Reconversion dans les métiers qui recrutent : tout savoir !

Que faut-il connaitre de la reconversion dans les métiers qui recrutent le plus ?

Vous vous êtes enfin décidé à faire une reconversion professionnelle, et vous vous demandez certainement quels sont les métiers qui recrutent le plus, afin d’élargir votre horizon d’emploi qui va susciter votre intérêt. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer, c’est là que nos conseils vont vous aider pour y arriver une bonne fois pour toute. Mais surtout comment faire pour prouver à vos futurs employeurs que vous êtes bien la personne dont ils auraient besoin dans leur entreprise. Vous voilà face à un défi et dans une étape qui se révélera importante dans votre vite.

3809 1

Comment se passe la reconversion dans les métiers qui recrutent ?

Avant de commencer, sachez qu’un métier dans lequel vous serez épanoui ne sera peut-être pas celui qui paiera vos factures, donc réfléchissez bien à deux fois avant de vous lancer dans cette expérience, car une fois que vous aurez opté pour le métier de vos rêves, c’est là que vous vous chercherez une formation et savoir si cette dernière sera financée ou pas, ou peut être que le métier de vos rêves ne sera cependant pas un métier qui recrute.

Pour les conseils, c’est par ici :

  • Passez un bilan de compétences approfondi ;
  • Se renseigner si la formation est financée ;
  • Se documenter sur le métier en question ;
  • Voir si l’emploi choisi fait partie des métiers qui recrutent ;
  • Se renseigner si le métier est disponible dans votre région ;
  • Prendre les conseils d’un expert ou d'un coach ;
  • Bien peser le pour et le contre pour la reconversion professionnelle.

Surtout n’hésitez pas à réfléchir autant qu’il le faudra, car la réflexion est importante pour pouvoir réussir sa formation professionnelle.

Combien de temps faut-il pour effectuer une reconversion professionnelle ?

Le bilan de compétences approfondi va vous servir pour que vous puissiez savoir quelles sont exactement vos compétences et vos capacités, et cela sans que vous vous fassiez du souci en ce qui concerne vos études.

Pôle emploi reste le premier financeur des formations en vue d’une reconversion professionnelle. Si vous aimez les métiers qui vous font voyager, renseignez-vous quels sont les emplois qui le permettent. Une reconversion peut prendre entre 1 et 5 ans (recherches, formations, études comprises) selon l’emploi. Les reconversions qui demandent le plus de temps sont celles qui exigent un diplôme universitaire supérieur à celui obtenu auparavant. Les concours pour la fonction publique ne demandent que 1 à 2 ans d’études.

Le dernier conseil que l’on puisse donner est d’éviter de vous diriger vers des métiers dits stressants, qui pourraient vous rebuter après un certain temps, même si c’est un métier que vous auriez toujours voulu exercer.

3809 2

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Certains emplois peuvent être manuels ou bien intellectuels, ou les deux en même temps.

Les métiers manuels qui recrutent le plus sont : les jardiniers, les maçons, les plombiers, les électriciens, les chauffagistes et les paysagistes. Ce qui est bien, c’est que ces emplois ne demandent pas de formations très longues et peuvent être faites en 6 mois dans un centre de formation professionnel pour adultes (le GRETA).

3809 4Quand aux emplois qui emploient la technologie d’Internet, ils recrutent aussi beaucoup comme par exemple les développeurs web, les rédacteurs web, les traffic managers, les responsables logistiques, les chefs de produits web, les community managers, etc.

Des formations intensives sont aussi disponibles pour ce genre de métiers, cela vous permettra de vous frayer un chemin parmi les développeurs, les créateurs et aussi les entrepreneurs.

Autre créneau recruteur, les architectes, les gérants de gites, les consultants immobiliers, et tout ce qui touche à la relation de presse. Ce sont des métiers qui permettent la création d’entreprises. Nul besoin de démissionner pour une reconversion, car vous pouvez le faire tout en étant salarié.

Les formations à distance ne doivent pas être mises de côté, car elles permettent de jongler entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Autres métiers qui recrutent, les métiers qui touchent au bien être comme les naturopathes, les diététiciens, les coachs de fitness, les coiffeurs et les esthéticiennes, mais aussi des métiers qui aident les personnes âgées comme les auxiliaires de vie.

Les derniers métiers sont les professeurs, les cuisiniers, les assistantes maternelles et les agents d’entretien.

Beaucoup de métiers ne nécessitent pas de diplômes, la reconversion sera d’autant plus rapide.