Cours d Informatique Initiation à Word
1.1 L’espace de travail :
Word s’ouvre alors sur un nouveau document vierge. La figure ci-dessous présente l’espace de travail de Word que vous obtenez :
Comme la plupart des applications Microsoft, l’interface Word comprend les différents éléments suivants :
La figure ci-dessous présent la barra d’outils standard :
La figure suivante montre la différence entre les barres d’outils ancrées et flottantes :
Vous pouvez afficher votre document de différentes façons, le choix du mode d’affichage se fait en bas à gauche de l’espace de travail. Vous avez le choix entre les modes d’affichage suivant :
Une barre d’état, située en bas de l’espace de travail, vous donne divers renseignements sur l’état de votre document (où vous vous situez dans ce document, quelle langue est reconnue par Word,...). Elle se présent de la façon suivante :
Lorsque vous choisissez d’effectuer une action (par exemple : sauvegarder), dans de nombreux cas une boite de dialogue s’affichera. Une boite de dialogue est une fenêtre qui vous permet de paramétrer votre commande. Vous pouvez saisir ou choisir des paramètres à l’aide de :
Une boîte de dialogue peut en amener une autre (par exemple en cliquant sur le bouton propriétés de la boite de dialogue « Imprimer » une boite de dialogue s’affiche afin de vous permettre de paramétrer l’imprimante).
Par ailleurs, Word met à votre disposition des « menus contextuels » accessibles à l’aide d’un clic droit de la souris. Ces menus proposent généralement des actions qui peuvent vous être utiles lors du travail d’édition que vous êtes en train de réali
1.2 Les raccourcis claviers :
Les raccourcis claviers sont des combinaisons de touches permettant d’utiliser une commande plus rapidement à partir du clavier.
Les plus utilisés sont :
Par ailleurs,
1.3 L’édition de
La saisie du texte s’effectue dans la fenêtre d’édition. Une ligne verticale clignotante appelée « point d’insertion » vous indique à quel endroit est inséré le texte que vous saisissez dans votre doc
1.3.1 Sélectionner du texte :
Vous pouvez sélectionner une partie du texte avec le clavier (se placer au début du texte à sélectionner et se déplacer avec les flèches tout en maintenant la touche Maj. enfoncée), ou bien avec la s
1.3.2 Copier, Coller, Couper :
Word vous permet de sélectionner des passages de votre document et de les recopier à un autre endroit ou bien de les déplacer.
Pour recopier un passage, i
Pour déplacer un passage, le principe est le même. Au lieu d’effectuer « copier » puis « coller », effectuer « couper » puis « coller ».
Voici comment faire appel à ces différen
Opération Menu Clavier Barre d’outil Standard
Couper Edition, Couper Ctrl + X
Copier Edition, Copier Ctrl + C
Colle
1.3.3 Annuler une action :
Lorsque vous avez effectué une action sur votre document et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez utiliser le raccourci clavier « Ctrl + z », ou la commande rétablir présente dans la
barre d’outils et représentée par , ou bien Edition/Annuler. Pour annuler une action antérieure, cliquez sur la flèche à droite de et sélectionnez l’action à annuler. Toutes les actions faites depuis celle sélectionnée seront annulées.
Attention : Il est impossible d’annuler une action d’enregistrement de fichier.
1.3.4 Insérer un document :
Word possède une bibliothèque d’images, vo
Vous pouvez également insérer le contenu d’un fichier (par exemple du texte contenu dans un fichier texte, ou bien un autre document Word). Pour cela utilisez Insérer/fichier. Une boite de dialogue vous permettra d’indiquer quel fichier vous désirez insérer.
1.3.5 Les puces et les listes numérotées :
Lorsque vous désirez faire une énumération, vous pouvez utiliser des listes à puces ou bien des listes numérotées. Vous pouvez les créer à partir de la barre d’outils « Mise en forme » . une puce ou un numéro sera ajouté au début de chaque paragraphe que vous créerez à la suite. Pour clore une liste, appuyez deux fois sur la touche Entrée.
Exemple :
La boite de dialogue « Puces et Numéros » vous permet de choisir le style de numérotation ou le style de la puce, ainsi que leur position.
1.4 La création, l’ouverture et la sauvegarde de documents :
1.4.1 Créer un document vierge :
Lorsque vous lancez Word, un document vierge est automatiquement ouvert. Si vous voulez créer un document vierge lors de votre travail, cliquez sur le menu Fi
1.4.2 Ouvrir un document :
Pour ouvrir un document déjà existant, uti
Remarquez que seuls
Dans l’espace de travail, en bas du menu « Fichier », vous pouvez retrouver les derniers documents que vous avez utilisés, cliquez sur le nom du fichier pour l’ouvrir plus rapidement.
1.4.3 Sauvegarder un document :
Tout document doit être sauvegardé avant de quitter Word, ainsi que régulièrement au cours de votre travail sous Word. Si votre document est fermé et qu’aucune sauvegarde n’en a été faite, tout votre travail sera perdu. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une fermeture involontaire de Word (par exemple lors d’une coupure d’électricité), ainsi pour éviter toute perte de contrôle face à l’anéantissement de votre travail, sauvegarder régulièrement votre travail. De plus ayez toujours une copie de sauvegarde des documents importants sur disquette, on ne sait jamais, un virus ou un crash de disque dur est si vite arrivé ...
Pour sauvegarder un document, sélectionner la commande Fichier/Enregistrer sous, une boite de dialogue s’affichera alors pour vous permettre d’indiquer à quel emplacement vous désirez sauvegarder votre document, à quel format vous voulez l’enregistrer et quel nom lui donner. Cette boite de dialogue se présente sous la forme suivante :
Si vous avez déjà indiqué à Word le nom , le type et l’emplacement de votre document, et que vous ne souhaitez pas les modifier, vous pouvez avoir recours à la commande Fichier/Enregistrer, aucune information complémentaire ne vous sera demandée. Vous pouvez également ut
Si par un malheureux hasard, vous
Par ai
1.5 L’aide :
1.5.1 Le compagnon office :
A tout moment, lors de votre travail, vous pouvez obtenir de l’aide concernant les fonctionnalités de Word.
Word vous permet d’accéder à l’aide en ligne en utilisant le compagnon Office. Celui-ci vous offre la possibilité de lui poser des questions en langage naturel, il vous propose en retour plusieurs solutions possibles à votre problème. Attention, le compagnon n’est pas doué d’intelligence et la compréhension du langage naturel par les machines reste un
Pour activer le compagnon office, cliquez sur le point d’interrogation s
1.5.2 Les infos-bulle :
Un autre moyen d’obtenir de l’aide est « l’info-bulle ». Si vous désirez obtenir des informations sur un élément de l’interface de Word, utilisez la fonction « Qu’est-ce que c’est » accessible en appuyant sur « Maj + F1 » ou bien à partir du menu « Aide ». Le pointeur de la souris se transforme alors en point d’interrogation, cliquez sur l’élément pour lequel vous voulez en savoir plus, Word affichera alors des informations dans une « bulle ».
2 Les tableaux
Lors de l’édition de documents, vous souhaiterez sûrement insérer des tableaux à votre texte, ce chapitre vous présente comment utiliser les tableaux sous Word.
2.1 Créer un tableau :
Il existe plusieurs façon de créer un tableau sous Word. Le choix de telle méthode plutôt que telle autre dépend de l’usage que vous en ferez. Voici les différents possibilités pour la création de tableaux :
Mois ; Crédit ; Débit
Janvier ; 12 ;14
Février ;13 ;3
Le texte ci-dessus, prend la forme suivante si on lui applique cette commande :
Mois Crédit Débit
Janvier 12 14
Février 13 3
+ + + + +
devient :
2.2 Remplir un tableau :
Lorsque vous créez un tableau, le point d’insertion est placé par défaut dans la première cellule. Vous pouvez insérer du texte, un dessin, une image, etc. dans une cellule. Les méthodes d’insertion sont les mêmes que dans du texte normal. Certains différences existent cependant concernant la saisi du texte :
2.3 Modifier la structure d’un tableau :
Une fois votre tableau créé, vous pouvez changer sa structure, c’est-à -dire modifier la taille d’une cellule ou bien insérer des lignes, colonnes, etc.
Avant tout, vous devez savoir sélectionner une partie du tableau.
2.3.1 Sélectionner une partie d’un tableau :
Voici les différentes méthodes pour sélectionner les différents éléments d’un tableau :
2.3.2 Insérer des lignes, des colonnes ou des cellules :
Voici les différentes manières de procéder afin d’insérer un élément dans un tableau.
Pour insérer une ligne, sélectionnez la ligne en dessous de l’endroit où vous voulez qu’elle soit placée. Le bouton « Insertion de tableau » de la barre d’outils standard se transforme en bouton d’insertion de ligne, cliquez dessus, une nouvelle ligne est insérer au dessus de celle sélectionnée.
Pour insérer une ligne en dessous, choisissez Tableau/Insérer/Insérer lignes en dessous. Pour insérer une ligne en bas du tableau, placez vous dans la dernière case de celui-ci et appuyer sur Tab.
Le principe est le même que pour une ligne, sélectionnez la ligne se trouvant à droite de l’emplacement d’insertion. Le bouton « Insertion de tableau » de la barre d’outils standard se transforme , cliquez dessus.
Le principe est le même, sélectionnez la cellule en dessous à droite de l’emplacement d’insertion. Le bouton « Insertion de tableau » de la barre d’outils standard se transforme , cliquez dessus.
2.3.3 Supprimer des lignes, des colonnes ou des cellules :
Pour supprimer une ligne, une colonne ou tout un tableau, placez vous à l’intérieur de l’élément à supprimer et utilisez le menu Tableau/Supprimer.
Pour supprimer des cellules, sélectionnez les et cliquez sur le bouton droit de la souris, choisissez alors « Supprimer cellules » dans le menu contextuel.
2.3.4 Fusionner ou fractionner des cellules :
Il vous est également possible de fusionner des cellules, sélectionnez-les et utilisez la commande Tableau/Fusionner cellules ou bien l’icône de la barre d’outils ‘Tableaux et bordures ». L’info des différentes cellules est regroupée et le texte de chacune d’elles est séparé par des marques de paragraphe.
Exemple :
Le chat Mange la souris
Devient :
Mange la souris
Pour fractionner une cellule, placez vous dans celle-ci et utilisez la commande Tableau/ Fractionner Cellules ou bien le menu contextuel de la cellule. Une boite de dialogue vous permet de choisir le nombre de colonnes et de lignes à créer dans la cellule. Le texte est recopié dans la première cellule si aucune marque de fin de paragraphe n’est présente. Sinon la première ligne va dans la première cellule, la deuxième ligne dans la deuxième cellule, etc.
Le chat
Mange la souris
Devient :
Le chat Mange la souris
Et
Le chat mange la souris
Devient :
Le chat mange la souris
2.4 Mettre en forme un tableau :
Pour mettre en forme un tableau, vous pouvez utiliser les formats automatiques prédéfinis dans Word. Vous pouvez y accéder via le menu Tableau. Une boite de dialogue ayant la forme suivant vous permet de choisir un format :
Voici un tableau utilisant un format prédéfini, les titres sont colorés d’une certaine couleur et le reste du tableau d’une autre.
Mois Crédit Débit
Janvier 12 14
Février 13 3
Vous pouvez également modifier les bordures et la trame d’un tableau. Pour cela, sélectionnez le et choisissez Format/ Bordure et Trame. Une boite de dialogue s’ouvre alors afin de vous permettre le régalage de différentes options.