Tutoriel Word : les sauts de sections

Lorsque nous ajoutons une nouvelle histoire, nous souhaitons qu’elle commence sur une nouvelle page. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des sauts. Il existe deux types de sauts, les sauts de page et les sauts de section. Les sauts de section vous permettent de formater différemment les en-têtes et les pieds de page. Par exemple, nous ne voulons pas d’en-têtes sur les pages avec un titre, mais sur d’autres pages. Les sauts de section sont idéaux pour cela. Si vous ne les aviez pas, chaque page aurait le même en-tête.

Si vous travaillez avec un document extrêmement long et que vous n'avez pas encore inséré de sauts de section, vous faites probablement quelque chose de mal. Les sauts de section permettent aux utilisateurs de diviser un document en sections distinctes. Bien que cela puisse sembler être différent de l'utilisation de sauts de page, les sauts de section sont en pratique très différents. Ils vous permettent de tirer parti d'un nombre incroyable de fonctionnalités, notamment la distinction entre deux ensembles de formatage au sein d'un même document ou l'impression différente de différentes sections d'un même document avec une facilité sans précédent. Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à ajouter et supprimer des sauts de section dans Word.

Vous pouvez utiliser des sauts de section pour modifier la mise en page ou le formatage d'une ou de plusieurs pages de votre document. Par exemple, vous pouvez mettre en forme une partie d'une page à une colonne en deux colonnes. Vous pouvez séparer les chapitres de votre document afin que la numérotation des pages de chaque chapitre commence à 1. Vous pouvez également créer un en-tête ou un pied de page différent pour une section de votre document.

Les utilisateurs ne peuvent pas travailler efficacement dans un document long sans utiliser de styles et de sauts de section, et l'utilisateur moyen déteste les deux fonctionnalités. Ces fonctionnalités ne sont pas nécessairement défectueuses, mais je pense qu'elles devraient être plus faciles à comprendre et à manipuler. En ce qui concerne les sauts de section, les utilisateurs ne comprennent pas toujours comment ils contrôlent la mise en forme et sont confus lorsque ce qu'ils attendent n'est pas ce qu'ils obtiennent.

Table des matières

Les sauts de section dans Word : Ce qu’ils sont et comment les utiliser

Que sont les sauts de section dans les documents Word et pourquoi sont-ils utiles ?

Comment afficher les sauts de section existants dans Microsoft Word

Où commencer la section suivante

Comment insérer des sauts de section dans les documents Microsoft Word

Comment supprimer des sauts de section dans un document Word

Le voir en action

Exemple 1 : Ajouter une bordure à une seule page du document

Exemple 2 : Commencer le premier chapitre à la page 1

Exemple 3 : En tête de page différente pour chaque chapitre

Que sont les sauts de section dans les documents Word et pourquoi sont-ils utiles ?

Les sauts de section divisent votre document Word en parties distinctes qui vous permettent de traiter ces parties en tant que documents distincts, avec des propriétés différentes. Les sauts de section peuvent agir en tant que sauts de page et imposer une nouvelle page dans Word, ou ils peuvent être continus. Le contenu qui suit ces sauts de section se poursuit sur la même page.

Six fonctionnalités de Microsoft Word nécessitent des sauts de section. Quatre d'entre eux nécessitent un saut de section qui agit comme un saut de page :

¾     Changer les marges de la page

¾     Utiliser différents en-têtes et pieds de page

¾     Changer le format ou l'orientation du papier

¾     Changer la numérotation des pages

Les deux autres fonctionnalités nécessitent des sauts de section qui continuent sur la même page :

¾     Modification ou redémarrage des schémas de numérotation

¾     Changer le nombre de colonnes



Si vous introduisez un saut de section continu et appliquez ensuite à la section suivante l'un des quatre changements nécessitant un saut de page, Word modifie automatiquement votre type de saut de section, de la page continue à la page suivante.

Microsoft Word applique l'une de ces modifications uniquement à la section actuelle (celle où se trouve votre curseur). Si vous souhaitez appliquer ce type de formatage à l'intégralité du document, veillez à sélectionner l'intégralité du document avant d'activer la modification.

Comment afficher les sauts de section existants dans Microsoft Word

Les sauts de section sont par défaut invisibles lorsque vous modifiez des documents Word. Tout comme la fin d'une ligne ou des sauts de page, les sauts de section sont masqués car ils servent à organiser votre contenu et ne sont pas destinés à être affichés ou imprimés dans le résultat final. Pendant que vous modifiez votre document, vous devrez peut-être les voir.

Pour ce faire :

  1. Assurez-vous tout d'abord que l'onglet « Accueil » est actif dans le ruban.
  2. Recherchez la section « Paragraphe » et,
  3. Dans le coin supérieur droit, appuyez sur le bouton « Afficher / Masquer » pour les marques de formatage (il y a un signe Pilcrow - ¶ -).

  1. Le saut de section de page suivant, impair ou pair, apparaît à la fin des pages de votre document. Les sauts de section continus peuvent apparaître n'importe où dans votre document, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

Où commencer la section suivante

Dans un livre, vous voulez souvent commencer la section suivante sur la page de droite suivante (page impaire). Vous feriez cela dans Word en plaçant un saut de section : page impaire avant le chapitre ou la section que vous souhaitez commencer sur la page impaire suivante, qui sera une page côté route. Word place ensuite une page de gauche vide (si nécessaire) avant le prochain chapitre pour s'assurer que cela se produit. Prendre note ! Word n'affichera pas de page gauche en mode d'affichage « Normal ». Cela confond souvent les auteurs qui ne réalisent pas que ce blanc est là car ils ne le voient pas. Lorsque vous effectuez un aperçu avant impression, imprimez ou créez un PDF, Word affiche la page vierge. Cela se reflète également dans la numérotation des pages. Vous remarquerez qu'il semble y avoir un numéro de page manquant. Vous verrez peut-être une page 5, 6, 7, puis un autre chapitre qui apparaîtra à la page 9. Où se trouve la page 8 ? Il s'agit d'une page de gauche vierge que Word ne vous montre pas.

Comment insérer des sauts de section dans les documents Microsoft Word

Avez-vous déjà eu besoin de pouvoir modifier les numéros de page au milieu d'un document Microsoft Word (un mémoire d'appel, par exemple) ? Vous aimez changer de chiffres romains en chiffres arabes ou simplement ne pas avoir de numéro de page ?

C'est épuisant de penser, n'est-ce pas ? Mais, comme je le dis, c'est facile ... quand on sait comment. Et c’est un truc qui vous sera utile dans d’autres situations. Par exemple, avez-vous déjà l'un de ces longs accords dans lequel chacun obtient sa propre page de signature, car il doit exécuter l'accord en sous-parties et renvoyer les pages ? Et bien sûr, quelqu'un (je ne nommerai aucun nom) veut que chaque page de signature ait son propre en-tête personnalisé. Eh bien, la prochaine fois qu'on vous demandera : "Pouvons-nous faire cela ?" vous pouvez répondre avec confiance : "Oui, nous pouvons !"

Le secret pour ce faire se trouve dans la fonctionnalité Word appelée « Sections ». Les sections vous permettront (entre autres) d’avoir des en-têtes et des pieds de page distincts sur différentes pages du document. Ainsi, en prenant ce mémoire d'appel à titre d'exemple, vous ne pouvez avoir aucun numéro de page sur votre page de couverture, ces petits chiffres romains minuscules (vous savez, i, iv, ix, etc.) sur les pages avec le tableau des autorités, etc., et recommencez avec les chiffres arabes normaux (1, 2, 3, etc.) lorsque la partie principale du mémoire commence.

Les sauts de section peuvent être insérés à partir de l'onglet « Mise en page ». Tout d’abord, assurez-vous de placer le curseur dans le document, à l’endroit où vous souhaitez commencer une nouvelle section.

Étape 1 : Lancement de Word.

Étape 2 : Ouvrez un document dans lequel vous souhaitez ajouter des sauts de section.

Étape 3 : Positionnez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter le premier saut de section.

Étape 4 : Cliquez sur l'onglet « Mise en page ».

Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Sauts de page » dans la section « Mise en page ».

Étape 6 : Sélectionnez le type de saut de section que vous souhaitez insérer dans votre document. Il existe quatre principaux types de sauts de section. Le saut de section partitionne à la fois le corps du document et sa mise en forme, tels que les en-têtes et les pieds de page, les numéros de page, les notes de bas de page, les marges, etc. Il existe quatre sortes de ce type : sauts de section de page suivante, sauts de section continus, les sauts de section de page pairs et les sauts de section de page impairs.

¾     Page suivante : commence une nouvelle section à la page suivante. Un saut de page suivant force le texte à droite du curseur sur la page suivante et divise le document en sections, ce qui permet de modifier les marges, les en-têtes et les pieds de page, ainsi que les pages et les notes de bas de page numérotées différemment. Ceci est particulièrement utile lorsque votre document doit être divisé en chapitres ou en sections. Après la création du saut de page suivant, la nouvelle section peut être formatée séparément de la première, et inversement, tout en restant partie du même document.



¾     Continu : commence un saut de page sur la position actuelle. Une coupure continue permet la partition d'un document, ce qui permet à l'utilisateur de modifier les en-têtes et les pieds de page, les numéros de page, les marges, etc. sans avoir à modifier ni déplacer le corps du texte. Ce type de saut de section est particulièrement utile lorsqu'un document a déjà été composé en partie ou en totalité, mais nécessite néanmoins une mise en forme différente, telle que des notes de bas de page, des titres ou une pagination dans des sections distinctes de l'ouvrage. Cela permet à une section d'un document de se terminer et à une autre de commencer sur la même page.

¾     Page paire : commence une nouvelle section sur la page paire suivante ; Un saut de page pair déplacera tout le texte à droite du curseur en haut de la page paire suivante.

¾     Et Page impaire : commence une nouvelle section sur la page impaire suivante. Un saut de page impaire déplacera le texte à droite du curseur en haut de la page impaire suivante.

Avant de sélectionner une option dans la liste, assurez-vous d’avoir placé le curseur au bon endroit du document. Nous recommandons au point de départ où vous souhaitez que le saut commence.

Si vous voulez vérifier ce que Word a fait, appuyez sur le bouton Pilcrow (¶) dans l'onglet « Accueil » (suivez les instructions de la section précédente). Vous êtes maintenant prêt à appliquer un formatage de page, de colonne ou de numérotation distinct pour chaque section.

Comment supprimer des sauts de section dans un document Word

Un saut de section est utile lorsque vous souhaitez modifier la mise en forme dans Word. Il est facile d'insérer un saut de section pour créer une nouvelle section, mais savez-vous comment supprimer rapidement tous les sauts de section d'un long document ? Cette partie vous apprend à supprimer un saut de section d’un document dans n’importe quel programme de traitement de texte. Les sauts de section permettent de contrôler la mise en page, la numérotation des pages, la disposition des colonnes, etc. Vous pouvez généralement afficher des caractères non imprimables sur le document et supprimer la rupture immédiatement. Cela peut affecter l'apparence de votre document, soyez donc prêt à annuler votre suppression et à trouver un autre moyen de résoudre votre problème.

Les sauts de section fournissent une méthode de séparation des styles dans un document Word. Lorsqu'un document contenant des sauts de section est visualisé ou édité par plusieurs utilisateurs, il peut toutefois générer un formatage erroné, tel que des numéros de page répétés. Si vous n'avez pas besoin de sauts, corrigez les problèmes en supprimant manuellement les sauts de section ou en utilisant « Rechercher et remplacer » pour éliminer toutes les pauses. Utilisez la même procédure pour supprimer d'autres types de sauts, tels que les sauts de page.

  1. Cliquez sur le bouton « Afficher / Masquer » - le symbole de paragraphe dans la section « Paragraphe » de l'onglet « Accueil » - pour afficher les symboles de mise en forme dans votre document. Ces symboles facilitent la recherche des sauts de section.

  1. Cliquez sur le saut de section que vous souhaitez supprimer. Trouvez le saut de section sur le document et cliquez dessus. Votre curseur commencera à clignoter au saut de section. Un saut de section est généralement représenté par une ligne horizontale. Assurez-vous de trouver et de cliquer sur le saut de section approprié. Ne supprimez pas les sauts de page que vous voulez par erreur, et appuyez en suite sur le bouton clavier « Suppr » pour supprimer le saut de section sélectionné.

 Placer votre curseur après une pause et appuyer sur « Retour arrière » ne fonctionnera pas, car la touche « Retour arrière » ignore les coupures et supprime la lettre suivante.

  1. Ou cliquez sur « Remplacer » dans la section « Édition » de l'onglet « Accueil » ou appuyez sur « Ctrl + H » pour ouvrir la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer », qui peut rechercher et supprimer plusieurs pauses à la fois.

  1. Appuyez sur le bouton « Plus » - qui devient « Moins » après avoir cliqué dessus - pour ouvrir des options supplémentaires. Cliquez sur « Spécial » et choisissez un type de pause à rechercher, tel que « Saut de section ». Lorsque vous choisissez une option, Word insère un code représentant le saut dans le champ « Rechercher », tel que « ^ b » pour un saut de section ou « ^ m » pour un saut de page. En tant que raccourci, tapez l’un de ces codes à la main.

  1. Cliquez sur « Remplacer tout » pour supprimer chaque rupture du type sélectionné. Pour remplacer les sauts par un autre type de formatage, placez d'abord le curseur dans le champ « Remplacer par » et appuyez sur « Spécial » pour sélectionner une option, telle que « Saut de ligne manuel » - « ^ l ».
  2. Une petite boite de dialogue apparait. Cliquez sur « Ok » pour la fermer.



Microsoft Word stocke la mise en forme spécifique à une section dans le saut de section situé à la fin de celle-ci. Si vous supprimez le saut de section, le contenu de la section adopte immédiatement la mise en forme de la section suivante. N'oubliez pas que chaque document Word commence par une section par défaut et la fin du document, ce qui constitue le saut de section correspondant. Vous ne pouvez pas supprimer la fin du document dans Microsoft Word. Par conséquent, vous ne pouvez pas supprimer en une fois la mise en forme spécifique à la dernière section.

Le voir en action

Exemple 1 : Ajouter une bordure à une seule page du document

Maintenant, passons en revue un exemple rapide ; ajoutons une bordure à la page de la table des matières, comme suit :

  1. Positionnez le curseur sur la page de la table des matières (page 2 du document de démonstration).
  2. Cliquez sur l'onglet « Conception » ou « Mise en page » selon la version Word que vous avez. Dans le groupe « Arrière-plan de la page », cliquez sur « Bordures de page ». Dans Word 2003, choisissez Bordures et ombrage dans le menu Format, puis cliquez sur l'onglet Bordure de page.
  3. Après avoir sélectionné un style, une couleur, une épaisseur de trait, etc., cliquez sur le menu déroulant « Appliquer à » pour afficher les options. Aucune de ces options n'est tout à fait correcte car il n'y a pas d'option pour la page en cours. Cette section est le choix approprié ; Malheureusement, la sélection appliquera une bordure à la totalité de la section. Word voit le document entier comme une seule section, jusqu'à ce que vous en ajoutiez d'autres.
  4. Si vous voulez voir ce qui se passe, choisissez « Cette section » et cliquez sur « OK ».

L'ajout de sauts de section après coup ne vous aidera pas. Si vous avez appliqué la bordure à un exemple de document, appuyez sur [Ctrl] + Z pour les supprimer rapidement. Pour ajouter une bordure de page uniquement à la page de table des matières, procédez comme suit :

  1. Positionnez le curseur au bas de la page qui précède la page de la table des matières, c'est-à-dire la page de titre du document de démonstration.
  2. Cliquez sur l'onglet « Mise en page »
  3. Cliquez sur le bouton « Saut de page » et choisissez « Page suivante ».
  4. Positionnez le curseur au bas de la page de la table des matières et insérez un saut de section « continu ». Assurez-vous de placer le saut avant le saut de page. Si vous placez le saut après le saut de page, la section aura un impact sur l'en-tête de la page suivante et très probablement, ce n'est pas ce que vous voudrez.
  5. Repositionnez le curseur quelque part sur la page de la table des matières et répétez les étapes ci-dessus pour ajouter une bordure. Cette fois, Word affiche une bordure uniquement autour de la page de la table des matières.

Si vous supprimez la coupure continue après la table des matières, Word supprimera la bordure. Toutefois, si vous supprimez le saut de page suivante sur la première page, Word affiche une bordure autour des première et deuxième pages.

Dans cet exemple simple, nous nous intéressons uniquement à la bordure de la page deux, la page de la table des matières. Lorsque vous insérez des sections dans vos documents, vous constaterez que les autres formats sont importants - ils sont très importants. Par exemple, ce document a des en-têtes et l'en-tête de la page deux disparaît du processus car la section nouvellement insérée n'a pas d'en-tête spécifié. Dans ce cas, nous n'en voulons pas de toute façon, mais ce ne sera pas toujours le cas.

Le fait est que l’ajout de la section a modifié quelque chose sur lequel vous n’auriez peut-être pas compté. Comprendre pourquoi est la clé pour travailler plus efficacement avec des documents longs nécessitant des sections.

Exemple 2 : Commencer le premier chapitre à la page 1

Une fois votre livre divisé en sections, vous pouvez contrôler la numérotation des pages avec. Par exemple, supposons que vous souhaitiez que le chapitre 1 commence à la page 1.

  1. Assurez-vous que vos chapitres sont divisés en sections, puis placez votre curseur dans le premier chapitre.
  2. Tout d'abord, ajoutez des numéros de page à votre section. Placez votre curseur à l'endroit où vous souhaitez que les numéros de page apparaissent dans la section (par exemple, le pied de page).
  3. À partir du ruban Word, allez à l’onglet « Insertion »
  4. Cliquez sur le menu déroulant pour le « numéro de page ».
  5. Choisissez « Position actuelle » puis « Numéro normal ».

  1. Une fois que le numéro de votre page est là où vous le souhaitez, retournez à ce menu et sélectionnez « Format des numéros de page ».

  1. Choisissez le format numérique, puis commencez à : 1. Cliquez sur « Ok ».

Exemple 3 : En tête de page différente pour chaque chapitre

Supposons que vous souhaitiez placer le titre du chapitre en cours sur la tête de page impaire de votre livre. Voici comment procéder avec des sauts de section.



  1. Tout d’abord, assurez-vous que votre document est divisé par des sauts de section.
  2. Tout sélectionner (appuyez sur Ctrl + A)
  3. Allez dans « Mise en page » à partir du menu Word.
  4. Ouvrez la boite de dialogue « mise en page » en cliquant sur la petite flèche en bas à droite du groupe « Mise en page »

  1. Sous l'onglet « Disposition », sous En-têtes et pieds de page, cochez « la première page Pages différentes, paires et impaires différentes ». Cliquez sur « OK ».

  1. Ensuite, allez dans la zone d’en-tête de votre document pour le premier chapitre. Vous pouvez y arriver en double-cliquant tout en haut de votre document Word.
  2. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que la bascule Lier au précédent n'est pas activée. Si elle est activée, cette tête courante sera reliée à la tête courante de la section précédente et les deux seraient identiques. Cliquez dessus si nécessaire pour le désactiver.

  1. Tapez le titre de votre chapitre pour cette section dans la zone d'en-tête. Cliquez dehors la zone d’en tête pour la fermer.
  2. Répétez ce processus pour chaque chapitre de votre livre.