Tutoriel Word : comment ne pas numéroter certaines pages

Dans Microsoft Word, vous pouvez créer des documents avec différents niveaux de complexité. Certains documents peuvent contenir des pages contenant des images, des tableaux, etc. pour lesquels vous devez masquer ou même ignorer les numéros de page.

Lorsque vous ajoutez des numéros de page à l'en-tête ou au pied de page de votre document, Word ajoute les numéros de page de toutes les pages de votre document (en incluant ou en excluant la première page, dépend de l'option « Première page différente »).

Word 2016, 2013 et 2010 disposent d'une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de supprimer le numéro de page uniquement pour les pages sélectionnées. L'option est connue sous le nom de « saut de section » et est disponible dans le menu « Mise en page ». Par exemple, si vous avez 5 pages dans un document et souhaitez supprimer le numéro de page de la première ou la dernière page, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessous. En fait, la solution est simple mais pas tout à fait évidente.

Table des matières

Comment ne pas numéroter certaines pages

Comment ne pas numéroter la première page

Comment ne pas numéroter la dernière page

Méthode 1 : dissocier la dernière section.

Méthode 2 : utilisez l’option « première page différente » dans la dernière section.

Comment ne pas numéroter la première page

Word facilite certainement l'omission du numéro de page sur la première page d'un document. Par exemple, pour commencer à numéroter un document à la page 2 à l'aide de Word 2016 suivez les étapes ci-dessous.



Normalement, la première page, ou page de couverture, d'un document ne comporte pas de numéro de page ni d'autre texte d'en-tête ou de pied de page. Vous pouvez éviter de mettre un numéro de page sur la première page à l'aide de sections, mais il existe un moyen plus simple de le faire.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser des sections dans une autre partie de votre document, évitez de les utiliser complètement. Nous allons vous montrer comment retirer facilement le numéro de page de la page de couverture et commencer la numérotation des pages à la deuxième page de votre document en utilisant simplement un pied de page (ou un en-tête) et en modifiant un paramètre :

  1. Cliquez sur l'onglet « Mise en page ».
  2. Dans la section « Mise en page » de l'onglet Mise en page, cliquez sur l'icône du lanceur de la boîte de dialogue Mise en page située dans le coin inférieur droit de la section.
  3. Dans la boîte de dialogue Mise en page, cliquez sur l'onglet « Disposition » et cochez la case « Première page différente » dans la section « En-têtes et pieds de page » afin que la case soit cochée.
  4. Cliquez sur OK.

Vous remarquerez qu’il n’ya pas de numéro de page sur la première page de votre document maintenant.

Cependant, vous voudrez peut-être que la deuxième page soit la première page de votre document, mais vous constaterez qu'il s'agit actuellement de la deuxième page.

Pour changer le numéro de page de la deuxième page en un suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion ».
  2. Dans la section « En-tête et pied de page » de l'onglet Insertion, cliquez sur « Numéro de page » et sélectionnez « Format des numéros de page » dans le menu déroulant.
  3. Dans la boîte de dialogue « Format du numéro de page », sélectionnez « à partir de » dans la section « Numérotation des pages ». Entrez 0 dans la zone d'édition et cliquez sur OK.

Cela permet à la deuxième page de votre document d'être appelée page un.



Vous pouvez utiliser le menu déroulant du bouton « Numéro de page » de la section En-tête et pied de page de l'onglet Insertion pour ajouter également des numéros de page à votre document. Insérez facilement des numéros de page formatés en haut ou en bas de la page ou dans les marges de la page. Utilisez le même menu pour supprimer les numéros de page de votre document.

Comment ne pas numéroter la dernière page

Bien que les choses ne soient pas aussi évidentes lorsque vous souhaitez modifier l’en-tête ou le pied de page de la dernière page, cela reste facile à faire et vous pouvez le faire de différentes façons. Les méthodes les plus simples consistent à créer la dernière page dans une section distincte.

Méthode 1 : dissocier la dernière section.

Supprimer un en-tête ou un pied de page avec numéro de page pour une page autre que votre première page nécessite un peu plus de travail. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement dire à Word de modifier la mise en page d'une seule page (les en-têtes et les pieds de page sont considérés comme faisant partie de la mise en page). Les fonctionnalités de mise en page de Word s’appliquent à des sections entières du document. Par défaut, votre document est une grande section.

Par conséquent, vous devez d’abord créer une section distincte dans le document (même s’il ne s’agit que d’une page), puis modifier la mise en page de cette nouvelle section en orientation Paysage. Voici comment.

  1. Dans votre document, placez votre curseur à la toute fin de la page, juste avant la page où vous souhaitez supprimer l'en-tête ou le pied de page. Par exemple, si vous souhaitez supprimer l’en-tête ou le pied de page la dernière page (6), placez votre curseur à la fin de la page 5.
  2. Basculez sur l’onglet « Mise en page » du ruban, puis cliquez sur le bouton « Sauts de page ».
  3. Dans le menu déroulant, cliquez sur l'option « Page suivante ».

Bien que ce ne soit pas évident, l’action que vous venez de prendre a créé un saut de section à l’emplacement du curseur et a démarré votre nouvelle section à la page suivante.

  1. Double-cliquez à présent sur l’en-tête ou le pied de page (selon ce que vous supprimez) sur la page où vous souhaitez le supprimer. Dans l'onglet « Création » de la zone « Outils d'en-tête et de pied de page » du ruban, cliquez sur le bouton « Lier au précédent ». Notez que le bouton est désélectionné. Vous avez maintenant rompu le lien avec l'en-tête ou le pied de page des sections précédentes.

Remarque : si vous devez supprimer à la fois un en-tête et un pied de page d’une section, vous devez supprimer le texte et casser individuellement les liens vers la section précédente.



  1. Ensuite, continuez et supprimez le texte de votre en-tête ou de votre pied de page.

Vous n’avez pas encore terminé, cependant. S’il ne s’agit pas de la dernière page mais d’une page au milieu du document, quand vous faites défiler votre document, vous remarquerez que toutes les pages qui suivent le saut de section que vous avez créé maintenant ne possèdent pas non plus l’en-tête ou le pied de page que vous venez de supprimer. Comme vous pouvez le deviner, vous devez maintenant créer un autre saut de section, puis recréer l'en-tête ou le pied de page de la section suivante. Cela fonctionne à peu près comme ce que vous venez de faire.

Placez votre curseur à la fin de la page sur laquelle vous souhaitez supprimer l'en-tête ou le pied de page, c'est-à-dire juste avant la première page où vous souhaitez que l'en-tête ou le pied de page recommence.

Dans l'onglet « Mise en page », cliquez sur le bouton « Sauts de page », puis choisissez l'option « Page suivante ».

Activez maintenant l’en-tête ou le pied de page sur la première page de cette nouvelle section. Dans l'onglet « Création » de la zone Outils d'en-tête et de pied de page du ruban, cliquez sur le bouton « Lier au précédent ». Là encore, le bouton est désélectionné, car vous avez maintenant rompu le lien avec l’en-tête ou le pied de page de la nouvelle section que vous avez créée.

Il ne vous reste plus qu'à créer l'en-tête ou le pied de page que vous souhaitez utiliser pour le reste du document. Si c’est le même que dans la première section de votre document, vous pouvez simplement le copier et le coller à partir de là et il apparaîtra ensuite dans le reste de votre document (sauf dans la nouvelle section que vous avez créée, bien sûr).

Méthode 2 : utilisez l’option « première page différente » dans la dernière section.

Suivez les étapes 1 à 3 des instructions ci-dessus pour ajouter une section d'une page à la fin de votre document. Ensuite :

  1. Dans la section « Mise en page » de l'onglet Mise en page, cliquez sur l'icône du lanceur de la boîte de dialogue Mise en page située dans le coin inférieur droit de la section
  2. Sous la zone Outils Entête et pied de page cochez la case « Première page différente ».
  3. Dans la liste déroulante « Appliquer à », sélectionnez « Cette section »
  4. Et cliquez sur OK.



Ce n’est pas si difficile, et il est évident que vous pouvez utiliser des techniques similaires pour ajouter plusieurs sections à un document, chacune avec son propre format de numérotation de page. Après avoir séparé le document en sections, vous pouvez supprimer la numérotation de page de chaque section sans affecter les autres sections.