Formation reconversion professionnelle : comment cela se passe ?

Formation reconversion professionnelle : comment cela se passe ?

Qui peut faire une reconversion professionnelle ?

Il peut nous arriver de ne plus se sentir à sa place quelque part, que l’on ait choisi un métier qui n’était finalement pas fait pour nous, ou que ce métier qu’on aimait tant, n’est pas productif et aurait plus tendance à courir à une perte qu’au gain tant espéré, et puis il y a aussi l’épanouissement. À quoi bon travailler lorsque l’on ne se sent pas bien et qu’on n’est pas heureux.

Alors on aimerait changer de métier, apprendre autre chose ou encore se former. Cependant, certains peuvent réfléchir longuement avant de changer de métier, alors que d’autres passent le cap du jour au lendemain.

id 3808 3

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Le marché de l’emploi est très dur, et en constant mouvement, le chômage ciblé de certains emplois fait que beaucoup de personnes cherchent à se reconvertir dans un autre créneau, parfois à l’opposé de ce qu’ils avaient.

Les trentenaires sont ceux qui franchissent facilement le cap d’une reconversion, car ils ont encore le temps de s’essayer à autre chose avant de se stabiliser avec un métier fait pour eux.

id 3808 2La reconversion ne cible pas les salariés qui veulent juste changer d’emploi, car parfois cela n’est pas un choix, mais une nécessité.

On l’avoue, la vie professionnelle déteint sur la vie privée, la reconversion professionnelle a permis de ressouder des couples qui devaient passer par des moments difficiles, d’avoir mis fin à un burn-out (dépression et surplus de travail), et surtout d’avoir favorisé un épanouissement à long terme dans la vie socioprofessionnelle de beaucoup de personnes.

Les cinquantenaires n’osent pas vraiment franchir le pas, car la perte d’un emploi qu’ils occupent et la peur de ne pas en retrouver un autre alors que l’âge de la retraite approche les en dissuadent.

La reconversion est vivement encouragée, des entreprises sont toujours là pour former et accepter les nouveaux employés issus de divers métiers.

Il y a aussi parmi les futurs reconvertis, des employés qui n’ont plus d’attraits pour la ville et préfèrent vivre loin dans la tranquillité, à la campagne ou au bord de la mer.

La recherche d'un changement radical de vie est derrière la multitude de demandes de reconversion professionnelle, cette dernière va représenter pour beaucoup un nouveau départ.

Les chiffres sont là, des pourcentages lors de sondages sont effarants,:

  • 75% des salariés se déclarent insatisfaits de leur emploi ;
  • 60% comptent changer de métier et cela dans les 12 prochains mois.

Mais comment tout cela se passe ? Comment peut-on se reconvertir dans le milieu professionnel ? C'est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Comment peut-on faire une formation de reconversion professionnelle ?

Il est évident qu'il n’est pas facile de changer de métier lorsqu’on a travaillé plusieurs années dans un créneau et qu’on a commencé à évoluer dans une carrière, de se retrouver à chercher des emplois qui nous iraient comme un gant. Mais pour cela une formation s’avère nécessaire.

Faire une formation veut dire acquérir des compétences dans le métier qu’on va faire. Il faut savoir que la formation est nécessaire si les 2 métiers qu’on a fait et qu’on va exercer sont diamétralement opposés. Par exemple, un professeur de tennis ne pourra pas devenir poissonnier s’il ne fait pas une formation pour apprendre à découper le poisson, ainsi que pour reconnaitre les poissons d’eau douce et d’eau de mer.

id 3808 1

Est-ce que la formation pour la reconversion professionnelle est financée ?

La formation doit être bien certifiée pour être reconnue par votre futur employeur, vous pouvez trouver ce genre de formations dans les grandes écoles, les universités, etc.

S’il est intéressant de faire des formations, sachez que la plupart sont financées par le CPF si cette dernière est courte, sinon par le CIF si la formation n’excède pas les 2 ans.

De nombreuses aides à la reconversion sont disponibles, mais cela dépendra de la durée et du secteur. Beaucoup de formations ne sont malheureusement pas financées, et pour faire le métier de vos rêves, il vous faudra peut être mettre la main à la poche. Certaines formations sont trop coûteuses pour pôle-emploi.

De plus, s’il vous vient à l’idée de prendre un accompagnateur personnel pour vous aider à avancer dans votre formation, cela ne sera pas pris en charge non plus, tout comme les coachs.

Dans tous les cas, une demande de reconversion ne doit surtout pas être prise à la légère surtout pour les couples, ou pour les familles qui pourront être dans la possibilité de déménager.