Comment ouvrir un document Word qui ne s'ouvre pas ?

Comment ouvrir un document Word qui ne s

Aviez-vous déjà rencontré ce problème ? Vous essayez d'ouvrir un document Word joint à un e-mail de votre collègue lorsque vous recevez des messages d'erreur empêchant l’ouverture du fichier. Si cela vous arrive, ce tutoriel peut vous aider à récupérer vos fichiers Word et à continuer votre travail.

Microsoft Word est l’application de traitement de texte la plus souvent utilisée. En fait, vous pouvez utiliser des documents Word pour présenter des informations d'entreprise très importantes. La plupart du temps, ces documents se chargent sans problème. Cependant, il arrive qu’il se pose des problèmes empêchant l’ouverture . De tels problèmes, bien que simples à résoudre, affectent le plus souvent les utilisateurs d'Office 2010 et 2013. Dans ce tutoriel, vous découvrirez les raisons qui empêchent l’ouverture d’un document Word et comment éviter que ce type de problèmes ne se reproduise à l'avenir. Nous vous montrerons également des techniques et astuces pour que vos fichiers endommagés fonctionnent à nouveau correctement.

Les conseils et techniques que nous allons aborder s'appliquent à la plupart des applications Microsoft Office, mais pour l’objectif de ce tutoriel, nous les appliquerons sur Microsoft Word.

Table des matières

Raisons possibles pour lesquelles Word ne s'ouvre plus

Méthode 1 : utiliser les options de récupération intégrées

Utiliser la fonction « Ouvrir et réparer »

Utiliser le convertisseur de récupération

Méthode 2 : insérer le document endommagé dans un autre document

Méthode 3 : vérifier un autre document ou un autre poste de travail

Méthode 4 : ouvrir le fichier via un lien

Méthode 5 : ouvrir les versions précédentes du document

Méthode 6 : essayer d’ouvrir le document dans un autre logiciel de traitement de texte

Comment éviter la corruption de vos documents Word

Raisons possibles pour lesquelles Word ne s'ouvre plus

La clé pour récupérer des données de documents Word qui ne s’ouvrent pas est de ne pas paniquer. Vous devriez être en mesure de récupérer au moins des parties de votre document, sinon la totalité, si vous identifiez soigneusement la cause des problèmes et utilisez ces astuces pour les contourner. En général, plusieurs raisons peuvent provoquer une erreur lors de l'ouverture d'un fichier, mais nous allons citer une poignée de problèmes les plus courants. En fait, cela peut vous être difficile de trouver la cause si Office n'affiche pas un message d'erreur. Par contre, vous pouvez facilement vérifier les erreurs les plus courantes et les corriger si nécessaire. Ceux-ci incluent :

  • « Fichier endommagé ou corrompu » : un fichier peut être endommagé ou corrompu. Cela ne signifie pas automatiquement une alerte virale. Un document corrompu est un fichier informatique qui devient soudainement inutilisable. Il s'agit souvent d'un problème temporaire qui se produira une fois, puis disparaîtra pour toujours.
  • « Compléments Word » : des fois lorsqu’on a besoin des fonctions supplémentaires pratiques pour le programme de traitement de texte, on installe des compléments ou des extensions. Si après avoir installé un complément, Word ne se lance pas, c'est probablement la cause.
  • « Mises à jour et mises à niveau Windows » : avez-vous récemment mis à niveau votre système d'exploitation vers la dernière version ? Si oui, lorsque des problèmes surviennent lors de la mise à niveau ou de la mise à jour, ils peuvent être la raison pour laquelle Word ne s'ouvre pas.
  • « Installations et fichiers endommagés » : si vous venez d'installer Microsoft et que Word ne se lance pas, dans ce cas, l'installation elle-même est peut-être endommagée.

Méthode 1 : utiliser les options de récupération intégrées

Lorsque vous vous rendez compte qu’un fichier est corrompu, vous pouvez rapidement évaluer le problème, réparer le fichier et même ouvrir votre document en un rien de temps. Microsoft Word intègre deux options de réparation que vous pouvez utiliser pour ouvrir des documents qui ne s’ouvrent pas. Ces deux options sont accessibles via la boîte de dialogue « Ouvrir ».

Utiliser la fonction « Ouvrir et réparer »

  1. Lancez Microsoft Word sur votre ordinateur.
  2. Cliquez sur le menu « Fichier » dans le ruban, puis sur « Ouvrir » dans la barre latérale gauche :

 

  1. Cliquez sur « Parcourir », cela affichera la boite de dialogue « Ouvrir ». Cherchez le document Word que vous souhaitez réparer :

  1. Une fois trouvée, ne faites pas un double clic, mais cliquez une fois dessus. En fait si vous faites un double-clic Windows essaiera de l'ouvrir directement et vous obtiendrez juste un message d'erreur :

  1. Maintenant, avec le document sélectionné, cliquez sur la flèche noire qui se trouve sur le côté droit du bouton « Ouvrir » :

  1. Un menu déroulant s’affiche vous proposant un tas d'options supplémentaire. L'une de ces options étant « Ouvrir et réparer ». Cliquez dessus et Word tentera de réparer le document corrompu et si vous avez de la chance, vous pourrez afficher le fichier.

Utiliser le convertisseur de récupération

La deuxième fonctionnalité intégrée dans Word que vous pouvez tester si vous rencontrez ce problème est le convertisseur de récupération. Elle est également accessible via la boîte de dialogue « Ouvrir ». Cependant, vous devez cliquer cette fois-ci sur la flèche en regard du bouton qui dit « Tous les fichiers », et choisissez « Récupérer du texte de n'importe quel fichier » dans le menu déroulant comme illustré dans la capture ci-dessous :

En choisissant cette option, Word tentera de récupérer tout texte qu'il peut à partir du fichier.

Remarque : essayez toujours ces deux options en premier, car elles font un très bon travail et ne nécessitent aucun logiciel supplémentaire. Dans certains cas, elles peuvent échouer et ne renvoyer qu'un message indiquant que le fichier semble être corrompu. Selon le type de corruption de votre fichier, vos résultats varieront.

Méthode 2 : insérer le document endommagé dans un autre document

Si aucune des deux options intégrées ne fonctionne, nous vous proposons d’essayer d'insérer le document qui ne s’ouvre pas dans un autre document Word. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez un document Word existant ou créez un nouveau.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion ».
  3. Dans le groupe « Texte », cliquez sur la flèche en regard de la commande « Objet ».
  4. Ensuite, cliquez à nouveau sur « Objet » dans la liste déroulante :

  1. Dans la boite de dialogue « Insérer un objet » cliquez sur l'onglet « Créer à partir d'un fichier », puis sur le bouton « Parcourir » :

  1. Dans la boite de dialogue « Parcourir » choisissez votre fichier Word corrompu et cliquez sur « Insérer » puis sur « Ok » :

Voyez si Word est capable d'insérer le contenu dans le nouveau document. Encore une fois, vos résultats varieront, alors essayez-le, mais ne vous attendez pas à grand-chose.

Méthode 3 : vérifier un autre document ou un autre poste de travail

Lorsque vous n’arrivez pas à ouvrir un document Word, cela ne signifie pas nécessairement que ce document est endommagé. Comme nous l’avons déjà cité, il peut y avoir d’autres raisons. Par exemple, il se peut qu’il y ait un problème avec le poste de travail ou la version d’office sur le poste de travail. Nous vous proposons deux méthodes à essayer pour résoudre ce problème :

  1. Premièrement, il est judicieux d’essayer d'ouvrir d'autres documents Word sur le poste de travail. Après le test, si vous ne pouvez ouvrir aucun autre document ou application sur le poste de travail, vous avez de plus gros problèmes à résoudre qu’un seul petit document Word.
  1. Deuxièmement, si après le test les autres fichiers s’ouvrent, nous vous conseillons d’essayer d'ouvrir le fichier sur un autre poste de travail de votre réseau. En faisant ainsi, vous allez vous assurer que le problème vient du document Word lui-même et non de quelque chose de particulier sur le poste de travail.

Méthode 4 : ouvrir le fichier via un lien

Cette méthode peut également fonctionner pour vous. Elle consiste à créer un document, y taper du texte, puis copier et coller ce texte dans un nouveau document en tant que lien. Finalement, vous devrez mettre à jour ce lien pour qu'il pointe vers le fichier corrompu plutôt que vers le fichier d'origine. L’idée est un peu difficile à comprendre, mais le processus est très simple. Suivez les étapes ci-dessous pour appliquer cette méthode :

  1. Pour commencer, ouvrez un nouveau document Word et tapez un texte quelconque comme « Ouvrir un document Word corrompu » :

  1. Ensuite, enregistrez le document à l’emplacement souhaité.
  2. Sélectionnez le texte que vous avez saisi dans le document et copiez-le dans le presse-papiers :

  1. Ensuite, cliquez sur « Fichier » et sélectionnez « Nouveau ».
  1. Parmi les modèles proposés, cliquez sur « document vierge » pour créer un nouveau document vide :

  1. Dans le nouveau document, cliquez sur la petite flèche du bouton « Coller » qui se trouvez dans le groupe « Presse-papier » de l’onglet « Accueil » et choisissez « Collage spécial » :

  1. La boite de dialogue « Collage spécial » s’ouvre. Sélectionnez l’option « Coller avec liaison », puis choisissez l’une des options « Texte mis en forme (RTF) », ou « Texte sans mise en forme » :

  1. Maintenant, faites un clic droit sur le texte du lien collé, sélectionnez « Objet Document lié » dans le menu contextuel, puis sélectionnez « Liaisons » :

  1. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Modifier la source » et accédez au répertoire où se trouve votre document Word corrompu. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur « Ouvrir » :

  1. Une fois la source du lien mise à jour, cliquez sur « OK ». Si cela est réussi, vous devrez voir apparaitre le texte du document corrompu à la place du texte que vous aviez copié précédemment.

Méthode 5 : ouvrir les versions précédentes du document

Une autre méthode très puissante que vous pouvez utiliser lors de la récupération de vos documents Word consiste à ouvrir les versions précédentes. Si vous utilisez Windows 7 ou une version supérieure, vous avez donc de la chance. En fait, Windows intègre une fonctionnalité de restauration du système qui effectuera automatiquement des sauvegardes de vos documents chaque fois qu'un nouveau point de restauration est créé.

Par défaut, cette fonctionnalité est activée. Windows crée automatiquement des points de restauration, généralement au moins une fois par jour. Cependant, si vous avez désactivé cette option manuellement, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour récupérer vos données.

Pour accéder aux versions sauvegardées d’un document Word, faites simplement un clic droit dessus, et sélectionnez « Restaurer les versions précédentes » dans le menu contextuel :

Alternativement, vous pouvez sélectionner « Propriétés » dans le menu contextuel, puis ouvrir l'onglet « Versions précédentes ». Si vous ne voyez pas l'onglet, cela signifie que la restauration du système n'est pas activée :

Si Windows a sauvegardé des versions de votre document vous allez les voir apparaître dans la zone de liste sous « Versions des fichiers ». Évidemment, lorsque vous sélectionnez une version, vous perdrez toutes les données ajoutées après sa création et avant la corruption, mais c’est toujours mieux que rien.

Méthode 6 : essayer d’ouvrir le document dans un autre logiciel de traitement de texte

Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que Word ne récupère pas correctement votre fichier, vous pouvez donc tester une autre application de traitement de texte. Il existe plusieurs logiciels de traitements de texte, tels que WordPerfect et OpenOffice, qui peuvent être en mesure d'ouvrir votre document Word. En fait, dans certains cas, il se peut qu’un utilisateur ait modifié le document dans un autre logiciel autre que Word ; ou qu’il ait créé le document dans un autre logiciel et l’a enregistré avec une extension .doc qui a confondu Word en pensant que le fichier était natif.

Si vous ne disposez pas d’un logiciel de traitement de texte puissant, vous pouvez toujours essayer d’ouvrir votre document avec le Bloc-notes ou WordPad. Faites un clic droit sur le document, sélectionnez « Ouvrir avec » dans le menu contextuel et choisissez le programme :

Si le programme que vous voulez utiliser ne figure pas dans la liste affichée, cliquez sur « Choisir le programme par défaut » et cherchez le programme. Dans ce cas le programme que vous allez choisir sera le programme par défaut, vous devrez donc le modifier après.

Remarque : avant d’utiliser cette méthode, nous vous recommandons de faire une copie du document corrompu. En fait, l’utilisation d’un autre programme peut conduire à la corruption du fichier.

Comment éviter la corruption de vos documents Word

Le plus important c’est de savoir comment éviter la corruption.

  • Dans la plupart des cas, un fichier ne s’ouvre pas lorsque l’ordinateur tombe en panne ou perd de l'alimentation. Vous devez donc vous assurer d’activer la fonctionnalité de récupération automatique de vos documents Word. Ainsi, lorsque ce genre de problème se produit, vous pourrez le dépasser en ouvrant une version ultérieure du fichier.
  • Dans d’autres cas, on perd l’accès à un document Word lorsque le fichier est stocké sur une clé USB qui est déconnectée alors qu'elle est ouverte dans Windows. Assurez-vous toujours que le voyant d'activité de l’appareil cesse de clignoter avant de le retirer. S'il ne s'arrête pas, accédez à la barre des tâches Windows et sélectionnez l'icône « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média ».

Lire aussi

  • Tutoriel comment convertir un document Word en un format JPEG
  • Tutoriel Word : comment bien protéger un document
  • Tutoriel Word : comment comparer deux documents
  • Comment convertir un document Word en PDF
  • Tuto Word : comment fusionner deux documents
  • Word : Comment réparer trop d'espacement après justification de texte
  • Tutoriel : comment mettre à jour Microsoft Word sur PC
  • x