Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
L’investissement est l’un des moyens fiables pour élargir son propre patrimoine et générer des revenus supplémentaires. Certains préfèrent d’investir en bourse, d’épargner, tandis que d’autres s’intéressent à l'achat de l'immobilier. L’investissement en immobilier consiste à acheter des biens dans l’intention de tirer un profit économique ultérieurement, en proposant ses derniers en location ou en les revendant après travaux ou même en état. Cet article traite les modalités de l'investissement en immobilier, met l’accent sur ses avantages et relève ses inconvénients, comme il met entre vos mains des solutions efficaces pour bien gérer l'ensemble de vos investissements en immobilier.
Plusieurs options sont possibles pour investir dans l’immobilier, tout dépend du montant d’investissement et de la vision de l’investisseur lui-même. Selon les préférences de chacun ainsi que l’environnement d’investissement, nous pouvons distinguer : l’investissement immobilier locatif, l’investissement immobilier pour les entreprises, l’investissement dans des pays étrangers et l’investissement facilité par la société civile des placements immobiliers.
L’achat d’un bien destiné à la location est encouragé par les établissements de crédits et considéré à faible risque pour les personnes qui envisagent adopter ce type d’investissements. Selon la charge de remboursement du demandeur du prêt et en fonction des tendances du marché concernant les tarifs de location des biens immobiliers dans une région donnée, les échéances du montant emprunté sont fixées, ainsi que la durée de l'emprunt.
L’investissement immobilier pour les entreprises est une voie d’investissement méconnue par les personnes qui cherchent à investir, malgré son fort potentiel et ses bonnes retombées. Les immobiliers destinés aux entreprises correspondent à l’ensemble des biens exploitables exclusivement par des entreprises lors de leurs activités quotidiennes, comme les plateaux, les entrepôts, les showrooms, etc. Ces derniers peuvent faire objet d’une location ou d’une vente, tout dépend du souhait de l'investisseur. Pamis les points positifs de ce type d’investissement immobilier, nous trouvons : des charges de gestion réduites, des exigences moins strictes, etc.
Dans l’univers de l’investissement, la localisation n’est guère une contrainte, alors il faut oser investir en immobilier même dans des pays étrangers. Certes en investissant ailleurs votre pays de résidence, les systèmes fiscales semblent être plus contraignantes, mais il faut s’intéresser aux privilèges offerts par certains pays d’accueil, qui sont flexibles à l'égard des investisseurs étrangers et adoptent plusieurs pratiques, comme l’exonération d'impôts pour une durée déterminée.
Le rôle d'une société civile des placements immobiliers est d’organiser la prise de participation d’un ensemble d’investisseurs au niveau d’un projet immobilier commun. Chacun détient une part bien identifiée et cela n’implique pas la liberté de propriété, ni de décisions (mise en location, utilisation personnelle, etc.). Cet investissement est valable pour les biens immobiliers destinés aux entreprises ou même aux particuliers, le principe reste invariable. Les gains générés sont distribués périodiquement sur les participants en fonction de la valeur de leur contribution initiale.
Quel que soit la nature de l’investissement adopté, un pourcentage de risques existe toujours, vue que l’investissement immobilier repose principalement sur la location des biens achetés ou sur leur revente, et que le marché immobilier est en perpétuelles variations car il régit selon la loi de l'offre et la demande. Donc le fait de proposer un bien en location ou en vente avec un prix assez bas qui ne couvre même pas le montant dépensé engendre des pertes et peut même empêcher l’investisseur à honorer ses dettes vis-à-vis de l'établissement du crédit. C’est la raison pour laquelle il faut bien étudier l’intégralité des aspects du projet immobilier (chercher un secteur proche des infrastructures et des commodités, demander des devis pour les travaux estimés, etc.) avant de choisir le bien qui sera rapidement apprécié par les futurs occupants dès sa mise en marché, et pour être sûr et certain que l'investissement souhaité est bien rentable.
Investir en immobilier ne signifie pas impérativement l'investissement dans des bien ordinaires (appartements, maisons, etc.), mais il comprend également d’autres produits immobiliers de niche, tel que les garages ou les terrains de parking, etc. Concernant l’achat des logements, il faut toujours garder en tête la vocation de ce dernier pour pouvoir prendre des meilleurs choix. Car ce qui vous plait ne plaira pas sûrement aux autres, il faut rester neutre au maximum et mettre en les yeux que c’est un investissement à rentabiliser. A titre d’exemple, un deux pièces au quatrième étage sans ascenseur convient aux célibataires ou aux couples, mais une maison plutôt familiale avec les mêmes conditions ne sera pas accessible et fuira les futurs locataires ou acheteurs. Il est utile de rappeler que c’est préférable d'acheter un bien avec un prix imbattable pour avoir des marges plus confortables, mais si la zone est moins fréquentée, ça ne sert à rien d'investir dedans tant que le bien va demeurer vacant et ne va susciter l’intérêt d’aucun client.
La souscription d’une assurance locative est une option payante que vous pouvez opter pour avoir une garantie de paiement dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. D’autres formules plus récentes proposent également de rembourser le propriétaire en cas de dommage au niveau des équipements, des ameublements ou du bien en général.
La gestion des investissements immobiliers est nécessaire avant de matérialiser votre investissement et même en cours de ce dernier pour maitriser la totalité de ses paramètres. Des applications Excel assurent ce volet de gestion et proposent aux utilisateurs grâce à des feuilles de projet de réaliser des calculs de base pour estimer la rentabilité globale de l'investissement en fonction de sa durée. L’application Excel permet également de créer différents scénarios pour le même projet d'investissement afin de rapprocher l’utilisateur des différents cas de figures possibles et pour qu'il puisse choisir celui qui est plus prometteur. Les applications offrent également une vue d’ensemble pour les investissements réalisés et permettent de suivre leur évolution d'une manière graphique en matière de retour sur investissement. Les applications Excel servent à créer sur la même interface, plusieurs feuilles de calcul dont chacune correspond à un projet dédié et offrent la possibilité de modifier librement les détails et le mode d'affichage des indicateurs choisis par l’investisseur.