Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation

Devenir agent immobilier en France: Cursus et formation

Contenu :

Introduction

1. Que fait un agent immobilier ?

2. Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

3. Où exerce un agent immobilier ?

4. Agent immobilier : salaire et évolution de carrière

5. Où peut-on devenir agent immobilier ?

6. Comment intégrer une école immobilière ?

7. Comment devenir agent immobilier ?

Conclusion

Introduction

id 3785 1Chargé de vendre ou de louer les biens confiés par les propriétaires, un agent immobilier est une personne pour qui la négociation est un outil qu’il manie parfaitement. Les missions qu’effectue un agent immobilier sont nombreuses, et sont étroitement liées au droit des affaires, à la gestion du patrimoine, tout en étant l’intermédiaire entre les parties prenantes de chaque transaction. Quelle est donc la formation que poursuit un futur agent immobilier ?

1. Que fait un agent immobilier ?

Titulaire de la carte professionnelle renouvelable tous les dix ans et  délivrée par la préfecture, un agent immobilier s’occupe de la gestion locative ou de la vente des biens. Il a pour objectif de trouver un acheteur ou un loueur des biens qui lui ont été confiés par leurs propriétaires. Ses missions consistent principalement à :

  • Chercher des appartements, des maisons, des bureaux ou tout autre bien immobilier qui puissent être vendus ou loués ;
  • Définir le prix de vente ou de location ainsi que le coût des charges ;
  • S’assurer que les candidats aux biens immobiliers disposent des ressources de paiement nécessaires ;
  • Présenter les offres d’achat aux propriétaires ;
  • Assister les parties concernées lors de la signature du compromis de vente ou du bail ;
  • Rédiger un état des lieux du bien immobilier.

2. Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

Commercial dans l’âme,  un agent immobilier est doté d’un sens de contact et d’un bon relationnel, et doit savoir négocier et être persuasif. Il doit tout d’abord persuader le propriétaire de lui confier la vente ou la location d’un bien dont il dispose, et également convaincre l’acquéreur potentiel des atouts du bien en question.  Étant donné que son métier implique la vente et l’achat entre d’autres parties prenantes, il doit avoir des connaissances solides en droit et en gestion. La mobilité est aussi de rigueur chez un agent immobilier. Et finalement, comme le métier peut le mettre dans des situations délicates face aux parties concernées par la vente ou la location d’un bien, un agent immobilier doit donc faire preuve d’une bonne résistance au stress afin de mener à bien ses projets.

3. Où exerce un agent immobilier ?

L’agent immobilier a le choix de travailler dans une agence immobilière, comme il peut exercer indépendamment en tant qu’autoentrepreneur et faire une gestion immobilière qui lui est propre.

Un agent immobilier peut également être conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier a pour mission d’aider ses clients à mettre en valeur leurs biens et leur capital, et éclaircir toutes les ambiguïtés concernant les investissements, l’héritage, etc. Autrement dit, c’est la bonne personne vers laquelle on se retourne pour faire un point sur notre situation pécuniaire. Il peut également être conseiller en immobilier d’entreprise, responsable d’agence ou promoteur immobilier, qui supervisent toutes les étapes d’une construction immobilière dans le but d’augmenter sa rentabilité au maximum. Dans une société, il peut travailler dans sa direction immobilière, comme il peut travailler comme marchand de biens.id 3785 2

4. Agent immobilier :  salaire et évolution de carrière

La rémunération des agents immobiliers est régie par la loi Hoguet. Étant donné qu’un agent immobilier a une activité commerciale, il a droit à un salaire fixe et touche des commissions sur chacune de ses opérations, chose qui fait varier sa rémunération. En début de sa carrière, un agent immobilier peut toucher entre 1200 et 2600 euros net/mois, sachant que les commissions ne sont pas les mêmes dans toutes les agences. Quant à sa carrière, il commence généralement en tant que salarié dans une agence immobilière, et se voit souvent chargé des biens à la location. Il peut également avoir la responsabilité de démarcher dans les immeubles afin d’arriver à la signature de nouveaux contrats mandats. En gagnant de l’expérience professionnelle, il peut candidater à un poste de responsable d’agence qui a pour rôle au sein d’une structure, la définition de la stratégie qui mène à un développement commercial. Confiant de son expertise, un agent immobilier peut ouvrir son agence immobilière et travailler pour son propre compte.

5. Où peut-on devenir agent immobilier ?

Parmi les écoles qui proposent des formations aux métiers de l’immobilier en France, on peut citer sans exhaustivité :

  • Institut du Management des Services Immobiliers-Paris (IMSI) ;
  • École des Métiers de l’Immobilier- Paris (EFAB) ;
  • École Supérieure des professions immobilières-Campus de Paris (ESPI) ;
  • Groupe ESI…

Comme mentionné au préalable, ces écoles proposent plusieurs diplômes en fonction du niveau et de la spécialisation des candidats. Les programmes varient d’une formation à une autre, mais permettent tous d’apprendre les fondamentaux du secteur immobilier, et de se spécialiser dans le cas d’une formation de cursus bac+3 ou bac+5. Les matières principales du secteur sont l’analyse comptable et financière, le conseil en patrimoine, le droit immobilier, la gestion immobilière, les ressources humaines, etc.

Les stages sont essentiels durant la formation dans le but d’acquérir une certaine expérience professionnelle.

6. Comment intégrer une école immobilière ?

Les modalités d’admission varient d’une école à une autre. Mais en général, la procédure d’admission passe par une étude du dossier du candidat, ainsi que  des épreuves écrites et un entretien de motivation pour les candidats retenus.

7. Comment devenir agent immobilier ?

id 3785 3Allant d’un bac+2 jusqu’à un bac+5, trois cursus s’offrent aux personnes souhaitant faire carrière en immobilier. Le cursus de niveau bac +2 suite auquel il est possible de devenir négociateur immobilier  est principalement dispensé dans des écoles supérieures de l’immobilier, des business school et des écoles de management. Dans ces écoles, des formations de deux années peuvent être poursuivies, telles que:

  • Le BTS Professions immobilier ;
  • Le BTS Management commercial opérationnel ;
  • Le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client ;
  • Le DUT Carrières juridique ;
  • Le DUT technique de Commercialisation.

Quant au cursus de niveau bac+3, il est destiné aux personnes désirant se spécialiser dans le secteur de l’immobilier, et les formations dispensées peuvent être citées comme suit:

  • Le Bachelor immobilier ;
  • La Licence pro droit de l’immobilier ;
  • La licence pro gestion du patrimoine ;
  • La licence pro responsable d’affaires en immobilier.

Pour les personnes ambitieuses qui souhaitent démarrer leur carrière en occupant des postes de responsabilité, un cursus de niveau bac +5 est disponible suite à l’obtention de l’un des  diplômes suivants : un Master immobilier, un Master Gestion du patrimoine, un Master spécialisé immobilier, un MBA immobilier…

Conclusion

Négociateur et persuasif, un agent immobilier passe par des journées mouvementées qui se partagent entre des missions de terrain comme la prospection, les visites de logements et des tâches à l’agence pour s’occuper de la paperasse administrative qui accompagne les opérations de location ou de vente. Désireusx d’accompagner les personnes dans l’une des phases les plus signifiantes  de leurs vies, et de leur donner bon conseil, le secteur immobilier est le votre !

Lire aussi

  • Devenir agent de sécurité : tout ce qu'il faut savoir !
  • Technicien de maintenance informatique en France : Cursus et formation
  • Comment devenir éducatrice en France ?
  • Auxiliaire spécialisé vétérinaire en France: Cursus et formation
  • Comment devenir un bon architecte??
  • Comment devenir commissaire aux comptes ? Cursus et formation
  • Architecte d’intérieur en France : Cursus et formation