Les mathématiques financières sont indispensables pour appréhender les phénomènes financiers et boursiers ainsi que les nombreux enjeux qui en résultent.
Table des matières
Quel est l'intérêt des mathématiques financières ?
Qu’est-ce que les mathématiques financières ?
Quel est le rôle des mathématiques financières ?
Comment les mathématiques peuvent-elles prévoir les crises financières ?
Comment comprendre les mathématiques financières ?
Quels métiers avec les mathématiques financières ?
Quel est l'intérêt des mathématiques financières ?
Les mathématiques financières sont une sous branche des mathématiques qui a pour objectif d’offrir aux intéressés les mécanismes et les fondamentaux aussi bien pratiques que théoriques afin de comprendre les différents phénomènes financiers.
Il s’agit d’une discipline qui ne peut être abordée de façon isolée. Sa compréhension et sa maîtrise requièrent un agencement de connaissances et une d’une combinaison de ressources issues de plusieurs disciplines de connaissances telles que les finances, l’économie, les statistiques et le commerce.
La maîtrise du jargon financier et mathématique est extrêmement importante pour assimiler la matière. Il est toujours recommandé d’employer une terminologie adaptée afin de transmettre l’information souhaitée de façon optimale et pertinente.
Dans cette introduction de cours, nous allons mettre en avant les aspects et les caractéristiques les plus importants des mathématiques financières tout en précisant les modalités d’apprentissage et les parcours professionnels possibles avec une telle spécialisation.

Qu’est-ce que les mathématiques financières ?
Les mathématiques financières constituent une discipline fondamentale à travers laquelle il est possible d’assimiler et de comprendre les différents enjeux financiers et boursiers qui peuvent parfois être complexes.
Les variables et les outils mathématiques les plus qui permettent de réaliser des analyses financières et boursières poussées et exhaustives sont limités. Nous citons notamment les statistiques et les équations à plusieurs variables qui entrent dans le cadre des probabilités.
Les outils mathématiques utilisés nécessitent des prérequis importants et des connaissances solides en mathématiques. Les opérations de calculs et les équations proposées ne peuvent être résolues qu’à travers des réflexions rigoureuses et une logique scientifique infaillible.
L’environnement financier est volatile et sujet à plusieurs changements. Les variables boursières sont influencées par des critères exogènes et endogènes. L’objectif des mathématiques financières est de pouvoir anticiper et comprendre la logique de ces changements.
Les théories mathématiques et les courants de pensées qui se sont intéressés aux mathématiques financières sont multiples. Dans ce sens, plusieurs règles et théorèmes ont vu le jour avec pour seul et unique objectif d'aider les analystes à mieux cerner la logique du marché financier et boursier, à mieux comprendre les fluctuations des taux d’intérêt et surtout à mieux définir les modalités d’investissements.
Les mathématiques financières sont préconisées par les chercheurs et les économistes qui ont pour mission d’élaborer des stratégies et des plans d’action pour les organismes professionnelles, les institutions financières ou encore les États. Il s’agit d’un processus responsabilisant et le recours à cette discipline est plus que nécessaire afin de faire des propositions réfléchies.
Quel est le rôle des mathématiques financières ?
Les mathématiques financières ont avant tout un rôle pédagogique. Il s’agit d’une discipline qui permet aux individus d’améliorer leur compréhension du monde financier en empruntant une logique exclusivement scientifique et mathématique.
Grâce aux mathématiques financières, il est possible d’acquérir des compétences et des connaissances en relation avec d’autres modules et d’autres disciplines fondamentales comme l’économie, le commerce et le système boursier. Ce rôle pédagogique vous permet de vous distinguer lors des phases de recrutement après l’obtention de votre diplôme universitaire.
Les mathématiques financières sont également un moyen d’anticiper les crises et les agitations du marché financier. Les modèles et les schémas mathématiques ont permis pas mal de fois de limiter les dégâts d’une crise financière.
Nous pouvons citer l’exemple de la crise de 2008 ou un certain nombre d’économistes ont eu recours aux mathématiques financières pour mieux appréhender la crise et afin de proposer des pistes de réflexions pragmatiques.
Les mathématiques financières, et à travers les différents modèles et théorèmes en place, permettent de définir les circonstances et les mécanismes idéals pour effectuer des investissements à court, à moyen et à long terme.
Il est à noter que tout investissement non calculé peut déboucher rapidement sur une perte d’argent immédiate. Les mathématiques financières permettent justement de réduire considérablement la marge de risque.
Si vous envisagez un parcours scientifique, vous aurez fréquemment à résoudre des problématiques et des équations mathématiques. Dans ce sens, les mathématiques financières vous permettront d’acquérir les fondamentaux et les bases pour mener à bien cet exercice.
Pour les chercheurs et les spécialistes en finance, les mathématiques financières sont une nécessité. Il est impossible de produire des rendus scientifiques ou de contribuer à l’élaboration d’une politique économique sans avoir recours aux modèles proposés par cette discipline.
En somme, nous pouvons dire que les mathématiques financières jouent un rôle pluriel en fonction du contexte et de l’approche utilisée pour aborder cette discipline importante.
Comment les mathématiques peuvent-elles prévoir les crises financières ?
Grâce aux modèles et aux outils mathématiques, il est possible d’anticiper les crises économiques et financières à condition d’utiliser cette science dans les règles de l’art et de maîtriser ses fondamentaux théoriques et pratiques.
Les mathématiques ont pour rôle de calculer et d’évaluer la réussite des investissements et des spéculations. Ceci peut notamment être utile pour les banques et les gouvernements qui généralement entreprennent des investissements réguliers. Un investissement non réussi augmente le risque d’une crise financière. Ce fût notamment le cas pendant la crise de 2008.
Dans le cas contraire, si les modèles mathématiques ne sont pas utilisés comme il se doit, il est fort probable qu’ils soient la cause d’une dégénération financière et économique. Il est donc important de faire appel à des spécialistes qualifiés et confirmés pour mieux aborder ces situations.
Les mathématiques financières permettent également d’anticiper les crises et les crashs boursiers. A travers des projections et des jeux de calculs bien élaborés, les analystes peuvent facilement détecter les anomalies et les dysfonctionnements au sein d’un système boursier.
Ensuite, des propositions peuvent être faites dans ce sens pour éviter une situation de crash boursier généralisé pouvant entraîner tout un pays dans le chaos.
Aujourd’hui, de plus en plus de cabinets de conseils et de boîtes de consulting font appel à des spécialistes en mathématiques financières pour élaborer des plans d’actions et des recommandations basées sur des schémas théoriques et scientifiques bien calculés pour accompagner les gouvernements dans leurs stratégies économiques et financières. Ceci ne fait que témoigner de l’importance d’une telle matière dans l’exercice gouvernemental.
Comment comprendre les mathématiques financières ?
La compréhension d’une telle matière n’est pas un exercice facile à mener. Les composantes théoriques et pratiques de cette discipline sont complexes et requiert un certain nombre de prérequis obligatoires. Cependant, et pour perfectionner vos connaissances et mieux comprendre les mathématiques financières, il existe quelques méthodes clés à suivre.
Avant toute chose, vous devez vous assurez que vous avez suffisamment d’appétence pour la discipline et que vous avez un minimum de prérequis pour mieux comprendre les bases et les fondamentaux de la matière.
Vous pouvez commencer par un exercice rapide de littérature en vous familiarisant avec les notions, les concepts et la terminologie de base de la discipline. Ceci vous aidera ensuite à mieux comprendre certaines mises en situation et certains scénarios financiers complexes.
La compréhension des mathématiques financières est difficile à réaliser de façon autonome. Il est recommandé de suivre une formation spécialisée et sur mesure qui propose des mises en situations et des analyses de cas réels afin de mettre en pratique le volet théorique de la matière.
Les exercices fréquents et réguliers permettent à leur tour de vous familiariser avec les questions et les problématiques les plus redondantes. Plusieurs exercices sont disponibles gratuitement en ligne en fonction de votre niveau et de votre maîtrise.

Quels métiers avec les mathématiques financières ?
La maîtrise des mathématiques financières vous donne la possibilité d’exercer un certain nombre de fonctions importantes. Tous les métiers sont exigeants et responsabilisants et impliquent des compétences et des qualités spécifiques.
Consultant : En maîtrisant les mathématiques financières, vous pouvez travailler de façon autonome pour des cabinets de conseils qui se spécialisent en finance ou en économie. Votre rôle sera d’analyser le marché, les tendances financières et les phénomènes qui le caractérisent et de proposer des pistes de réflexion et des recommandations utiles qui répondent au besoin de votre client.
Analyste financier : Les analystes financiers sont de plus en plus sollicités au vu du rôle important qu’ils jouent dans l’anticipation des crises financières. L’analyste financier a pour mission principale d’identifier les anomalies et les dysfonctionnements au sein d’un système économique et/ou boursier et de proposer une liste d’alternatives et de pistes pour y remédier.
Ses propositions sont basées sur des calculs et des précisions objectives et non sur de simples spéculations irréfléchies.
Chercheur : Pour les passionnés de la recherche et de l’innovation, il est possible d’envisager une carrière dans ce sens. Les mathématiques financières constituent un terrain de recherche en constante évolution.
Le chercheur a pour mission d’identifier des thématiques et des problématiques qui nécessitent un travail scientifique rigoureux pour ensuite les traiter de la façon la plus optimale.
Les débouchés susmentionnés nécessitent tous une maîtrise et une connaissance parfaite des mathématiques financières et surtout un engagement et un degré de précision infaillibles.