Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Il est très important pour une entreprise d'évaluer les compétences professionnelles de ses collaborateurs. Cela permet de mettre le point sur les compétences disponibles en vue de les exploiter efficacement et d’une manière intelligente. Cependant, les modalités d’évaluation ne sont jamais les mêmes pour les entreprises. En effet, chacune choisit les modalités qui correspondent à sa culture et à son mode de travail. Généralement, l’évaluation des compétences professionnelles est réalisée en fin d’année et a pour objectif de déterminer le niveau de l’employé et d’anticiper ses perspectives de carrière.
Dans l’ensemble, nous allons prendre le soin, dans cet article, de définir la grille d’évaluation des compétences professionnelles ainsi que de vous présenter les enjeux de cette grille d’évaluation, ses avantages et ses critères.
Pour bien comprendre le concept d’évaluation des compétences professionnelles, nous allons vous présenter une définition simplifiée ainsi que les enjeux de cette évaluation.
Comme indiqué auparavant, les entreprises estiment que l'évaluation des compétences professionnelles est une étape très importante dans la gestion de l’habilité du personnel. En effet, les responsables utilisent cette grille en vue de déterminer et de valider les connaissances et les compétences nécessaires pour le poste en question. Mais pas que ! Cette grille est utilisée pour analyser les compétences que l'employé possède et veut mettre en œuvre.
Par ailleurs, il faut savoir que les sociétés réalisent l'évaluation des compétences tout au long de la vie professionnelle des employés. D’ailleurs, les compétences et les connaissances ne sont jamais stables. En fait, elles changent en fonction de chaque salarié et sont acquises en début de parcours. C’est donc l’expérience professionnelle qui développe ces compétences et ces connaissances et permet d’avoir des perspectives d’emploi dans le futur.
Comme cité auparavant, l’évaluation des compétences professionnelles permet d’anticiper les perspectives d’emploi des collaborateurs. Elle permet également de répondre aux différents besoins de ces derniers en formation, en mobilité interne, en repositionnement, etc.
Dans l’ensemble, la grille d'évaluation permet de lister les différentes compétences de chaque collaborateur en vue de réaliser un suivi personnalisé. Il s’agit donc d’un outil qui aide les dirigeants à utiliser, d’une manière intelligente, les compétences de chaque personne dans la société et d’anticiper l’insatisfaction et les départs des collaborateurs.
Par ailleurs, il convient de noter que l’entreprise est amenée à évaluer le travail fourni par le personnel et les performances en vue de compléter la grille d’évaluation des compétences. Effectivement, cette évaluation vise à identifier ce que les collaborateurs peuvent apporter pour contribuer au développement de l’activité de la société.
Il convient de noter que l’évaluation des compétences professionnelles est répartie par les entreprises en deux catégories, à savoir les compétences comportementales et les compétences techniques.
Les compétences comportementales ou appelées également compétences interpersonnelles correspondent à l'interaction de la relation du personnel avec les autres. Ils sont donc difficiles à quantifier car ils font appel aux compétences humaines, à savoir :
Contrairement aux compétences comportementales, les compétences techniques sont facilement quantifiables. Il s’agit donc des compétences qui peuvent être acquises au cours de l’expérience professionnelle car elles sont en général liées aux métiers des collaborateurs de l’entreprise. D’ailleurs, ces compétences sont développées grâce à des formations, des exercices, des documents éducatifs, des livres, etc.
Par ailleurs, les professionnelles ont tendance à mentionner les compétences techniques dans leurs CV et lettres de motivation. Ils sont donc liés au diplôme ou certificat de formation, la maîtrise des langues étrangères, la maîtrise des logiciels, etc.
L’évaluation des compétences professionnelles permet aux entreprises de réaliser pour la gestion opérationnelle des équipes et la gestion des compétences.
Il faut savoir que l’évaluation des compétences des équipes permet aux responsables d’identifier et de comprendre les compétences de leurs équipes. Elle permet également de déterminer dans quels domaines ils ont besoin d’une formation. De ce fait, la grille d’évaluation a pour but de mettre en liaison les compétences acquises et les compétences requises des collaborateurs.
Par ailleurs, sachez que cette grille aide considérablement les dirigeants à identifier les personnes qui ont maîtrisé les compétences en question et les personnes qui doivent être formées. En effet, les formations permettent d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en vue de progresser au sein de l’entreprise.
De toute évidence, la maîtrise des différentes compétences des collaborateurs permet aux responsables de mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé en vue de suivre l’évolution de carrière de chaque collaborateur. Assurément, en optant pour la grille d’évaluation des compétences des équipes, les entreprises seront en mesure de réaliser des rapports visant à mettre le point sur le progrès du personnel.
La gestion des compétences correspond à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). En effet, l'évaluation réalisée permet de créer un plan de développement des compétences professionnelles des collaborateurs, qu’il s'agisse des compétences acquises ou des compétences non acquises. Cela permet de mettre en place les actions de formation nécessaire pour le développement de la société.
Après avoir identifié les différentes compétences de chaque collaborateur, il convient d’identifier l’action la plus adaptée à la situation, que ce soit la formation des employés ou le recrutement de nouveaux collaborateurs.
L’évaluation des compétences et des performances des collaborateurs est réalisée en 5 différentes étapes. Nous en citons :
La définition des différents critères d’évaluation permet à tous les supérieurs de l’entreprise d'élaborer un référentiel commun nécessaire à l’évaluation des compétences professionnelles.
Pour ce qui est des indicateurs de performance, certaines entreprises utilisent des critères spécifiques en vue d’évaluer les compétences de chaque personne durant les entretiens individuels. Elles peuvent donc évaluer le nombre de plaintes reçues contre la personne en question, les ventes réalisées au cours de l’année, le temps moyen de production ou de fabrication, l’organisation du travail, etc.
Les objectifs quantifiables sont généralement fixés durant un entretien individuel annuel. Ce dernier est une étape très importante dans l’évaluation des collaborateurs car il a pour finalité de réaliser un bilan des compétences acquises et non acquises des collaborateurs.
Outre les entretiens individuels annuels, les entreprises optent également pour des entretiens professionnels, des entretiens de retours à l’emploi, des entretiens récapitulatifs à 6 ans, etc.
Souvent, les entreprises demandent à ses collaboratrices de réaliser une auto-évaluation afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet à chaque personne de déterminer le type de formation qu’elle doit suivre et les domaines dans lesquels elle doit évoluer davantage.
L’évaluation à 360° permet d’obtenir des résultats exacts. En effet, c’est une technique qui implique les différents collaborateurs qui ont un lien direct avec la personne en question. D’ailleurs, cette évaluation commence par une auto-évaluation du personnel. Par la suite, le responsable évalue l’employé en question en vue de déterminer les différentes compétences acquises et non acquises.
Une grille d'évaluation des compétences est un outil de préparation à l'entrevue annuelle pour toutes les parties et d'évaluation du rendement de l'employé en question pendant une période donnée. Elle permet également d'évaluer les points à améliorer et d’identifier la base de discussion en vue de négocier une formation, une évaluation de poste, une augmentation, etc. Mais pas que ! Cette grille permet aux gestionnaires de définir de nouveaux objectifs pour la période à venir et de regrouper les renseignements en un seul document.
En optant pour un outil de gestion de compétences, les entreprises seront en mesure de préparer les entretiens facilement et de regrouper les informations dans un seul document. En outre, les outils et les logiciels assurent une gestion automatisée et assurent une vue complète des compétences de tous les collaborateurs.
Il est à noter que la grille d’évaluation regroupe le savoir, le savoir-faire et le savoir-être d’un individu. Ces trois éléments sont nécessaires pour l’évaluation des compétences et en vue de mesurer les performances de chaque personne. L’évaluation se fait donc en attribuant soit une appréciation soit une note au collaborateur. Et comme cité auparavant, ce document permet de déterminer les compétences et les connaissances acquises et non acquises ainsi que les points d’amélioration. En effet, il s’agit d'un outil que les ressources humaines utilisent pour développer et mettre en place un plan de formation.
Par ailleurs, le responsable attribue pour chaque critère une note sur 5 et une appréciation générique. Il peut également insérer des remarques en dernière colonne du tableau.
Cet élément correspond à la productivité des collaborateurs ainsi qu’à la qualité du travail fourni. En effet, ce sont les compétences acquises durant les différentes expériences professionnelles d’un individu.
Cet élément est lié aux comportements, aux valeurs et à l'intelligence émotionnelle d’un salarié. Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer l’aptitude d’un employé à travailler en équipe et à nouer des relations avec ses collègues et ses supérieurs. Il permet également d’analyser la capacité des collaborateurs à écouter, à convaincre et partager l’information.
Ce critère permet d’évaluer les connaissances métiers du collaborateur en question. Il permet également d’analyser les différents savoirs indispensables à la conduite des missions qui lui sont attribuées.
Pour établir une grille d’évaluation des compétences professionnelles sur Excel, il est important de tracer un tableau vierge qui regroupe les différents critères permettant d’identifier les compétences et les connaissances acquises et non acquises. Ces critères sont :
En outre, sachez que les compétences techniques sont un mélange de savoir et de savoir-faire. Quant aux compétences comportementales, elles correspondent plutôt au savoir-être.
Il convient de noter que cette grille est constituée de 6 colonnes. Celles-ci regroupent les différents éléments qui permettent de mesurer la performance de chaque personne. Nous en citons :
Nous avons évoqué dans cet article la définition et les enjeux d’une grille d’évaluation des compétences professionnelles. Nous avons également mis le point sur les différents éléments et critères d’une grille d’évaluation des compétences et des performances des collaborateurs.
Pour conclure, la grille d’évaluation des compétences professionnelles permet de contrôler et d’analyser les compétences et les connaissances acquises et non acquises de chaque salarié. Cette technique obligatoire aide les dirigeants à identifier les axes d’améliorations et à déterminer les différentes actions permettant de développer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du collaborateur en question.