Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
La technologie a fait évoluer le monde entier et a impacté favorablement l’univers de la production. Elle a permis d’augmenter le rendement des unités industrielles en introduisant les automates programmés à effectuer des tâches complexes avec un maximum de précision et dans un temps réduit. Le rôle de l’humain est de superviser et de contrôler la qualité à tous les stades d’exécution du process global. Ainsi, des outils informatiques sont mises à la disposition des managers comme le tableau de bord de production pour constituer une vue d’ensemble et assurer le suivi à tout moment. Cet article évoque les principaux enjeux de la gestion de la production en industrie et décrit en détail les différents types de tableaux de bord proposés. L’article propose aussi un guide pratique pour permettre aux utilisateurs des tableaux de bord de production de sélectionner le type de l’outil le plus convenable et de choisir les indicateurs de performances les plus importants pour bien concevoir leur tableau.
La production est définie comme une succession de tâches qui permettent de transformer des matériaux et des matières premières en produits intermédiaires ou finis en fonction de la clientèle cible (consommateurs ou autres entreprises qui vont commercialiser le produit ou l’utiliser lors de la fabrication d’un autre produit). L’usine est considérée comme la structure d’accueil où sont réalisés les différents travaux relatifs à la production. La gestion de la production consiste à maîtriser ses trois principaux volets : le budget, le travail et les ressources humaines et matérielles.
Lors de la création d’un projet, une enveloppe budgétaire est allouée selon les éventuelles charges et dépenses estimées, et cela pour permettre un accomplissement réussi de ses différents composants. La gestion du budget de production est importante pour maîtriser le coût de revient du produit fabriqué et honorer les charges (salaires, maintenance des machines). La gestion du budget est un enjeu qui dépend de certains facteurs qui sont dotés d’une importance similaire : la qualité et le délai de production. Les managers sont sensés prendre en considération les capacités maximales de chaque unité, les contraintes internes et parfois même les contraintes environnementales.
Pour arriver au moment de la commercialisation du produit au marché, des études préalables doivent avoir lieu pour cerner le besoin, comprendre les futures fonctionnalités demandées et relever les points forts de la concurrence pour envisager un produit très compétitif. Le cycle de la production commence par la conception dudit produit, la réalisation d’un prototype qui va subir une phase de tests. Dès que le prototype est validé, la fabrication peut avoir lieu suivant le cahier de charge et les exigences qualités demandées. Vers la fin, les plans d’actions commerciales et marketing vont s’exécuter en faisant intervenir le service logistique pour assurer l’acheminement de la marchandise vers les destinations.
L’accomplissement d’un processus de fabrication nécessite la bonne gestion des ressources attribuées selon les calendriers mis en place. Les ressources regroupent les moyens techniques, comme les machines et les équipements et le capital humain qui assure le travail manuel et pilote les machines. Les ressources techniques sont amortissables au fil du temps et nécessitent une maintenance rigoureuse et dans les délais pour anticiper les pannes qui peuvent survenir lors d’un cycle de production et entrainent l’arrêt de la chaine de fabrication. Tandis que le personnel fournis des efforts pour recevoir une rémunération en contre partie et des primes occasionnelles qui doivent être pris en considération.
Le tableau de bord de production est un outil adopté par les managers des unités industrielles et qui leur permettent de suivre de près les variations de certains paramètres ayant un facteur d’impact élevé sur la bonne exécution des process et cela grâce aux représentations numériques et graphiques fournies. Le tableau de bord de production est considéré comme un outil de gestion intègre car il permet de recueillir les données demandées, les traitées statistiquement et les comparées avec les normes et les procédures internes pour relever les écarts et vérifier les conformités à tout moment. La version la lus basique d’un tableau de bord est celle en papier, mais la version récente est sous forme d’une application Excel ou d’un logiciel automatique et adaptable pour convenir à tous les secteurs d’activités.
En fonction de la vocation de chaque tableau de bord de production, nous pouvons classer ces derniers suivant trois catégories : tableau de bord analytique, tableau de bord stratégique et le tableau de bord opérationnel.
La bonne collecte des chiffres de production et des variations en instantané dans les différents locaux de l’usine, constitue la base de données brute qui assure la traçabilité de chaque élément de la production d’une manière distincte. Ce type de tableaux de bord assure une fonction simple mais primordiale, car il permet d’enregistrer les données d’une manière plus organisée et constitue l’historique des opérations. Les responsables peuvent faire recueil au tableau de bord analytique pour vérifier les chiffres clés et trouver des explications en cas d’anomalies détectées par la suite.
Le tableau de bord opérationnel assure une tâche précise qui consiste à évaluer le niveau d’exécution des objectifs opérationnels fixés par la direction, comme le suivi de la consommation des budgets par chaque service et le taux de prospection journalier par équipe. Ce type de tableaux de bord oriente les responsables vers les voies les plus ambitieuses, car il favorise la prise des décisions durant les moments critiques et permet de modifier les plans d’actions au fur et à mesure avec l’accomplissement des objectifs à court terme et ainsi la bonne concrétisation de la vision globale de l’entreprise (vision économique et vision organisationnelle).
Le tableau de bord stratégique recueille des données sensibles relatives à l’entité et qui sont bénéfiques et exploitables par les dirigeants et les ayants droit. Ce type de tableaux traque à chaque minute la position de l’entreprise sur le marché en se basant sur des données récentes, comme nombre de portefeuille clients, le chiffre d’affaires annuelle, etc. Il implique les responsables pour tracer des nouveaux objectifs en fonction des informations stratégique recueillies.
La première des choses à effectuer pour élaborer un tableau de bord de production est de choisir le support adapté au besoin de l’unité : tableau de bord statique qui permet d’organiser les données chiffrées collectées, tableau de bord réactif qui propose différentes lectures et interprétations des données, ou même un tableau de bord prospectif qui allie au même temps entre les différentes composantes de l’entreprise et propose des solutions sur mesure et des actions correctives pour redresser la situation actuelle.
Il faut déterminer le rôle principal du tableau et la raison pour laquelle il sera qualifié d’outil de gestion interne et cela pour bien sélectionner les indicateurs de mesure qui ferons objet du suivi et serons mis en avant au niveau du tableau. Ces indicateurs peuvent être d’un ordre opérationnel, comme le coût et le rendement remarqués à chaque étape de production, ou ils peuvent aussi avoir un aspect stratégique pour approuver la bonne exécution du plan de base de l’entreprise, comme le cas de la valeur du panier moyen au cours d’une période déterminée ou le taux du Turn over remarqué dans le rang des employés.
Le socle principal du tableau de bord est prédéfini dans la majorité des logiciels de tableaux de bord de production disponibles, il suffit de le personnaliser et de le connecter si possible avec les logiciels de commandement des machines pour une collecte rapide et efficace des données. Par la suite, il suffit d’ajouter au tableau les KPIS bien choisis selon un ordre de priorité et d’indiquer la cadence de mesure ou de suivi.
Le tableau de bord affiche par défaut un mode de lecture standard, mais c’est possible de switcher d’une forme à l’autre jusqu’à l’obtention de la meilleure lecture. De même les conclusions sont affichées en se basant sur les données actualisées de l’entreprise et sur l’état du marché dans une période fixe.
Avoir un logiciel de tableau de bord assez performent est très bien, mais il n’est guère suffisant. Le tableau de bord est conçu d’une manière à présenter les chiffres bruts et à approcher les parties concernées des résultats observés sur le terrain en présentant des pourcentages de conformités et d’autres d’écarts. La communication reste un volet non assuré par le tableau de bord car il n’est pas accessible à l’ensemble des employés. Alors, pour transmettre les conclusions essentielles et les nouvelles orientations et démarches stratégiques de l’entreprise qui découlent d’une bonne réflexion sur les axes relevés par le tableau de bord, des réunions doivent se faire pour assurer la transmission des actualités d’une manière fluide et assimilable par toutes les équipes.