Quel placement choisir : Or, épargne bancaire, bourse ou immobilier ?

Entre les choix de se procurer de l’or, de planifier une épargne bancaire, d’investir en bourse ou de se procurer des biens immobiliers, les avantages et les inconvénients sont nombreux. En effet, certaines particularités vont affecter le résultat, spécialement en analogie avec la nature du placement choisi. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu, d'où la nécessité de faire une étude avant de faire son choix.

La rentabilité d’un placement peut être différente selon la nature de l’investissement, et certains éléments sont importants à considérer. Simplement et dans les grandes lignes, il va falloir considérer la durée d’un placement dans le temps, ainsi que le degré des prises de risque qui est aussi un élément important pour la valorisation d’un placement.

Le placement consiste en le dépôt d’un capital dans une opération offrant un gain potentiel, qui se veut une forme d’investissement pour les particuliers et pour les entreprises. Le placement peut être sous forme de biens ou d’argent que l’on souhaite mettre de côté, il peut être un placement à court terme ou à long terme. Il convient de noter que les placements à long terme sont les plus rentables financièrement.

Nous consacrons cet article à 4 différents types de placements qu’il est possible de choisir. L'or comme placement avec les avantages et les risques propres à sa valeur, les différents types d’épargnes bancaires, la réalité de l'investissement dans la bourse et la relation risques/rentabilité au niveau des investissements immobiliers. Des placements qui sont différents selon les risques et selon la rentabilité de chaque investissement.

id 3689 01

L’or : préféré par toutes les classes et à tous les âges

Il y a des tonnes d’or chez des particuliers partout dans le monde, que ce soit en pièces ou en lingots. Cela représente une grande réserve économique, et c’est un élément à prendre en considération en choisissant cette forme de placement, surtout que les statistiques sont favorables, compte tenu du fait que les cours de l’or connaissent une augmentation stable depuis le début du 21ème siècle.

Pourquoi les prix de l’or varient chaque jour ? Combien coûte Lingot d’or 1kg ? Il s’agit de quelques questions auxquelles il faut répondre avant d’investir dans ce type de placement. Ces informations sont accessibles et détaillées d’une manière claire dans une panoplie de sites en ligne.

C’est une fausse idée que l’investissement dans l’or ne soit un placement attractif que pour quelques-uns. En effet, investir dans l’or est une bonne intelligence en termes économiques, et elle représente un avantage incontestable pour différentes classes sociales. L’or peut facilement être revendu, et c’est un placement dont les fonds peuvent rapidement être débloqués.

id 3689 02

L’épargne bancaire : Sécuritaire, rentable et accessible à tous le monde

L’épargne peut être liquide ou financière. Dans le premier cas, il y a moins de risques et il est possible de débloquer immédiatement les fonds qui vont représenter des ressources à pouvoir dépenser dans la vie quotidienne. L’épargne financière, est, en revanche, un investissement à plus de risques mais qui permet plus de bénéfices, et où il est possible d’en tirer des plus-values de son capital.

Le livret A, le PEL (Plan d’Epargne Logement) et le LEP (Livret d’Epargne Populaire) sont accessibles à tout le monde, et d’autres types d'épargne bancaire sont plus sélectifs pour ne concerner que les plus jeunes ou les personnes majeures fiscalement domiciliées en France. Ce type de placement est à la fois rentable et sécuritaire permet de construire un capital grâce à un cumul continu du solde. Ce capital peut être placé encore une fois par la suite, ou investi, selon les besoins.

id 3689 04

La bourse : Rentable à long terme et efficace pour les connaisseurs

Afin de pouvoir correctement supporter les mouvements de marché, il faut consacrer du temps et de l'énergie dans un investissement en bourse. Les actions sont avantageuses puisqu'elles permettent un revenu, bien que ce revenu ne soit pas d’une ligne droite. Il est connu qu’il y a des risques dans l’investissement en bourse, mais les taux de profit sont bien aussi élevés que les risques à prendre en choisissant ce placement.

Certains indicateurs de la bourse ont une bonne performance depuis une longue durée, et ils ont un rendement annuel qui permet d’être scientifiquement optimiste par rapport à la performance et au rendement potentiel à l’avenir.

Les actionnaires sont mal perçus dans le milieu social, mais pourtant, ils contribuent dans l’économie et impactent les structures des entreprises d’une manière positive. Assurément, nul n’est sans savoir que ces derniers permettent aux entreprises d’augmenter les capitaux pour ainsi pouvoir investir et recruter.

Pour investir en bourse, il faut étudier la situation en définissant les budgets et le niveau d’exposition du patrimoine. Tout investissement en bourse doit être étudié en avance. C’est un placement à risque qui est rentable seulement à long terme. Et si l’investissement en bourse est tiré vers les deux pôles de la relation risques/rentabilité, il va falloir savoir comment y ajouter de l’équilibre en étudiant la situation.

id 3689 05

L’immobilier : Des programmes de masse et des aides fiscales

Opter pour ce type de placement pour s’approprier sa résidence principale ou pour des raisons fiscales, ce choix est un type de placement sécurisé qui peut être rentable sur le long terme. Il est possible grâce à un investissement dans l’immobilier d’obtenir la valeur du loyer au bout de chaque mois, et il y a plusieurs facilitations pour constituer ce type de patrimoine et bénéficier de la rémunération. La loi Pinel et le dispositif Malraux permettent des réductions d’impôts et des défiscalisations, ce qui augmente les taux de rentabilité.

Il existe des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui permettent d’investir un faible montant avec ce qui est appelé des “tickets d’entrée”. Ces sociétés regroupent des personnes morales ou physiques pour investir en groupe dans un parc immobilier, l’inconvénient est alors la difficulté de pouvoir choisir dans quel immobilier exactement investir. Parallèlement, des particuliers peuvent se regrouper dans ce qui est appelé un “crowdfunding immobilier”, où le retour des fonds est plus simple qu’avec les SCPI.

Plusieurs personnes préfèrent choisir différents types de placement à la fois. Il s’agit d’une méthode intelligente pour diviser les risques et garantir une rentabilité, ainsi que l’accessibilité des fonds en cas de besoin.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X