afficher de manière exploitable. Cela peut être très utile pour la prise de décision dans votre entreprise.
2. Ce qu'il faut inclure dans un tableau de bord comptable
Une règle simple est que toutes les informations contenues dans le tableau de bord doivent être simples, utiles et exploitables. Considérez votre tableau de bord comme un affichage des signes d'alerte dans votre entreprise. S’il indique qu'il y a peut-être un problème dans une certaine partie de votre entreprise, vous pouvez toujours creuser dans le système source pour prendre des décisions.
Inclure trop de données dans votre tableau de bord est une erreur. Cela rend difficile la prise de décisions. Vous trouverez ci-dessous des mesures potentielles à inclure dans un tableau de bord comptable :
Le solde de trésorerie, les stocks, les mesures de rentabilité telles que la marge brute, le revenu net et les frais d'exploitation en pourcentage des ventes.
Vous pouvez afficher des données comparables pour une période précédente afin de voir l'évolution, ou afficher un ratio de deux mesures différentes ensemble, comme les frais d'exploitation en pourcentage des ventes. Encore une fois, veillez à ce que les mesures de votre tableau de bord soient simples, utiles et exploitables.
3. Comment débuter avec les tableaux de bord ?
Si vous venez de commencer à travailler avec des tableaux de bord dans votre entreprise, il est généralement préférable de ne pas utiliser un logiciel compliqué. Il est préférable de rester simple et de commencer par un processus manuel. Vous pouvez demander à un membre de votre équipe de rassembler les données dont vous avez besoin et de les saisir dans un tableau de bord sur tableur. Utilisez ces données pour prendre des décisions, déterminer ce qui est utile et ce qui doit être modifié, puis, une fois que vous savez que le tableau de bord est correctement structuré, envisagez un logiciel de tableau de bord pour l'améliorer.
4. Les différents types de tableaux de bord financiers et comment les utiliser
Bien que les feuilles de calcul soient un outil de longue date - voire emblématique - utilisé par d'innombrables professionnels et services financiers, elles ne sont pas à la hauteur des informations exploitables et de la facilité d'utilisation que peut offrir un tableau de bord financier.
Somme toute, un tableau de bord financier permet aux entreprises et à leurs équipes financières de suivre, d'analyser et de comprendre la situation et les performances financières de leur organisation. De plus, ce type de tableau de bord fournit une couche de visualisation des données que les feuilles de calcul ne pourraient jamais apporter, ce qui rend plus facile que jamais le suivi des marges bénéficiaires, des ventes, des dépenses, etc.
5 types de tableaux de bord financiers
Il existe différents types de tableaux de bord financiers. Chaque type se concentre sur un domaine d'analyse spécifique, ce qui permet de rester organisé et d'obtenir des informations exploitables. Il n'est pas conseillé de regrouper trop d'indicateurs financiers dans un seul tableau de bord.
Parmi les types de tableaux de bord financiers les plus courants figurent les tableaux de bord des pertes et profits, de la gestion de la trésorerie, des performances financières, de l'analyse de la marge bénéficiaire et des comptes clients et fournisseurs. Selon la taille de votre organisation et l'étendue de vos objectifs, une, plusieurs ou toutes ces variations pourraient être bénéfiques pour votre organisation.
4.1. Tableau de bord des pertes et gains
Comme son nom l'indique, le tableau de bord financier des pertes et profits (ou P&G) est un rapport qui résume les recettes, les dépenses et les coûts acquis au cours d'une année fiscale. À la base, un état des pertes et profits est réussi lorsqu'il démontre ce qui suit :
Si l'entreprise a gagné ou perdu des revenus tout au long de l'exercice financier.
Pourquoi l'entreprise a gagné ou perdu de l'argent
Quels coûts pourraient être réduits pour augmenter la marge bénéficiaire, etc.
En bref, les tableaux de bord P&G Parmi les indicateurs clés de performance courante des tableaux de bord P&G.
4.2. Tableau de bord de la gestion de la trésorerie
Au lieu de se concentrer sur la situation financière à la fin d'une période fiscale, les rapports de gestion de la trésorerie se concentrent sur la situation actuelle de la trésorerie de l'entreprise. Souvent, ces tableaux de bord sont très utiles pour déterminer si l'entreprise peut faire face à ses engagements financiers et à ses dettes à court terme. Deux mesures importantes pour les tableaux de bord de gestion de la trésorerie sont les suivantes :
- Le ratio actuel : Comment le coup de trésorerie de l'entreprise se compare à l'argent qu'elle doit à court terme, y compris la liquidité de l'entreprise.
- Le ratio rapide : La capacité de l'entreprise à payer ses dettes à court terme, mais sans tenir compte de la liquidité.
Pour le ratio courant et le ratio rapide de votre entreprise, vous devez viser un ratio supérieur à 1:1 pour vous assurer de pouvoir payer vos obligations. En fin de compte, le suivi des flux de trésorerie est l'un des meilleurs moyens d'améliorer la santé financière de votre entreprise. Lorsque vous comparez vos projections à vos résultats réels sur un tableau de bord, vous pouvez rapidement identifier les domaines nécessitant une optimisation.
4.3. Tableau de bord du DAF
Une analyse de la marge bénéficiaire ou un tableau de bord du DAF rassemble les informations financières de tous les coins de l'organisation et crée un endroit simple et rationalisé pour gérer les budgets et consulter les comptes de résultat. Elle doit également inclure des informations sur les flux de trésorerie et détailler la valeur de certains actifs.
4.4. Tableau de bord des performances financières
Les tableaux de bord de performance financière cherchent à fournir une vision de haut niveau de la manière dont une entreprise devrait dépenser ses revenus. Ils mettent également en évidence les principales mesures qui influencent l'équilibre général de l'organisation. Quatre métriques utiles à inclure sont :
- Le rendement des actifs
- Le ratio du fonds de roulement
- Le rendement des capitaux propres
- Ratio dette/capitaux propres
En combinant ces quatre mesures, les utilisateurs obtiennent une vue d'ensemble du passif des revenus et des opportunités d'investissement - les clés du suivi du succès en temps réel de l'entreprise.
5. Meilleures pratiques pour les tableaux de bord financiers :
Comme tout autre tableau de bord d'entreprise, les tableaux de bord financiers allient la précision des données à la beauté de la visualisation des données. L'un des nombreux avantages de la visualisation des données est qu'elle permet aux utilisateurs d'établir un graphique des performances de leur organisation, tout en mettant en évidence les corrélations cachées entre des paramètres apparemment sans rapport.
Pour ce faire, vous devez toutefois créer un tableau de bord propre, simple et fonctionnel. Voici quelques principes directeurs :
Connaître ses diagrammes et ses graphiques :
Choisir le bon tableau ou le bon graphique peut sembler une tâche simple, mais c'est plus compliqué que de trouver un tableau qui a l'air joli. Étudiez vos indicateurs et identifiez ceux qui transmettent les informations le plus efficacement.
Concentrez-vous sur l'expérience de l'utilisateur :
Essayez de supprimer l'intermédiaire qui consiste à lire et à comprendre activement les informations, en particulier les chiffres. En vous concentrant sur l'élimination d'un maximum de travail mental pour vos utilisateurs, vous ferez un pas de plus vers la création d'un tableau de bord qui atteindra son objectif final.
N'ayez pas peur des espaces négatifs :
En d'autres termes, évitez les tableaux de bord encombrés ! L'encombrement rend difficile la compréhension des mesures par les utilisateurs et les distrait de l'exposé général des données. En utilisant l'espace négatif dans votre tableau de bord, vous attirerez l'attention sur les indicateurs les plus importants.
La pratique, la pratique, la pratique :
Tout comme la stratégie financière de votre entreprise, votre tableau de bord nécessite un suivi et des ajustements permanents. Une fois que vous l'avez lancé, réévaluez son efficacité après une période donnée, par exemple 30 jours. Continuez ce cycle afin que votre tableau de bord ne devienne pas obsolète, mais qu'il évolue avec votre entreprise.
6. 3 façons dont les tableaux de bord comptables peuvent vous être utiles :
Pour aider ceux qui sont à la recherche d'un nouveau système comptable, nous avons identifié trois des avantages les plus courants de l'utilisation d'un tableau de bord.
Les tableaux de bord des logiciels de comptabilité doivent être :
Organisés et faciles à parcourir
L’objectif d'un tableau de bord est de mettre en avant les données les plus importantes, afin de faciliter la recherche des informations dont vous avez besoin.
Adapté à la technologie et au mobile
Les utilisateurs apprécient la possibilité d'accéder à leurs tableaux de bord à la volée grâce à l'augmentation rapide des logiciels de comptabilité basés sur le cloud et de leurs solutions mobiles correspondantes.
Interactif et personnalisable
Une autre caractéristique importante est la possibilité de filtrer les informations et d'explorer en profondeur différents ensembles de données.