Modèle pratique de plan financement initial sur Excel


Télécharger Modèle pratique de plan financement initial sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Comment réaliser un plan de financement initial ?

Article rédigé par : Mouna HAMIM

Lorsque vous pensez à commencer un projet dans n’importe quel domaine, il est essentiel de penser à certains points, parmi lesquels nous trouvons le plan de financement initial. En effet, il s’agit de penser aux ressources financières que vous allez allouer à ce projet. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est un plan de financement initial, quels sont ces avantages et comment le créer.

plan de financement initial

Le plan de financement initial est le pilier de vos projets

Un plan de financement initial est un moyen de vérifier qu’une entreprise dispose des fonds nécessaires à la création de son projet et à la prise en charge des différentes dépenses.

Assurément, lorsqu' une nouvelle entreprise est lancée, son propriétaire a besoin d'un moyen de couvrir les coûts de démarrage et de fonctionnement de cette avant qu'elle ne commence à générer des revenus. Le capital de démarrage ou le financement initial est l'argent utilisé pour financer les différentes opérations.

Ce capital peut provenir des fonds propres du propriétaire de l'entreprise ou d'une autre source. Si la source du capital de démarrage est un prêt ou un investissement, on s'attend à ce que la source des fonds soit remboursée au fur et à mesure.

Par exemple, une jeune entreprise de logiciels peut recevoir des fonds d'un investisseur, qu'elle utilise pour louer des locaux, embaucher des employés, développer son produit et le commercialiser auprès des acheteurs. En échange, l'investisseur promet une participation dans l'entreprise. Une fois que l'entreprise commence à faire des ventes et à générer des revenus, le propriétaire de l'entreprise et l'investisseur peuvent tous deux se concentrer sur la croissance et les bénéfices futurs.

Les différents types de financement 

Lorsqu'un entrepreneur est à la recherche d'un plan de financement initial  pour lancer son entreprise, il peut envisager plusieurs sources différentes.

Fonds du propriétaire 

Cette méthode d'obtention de capital utilisé les fonds propres de l'entrepreneur ou du propriétaire de l'entreprise pour lancer la startup. Le propriétaire peut utiliser ses économies pour payer les dépenses, ou contracter une nouvelle hypothèque sur sa maison privée ou trouver un autre moyen de réunir les fonds nécessaires.

Crowdfunding 

Une nouvelle entreprise peut demander un financement à un large groupe de bailleurs de fonds, qui l'aident à financer le démarrage, souvent sans demander de participation ou d'intérêt en retour. Cette méthode, appelée crowdfunding, est un moyen peu risqué d'obtenir des fonds pour une entreprise.

Prêt commercial 

Une nouvelle entreprise qui tente de se lancer peut financer ses activités grâce à un prêt commercial. Divers prêts sont disponibles pour les entreprises, y compris des prêts aux petites entreprises en démarrage. Vous pouvez également obtenir du crédit auprès de vos fournisseurs ou d'autres sources.

Capital-risque 

Une startup prometteuse peut obtenir un financement en capital-risque, c'est-à-dire qu'un groupe d'investisseurs providentiels ou de capital-risqueurs s'engage à investir dans une entreprise en échange d'un capital, ou d'une participation dans l'entreprise, et d'une partie des bénéfices à terme.

différents types de financement, plan de financement

Quels sont les avantages d’un plan de financement initial ?

Pour louer des locaux, acheter des équipements, développer de nouveaux produits, commercialiser ou vendre vos services, vous aurez besoin d'une certaine forme de capital et d’un plan de financement initial. Le plan de financement initial vous permet de lancer votre entreprise et de faire face à ces coûts jusqu'à ce que vous commenciez à générer des revenus.

Globalement, un plan de financement initial permet de :

Aider les investisseurs à connaître votre entreprise 

Avant qu'un investisseur ne fasse le grand saut pour vous aider à financer votre entreprise, il voudra savoir ce que fait votre entreprise. Cela semble assez simple, non ? Votre plan d'affaires pour le financement sert de présentation officielle de votre entreprise et s'appuie sur les conversations que vous avez eues auparavant sur son activité.

Partager les objectifs et les buts de votre entreprise

Les investisseurs voudront savoir quels sont vos objectifs pour votre entreprise une fois qu'ils auront compris ce qu'elle fait exactement. Vous avez déjà abordé ce qu'est votre entreprise - vous devez maintenant expliquer votre vision.

Expliquer vos finances actuelles et vos projections futures

Une fois que vous avez expliqué votre vision de l'entreprise, vous devez vous plonger dans les détails financiers de la manière dont vous comptez la concrétiser. Vous devez donner aux investisseurs un aperçu complet de votre situation financière afin de présenter des arguments convaincants en faveur de votre entreprise.

Persuader les investisseurs de vous aider à financer votre entreprise

Les chiffres ont tendance à parler dans un plan d'affaires pour les opportunités de financement, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas créer un argumentaire convaincant pour expliquer pourquoi vous voulez un investissement par d'autres moyens. Un argumentaire convaincant complet des données financières solides, et un plan d'affaires pour le financement vous permet de faire valoir vos arguments.

Comment créer un plan de financement initial ?

Maintenant que vous êtes conscient de l’intérêt d’établir un plan de financement initial, nous allons découvrir quels sont les éléments essentiels à inclure dans votre plan de financement.

Ce type de document ne contient que les informations nécessaires sur votre plan d’affaires pour le financement de votre projet. Vous n’aurez pas besoin d’expliquer les détails des activités ou des produits de l’entreprise. Cependant,  Voici les principaux éléments d'un plan d'affaire :

1. Un résumé

Le résumé du plan de financement initial doit contenir les informations les plus pertinentes sur votre entreprise. Son activité en général, sa vision future et les différents objectifs à atteindre. Un bon résumé doit mettre l’accent sur la solution que va apporter votre entreprise à une problématique déjà existante, le marché ciblé ainsi que les points qui vous différencient par rapport à vos concurrents.

Pensez à adapter votre résumé aux besoins des investisseurs si vous rédigez un plan d’affaires pour le financement. Veillez à ce qu’il fournisse les informations financières utiles et la proposition de valeur qui sous-tend l’investissement dans votre entreprise. Il est parfois plus facile de rédiger le résumé en dernier, car il vous sera plus facile de résumer les autres sujets que vous avez traités en détail pour votre plan de financement initial.

2. Présentez l’activité de votre entreprise

Après avoir présenté l’essentiel de l’activité de votre entreprise dans le résumé, vous devez à présent consacrer plus d’effort à l’opportunité d’affaires qui s’intéresse davantage à ce qui distingue votre entreprise et en fait un investissement particulièrement intéressant.

Dans cette partie, vous allez entrer dans les détails de l’activité de l’entreprise (produits, services)…, de votre stratégie pour cibler le marché ainsi que les différents points qui vous différencient par rapport à d’autres entreprises. En somme, le but est de persuader les investisseurs de vous choisir et de leur montrer que vous méritez leur financement. Pour cela, vous devez concrétiser vos propos par des données et calculs réels. Par exemple, vous pouvez introduire les points suivants :

Marché total disponible : Le nombre de clients potentiels que vous pourriez atteindre .

Marché adressable segmenté : La partie du marché que vous ciblez réellement parmi le nombre total de clients potentiels.

Part de marché : Le nombre de clients que vous pensez que votre entreprise peut raisonnablement atteindre au sein de votre marché adressable segmenté.

plan de financement initial

3. Les finances actuelles de votre entreprise

Maintenant que vous avez une idée globale du marché potentiel pour vos biens ou services, vous devez voir en détail les données financières de votre entreprise. Cette section a pour but de donner une image complète de la performance actuelle de votre entreprise, ainsi que vos futures projections de revenus.

Dans le cas où vous venez de lancer votre entreprise et que vous ne générez pas encore de revenus veuillez le préciser, cela peut augmenter vos chances d’obtenir un financement initial.

4. Citez vos  besoins actuels (et futurs) en matière de prêts

Cette section doit inclure votre demande de financement actuelle, ainsi que tout besoin de financement prévu dans un avenir prévisible. Soyez franc et direct sur les raisons pour lesquelles vous demandez un prêt ou un investissement dans votre entreprise, en décrivant précisément ce que vous attendez de vos besoins sur la base de votre comptabilité et de vos prévisions financières.

5. Décrivez la manière dont vous allez utiliser les fonds collectés :

Les créanciers et les investisseurs ne veulent pas seulement savoir de combien d'argent vous avez besoin. Ils voudront aussi savoir ce que vous avez l'intention de faire avec l'argent qu'ils vous donnent. Après tout, il est dans leur intérêt de comprendre comment vous comptez dépenser ces fonds. En effet, cela peut aider les prêteurs et les investisseurs à déterminer si vos plans sont solides et s'ils peuvent donner les meilleures chances de remboursement possibles.

6. Présentez Vos plans actuels (ou futurs) de remboursement de prêts

Vos prêteurs et investisseurs potentiels doivent être informés des investissements en cours dans votre entreprise ou des prêts que vous avez déjà contractés. Dans le cas où vous ne disposez d'aucun de ces deux éléments, vous devrez fournir des informations complémentaires pour donner à vos bailleurs de fonds une idée complète des finances de votre entreprise.

Un aperçu de vos plans de remboursement de prêts actuels et prévus permet à ces groupes de mieux comprendre comment vous comptez les rembourser. Un plan de remboursement solide est une partie essentielle d'un plan d'affaires réussi pour le financement. Plus votre plan est convaincant, moins votre entreprise semble risquée et douteuse.

Quelques conseils pratiques avant de terminer

Pour l’instant nous avons parlé des différents éléments essentiels à inclure dans votre plan de financement initial. Cependant, rédiger votre plan de financement initial peut en lui-même constituer une tâche assez compliquée. Ainsi, lors de la rédaction de votre plan de financement, essayer de prendre en considération les points suivants :

Soyez bref et concis

Lorsque vous rédigez votre plan d'affaires en vue d'un financement, utilisez un langage facile à comprendre, des phrases et des paragraphes courts, et ne supposez pas que votre public connaît votre entreprise aussi bien que vous.

Personnalisez votre texte

Afin que vous soyez convaincant, votre plan de financement doit être unique et personnalisé. Ceci dit, vous devez adapter votre plan d’affaires à différents types d’investisseurs et de prêteurs.

Croyez en vous 

La plupart des brillants chefs d’entreprise qui ont réalisé des exploits inimaginables, assurent que la confiance est un point essentiel. En effet, lorsque vous croyez en vous-même et en votre entreprise, vos chances pour convaincre les autres augmentent plus. Votre plan d'affaires doit inspirer la confiance dans le présent et l'avenir de votre entreprise. Convainquez le financeur que vous, ainsi que votre entreprise, valez l'investissement.

L'obtention d'un financement exige une bonne dose de travail, de patience et de persévérance. Mais la meilleure chose que tout propriétaire de petite entreprise puisse faire est de connaître les tenants et aboutissants de son entreprise, ainsi que les exigences standard d'un plan d'affaires. En couvrant tous les détails importants, en écrivant à votre public de manière persuasive et en démontrant les forces de votre entreprise, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile. Au bout du compte, vous constaterez que cette étape du voyage de votre petite entreprise est un peu plus facile à franchir qu'elle ne le semblait au début.

Nous sommes arrivés à la fin de cet article, vous êtes conscients à présent de l’intérêt d’établir un plan de financement initial. Les différentes étapes de construction présentées vous permettront d’établir un très bon plan de financement qui contribuera à l’avancement et à l’évolution de votre entreprise.

id 12841 01

Téléchargez gratuitement des modèles pratiques de plan financement initial sur Excel

Modèle 1 :

id 12841

Modèle simple et prêt à l’emploi de plan financement initial à télécharger sous format de feuille de calcul Excel gratuit. Ce modèle va vous aider à calculer les valeurs future de vos dettes et de vos investissements, ce qui vous permettra de déterminer plus facilement combien de temps il vous faudra pour atteindre vos objectifs.

Modèle 2 :

id 12841 1

Ce modèle de plan financement initial vous aidera à calculer les principales mesures d'évaluation d'un investissement en capital, notamment les flux de trésorerie, la valeur actuelle, le taux de rendement interne, etc. Ceci est un modèle accessible à télécharger sur Excel

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12841 2

Téléchargez ce modèle Excel de plan financement initial gratuits pour vous aider à planifier une nouvelle entreprise, projet d’investissement ou à affiner vos opérations existantes. Ce modèle peut être utile pour les petites et moyennes entreprises

Télécharger ce modèle


0
x