Modèle de business plan pour restaurant Excel


Télécharger Modèle de business plan pour restaurant Excel
33 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Business Plan pour Restaurant : Maximisez votre Rentabilité

Le business plan est nécessaire au démarrage d’un restaurant ou lors d’une demande d’un prêt bancaire. La stratégie de lancement d’un restaurant nécessite d’être documentée pour différentes raisons. Les indicateurs qui forment le business plan pour un restaurant doivent être clairs pour prendre un bon départ du projet. Et il serait également nécessaire d’avoir ce document en main dans quelques autres situations comme pour le présenter à des investisseurs.

Ce document peut avoir des usages internes ou externes, puisque ça revient sur les moyens et les ressources humains et matériels qui doivent être employés pour la réalisation des objectifs fixés, depuis le démarrage du restaurant et jusqu’à la livraison des produits. Dans quelques situations, il sera aussi nécessaire de présenter les méthodes de réalisation du projet étape par étape, ainsi que les méthodes de suivi à mettre en œuvre pour évaluer les tâches réalisées.

Il est important d’avoir un document qui contient les objectifs d’affaires en décrivant la nature de ces objectifs et les méthodes dont ils vont être réalisés, et qui précise les délais pour atteindre chaque objectif. Le business plan pour restaurant peut donner une vision claire sur tout ce qui est nécessaire à la réalisation des objectifs du restaurant, en considérant tous leurs composants. Il s’agit d’un document qui permet surtout de faire des prévisions en termes financiers, en donnant principalement une idée claire sur les profits et sur la rentabilité.

id 10935 01

Tous les avantages du business plan pour restaurant

Le choix de la forme juridique, le dépôt du capital social à la banque et l’immatriculation de la société nécessitent tous l’élaboration d’un business plan, en tant que document synthétique très utile pour le démarrage du restaurant et en tant qu'une étape principale pour l'inauguration de ce projet. Suivre ces étapes est une nécessité pour le démarrage du restaurant dans la bonne voie, et il va toujours falloir commencer par définir une stratégie commerciale et financière.

Le business plan permet une garantie aux restaurants pour aller dans une bonne voie en posant les bonnes questions avant l’ouverture du resrtaurant, parce qu’en effet, avoir ce document en main avant le lancement du projet permet de prendre un recul si nécessaire. Et pour s’assurer de la viabilité du projet, le document en question prend plusieurs paramètres qui en constituent les différentes parties en considération.

Ce document doit présenter la structuration du projet d’une façon claire et précise, d’une telle manière à pouvoir être un miroir qui reflète toutes les stratégies du lancement du projet d’un restaurant . Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet de mettre les idées à plat afin de pouvoir facilement les concrétiser, très utile dans quelques situations comme lorsqu’on souhaite lever des fonds ou quand on cherche des associés et des partenaires.

id 10935 02

Tous les composants d’un business plan pour restaurant

Les business plans ont la propriété de pouvoir être adaptables à chaque type de projet. Et spécifiquement dans le cas des restaurants qui démarrent ou qui reprennent les activités, la structure du business plan peut varier selon le thème du restaurant, en plus de quelques autres caractéristiques. Mais en revanche, les éléments essentiels constituant les étapes majeurs de la réalisation du business plan pour restaurant se divisent en deux catégories, des parties de présentation et des parties pour les projections financières tel que suit :

  1. id 10935 05La présentation initiale : Il s’agit d’une étape importante et à ne pas négliger. La présentation permet de déterminer le concept du restaurant en établissant les menus, en mettant la décoration en place, et possiblement, en choisissant un thème pour le restaurant. Pour de meilleures possibilités de succès, l’emplacement du restaurant doit également faire sujet d’une étude.
  2. L’étude du marché : En plus de devoir étudier le secteur géographique du restaurant d’une manière à pouvoir calculer la présence de concurrents, il est aussi nécessaire d’étudier la présence des clients potentiels en établissant une étude du marché. Cette étude doit être complète et précise pour garantir un maximum de succès.
  3. Stratégie de développement : Après avoir réalisé les études nécessaires au démarrage du restaurant, il va falloir documenter comment il est possible de mettre en place la stratégie à court-terme, et comment il sera possible de continuer dans le bon chemin pour atteindre des objectifs de long terme.
  4. Les états financiers : Il est nécessaire de créer les documents comptables relatifs au projet. Les états financiers prévisionnels contiennent le futur chiffre d’affaires, et les états en l'occurrence permettent une représentation mathématique des situations financières de l’activité en temps réel. Les deux sont nécessaires à la réalisation d’un business plan.
  5. L’obtention des licences : Il va falloir respecter la réglementation en vigueur pour ouvrir un restaurant. Les cuisines doivent faire sujet d’un entretien permanent pour garder l’hygiène et la salubrité de ce qui peut être utilisé dans la préparation des repas. Les méthodes de conservation des matières premières et de la gestion des déchets doivent aussi être documentées.
  6. Le résumé opérationnel : Quand toutes ces parties sont présentées, il va être possible de faire l’executive summary du projet de restaurant. Il s’agit d’une introduction pour le business plan pour restaurants à devoir afficher dans la première partie de celui-ci

L’ordonnancement des parties du business plan pour restaurant

Afin de présenter les points clé d’un business plan, il va falloir commencer par la dernière partie qui est l’executive summary (le résumé opérationnel) qui résume tout le business plan en citant le thème et le type de nourriture proposé par le restaurant, en plus de devoir présenter l’expérience de l’équipe qui gère le projet.

Ensuite, l’origine du projet et de son idée qui raconte l’histoire du projet de l’ouverture du restaurant peut se trouver en seconde partie du document. Et finalement, le business plan doit fournir les informations sur le marché, les clients potentiels et la concurrence avec la stratégie commerciale et les démarches marketing qui seront employées, sans oublier la forme et le montage juridique du projet.

Un composant optionnel qui va être d’utilité pour les demandes de financement peut également s’ajouter au business plan pour restaurant. Il s’agit des informations concernant les chiffres clés de chiffre d’affaires du restaurant à un court et à un long terme, en plus des chiffres relatifs à la prévision de l'excédent brut d’exploitation du restaurant.

id 10935 03

Des conseils pour la réalisation d’un business plan

Comme on l’a précisé précédemment, la clarté est essentielle au business plan. Tout comme la simplicité et la lisibilité des informations pour toutes les personnes auxquelles elles sont destinées. Les visuels peuvent être ajoutés au plan, mais en revanche, ceux-ci ne doivent pas être encombrants pour ne pas impacter la lisibilité d’une manière négative. Et finalement, les relectures sont toujours précieuses pour repérer et rectifier toute erreur possible durant la rédaction du business plan.

Entre le choix d’avoir un modèle de business plan pour restaurant gratuit, d’acheter un modèle prêt à l’utilisation, d’utiliser un logiciel en ligne ou de passer par un professionnel pour la réalisation du business plan, il va falloir savoir comment adopter la bonne solution. Dans ces choix-là, il y aurait toujours une première différence au niveau des prix, ainsi qu’au niveau du temps et de l'énergie nécessaires à la réalisation du business plan, choses variables selon l'expertise de la personne qui le réalise.

La réalisation d’un business plan peut être coûteuse

Pour l'acquisition du lieu et des équipements nécessaires à l’ouverture du restaurant, il est clair qu’il va falloir des ressources, aussi bien que pour couvrir les frais de création et d’exploitation. Un business plan va être nécessaire pour ne rien oublier dans ce sens.

L’établissement d’un business plan, comme pour la réalisation de la majorité des documents administratifs du restaurant, nécessite également de l’argent et des ressources dépendamment du choix qu’il sera possible d’adopter, parmi les diverses possibilités d’utiliser un modèle gratuit de business plan pour restaurant ou d’opter pour un choix payant pour la réalisation de celui-ci.

Dans tous les cas, le business plan est nécessaire et très utile pour le cadrage et le financement, et sans ce document, le projet peut aller dans toutes les directions sans que l’on puisse savoir que faire à la suite des possibles imprévus.

id 10935 04

Téléchargez gratuitement des modèles de business plan pour restaurant

Modèle 1 :

Cet article propose en détaille un modèle de business plan prévisionnel pour restaurant Excel, fonctionnel et pratique que vous pouvez télécharger dès maintenant.

Utilisez le modèle de business plan prévisionnel pour restaurant pour votre future activité de restauration

Ce modèle est adapté aux activités de restauration et est pré-rempli !

Ce fichier contient un modèle de dossier de présentation de projet d'entreprise, aussi appelé plan financier. Ce document peut vous aider à y voir clair dans votre projet et vous en aurez besoin pour le présenter et convaincre d'autres personnes, comme un partenaire, une banque, un organisme d'aide aux créateurs, etc.

Grâce à ce modèle vous réaliserez un business plan détaillé. Personnalisez le modèle en ajoutant les informations sur votre projet.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ces modèles

Le modèle de business plan prévisionnel pour restaurant Excel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Modèle 2 :

id 10935 1

Si vous envisagez de vous lancer dans la restauration, vous devez vous assurez d'inclure le simple business plan du restaurant dans vos préparatifs.

La création d'une restauration va vous rediriger pour venir considérer des aspects tels que les investissements, les emplacements et bien d'autres. Utilisez ce modèle de business plan de restaurant pour faire la meilleure présentation.  

Ce modèle Excel de business plan de restaurant va vous aider à calculer en détaille les coûts, besoin de financement, budget de trésorerie, etc. et faire une comptabilité générale pour bien réussir votre restaurant.                                                  

Le classeur à télécharger est constitué de onze onglets différents:

  • Notes
  • Hypothèses
  • Vérifications
  • BFR
  • Seuil de rentabilité
  • Plan de financement
  • SIG
  • Graphiques et Ratios
  • Compte de Résultat
  • Budget de trésorerie
  • Bilan Prévisionnel

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 10935 2

Le modèle suivant présente un business plan pour la création d’un restaurant de 120 couverts dans un local loué à aménager.

Ce modèle de business plan pour restaurant a pour but de vous aider à savoir comment démarrer un restaurant et répondre aux questions fondamentales dont vous avez besoins.

Grâce à ce modèle vous serez en mesure de construire une prévision financière réaliste pour votre démarrage de restaurant en ajustant les hypothèses à vos attentes.

Le classeur à télécharger est constitué de quatre onglets différents:

  • Montage financier
  • Résultats prévisionnels
  • Détail des prévisions
  • Plan de financement

Télécharger ce modèle


400
x