Modèle de plan de financement prévisionnel sur Excel


Télécharger Modèle de plan de financement prévisionnel sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Plan de financement prévisionnel : objectifs, différents types et étapes de création

Article rédigé par : Mouna HAMIM

Lors d’une demande d’un emprunt bancaire, une entreprise doit obligatoirement présenter son plan de financement prévisionnel. En effet, ce document synthétise la stratégie financière d’une entreprise en listant les ressources disponibles pour financer les besoins et les emplois  créés par  cette dernière.

id 12762 03

Comment construire un plan de financement prévisionnel ?

Un plan de financement prévisionnel est composé essentiellement d’un plan initial et d'un plan sur  exercices budgétisés ou ce que nous appelons un plan sur horizon.  Le premier  décrit la situation à l’instant de la création alors que le plan sur exercices budgétisés permet de prévoir les ressources et les emplois à venir. Voici les différentes étapes pour établir un bon plan de financement prévisionnel :

Définir les besoins initiaux nécessaires au financement de l’entreprise 

C’est la première étape nécessaire à la réalisation du plan de financement prévisionnel. C’est une évaluation globale du montant total à financer qui inclut les points suivants :

  • Les frais de création de l’entreprise;
  • Les investissements primaires comme les locaux de l’entreprise, les rénovations ainsi que les achats d’équipement;
  • L’achat du stock initial et le financement des crédits TVA;

Le plan de financement initial se présente souvent dans un tableau divisé en deux. Le premier coté liste les besoins (investissements, BFR) alors que la deuxième partie concerne les ressources (capital, subventions, emprunts, etc.

Voici un exemple simple d’un plan de financement initial :

Ressources

 Emplois

Capital social                                 50.000

Prêt actionnaires                           0

Subv. Investissement                    0

Emprunt                                          7000 

Découvert                                       0

Dettes fournisseurs                       0     

Immobilisations                            28800

Stock                                               5000

Frais démarrage                            2200

TVA                                                     440

Trésorerie                                        20560

Total ressources                             57000

Total emplois                                    57000

Définir les différentes ressources de financement disponibles 

Les sources de financement représentent tous les moyens financiers mis à disposition de l’entreprise lors de sa création afin d’assurer la couverture des besoins de l’entreprise. Voici une liste non-exhaustive des différentes ressources que nous pouvons trouver :

L’autofinancement ou fonds propres  : il correspond au résultat de l’activité de l’entreprise. Il permet à l’entreprise de compter sur ses propres moyens. Généralement, dans ses débuts, la capacité d’autofinancement d’une entreprise est très faible.

Les emprunts : la source de financement la plus courante dans le monde des entreprises. Elle est considérée comme une ressource externe que l’entreprise emprunte pour financer ses emplois.

Les aides financières et subventions : Des ressources généralement attribuées par des organismes publiques ou privées dans le but d’aider l’entreprise dans sans évolution mais sans aucune contrepartie .

Définir les emplois de l’entreprise 

Une des étapes les plus importantes dans l’établissement  du plan prévisionnel financier est de définir les différents emplois créés par l’entreprise, Ceci dit :

Assurer les dividendes distribués : la distribution des dividendes représente l’ensemble des parts des associés dans l’entreprise. Il faut donc penser à rémunérer les associés annuellement selon leur statut.

Remboursement des prêts : concerne le remboursement des capitaux empruntés lors de la création de l’entreprise ou lors du besoin d’un financement.

Les immobilisations : représentent l’ensemble des acquisitions qu’une entreprise envisage de réaliser comme les frais de transport, locaux, machines, mobilier, brevets, etc.

BFR (Besoin en fonds de roulement) : Il représente l'intervalle de temps entre la période de réception et la période de règlement liée aux activités opérationnelles (en dehors du cycle d'investissement ou de financement) de l'entreprise. Lors du démarrage de l'activité, le montant à prendre en compte est le BFR initial (BFR = transaction en cours moyenne Créances + encours moyen d'inventaire initial - dettes commerciales), en tenant compte de ses évolutions au cours des prochaines années.

id 12762 02

Le Modèle d’un plan de financement sur trois exercices :

Voici le modèle général d’un plan de financement sur 3 exercices , car celui-ci est établi généralement sur une durée de trois ans. Il inclut les situations actuelles et à venir du plan financier :

Attribution

Année T. (début)

        T+1

      T+2

     T+3

Ressources :

-Autofinancement

Ou fonds propres

- emprunts

-aides financières et subventions

- Capital propre au démarrage

- aides et subventions reçus lors de la création

- Emprunt de démarrage

- Augmentation de capital

-cessions

- nouvel emprunt

-nouvelles subventions

Augmentation de capital

-cessions

- nouvel emprunt

-nouvelles subventions

Augmentation de capital

-cessions

- nouvel emprunt

-nouvelles subventions

TOTAL RESSOURCES

SOMME R à T

SOMME à T+1

SOMME à T+2

SOMME à T+3

Emplois:

- Assurer les dividendes distribués 

-Remboursement des prêts

- Les immobilisations 

- BFR (Besoin en fonds de roulement) 

Immobilisations au démarrage

- BFR

- remboursement des prêts.

- Dividendes

-Immobilisations au démarrage

-BFR

- remboursement des prêts.

- Dividendes

-Immobilisations au démarrage

- BFR

- remboursement des prêts.

-Dividendes

-Immobilisations au démarrage

- BFR

- remboursement des prêts.

TOTAL EMPLOIS

SOMME E à T

SOMME E à T+1

SOMME E à T+2

SOMME E à T+3

Différence ressources-emplois annuel

SOMME R à T – SOMME E à T

SOMME R à T+1– SOMME E à T+1

SOMME R à T+1 – SOMME E à T+2

SOMME R à T+1 – SOMME E à T+3

Outils de création d’un plan de financement prévisionnel 

Il existe trois options pour réaliser votre plan de financement prévisionnel :

Réalisez vous-même votre plan grâce à  un tableur (Google Sheet, Excel, etc). Cette solution est économique mais elle prend un peu plus de temps et nécessite des prérequis en comptabilité et modélisation financière.

La deuxième option est de faire appel à un expert-comptable ou un consultant financier. Solution très pratique mais à coût élevé (facturation à l’heure pour la réalisation du plan de financement ainsi que des différentes modifications possibles par la suite).

La dernière option est l’utilisation d’un logiciel de business plan en ligne. Cette solution a plusieurs avantages comme :

  • Coût moins cher par rapport à la deuxième option.;
  • La création du plan de financement est facile et ne nécessite aucun prérequis;
  • D’autres options complémentaires pour l’intégralité de votre business.

Ce que vous devez considérer avant l’établissement de votre plan de financement !

Tous les besoins doivent être satisfaits par des ressources (année par année). Si ce n'est pas le cas (ressources insuffisantes), les hypothèses initiales de la prévision (réduction des travaux et augmentation des ressources) doivent être revues jusqu'à ce qu'elles soient établies.

Les éléments à considérer dans le plan de financement dépendent de votre statut juridique. Il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels pour déterminer les ressources potentielles et les utilisations possibles des activités concernées afin d'élaborer un plan de financement réaliste et fiable.

id 12762 01

Téléchargez gratuitement des modèles de plan de financement prévisionnel sur Excel

Modèle 1 :

id 12762

Ce modèle accessible fournit un exemple détaillé et prêt à l’emploi de feuille de calcul de plan de financement annuel prévisionnel afin de vous aider à estimer vos prévisions de ventes et vos dépenses.

Grâce à ce modèle vous pouvez dégager trois soldes : le résultat net d’exploitation et la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement net et la trésorerie nette.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de plan de financement annuel prévisionnel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Modèle 2 :

id 12762 1

Cette feuille de calcul du plan financier prévisionnel vous permettra de calculer facilement les profits et les pertes, d'afficher votre compte de résultat mensuel, calculer la Seuil de rentabilité et la projection détaillé du plan de trésorerie. Téléchargez ce modèle gratuitement sur Excel et personnalisez-le facilement avec vos données.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12762 2

La création de votre propre plan financier sera beaucoup plus facile pour vous si vous utilisez ce modèle de plan financier gratuit sur Excel, car il est facilement modifiable dans Microsoft Excel et il est utile à la fois pour un usage personnel et professionnel.

Ce modèle de plan financier prévisionnel est conçu pour vous aider à faire des projections pour les mois à venir, à prévoir les revenus et les dépenses futurs. Ces projections vous aideront à planifier votre croissance et à obtenir le financement dont vous avez besoin.

Télécharger ce modèle


0
x