Le business plan est nécessaire au démarrage d’un restaurant ou lors d’une demande d’un prêt bancaire. La stratégie de lancement d’un restaurant nécessite d’être documentée pour différentes raisons. Les indicateurs qui forment le business plan pour un restaurant doivent être clairs pour prendre un bon départ du projet. Et il serait également nécessaire d’avoir ce document en main dans quelques autres situations comme pour le présenter à des investisseurs.
Ce document peut avoir des usages internes ou externes, puisque ça revient sur les moyens et les ressources humains et matériels qui doivent être employés pour la réalisation des objectifs fixés, depuis le démarrage du restaurant et jusqu’à la livraison des produits. Dans quelques situations, il sera aussi nécessaire de présenter les méthodes de réalisation du projet étape par étape, ainsi que les méthodes de suivi à mettre en œuvre pour évaluer les tâches réalisées.
Il est important d’avoir un document qui contient les objectifs d’affaires en décrivant la nature de ces objectifs et les méthodes dont ils vont être réalisés, et qui précise les délais pour atteindre chaque objectif. Le business plan pour restaurant peut donner une vision claire sur tout ce qui est nécessaire à la réalisation des objectifs du restaurant, en considérant tous leurs composants. Il s’agit d’un document qui permet surtout de faire des prévisions en termes financiers, en donnant principalement une idée claire sur les profits et sur la rentabilité.
Le choix de la forme juridique, le dépôt du capital social à la banque et l’immatriculation de la société nécessitent tous l’élaboration d’un business plan, en tant que document synthétique très utile pour le démarrage du restaurant et en tant qu'une étape principale pour l'inauguration de ce projet. Suivre ces étapes est une nécessité pour le démarrage du restaurant dans la bonne voie, et il va toujours falloir commencer par définir une stratégie commerciale et financière.
Le business plan permet une garantie aux restaurants pour aller dans une bonne voie en posant les bonnes questions avant l’ouverture du resrtaurant, parce qu’en effet, avoir ce document en main avant le lancement du projet permet de prendre un recul si nécessaire. Et pour s’assurer de la viabilité du projet, le document en question prend plusieurs paramètres qui en constituent les différentes parties en considération.
Ce document doit présenter la structuration du projet d’une façon claire et précise, d’une telle manière à pouvoir être un miroir qui reflète toutes les stratégies du lancement du projet d’un restaurant . Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet de mettre les idées à plat afin de pouvoir facilement les concrétiser, très utile dans quelques situations comme lorsqu’on souhaite lever des fonds ou quand on cherche des associés et des partenaires.
Les business plans ont la propriété de pouvoir être adaptables à chaque type de projet. Et spécifiquement dans le cas des restaurants qui démarrent ou qui reprennent les activités, la structure du business plan peut varier selon le thème du restaurant, en plus de quelques autres caractéristiques. Mais en revanche, les éléments essentiels constituant les étapes majeurs de la réalisation du business plan pour restaurant se divisent en deux catégories, des parties de présentation et des parties pour les projections financières tel que suit :
Afin de présenter les points clé d’un business plan, il va falloir commencer par la dernière partie qui est l’executive summary (le résumé opérationnel) qui résume tout le business plan en citant le thème et le type de nourriture proposé par le restaurant, en plus de devoir présenter l’expérience de l’équipe qui gère le projet.
Ensuite, l’origine du projet et de son idée qui raconte l’histoire du projet de l’ouverture du restaurant peut se trouver en seconde partie du document. Et finalement, le business plan doit fournir les informations sur le marché, les clients potentiels et la concurrence avec la stratégie commerciale et les démarches marketing qui seront employées, sans oublier la forme et le montage juridique du projet.
Un composant optionnel qui va être d’utilité pour les demandes de financement peut également s’ajouter au business plan pour restaurant. Il s’agit des informations concernant les chiffres clés de chiffre d’affaires du restaurant à un court et à un long terme, en plus des chiffres relatifs à la prévision de l'excédent brut d’exploitation du restaurant.
Comme on l’a précisé précédemment, la clarté est essentielle au business plan. Tout comme la simplicité et la lisibilité des informations pour toutes les personnes auxquelles elles sont destinées. Les visuels peuvent être ajoutés au plan, mais en revanche, ceux-ci ne doivent pas être encombrants pour ne pas impacter la lisibilité d’une manière négative. Et finalement, les relectures sont toujours précieuses pour repérer et rectifier toute erreur possible durant la rédaction du business plan.
Entre le choix d’avoir un modèle de business plan pour restaurant gratuit, d’acheter un modèle prêt à l’utilisation, d’utiliser un logiciel en ligne ou de passer par un professionnel pour la réalisation du business plan, il va falloir savoir comment adopter la bonne solution. Dans ces choix-là, il y aurait toujours une première différence au niveau des prix, ainsi qu’au niveau du temps et de l'énergie nécessaires à la réalisation du business plan, choses variables selon l'expertise de la personne qui le réalise.
L’établissement d’un business plan, comme pour la réalisation de la majorité des documents administratifs du restaurant, nécessite également de l’argent et des ressources dépendamment du choix qu’il sera possible d’adopter, parmi les diverses possibilités d’utiliser un modèle gratuit de business plan pour restaurant ou d’opter pour un choix payant pour la réalisation de celui-ci.
Dans tous les cas, le business plan est nécessaire et très utile pour le cadrage et le financement, et sans ce document, le projet peut aller dans toutes les directions sans que l’on puisse savoir que faire à la suite des possibles imprévus.