Modèle accessible de tableau de financement sur Excel


Télécharger Modèle accessible de tableau de financement sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Le tableau de financement : un état de synthèse et outil de pilotage

Article rédigé par : Zakaria Ajana

Le tableau de financement synthétise l'état comptable des flux de trésorerie. Ce document nous permet d'analyser les ressources allouées et les emplois mobilisés dans un exercice comptable et de comprendre comment les nouveaux emplois ont été financés.

Il ne doit pas être confondu avec le plan de financement qui sert d'un outil de prévision pour l'entreprise. Le tableau de financement nous donne un aperçu sur l'équilibre financier.

id 12771 02

Le tableau de financement appartient à la famille des tableaux de bord, il s’agit d’un outil de décision qui permet de :

  • Avoir un aperçu sur le fonctionnement du circuit financier de l’entreprise pendant l’exercice comptable N-1;
  • Mettre en évidence les causes des déséquilibres financiers d'une entreprise, ce qui permet de mieux planifier les investissements futurs;
  • Avoir un aperçu sur la solvabilité et la santé financière de l'entreprise. Concrètement, ce tableau permet de savoir est ce que l’entreprise à la capacité d’autofinancement de ses besoins et les possibilités de financer de nouveaux projets.

Les variations de trésorerie d'une entreprise sont examinées à partir du résultat net. Pour ce, nous passons au crible les flux financiers qui impactent le bilan de l'entreprise. Les flux stables sont toujours privilégiés.

Le tableau de financement permet de décider la possibilité d'envisager un nouvel investissement à l'issue d'une analyse des flux d'emplois et des ressources.

Comment identifier un plan de financement ?

Un tableau de financement est fait de deux tableaux fonctionnels :

Le premier tableau nous donne un aperçu sur la variation du fond de roulement  net global à partir des emplois stables et ressources stables de l’entreprise. Cette partie explique alors la variation du haut de bilan. (variation du haut de bilan)

Le deuxième tableau analyse la variation du FRNG, cette partie nous explique l'impact de la variation du fond de roulement sur les comptes dits liquides du bilan comme le stock, les clients; les fournisseurs et notamment la trésorerie. (variation du bas de bilan)

Comment construire un tableau de financement ?

Pour construire un tableau de financement, nous devons suivre les étapes suivantes :

  • recenser de toutes les informations financières de l’entreprise;
  • Calculer des variations du haut de bilan et les variations du bas de bilan;
  • Établir le premier et le deuxième tableau. En effet, le tableau de financement est fait à partir du bilan fonctionnel qui est obtenu à l’aide du bilan comptable.

La construction du premier tableau :

Les emplois stables sont obtenus à partir des augmentations d'actif et des diminutions de passif. De ce fait, les ressources stables sont les augmentations de passif et les diminutions d'actifs.

Le calcul de la première partie des ressources se présente comme suit :

Les emplois

Les ressources

Distributions mises en paiement au cours de l’exercice

Capacité d’autofinancement de l’exercice

Acquisition d’éléments de l’actif immobilisé :

Cessions ou réductions d’éléments de l’actif immobilisé

• Immobilisations incorporelles

• Cessions d’immobilisations incorporelles

• Immobilisations corporelles

•Cessions d’immobilisations corporelles

• Immobilisations financières

•Cessions ou réductions d’immobilisations financières

Charges à répartir sur plusieurs exercices

Augmentation des capitaux propres

Réduction des capitaux propres (réduction de capital, retrait)

Augmentation des dettes financières

Remboursement des dettes financières

TOTAL DES EMPLOIS

TOTAL DES RESSOURCES

Variation du fonds de roulement net global (ressource nette)

Variation du fonds de roulement net global (emploi net)

id 12771 03

Pour obtenir les besoins qui correspondent aux emplois du premier tableau, nous devons traiter trois grandes postes du haut de bilan, ces postes génèrent un décaissement, il s’agit des immobilisations, emprunts, et remboursements des comptes courants d’associés.

En détail ces comptes :

Distributions mises en paiement au cours de l’exercice : il s’agit des dividendes émanant du résultat de l’exercice N–1 et ils sont distribués pendant l'exercice N.

Les acquisitions d’immobilisations : il s’agit des investissements acquis par l’entreprise pendant l’exercice. Ces immobilisations regroupent les biens corporels, incorporels et financiers, et ils apparaissent pour leur montant réel au moment de l’achat. Il convient de préciser que nous prenons en considération les acquisitions réalisées durant l’exercice comptable en question.

Les remboursements des emprunts - dettes financières : il s’agit, pour ce poste, de prendre en compte le remboursement des dettes structurelles. Le remboursement concerne uniquement la part de capital que vous avez remboursé durant l’exercice comptable analysé. Le paiement des intérêts d’emprunts ne doit pas être pris en compte dans le tableau.

Charges à répartir sur plusieurs exercices : Ces charges sont relatives au montant brut transféré au cours de l’exercice.

Réduction des capitaux propres : ce sont les réductions qui génèrent des flux monétaires qui sont à prendre en considération. Les flux monétaires : remboursement de capital et retraits de l’exploitant.

Le calcul des ressources de la deuxième partie du tableau de financement 

A l’instar des emplois, les ressources nécessitent un retraitement de certains postes du bilan. Il faut retraiter quatre postes relatifs aux ressources : les apports au capital des associés, les emprunts, les cessions d’immobilisations et la CAF qui est la capacité d’autofinancement.

Les apports au capital des associés : lors de la création de la société ou lors d’une augmentation de capital, nous identifions ces apports principalement au moment du versement du capital social. Un apport d’associé doit être distingué de toute somme versée en compte courant d’associés pour couvrir les besoins de l’entreprise, cette somme est dans ce cas assimilée à un prêt  remboursable sur une durée et selon les modalités fixées par les associés.

Augmentation des autres capitaux propres : il s'agit des subventions d’investissement et les emprunts accordés dans des conditions particulières.

Capacité d’autofinancement : elle concerne les flux de trésorerie générés par les opérations au cours de l’exercice comptable, pour calculer la CAF nous ajoutons au le résultat net de l’exercice aux  dotations aux amortissements.

Les emprunts - Augmentation des dettes financières : un emprunt est considéré comme une ressource durable s’il est souscrit durant l’année, nous enregistrons un emprunt avec  sa valeur nominale c’est-à-dire le montant initialement emprunté. Ce montant constitue un apport et une ressource financière à la société.

Les cessions d’immobilisations : Il s'agit de la contrepartie évidente des acquisitions d’immobilisations qui figurent dans la colonne emploi du premier tableau de financement.

Réductions d’immobilisations financières : il s'agit des remboursements de créances immobilisées et prêts accordés par l’entreprise.

Le tableau de financement est différent du plan de financement qui a un caractère prévisionnel.

Le tableau de financement affecte les ressources stables aux emplois stables, toutefois la théorie financière moderne remet en cause cette théorie, et elle considère que les ressources stables financent un ensemble d’emplois.

id 12771 01

Téléchargez gratuitement des modèles accessibles de tableau de financement sur Excel

Modèle 1 :

id 12771

Les particuliers peuvent également bénéficier de plans financiers stratégiques. Ce modèle vous permet également de créer un plan financier personnel à la fois concis et complet. Déterminez votre situation financière actuelle, créez un plan d'action pour atteindre vos objectifs et utilisez le plan pour suivre la mise en œuvre et les progrès.  

Téléchargez ce modèle de tableau de financement détaillé et faciles à utiliser pour vous aider à planifier et créer des projections financières pour une nouvelle entreprise ou à développer votre entreprise existante.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Ce modèle de tableau de financement fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Modèle 2 :

id 12771 1

Utilisez ce modèle de tableau de financement complet pour analyser votre situation financière, évaluer vos stratégies d'investissement et déterminer vos objectifs d'investissement. Cette feuille de travail peut vous aider à clarifier où apporter des changements à vos stratégies actuelles et à identifier votre niveau de confort avec les différentes approches d'investissement. Même si vous n'avez aucun investissement, cet exemple détaillé peut fournir un point de départ pour réfléchir et planifier vos objectifs.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12771 2

Ce modèle fournit un rapport de synthèse des données financières avec une vue de tableau de bord, ce qui facilite la compilation et l'examen rapide des informations. Utilisez cette feuille de travail pour clarifier vos principaux objectifs, identifier les obstacles potentiels et répertorier les actions que vous pouvez entreprendre pour surmonter les obstacles et atteindre le résultat souhaité.  

 

Télécharger ce modèle


0
x