Modèle de tableau de bord logistique sur Excel


Télécharger Modèle de tableau de bord logistique sur Excel
3.73.7 étoiles sur 5 a partir de 14 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Tableau de bord logistique : comprendre son mécanisme et comment réussir les indicateurs ?

Article rédigé par: Zakaria AJANA

Le tableau de bord est un outil essentiel pour la gestion de tout processus (productif, logistique, administratif, etc.) que toute entreprise moderne doit avoir comme outil nécessaire à son bon fonctionnement.

La logistique est une série de flux informatifs qui se récupère tout au long d'une chaîne. Mesurer l'efficacité de chaque étape de cette chaîne a travers un tableau de bord permet d'avoir une vue d'ensemble ou ce que l'on appelle le monitoring de la logistique de l'entreprise.

Dans cet article, nous analysons les clés d'un tableau de bord logistique et ses indicateurs clés de performances. Nous discutons également du tableau de bord dans la chaîne d’approvisionnement.

Les indicateurs de performance d’un tableau de bord logistique et la source de données

Considéré comme un outil nécessaire au bon déroulement de la fonction logistique, le tableau de bord mesure la performance du service logistique de votre entreprise.

Dans un monde hautement compétitif, où les marges sont de plus en plus réduites et la concurrence explose sans cesse, les moyens de gagner en efficience sont indispensables.

L'importance que le processus logistique a pris ces dernières années s'explique par la volonté des acteurs de cartographier tout le processus et de pouvoir le passer au crible en temps réel.

La gestion efficace et opportune de ce réseau logistique nécessite une série d'indicateurs logistiques pour le suivi et l'évaluation périodique ce qui permet d'avoir une idée précise de l'état d'avancement et permettent d'avoir une meilleure connaissance de la situation logistique de l'entreprise afin de prendre les bonnes décisions.

Le choix des indicateurs repose sur une connaissance du métier de la logistique. Les personnes qui conçoivent les tableaux de bord sont souvent des consultants expérimentés en la matière, ces consultants recueillent les besoins des clients et procèdent aux paramétrage des outils qui automatisent les dashboards en fonction du besoin du client.

Les indicateurs sont généralement de trois types : indicateurs d’alerte qui identifient des incohérences, indicateurs d’efficience qui mesure l’atteinte des objectifs et les indicateurs d’anticipation qui permettent de mesurer l’impact de quelques variables sur les activités prévues.

Les indicateurs classiques de la logistique sont : le taux de disponibilité des produits, le taux de service qui mesure les commandes des clients livrées, la rotation de stock qui indique la durée de l’écoulement du stock. D’autres indicateurs s'intéressent à l’occupation de l'entrepôt et le coût de transport.

La data

À des fins de pertinence, il est très important de vérifier la source de données pour chaque indicateur, autrement, la non fiabilité peut présenter un sérieux problème dans l'implémentation d'un projet de tableau de bord.

Les données fiables permettent d'avoir des résultats réels et donc pouvoir tirer des conclusions qui inciteront à l'action.

Renforcer les liens avec certains fournisseurs, commencer la recherche de nouveaux partenaires ou envisager des voies alternatives seront quelques-unes des mesures à prendre après le reporting ou l'interprétation des résultats du tableau de bord.

Le plus grand avantage du tableau de bord logistique est sans aucun doute la possibilité d'avoir des métriques mises à jour en temps réel qui vous permettent d'être au courant des performances de la fonction logistique.

Avantages du tableau de bord logistique

La visibilité de la chaîne d'approvisionnement profite aux opérations et le tableau de bord logistique est l'outil qui permet d'obtenir cette visibilité. Grâce à cette vision, les responsables de la logistique d'une organisation seront en mesure de prendre des décisions

Réduire les coûts liés au travail sur les données, extraire les données, les traiter et les enregistrer dans des feuilles de calcul sont des tâches ardues. Le tableau de bord logistique, grâce à l'automatisation, permet d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts du fonctionnement car :

  • Le processus de collecte des données est automatisé.
  • Les rapports sont générés automatiquement
  • Le temps consacré à chaque tâche est réduit, car il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils externes à la plateforme, comme Excel ou Word.
  • Les rapports se verront plus souples, grâce à la possibilité d'utiliser des modèles et des conceptions graphiques.
  • L'apparition de goulets d'étranglement en matière d'information est minimisée : les données des différents composants de la chaîne d'approvisionnement sont intégrées et synchronisées dans une plateforme unifiée qui empêche les silos d'information et l'une de ses conséquences, les goulets d'étranglement en matière de connaissances. En outre, le tableau de bord logistique accroît l'autonomie des utilisateurs, les rendant indépendants du personnel informatique, auquel ils ne doivent plus s'adresser pour obtenir des réponses à leurs questions.

Chaque individu, avec son autorisation d'accès à des données spécifiques, peut construire des rapports (reporting ) selon ses propres besoins, ceci est faisable lorsque

  • Vous travaillez avec un tableau de bord personnalisé.
  • Vous avez le pouvoir de définir les indicateurs de manière autonome.
  • Vous effectuez l'analyse de données sans assistance informatique.

Le tableau de bord logistique : la cas de la chaîne d'approvisionnement

Pour une bonne conception du tableau de bord logistique, le choix d'un bon nombre d'indicateurs (KPI) dépend de multiples facteurs tels que le type d'entreprise dans laquelle vous êtes impliqués, la zone sur laquelle vous agissez, votre secteur d'activité, les processus appliqués, etc. Ce n'est pas la même chose d'établir un système d'indicateurs pour la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise de fabrication que pour une entreprise de distribution, ou d'agir dans un environnement B2C ou dans un environnement B2B. Les indicateurs d'étude pour l'espace client ne seront pas les mêmes que ceux de l'espace approvisionnement. Chaque partie de la chaîne d'approvisionnement définit ses propres indicateurs, en les alignant sur la stratégie de l'entreprise, car les deux doivent être en phase.

Il existe pour la chaîne d'approvisionnement des indicateurs classiques comme le ‘delivery on time’ qui mesure le respect des délais de livraison, et le taux de disparition des produits qui mesure les produits volés.

Lors de la sélection de l'ensemble des indicateurs pour vos métriques, vous devez tenir compte du fait qu'ils doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Les indicateurs doivent être faciles à obtenir et simples à comprendre. En effet, les KPI's seront utilisés par différents départements pour des actions d'amélioration continue et différents niveaux de suivi, si nous voulons que les KPI soient au service d'une stratégie, ils doivent être faciles à obtenir et à comprendre afin que les gestionnaires spécialisés les utilisent pour améliorer le processus ou l'activité qu'ils observent. Sinon, ils seraient inutiles. En d'autres termes, il faut une série d'indicateurs permettant de gérer la chaîne logistique dans chacun de ses éléments, en identifiant et en éliminant tout ce qui n'apporte pas de valeur aux clients.

Grâce à ce tableau de bord, les utilisateurs peuvent consulter des informations telles que le pourcentage de livraisons parfaites, le coût du transport par unité de poids, le taux de livraison dans les délais ou le pourcentage du chiffre d'affaires consacré au transport.

Une fois ces données sont consolidées dans des rapports, les responsables de la chaîne d'approvisionnement peuvent répondre à des questions complexes telles que :

  • Quelle entreprise de transport leur offre les coûts unitaires les plus bas par distance ou poids et volume ?
  • Quelle a été l'évolution des dépenses logistiques pour une période donnée ?
  • Quels fournisseurs se distinguent par la qualité de leurs matériaux ?
  • Quelles ont été les performances de l'année par rapport à celles des années précédentes et les prévisions pour les deux années à venir ?
  • Dans quelle zone géographique un pourcentage plus élevé de livraisons parfaites a été atteint ?

C'est à ce moment que le concept de tableau de bord logistique s'avère indispensable à l'alignement de la stratégie logistique.

A partir de l'exemple de la chaîne d'approvisionnement, nous pouvons affirmer qu' une bonne conception d'un tableau de bord logistique passe par le choix des KPIs pouvant dévoiler les inefficacité. Méfiez-vous d'un tableau de bord logistique qui affiche indique trop la couleur verte. Un bon tableau de bord doit vous permettre d'identifier les faiblesses pour chaque partie de la chaîne.

Le tableau de bord logistique : un outil pour l'intelligence collective

La vue unique accessible à tous qu'offre le tableau de bord logistique évite de devoir recourir au reporting pour partager l'information. Au contraire, vous pouvez naviguer dans les connaissances et approfondir chaque donnée de manière agile. Un outil de Business Intelligence comme celui-ci permet de rendre les données plus exploitables car :

  • Il permet de partager des informations en temps réel.
  • La présentation des connaissances est orientée vers l'action, montrant l'état de l'entreprise au moment présent et non comme une vue historique réactive.
  • Les informations sont contextualisées.
  • Toutes les données sont partageables,ce qui encourage la collaboration entre les utilisateurs.Il est facile et rapide de détecter les problèmes et de creuser plus profondément dans les données.

Dans la vie pratique, les tableaux de bord logistique ne se font plus sur Excel. Les entreprises optent pour des logiciels et procèdent au paramétrage des du progiciel selon les besoins de l'entreprise.

Il existe différentes options de cartes de pointage logistique, chaque fournisseur offre différentes fonctionnalités dans son logiciel et, par conséquent, toutes les alternatives doivent être soigneusement évaluées pour choisir le produit qui répond le mieux aux besoins spécifiques de l'entreprise, ce qui garantira que les décisions sont orientées avec succès vers la satisfaction du client.

Téléchargez gratuitement des modèles de tableaux de bord logistique sur Excel

Modèle 1 :

Cet article propose en détaille un modèle de tableau de bord logistique sur Excel facile à utiliser que vous pouvez télécharger dès maintenant.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle de tableau de bord logistique sur Excel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Exemple de feuille de calcul prête à l'emploi : téléchargez ce tableau sous format Excel (.xls), et complétez-le avec vos informations spécifiques.

Objectifs globaux :

  • Satisfaction totale du client
  • Meilleure qualité
  • Moindre coût
  • Réduction des délais

Paramètres de ce tableau de bord logistique :

  • Performance testée
  • Objectifs
  • Indicateur
  • Calcul
  • Cible
  • formes
  • Fréquences
  • Fournisseurs,
  • Entreprises,
  • clients


1995
x