Modèle lettre de motivation pour formation reconversion
Lettre de motivation pour formation reconversion - format et modèle
La reconversion professionnelle survient lorsqu’une personne n’est pas épanouie dans le métier qu’elle exerce. Il s’agit d’une décision osée qui démontre la volonté de la personne à vouloir se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles plus prospères et plus prometteuses. La reconversion professionnelle passe naturellement par des formations et des ateliers de découvertes et d’initiations. Changer de métier ne peut pas se faire en un claquement de doigt du jour au lendemain. En général, les centres de formation et les établissements universitaires exigent l’envoi de lettres de motivation par les personnes souhaitant intégrer ces structures et ce, dans le but d’expliquer le choix de cette reconversion et expliciter d’avantage leurs projets et ambitions professionnelles. Dans ce qui suit, nous allons dans un premier temps expliquer de façon claire et détaillée ce qu’est la reconversion professionnelle. Ensuite, nous mettrons le point sur les recommandations et les conseils à suivre pour rédiger une lettre de motivation adressée aux centres de formation et aux établissements universitaires pour justifier cette reconversion et dans un dernier temps nous présenterons un modèle pratique d’une lettre de motivation élaborée dans ce sens que vous pouvez exploiter comme point de départ pour la rédaction de votre papier.
La reconversion professionnelle : De quoi s’agit-il exactement ?
La reconversion professionnelle est le fait de vouloir changer d’orientation professionnelle à un certain moment de sa carrière. Autrefois considéré comme une pratique taboue, la reconversion professionnelle est devenue de nos jours une pratique courante. De plus en plus d’individus cherchent de nouveaux horizons, de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour développer leurs compétences pour faire de leur travail beaucoup plus une passion qu’une obligation. Dans ce qui suit, nous allons mettre en avant quelques raisons principales qui poussent les individus à changer de métier et à se reconvertir professionnellement.
-
Déphasage entre valeurs et milieu professionnel
L’une des raisons qui peut pousser une personne à changer de métier est le fait de se trouver dans un milieu professionnel ou sont prônées des valeurs autres que celles qu’elle défend. Chez certains individus, les valeurs et les principes constituent des acquis qui sont sacrés. Il est donc important d’exercer un métier qui va de pair avec leur croyance.
-
La volonté d’apprendre
Lorsque vous passez plusieurs années dans un même poste en exerçant le même métier, vous risquez de ne rien apprendre de nouveaux et au bout d’un moment cette routine devient lassante. Certains professionnels optent pour une reconversion afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’affronter de nouveaux défis. La volonté d’apprendre reste parmi les causes principales qui ont poussé pas mal de personnes à changer de métier. Apprendre est synonyme d’évolution et d’amélioration aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
-
Surcharge continue
Certains métiers impliquent une surcharge énorme de travail ce qui peut être une source inévitable de stress. La surcharge de travail a un impact direct sur la productivité de l’employé, sur son rendement et sur son état mental et physique. Jour après jour ce cumul devient insupportable et ingérable ce qui pousse la plupart des individus à réfléchir à une éventuelle reconversion.
-
Une nouvelle passion
Plus on avance dans la vie, plus on découvre de nouveaux talents et de nouvelles passions qui nous animent. La reconversion professionnelle peut être envisagée à la suite de ces petites découvertes. Certaines personnes ne choisissent un métier que pour faire plaisir à leurs proches et tôt ou tard, un sentiment de regret commence à prendre plus d’ampleur les incitant à changer d’orientation professionnelle pour se tourner vers un métier qui les passionne vraiment.
-
L’aspect Pécunier
Une raison simple et courante qui induit à une reconversion professionnelle est le fait de vouloir gagner plus d’argent en optant pour un métier différent. C’est souvent le cas des salariés qui quittent leurs entreprises et leurs stabilités professionnelles pour commencer leur propres projets (entreprenariat). Ils sont convaincus qu’en entamant leurs propres business, ils sont susceptibles de générer des rentrées d’argents plus importantes.
-
Devenir maitre de ses actions
La reconversion peut également découler d’un besoin de se détacher de toute configuration hiérarchique. Quitter son entreprise pour un métier libéral permet aux individus de mieux s’organiser et d’entreprendre de nouveaux projets qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion d’initier s’ils étaient restés en entreprise.
-
Chercher l’épanouissement
Rien de plus important pour un employé que de s’épanouir personnellement à travers une expérience professionnelle. Dans le cas échéant, la personne opte immédiatement pour un changement de métier ou de structure. L’épanouissement contribue à une meilleure productivité et à un meilleur rendement au sein de l’entreprise et améliore ponctuellement l’environnement de travail.
-
Reconnaissance
Le besoin de reconnaissance est un des besoins constitutifs de la pyramide de Maslow. Souvent, un employé dont les compétences ne sont pas valorisées cherchera une reconversion professionnelle pour faire valoir son savoir-faire.
Lettre de motivation pour reconversion professionnelle : Conseils utiles
Vous souhaitez candidater pour une formation dans le but de vous reconvertir professionnellement ? Vous désirez mettre en avant vos motivations, vos nouveaux objectifs et vos nouvelles perspectives professionnelles ? Vous ne savez pas quel type de formation convient le plus à vos attentes ? Nous vous présentons dans ce qui suit un ensemble de conseils utiles pour la rédaction de votre lettre de motivation.
-
Posez-vous les bonnes questions
En se posant les bonnes questions qui vous ont poussé à opter pour une reconversion professionnelle, vous êtes sûr de pouvoir trouver des explications cohérentes et des justifications logiques à présenter aux centres de formations ou aux établissements universitaires auxquelles vous postulez. Vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes : Pourquoi vous avez décidé de renoncer à votre métier actuel ? Qu’est ce que vous cherchez exactement à travers cette reconversion professionnelle ? Pourquoi est ce que vous avez décidé de suivre cette formation en particulier ? Qu’est ce qui vous intéresse le plus dans notre institution ou centre de formation ? La réponse à ces questions doit se faire de façon structurée et en cohérence avec vos ambiances réelles de reconversion professionnelles. Ces réponses doivent ensuite être présentées suivant une logique d’écriture cohérente.
-
Utiliser les bons arguments
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, vous devez vous focaliser principalement sur vos perspectives au lieu de vous attardez sur ce qui vous a poussé à changer d’orientation professionnelle. Les centres de formation et les universités qui vous accueilleront sont beaucoup plus intéressés par la valeur ajoutée que vous allez leur apporter. Vous devez parler des points forts de la formation, de votre capacité d’adaptation et surtout des compétences que vous allez apprendre en intégrant l’institution. N’hésitez pas également à mettre en valeurs vos acquis, vos expériences et vos contributions antérieurs. Le formateur doit être en mesure de repérer facilement vos points forts et de situer vos expériences professionnelles pour une évaluation objective de votre candidature.
-
Soyez direct et concis
Votre lettre de motivation doit être directe et bien structurée. Il faut aller droit au but en optant pour une rédaction en bloc. Chaque paragraphe doit traiter un volet spécifique. La lettre de motivation pour trouver une formation dans une optique de reconversion professionnelle ne doit pas dépasser Une page. Le premier paragraphe est souvent consacré à une présentation générale de votre situation actuelle en évitant les détails inutiles. Le deuxième paragraphe est quant à lui réservé aux raisons qui vous ont poussé à choisir telle ou telle formation. Dans ce paragraphe, n’hésitez pas à mettre en avant les qualités et les atouts de la formation pour laquelle vous candidatez en trouvant un lien de corrélation avec votre projet professionnel. En conclusion, réaffirmer votre intérêt et votre disponibilité en utilisant des formules de courtoisie et de politesse.
-
Il n’y a pas de lettre type
Evitez à tout prix d’utiliser une seul et même lettre pour toutes vos candidatures. Chaque formation a ses propres spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Le recruteur doit être en mesure de détecter votre intérêt inébranlable pour la formation qu’il propose. Pour ce faire, il faut que votre lettre soit personnalisé. Pour chaque formation, rédigez une lettre spécifique qui montre clairement que vous avez pris le temps de vous renseigner sur les activités, les atouts et la valeur ajoutée de la formation.
-
Mise en page
Voici une règle classique qui régit la rédaction de toute lettre de motivation peu importe sa finalité. Si vous ne prenez pas la peine de revoir le coté esthétique de votre rendu, le recruteur n’y prêtera aucune intention. La façon avec laquelle vous présenter votre lettre reflète votre sens d’organisation et votre degré d’implication. Vous avez plusieurs moyens et outils informatiques pour l’élaboration d’une lettre de motivation en bonne et due forme. Microsoft Word est un des logiciels disponibles gratuitement en ligne qui propose des options et des paramètres avancés dans ce sens. Vous pouvez également télécharger des Template prédéfinis de lettre de motivation pour des formations professionnelles. Ces modèles sont personnalisables. Vous pouvez choisir la couleur de votre choix, le style typographique qui vous convient le plus ou encore la taille de la police qui correspond le plus à votre besoin. La mise en page est un élément fondamental à ne pas négliger.
-
Privilégiez une relecture par un formateur
Le processus de relecture est très important voir déterminant lorsque vous rédigez une lettre de motivation. Il est fortement recommandé de faire relire votre rendu par une personne du même domaine de formation pour laquelle vous souhaitez candidater. Le but de cet exercice est de détecter d’éventuelles coquilles, des fautes d’inattention ou de syntaxe ou encore des erreurs de styles. La personne qui relira votre lettre peut également vous apportez des conseils de rédaction ou des idées nouvelles que vous pouvez ajouter pour alimenter votre lettre de motivation.
-
Distinguez vous des autres
Les centres de formations reçoivent des dizaines de candidatures et de lettres de motivation par jour. Certains recruteurs ont l’impression que ces lettres se ressemblent car elles ont plus au moins toute la même structure et la même logique. C’est pour ceci que vous devez vous distinguer en optant pour un style d’écriture à la fois percutant, formel et original. Ne craignez pas d’utiliser des accroches qui sont susceptibles d’intéresser et d’attirer l’attention du recruteur. Soyez subtiles dans votre rédaction.
Exemple de lettre de motivation pour une formation de reconversion professionnelle : Modèle à suivre
Le modèle que nous vous proposons dans cette partie, peut être utilisé comme une inspiration pour rédiger votre lettre de motivation. Le but est de prendre note de la structuration des idées, de la terminologie employés et de l’arsenal argumentaire utilisé. Cependant, votre lettre doit être unique car elle décrit votre expérience et non pas celle d’une autre personne.
Modèle Type :
Adresse : Précisez votre adresse actuelle dans ce volet
Nom et prénom : Indiquer correctement votre nom et prénoms complets
Téléphone : Renseigner votre numéro de téléphone opérationnel
Adresse électronique : Précisez une adresse électronique valable
Date XX/XX/XXXX
Objet : Candidature à la formation professionnelle d’infirmier.
Madame, Monsieur
Actuellement chargé de communication à l’agence X (Précisez l’intitulé exacte de votre poste et le nom de votre entreprise actuelle), Je suis fortement intéressé par la formation d’infirmier que vous proposez au sein de Y (Précisez le nom de la structure qui présente la formation. Souvenez-vous que votre lettre doit être personnalisée)
(Mettre en avant vos réalisations et vos ambitions à rejoindre la structure)
Titulaire d’une licence en communication publique et d’un master en communication institutionnelle, j’ai, pendant 5 ans, travaillé au sein d’une agence de communication. Pendant cette période, j’ai pu acquérir plusieurs compétences d’ordre théoriques et pratiques ce qui m’a value le poste de chargé de communication, un poste de responsabilité à travers lequel j’ai perfectionner mes techniques de gestion de projet et de communication.
Aujourd’hui je suis à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle dans le secteur de la santé en tant qu’infirmier. J’ai toujours été passionné par ce métier étant donné les valeurs nobles d’empathie et de solidarité qui le caractérisent. Votre centre de formation propose des ateliers et des modules dans ce sens. J’ai eu l’opportunité de vérifier votre site web et de jeter un coup d’œil sur vos méthodes d’enseignement ainsi que sur la pédagogie que vous adoptez. Je dois dire que ceci correspond parfaitement à mes perspectives. Le métier d’infirmier me donnera la possibilité de me rapprocher de prés du secteur de la santé et par conséquent d’apporter une valeur ajoutée et de contribuer positivement à son épanouissement.
Je souhaite intégrer en tant qu’apprenti en première et poursuivre un parcours de 4 ans. La décision de se reconvertir professionnellement n’a pas été facile à prendre mais j’estime qu’il est temps pour moi de dépasser mes incertitudes et d’entreprendre un projet dans lequel je serai épanoui.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je réaffirme mon grand intérêt de poursuivre une formation au sein de X et je reste disponible si vous avez besoin de n’importe quelle autre information que vous jugerez utile dans le cadre de ma candidature.
Nom et prénom du candidat
Signature
En conclusion…
La lettre de motivation pour une intégrer un centre de formation ou une université dans le cadre d’une reconversion professionnelle est une démarche qui doit se faire dans les règles de l’art en respectant un certain nombre de règles. Dans cet article, nous avons essayé de mettre en avant quelques conseils utiles pour la rédaction de votre lettre de motivation. Cette liste de conseil constitue un point de référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent justifier leur changement d’orientation professionnelle. Les centre de formation auxquelles vous candidatez doivent identifier votre enthousiasme et votre ambition à changer de cap. Le modèle présenté dans le cadre de cet article est dédié à présenter la structure et la chronologie des idées que vous devez intégrer dans votre lettre. Vous pouvez vous le réapproprier en l’adaptant à votre besoin et en effectuant les modifications que vous jugerez nécessaires.