cv amelioration

Un bon curriculum vitae doit non seulement démontrer que vous êtes qualifié, mais que vous êtes la meilleure personne pour le poste et que méritez faire partie de l'équipe de l'entreprise. Les certifications, qu’elles soient gratuites ou payantes, sont un excellent moyen de booster votre CV, de mettre en valeur vos talents et vos compétences et de vous faire démarquer des autres candidats.

La vaste gamme de certificats en ligne gratuits disponibles aujourd'hui sur internet met la formation continue à la portée de toute personne ayant accès à une connexion Internet et désireuse d'améliorer ses compétences.

Ainsi, pour maximiser vos chances de réussite et obtenir ces certifications plus rapidement, vous pouvez vous servir d’une plateforme dédiée spécialement pour cet objectif et qui met à votre disposition des Réponses aux Questions des Examens de certifications les plus populaires.

Table de matière

Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ?

Pourquoi les certifications gratuites sont-elles importantes ?

Comment lister les certifications sur un CV ?

Améliorez votre CV avec ces 5 certifications gratuites

  1. Certifications Google
  2. Certification Hubspot
  3. Code Academy
  4. Certificat d’Alison
  5. Microsoft Virtual Academy

A retenir

 

Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle est la preuve que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires dans une spécialité précise. Pour obtenir cette preuve, vous devrez suivre un ou plusieurs cours et passer un test ou un examen final.

Le pouvoir d'accorder des certifications appartient généralement à des établissements et organisations comme les universités ou les organismes de certifications.

A ne pas confondre certification professionnelle avec récompense ou prix d’honneur. Et à ne pas confondre non plus diplôme et certification. Contrairement à un diplôme, une certification a généralement une durée de vie qui constitue sa période de validité. Dans le domaine de l’informatique, par exemple, des mises à jour fréquentes sont appliquées aux programmes de certifications et les personnes certifiées doivent également renouveler leurs certificats afin de se mettre à jour. De même, une formation ou un cours aboutit soit à un diplôme ou à une certification, selon les préférences de chacun mais aussi selon les périodes de suivi de cours et le système éducatif de l’établissement.



Aussi, ne confondez pas certification en ligne et cours en ligne. Les cours sur internet sont comme des cours en classe. Via un cours à distance, vous pouvez apprendre de nouvelles choses ou encore approfondir vos connaissances, et cela peut se traduire par des certifications ou non.

En fonction de ce que vous souhaitez obtenir comme certification, tout ce dont vous avez à faire est de vous assurer que le programme de certification n'est pas seulement un cours et qu'il provient d’un établissement compétent et reconnu.

Pourquoi les certifications gratuites sont-elles importantes ?

Depuis quelques années, de nombreux employeurs comptent sur les systèmes de suivi des candidats (Applicant Tracking Systems) pour filtrer les tas de CV entrants. L’ATS analyse donc votre CV à la recherche de mots clés spécifiques que l'employeur a introduit afin de détecter rapidement les candidats qualifiés pour le poste sans perdre du temps à lire des CV qui n’ont aucune correspondance avec le profil recherché. De la même manière, l'ATS peut également être programmé pour rechercher les certifications spécifiques afin de trouver facilement les profils aux compétences désirées et non pas d’autres.

Certains emplois nécessitent que vous possédiez certaines certifications. Malheureusement, de nombreux demandeurs d'emploi se limitent à leurs diplômes fondamentaux et ne savent pas où aller pour obtenir des certifications, ou n’ont pas les moyens de payer pour des programmes de certifications.

La bonne nouvelle est qu'il existe aujourd’hui plusieurs options de certifications gratuites que vous pouvez inclure dans votre CV sans quitter votre chambre, ce quii vous aider à enrichir votre profil professionnel.

Cependant, il n'y a aucune raison d’hésiter à obtenir de la valeur ajoutée, surtout si vous savez que la plupart des diplômés posséderont les mêmes informations et compétences. Essayer certaines certifications gratuites en relation avec votre diplôme ou en ajoutant du nouveau à votre carrière permet certainement de prouver que vous êtes plus différent et qualifié que les autres candidats !

Les certifications gratuites peuvent vous fournir un moyen rentable de renforcer vos talents. En termes de spécialité, elles peuvent vraiment vous fournir un bagage plus précis qui complète votre attrait pour les employeurs.

Et même si vous ne cherchez pas d’emploi en ce moment, l'apprentissage de nouvelles compétences peut vous aider à briller dans votre poste actuel ou encore à trouver de nouvelles opportunités plus intéressantes avec votre employeur actuel.

A savoir que presque toutes les professions et tous les domaines ont des certifications que vous pouvez ajouter à votre CV.

Comment lister les certifications sur un CV ?

Si vous avez un seul certificat que vous avez obtenu pour votre profession ou en parallèle avec votre diplôme d’université. Dans ce cas, vous pouvez ajouter intelligemment votre certification à la section «Formation».

Or, si vous disposez de nombreuses certifications, c’est à ce moment-là que vous devez dédier une section aux certifications sur votre CV. Intitulez la section «Certifications» et juste en-dessous énumérez chaque certification dans l'ordre chronologique inverse. Commencez toujours par votre plus récente !



En revanche, si vous voyez que votre dernière certification n'est pas aussi impressionnante ou n’est pas essentielle pour ce poste et que vous avez d’autres certifications plus pertinentes. Dans ce cas, vous pouvez modifier l’ordre et placer les certifications par ordre de mérite.

Des certifications de moindre importance ou qui n’ont pas de lien direct avec les qualités du profil recherché peuvent aller dans votre section «Formation».

Pour ajouter une certification, vous pourrez procéder comme suit :

  • Nom de la certification
  • Nom de l'organisme ou établissement de certification
  • Date d'obtention
  • Lieu

*A noter que l'emplacement n'est pas si important si la certification est obtenue via une plateforme en ligne.

Si votre certification a une date d'expiration, vous devrez le mentionner. Ne citez jamais de certifications expirées sur un CV. Si encore votre certification est en cours, vous devrez indiquer la date d'achèvement prévue.

Autre chose, si votre CV est assez rempli n'incluez que les certifications pertinentes pour l'emploi pour lequel vous postulez. Lisez bien l’offre d’emploi et ajoutez toujours les certifications que vous trouvez dans la liste des compétences recherchées.

Certaines certifications ont des acronymes qui sont plus ou moins populaires. Assurez-vous d'écrire l’intitulé complet de la certification au moins une fois. Cela aide aussi bien le logiciel du système de suivi des candidats à bien lire votre CV mais aussi les recruteurs qui apprécieront votre aspect sérieux.

Si vous êtes un professionnel qui compte principalement sur une ou plusieurs certifications pour exercer un travail, tel qu’un chauffeur de camion, un infirmier ou les comptables publics. Dans ce cas, il est plus logique de mettre vos certifications en haut de votre CV à côté de votre nom ou encore les placer dans la section Coordonnées. 

Une chose à ne pas faire est d'ajouter vos certifications à la fin du CV. Mettez toujours vos certifications prestigieuses en début de page.

Veillez également à faire relire votre CV par une autre personne afin de vous assurer que vos certifications ne passent pas inaperçues et qu’elles sont la première chose qu’un lecteur, notamment le responsable du recrutement, verra.

e learning cours adistancex

Améliorez votre CV avec ces 5 certifications gratuites

Vous trouverez ci-dessous cinq certifications gratuites qui peuvent vous aider à capter l'intérêt d'un employeur et à vous donner une valeur ajoutée par rapport aux autres diplômés et demandeurs d’emploi.

1. Certifications Google

Google propose des formations en ligne complètes et entièrement gratuites pour un grand nombre de ses services, notamment Adwords, YouTube et plus encore.

Obtenir une certification du Géant internet Google est aujourd’hui une référence indispensable pour les personnes travaillant sur internet, notamment en marketing digital. En raison des nouveautés continues et mises à jour des différents outils Google, le renouvellement de ces certifications tous les 12 à 18 mois serait nécessaire.

2. Certification Hubspot

En plus de sa gratuité, la certification Hubspot en Inbound marketing est amplement utile pour votre CV. Le webmarketing étant une priorité majeure pour de nombreuses entreprises de nos jours, un bon profil devrait avoir au moins une compréhension de base de ses principes et stratégies.



Les certificats de qualification professionnelle Hubspot Inbound Marketing sont donc considérés comme une véritable réussite. Cela vous permet d’obtenir une meilleure compréhension en matière de blogs, de SEO, de l'analyse des conversions en ligne, des stratégies de vente via internet, etc.

Les certifications Hubspot peuvent vous rendre attrayant pour les missions Freelance ou encore pour les startups à la recherche d’un profil compétent et spécialisé dans son domaine pour les aider à développer leur présence en ligne (par exemple).

3. Code Academy

Pour ceux et celles qui ciblent des postes dans le secteur de l’IT où des compétences en programmation sont requises, l'ajout de cette certification au CV est très utile.

Les cours de certification gratuits Code Academy peuvent donner un vrai coup de pouce à votre carrière. Vous pouvez apprendre à programmer pas à pas en obtenant des connaissances de base en informatique et en codage. Les cours gratuits comprennent une formation en programmation interactive en HTML, CSS, Java, Python, SQL et plus encore.

Les employeurs sont généralement impressionnés par les candidats qui savent coder mais plus encore par ceux qui le prouvent. Recruter un programmeur certifié ajoute de la valeur au personnel de l’entreprise et contribue à bien mener les projets du département IT.

4. Certificat d’Alison

Alison est une plate-forme d'apprentissage en ligne qui propose plus de 800 cours certifiés dans différents domaines d’expertise. Chaque cours ne prend que quelques heures (selon le niveau de votre implication) et certains aboutissent à des certifications numériques gratuites.

Il s'agit de certificats de qualification professionnelle utile à inclure dans un curriculum vitae, en particulier pour ceux qui sont au secteur du marketing, IT, gestion de la santé ou dans des domaines connexes.

Avec un certificat Alison, vous pouvez en apprendre davantage sur la méthodologie d’une spécialité, des outils, des stratégies et bien plus encore.

5. Microsoft Virtual Academy

Microsoft propose des centaines de cours en ligne gratuits pour les passionnés d’internet et informaticiens du monde entier, des développeurs débutants aux administrateurs de bases de données experts. Quelques-uns des cours Microsoft sont Advanced Analytics, Business Intelligence et Game Development.

L'achèvement des cours vous rapporte un badge de Microsoft, plutôt qu'une certification traditionnelle.

A retenir

Les certifications vous aident à sortir du lot lorsque vous êtes candidat à un projet, un emploi ou autre. L’ajout de certifications gratuites sur votre CV aide à augmenter vos chances de décrocher un emploi. Cela permet non seulement de démontrer votre capacité à apprendre en dehors d'un cadre d'éducation formelle, mais également de prouver votre familiarité avec les nouvelles technologies.

Malgré le fait qu’ils soient gratuits, les certificats de qualification professionnelle nécessitent un investissement de temps et d’implication. Prenez le temps de tirer le meilleur parti des cours et à chercher des réponses pertinentes et correctes aux examens sur internet afin d’atteindre le score requis et réussir la certification. Une fois terminée, cependant, votre nouvelle médaille stimulera votre CV et vous fera démarquer des autres candidats. Obtenir une certification est donc l'un des meilleurs moyens d'augmenter vos chances d'obtenir une entrevue et de décrocher le poste tant voulu.



Une fois que vous avez obtenu votre certification, assurez-vous de l’afficher fièrement sur votre CV dans l’endroit dédié.

N’oubliez pas que les responsables de recrutement se servent de logiciels de tri de CV. Mentionnez donc clairement les bons mots clés afin de leur faire savoir tout de suite que vous êtes un employé pertinent et précieux.

Énumérez les certifications sur votre CV dans l'ordre chronologique inverse. Ceci dit, mettez votre certification la plus récente en premier.