Reconversion professionnelle : nos conseils avisés !

Comment se reconvertir professionnellement ?

Vous êtes peut-être travailleur dans le même secteur d'activité depuis maintenant plusieurs années, et vous en avez plus que marre de revivre sans cesse la même journée de travail. La reconversion professionnelle est peut-être la solution idéale à votre problème, cette proposition peut paraître saugrenue pour beaucoup et très effrayante à envisager, pourtant, il s'agir d'un très bon moyen de pallier à ce problème.

Mais comment le faire ? Comment choisir le futur métier que vous allez exercer ? Comment se reconvertir professionnellement sans se tromper ? C'est ce que nous allons essayer de vous aider à faire à travers cet article.

Reconnaître ses compétences

Il existe deux cas de figures à cette situation, le premier est quand la personne dispose déjà d'un métier rêvé dont elle veut faire sa carrière, le deuxième, c'est quand la personne n'a pas d'idée fixe sur ce qu'elle veut faire de son futur, et dans cette situation, elle se doit de se poser un certain nombre de questions. Il existe en réalité trois questions principales qu'il est impératif de se poser. La première de ces questions est : quelles sont vos capacités et vos connaissances ? Nous parlons là des connaissances que vous aurez acquises durant votre cursus, vos études, votre profession précédente mais également vos activités privées et vos loisirs.

Disons que vous êtes passionné de sport, précisément de fitness, et que vous êtes maintenant un sportif aguerri, vous avez participé à de nombreuses compétitions et vous êtes même coach à vos heures perdues, et bien toutes ces expériences sont des bases qui pourraient être intéressantes à prendre en considération dans le choix de votre reconversion.

Une deuxième question à se poser est : quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir dans le futur ?

En effet, se reconvertir est souvent synonyme d'assimilation, d'apprentissage, c'est en fait pratiquement tout reprendre à zéro, vous devez donc être prêt à obtenir de nouvelles compétences utiles à votre nouveau corps de métier.

La troisième question est la suivante : quel est votre objectif à long terme ? Vous ne ressentiez plus le même engouement qu'au début de votre carrière, ou peut être que vous n'avez jamais réellement apprécié ce que vous faisiez et que vous n'avez jamais eu la chance de choisir ou même de vous poser la question, mais maintenant que vous le pouvez, il faut savoir ce que vous voulez réellement apporter à votre vie et au monde.

Une préparation méticuleuse

Il s'agit d'un projet très important à faire dans une vie, qui n'est donc pas à prendre à la légère, il est donc nécessaire de suivre un certain plan afin de ne pas vous perdre en cours de route. Déjà, il faut que vous fassiez un bilan de vos compétences, il s'agit d'un accompagnateur que vous mettez en place vous-mêmes et qui est sensé représenter une formation individuelle continue.

C'est un papier tout à fait formel qui est inscrit dans le code du travail, vous êtes donc obligé de le définir. Il vous aidera notamment à trouver de l'emploi dans votre nouveau secteur d'activité.

Vous pouvez également tester plusieurs sites internet qui proposent des tests afin de trouver votre reconversion idéale par rapport à votre personnalité et vos envies personnelles. Vous pourrez également avoir un avant-goût du secteur choisi afin d'en apprendre un peu plus sur celui-ci.

Une dernière solution que nous pouvons vous proposer est de solliciter l'aide d'un coach professionnel, son rôle est de gérer votre transition et de vous guider dans votre reconversion de A à Z, afin que vous ne soyez pas perdu. Cet expert se doit de vous rassurer et d'être à votre écoute, et à l'affût de vos ambitions futures. Il a un réel rôle sur la prise de conscience qu'est sensée avoir une personne en reconversion, il est donc là pour vous aider à vous comprendre vous-même et comprendre votre parcours passé et futur.

Quel est le métier qui vous correspond ?

Bien évidemment, quand vous changez de métier, il faut que vous soyez vigilant, le secteur dans lequel vous vous lancez doit être prometteur et doit recruter, évitez donc un domaine mort et où le chômage prime.

Certains secteurs sont notamment intéressants depuis quelques années, vous pourriez vous reconvertir dans l'un des domaines suivants :

  • La restauration ;
  • L'immobilier ;
  • Le numérique ;
  • Le commerce ;
  • Le bâtiment.

Il ne vous reste plus qu'à faire un choix lucide et adapté à vos envies et vos compétences parmi les différents secteurs cités ci-dessus.

Article publié le 18 Mai 2021 Mise à jour le Mardi, 18 Mai 2021 16:31 par Naziha