Cours finance de marché


Correction des exercices sur la finance de marche : theorie moderne du portefeuille et correction

Correction des exercices sur la finance de marche : theorie moderne du portefeuille et correction
Correction des exercices sur la finance de marché : théorie moderne du portefeuille et correction 1 Introduction Le but de cette correction d’examen "type" est de couvrir ...

TD d’introduction a la finance de marche

TD d’introduction a la finance de marche
Série d’exercices corrigés sur le finance de marché à télécharger gratuitement en PDF, pour une révision du cours....

Exercices corriges sur les techniques des marches financiers

Exercices corriges sur les techniques des marches financiers
Exercices corrigés sur les techniques des marchés exercices corriges sur les techniques des marches financiers financiers exercice 1 : le suivi d’une position de change 1. il ...

Livre avec exercices corriges sur la finance de marche

Livre avec exercices corriges sur la finance de marche
Livre avec exercices corrigés sur la finance de marché livre avec exercices corriges sur la finance de marche chapitre 3 modélisation des marchés discrets 3.1 modèle probabili...

Cours d’introduction à la finance de marche

Cours d’introduction à la finance de marche
Cours d’introduction à la finance de marché introduction cours d’introduction à la finance de marche : le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diversifiées. c...

La finance de marché est un type de financement qui consiste à émettre des actionss au public, plutôt qu'à des investisseurs institutionnels ou à des particuliers fortunés.

On ne peut pas parler de finance de marché sans parler du marché financier qui est un élément très important de notre système économique. Il fournit les moyens de convertir l'épargne en investissements et permet aux entreprises de lever des capitaux pour leurs projets. Le marché financier est également une partie importante de notre système politique car il influence les taux d'intérêt et affecte la quantité d'argent disponible pour l'investissement dans les nouvelles technologies ou les nouvelles formes de dette à long terme.

Le marché financier se compose de nombreuses institutions qui fournissent des services aux particuliers et aux entreprises, comme les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de courtage. Ces institutions sont importantes car elles contribuent au bon fonctionnement du système financier en fournissant les services dont les particuliers et les entreprises ont besoin.

Ce cours commencera par une définition de ce qu'est un marché financier et du rôle qu'il peut jouer. Dans un troisième temps, nous allons expliquer comment ce marché est organisé pour donner ensuite les trois principaux marchés financiers.

Et nous terminerons ce cours par la différence entre le marché financier et le marché boursier pour enfin présenter les avantages du financement des entreprises par les marchés financiers.

Article rédigé par: Hasnae CHAIBI

Table des matières

C’est quoi la finance de marché?

C’est quoi un marché financier?

Quel est le rôle d'un marché financier ?

Faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs

Créer un environnement d’investissement sécurisé

Fournir de la liquidité aux marchés

Faciliter la négociation

Comment est organisé le marché financier ?

Quels sont les trois principaux marchés financiers?

Quelle est la différence entre le marché financier et la Bourse ?

Quels sont les avantages du financement des entreprises par les marchés financiers ?

id 403 01

C’est quoi la finance de marché?

Le terme " finance de marché " peut également être utilisé pour décrire un type spécifique de structure de marché, dans lequel de multiples acheteurs et vendeurs concurrents effectuent des transactions directement entre eux via une bourse centrale. Ce type de structure de marché peut être décrit comme une "vente à découvert" ou peut être réalisé à l'aide d'une plate-forme de négociation électronique telle que le système Direct Edge de la Bourse de New York (NYSE), qui permet aux opérateurs d'envoyer des ordres directement les uns aux autres sans avoir à recourir à un courtier.

La finance de marché est un type de service financier qui n'est généralement accessible qu'aux grandes entreprises multinationales. Il peut être utilisé à diverses fins, mais il sert le plus souvent à effectuer des achats et des investissements à grande échelle.

La finance de marché consiste généralement à emprunter et à prêter de l'argent à partir d'un pool d'investisseurs (publics ou privés) à des entreprises qui souhaitent acheter des biens ou des services à une autre entreprise. Ce processus est appelé "titrisation". L'idée derrière la titrisation est de regrouper tous les différents types de prêts disponibles sur le marché et de créer un seul titre pour chacun d'entre eux - éliminant ainsi le risque pour les prêteurs et les emprunteurs.

C’est quoi un marché financier?

Avant de préciser c’est quoi le rôle d’un marché financier, il convient tout d’abord de donner la définition de ce qu’est un marché financier.

Un marché financier est un endroit où les acheteurs et les vendeurs d'un actif particulier se réunissent afin d'acheter ou de vendre cet actif. L'acheteur, qui peut être aussi appelé "investisseur", peut passer un ordre d'achat de l'actif. Le vendeur, qui peut également être appelé "spéculateur", peut alors passer un ordre de vente de cet actif. Ces actifs peuvent être des actions, des obligations, des produits dérivés, des options ou des contrats à terme.

Le marché financier est le lieu où les actifs financiers sont achetés et vendus. Il comprend les actions, les obligations, les fonds négociés en bourse, les produits dérivés, les fonds communs de placement et d'autres investissements.

Le marché financier est un lieu où les investisseurs peuvent tirer profit de leurs placements en achetant des actions ou des obligations à des prix équitables et en les revendant à des prix plus élevés pour réaliser un bénéfice.

Le marché financier sert également d'échange d'informations entre les investisseurs. Le prix d'un actif sur les marchés financiers vous indique combien d'autres personnes pensent qu'il vaudra dans cinq ans. Cela vous aide à déterminer si c'est le bon moment pour acheter ou vendre cet actif.

id 403 02

Quel est le rôle d'un marché financier ?

Après avoir vu ce qu’est un marché financier, cette partie va porter sur le rôle que joue un marché financier dans les transactions financières. En voici une liste non exhaustive de rôles que jouent ces endroits d’échanges :

Faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs

Pour le rôle d'un marché financier, il consiste à faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs en fournissant un mécanisme efficace pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs et faciliter la découverte des prix, qui est le processus par lequel les participants au marché déterminent les prix auxquels les actifs se négocient.

Créer un environnement d’investissement sécurisé

Un marché financier permet aussi de créer un environnement dans lequel les gens peuvent investir leur argent en toute sécurité. Pour ce faire, il offre aux investisseurs la possibilité d'acheter et de vendre des titres et d'autres actifs, ainsi que des produits dérivés tels que des contrats à terme et des options. L'objectif est de permettre à ces investisseurs de gagner de l'argent à l'avenir en investissant maintenant.

Fournir de la liquidité aux marchés

Un marché financier est également chargé de fournir de la liquidité aux marchés, ce qui signifie qu'il y a suffisamment d'acheteurs et de vendeurs présents à tout moment pour que tout se passe bien. Sans liquidité, les marchés ne pourraient pas fonctionner correctement, car il serait difficile pour des personnes ayant des besoins et des désirs différents de se rencontrer afin d'échanger des biens ou des services.

Faciliter la négociation

Lorsque deux parties (acheteurs et vendeurs) veulent négocier, l'une d'elles fait une offre (c'est-à-dire un prix d'offre) que l'autre peut accepter ou refuser à sa discrétion. Les parties négocient ensuite l'actif qu'elles sont prêtes à échanger, le montant qu'elles sont prêtes à payer pour cet actif et le délai qu'elles sont prêtes à attendre avant de conclure la transaction (c'est-à-dire la date de règlement). Si ces négociations aboutissent à un accord sur les trois points, la transaction sera conclue à ce moment-là par le règlement du contrat. Dans le cas contraire, aucun accord n'a été conclu et aucune des parties ne peut poursuivre la transaction jusqu'à ce qu'un nouveau prix soit négocié ou jusqu'à ce qu'une autre période soit écoulée et que l'ancien accord ne soit plus valable dans les conditions actuelles du marché (c'est-à-dire qu'il ait expiré).

Comment est organisé le marché financier ?

Les marchés financiers sont organisés en deux grands groupes : les marchés boursiers et les marchés obligataires (dans la section suivante, nous allons expliquer plus en détail les trois principaux marchés financiers). Les marchés boursiers sont organisés en marchés primaires et en marchés dérivés.

  1. Marchés primaires

Sur un marché primaire, les titres sont échangés directement entre acheteurs et vendeurs sans aucun intermédiaire. Le processus d'achat et de vente d'actions, tout comme l'achat et la vente de voitures ou de maisons d'occasion, est appelé "négociation de titres". Les titres peuvent être achetés ou vendus en tant que tels ou dans le cadre d'un investissement plus important.

  1. Marchés dérivés

Sur un marché dérivé, les titres ne sont pas échangés directement entre acheteurs et vendeurs, mais par un intermédiaire qui les a achetés à quelqu'un d'autre. Les produits dérivés tels que les contrats à terme ou les options sur les prix futurs des actions peuvent être considérés comme un autre moyen de gérer le risque en utilisant dans votre portefeuille des instruments financiers qui dépendent de l'évolution d'un actif sous-jacent que vous ne possédez pas directement.

id 403 03

Quels sont les trois principaux marchés financiers?

Il existe trois principaux marchés financiers qui sont : le marché boursier, le marché obligataire et le marché des devises.

  • Le marché boursier, le lieu où les investisseurs achètent et vendent des actions d'entreprises. La valeur de ces actions peut augmenter ou diminuer en fonction des résultats de l'entreprise. On l'appelle aussi marché des actions ou marché des capitaux.
  • Sur le marché obligataire, vous achetez des obligations aux gouvernements ou aux entreprises qui souhaitent emprunter de l'argent en échange du paiement d'intérêts.
  • Le marché des devises ou marché des changes, est le lieu où les banques achètent et vendent des devises d'un pays à l'autre afin de régler leurs bilans, c'est-à-dire le montant d'argent qu'elles ont en dépôt les unes chez les autres ou dans une autre banque. C’est le marché où vous achetez et vendez des devises comme le dollar américain ou la livre sterling.

A ces trois principaux marchés, on peut rajouter le marché monétaire qui est le lieu où les banques prêtent des fonds aux entreprises et aux particuliers pour de courtes périodes (généralement du jour au lendemain) à un taux d'intérêt fixe. Les banques utilisent ce marché pour financer leurs opérations quotidiennes.

Quelle est la différence entre le marché financier et la Bourse ?

Le marché financier n'est pas le même que le marché boursier, mais ils sont étroitement liés. Les marchés financiers comprennent les banques, les fonds spéculatifs et les fonds communs de placement. Le marché boursier est composé de milliers d'actions négociées sur de multiples bourses dans le monde entier.

La bourse et le marché financier sont alors deux marchés différents. La bourse est l'endroit où vous pouvez acheter des actions d'une entreprise et les revendre à profit. Ainsi, si vous possédez des actions d'une entreprise, vous pouvez les vendre à quelqu'un d'autre.

Le marché financier est l'endroit où vous pouvez investir votre argent dans différents types d'investissements, tels que des actions ou des obligations.

Les marchés financiers fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ce qui permet aux investisseurs d'acheter ou de vendre des investissements pour leur portefeuille à tout moment de la journée de négociation. En revanche, les marchés boursiers ne fonctionnent que pendant les heures normales de négociation les jours de semaine.

Les marchés boursiers peuvent servir d'outil pour investir dans différents types d'entreprises. Par exemple, si quelqu'un souhaite investir dans des propriétaires de petites entreprises qui veulent créer leur propre entreprise mais qui n'ont pas beaucoup d'argent parce qu'ils soutiennent leur famille pendant qu'ils créent leur entreprise à partir de rien, alors investir dans les petites entreprises pourrait être une bonne option parce qu'il est plus facile de diversifier son portefeuille d'investissement en achetant des actions de différentes entreprises au lieu d'une seule entreprise à la fois comme avec de nombreux instruments financiers (par exemple les actions).

La différence entre ces deux marchés est que les actions sont une forme de propriété alors que les obligations ne le sont pas. Lorsqu'on achète une action, on achète une part de propriété dans une société. On peut ensuite voter ou siéger au conseil d'administration si on possède des actions d'une société cotée en bourse. Avec les obligations, on prête simplement de l'argent à quelqu'un d'autre et on reçoit en échange des intérêts.

Pour qu'une action soit considérée comme telle, elle doit présenter trois caractéristiques : elle doit être transférable (vous pouvez l'échanger), elle doit avoir une certaine valeur (elle doit valoir quelque chose) et elle doit comporter des actions (certificats physiques en papier ou électroniques). Les obligations ne remplissent pas ces trois conditions ; elles n'en remplissent qu'une seule : elles doivent être transférables.

Quels sont les avantages du financement des entreprises par les marchés financiers ?

Le financement par les marchés financiers offre une alternative de financement plus flexible et un accès plus rapide aux fonds. Ce mode de financement des entreprises par les marchés financiers présente de nombreux avantages qui peuvent être résumés comme suit :

  • Offre un bon taux de rendement aux investisseurs.
  • Permet aux investisseurs de participer à la croissance et au développement de nouveaux projets.
  • Contribue à améliorer la cote de crédit de l'entreprise et sa capacité à obtenir des prêts d'autres sources.
  • Permet aux investisseurs de diversifier leurs portefeuilles en investissant dans différents secteurs de l'économie et des industries, réduisant ainsi le risque.
  • Lever des fonds auprès de différentes sources, notamment des investisseurs privés et des investisseurs institutionnels.
  • Permet un accès rapide aux fonds grâce à la flexibilité du processus
  • Permet un retour sur investissement plus rapide, qui est dû à l’efficacité de ce type de financement
  • Lever des capitaux propres à des conditions plus favorables que celles que peuvent offrir les banques et les autres formes de fournisseurs de capitaux.
  • Lever des dettes en même temps que des capitaux propres afin de financer une expansion ou une acquisition, réduisant ainsi le coût global du capital pour l'entreprise.
  • Accéder à une large gamme de produits d'investissement adaptés aux besoins spécifiques de chaque groupe d'investisseurs et de leur portefeuille d'investissements.
  • Rendre les capitaux propres de l'entreprise plus liquides, ce qui signifie qu'il sera plus facile pour les investisseurs de vendre leurs actions s'ils ont besoin d'argent à d'autres fins.
  • Lever des fonds supplémentaires auprès d'autres investisseurs en leur vendant de nouvelles actions de votre société, ce qui signifie que vous pouvez développer votre entreprise sans avoir à contracter un prêt bancaire ou à trouver d'autres sources de financement.