Tutoriel comment inserer des symboles et des caracteres speciaux dans Word

L’utilisation d’une application telle que Word offre l’un des avantages de pouvoir taper plus que de simples mots dans votre document : vous n'êtes pas limité par ce que vous pouvez taper. Outre l'insertion d'éléments tels que des images et des formes, vous pouvez également insérer des symboles et des caractères spéciaux dans votre document. Lors de l'utilisation d'un logiciel du traitement de texte, il peut être nécessaire d'insérer des caractères spéciaux dans vos documents. Ces caractères peuvent inclure des points de suspension, des lettres accentuées, des caractères de langue étrangère, le symbole du droit d'auteur, des symboles mathématiques, des symboles commerciaux et des symboles de devise mondiale. En raison de l'espace restreint pour les touches et de la plupart de ces symboles, vous ne les retrouverez pas tous sur un clavier standard. Cependant, la plupart des programmes et services permettent d'insérer des symboles en suivant les étapes ci-dessous.

Des centaines de symboles qui ne sont pas disponibles sur votre clavier sont fournis dans Microsoft Word pour pouvoir être utilisés dans vos documents. Par exemple, vous pouvez insérer des fractions (½), un symbole de degré (°), pi (?) ou des symboles monétaires, tels que le symbole de la livre sterling (£).

Il existe un ensemble de symboles et de caractères pour chaque jeu de polices.

Votre clavier moyen contient suffisamment de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation pour répondre à tous vos besoins de frappe quotidiens. Mais que faire si vous avez besoin de symboles ou de caractères spéciaux qui ne sont pas sur votre clavier ?

Les caractères spéciaux de Word incluent douze caractères de texte, tels que le tiret, qui n'apparaissent pas sur les claviers traditionnels et quinze caractères de formatage, tels que le tiret insécable, qui affectent la disposition du texte.

Table des matières

Tutoriel : Comment insérer des symboles et des caractères spéciaux dans Word

Que sont les caractères spéciaux ou les symboles dans Word ?

Comment insérer des caractères spéciaux et des symboles

  1. Utilisation du menu Symbole
  2. Insérer des symboles en utilisant des Codes ASCII
  3. Raccourcis pour les caractères spéciaux
  4. Utilisation de la correction automatique pour insérer des symboles dans votre texte

Enregistrer une macro pour insérer des symboles

Que sont les caractères spéciaux ou les symboles dans Word ?

Les caractères spéciaux sont des symboles qui n'apparaissent pas sur un clavier. Les caractères et symboles spéciaux considérés varient en fonction de votre pays, de la langue dans laquelle vous avez installé Word et de votre clavier. Ces symboles et caractères spéciaux peuvent inclure des fractions, des symboles de marque de commerce et de droits d'auteur, des symboles monétaires de pays étranger et bien d'autres.

Word fait la distinction entre les symboles et les caractères spéciaux, mais vous ne devriez pas avoir de difficulté à localiser et à insérer ces éléments dans vos documents.

Certains symboles et caractères spéciaux que vous souhaitez taper dans votre document Microsoft Word n'apparaissent pas sur votre clavier, mais vous pouvez néanmoins les inclure dans votre document en quelques clics. Si vous utilisez souvent ces caractères spéciaux, vous pouvez même les affecter à des touches de raccourci pour les inclure encore plus facilement.

Comment insérer des caractères spéciaux et des symboles

Le clavier QWERTY ne peut contenir que beaucoup de caractères. Par conséquent, si vous utilisez fréquemment des symboles tels que § ou ¶ ou même °, vous pouvez penser que vous n’avez pas de chance. Voici un didacticiel illustré sur l’ajout de symboles et autres caractères spéciaux à vos documents, notamment sur la manière de désigner un raccourci clavier ou une entrée de correction automatique pour insérer des symboles sans jamais cliquer sur le ruban.

Votre clavier moyen contient suffisamment de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation pour répondre à tous vos besoins de frappe quotidiens. Mais que faire si vous avez besoin de symboles ou de caractères spéciaux qui ne sont pas sur votre clavier ?

Dans Microsoft Word, vous avez trois options principales :

  1. Utilisez le menu « Symbole »
  2. Apprenez quelques codes ASCII
  3. Utiliser les raccourcis de caractères spéciaux de Microsoft Word
  4. Utilisation de la correction automatique pour insérer des symboles dans votre texte

Dans le reste de cet article, nous verrons comment et quand utiliser chacune de ces approches dans votre propre document.

1.      Utilisation du menu Symbole

À l'extrême droite de l'onglet « Insertion » de Word, le groupe « Symboles » se trouve. Deux éléments se trouvent dans ce groupe : « Équation » et « Symbole ». (Si la fenêtre est trop étroite, le bouton « Symboles » vous permet de choisir une équation ou un symbole.) Cliquez sur le bouton « Symbole » pour afficher certains symboles courants ou récemment utilisés. Choisissez un symbole dans le menu pour l'insérer directement dans votre texte. Voici les étapes avec les captures d’écran.

Pour insérer un symbole :

  1. Placez le curseur dans votre document Word à l'endroit souhaité et cliquez sur l'onglet « Insertion » du ruban.
  2. Cliquez sur le bouton « Symbole » dans la section « Symboles » de l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Autres symboles ».

alt

  1. Dans la boîte de dialogue « Symbole », sélectionnez la police à partir de laquelle vous souhaitez sélectionner un symbole dans la liste déroulante « Police ».

alt

  1. Vous pouvez accéder à un groupe de symboles en sélectionnant une option dans la liste déroulante « Sous-ensemble ». Cette liste apparaît lorsque vous choisissez une police de la liste Police.

alt

  1. Sélectionnez le symbole souhaité en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton « Insérer » en bas de la boite de dialogue.

alt

REMARQUE : la boîte de dialogue « Symbole » ne se ferme pas automatiquement lorsque vous insérez un symbole. Cela vous permet d’insérer plus d’un symbole à la fois. Si vous avez fini d'insérer des symboles, cliquez sur « Fermer ».

Les symboles que vous avez récemment insérés dans votre document Word sont répertoriés sous « Symboles récemment utilisés ». Ceci est utile si vous insérez souvent les mêmes symboles.

Et si je ne vois pas mon symbole ?

Si vous ne voyez pas ce que vous recherchez parmi les symboles de la boîte de dialogue, cliquez sur l'onglet « Caractères spéciaux » et regardez à cet endroit.

alt

Si le symbole que vous recherchez ne se trouve pas sous l'onglet « Caractères spéciaux », il peut faire partie d'un jeu de polices spécifique. Cliquez de nouveau sur l'onglet « Symboles » et cliquez sur la liste déroulante intitulée « Police ». Vous devrez peut-être parcourir plusieurs jeux de polices si vous ne savez pas dans quel jeu votre symbole peut être inclus.

Si vous devez souvent insérer un symbole dans Word ; peut-être une coche, une lettre accentuée ou un symbole de division par, vous devez passer trop de temps à parcourir les familles de polices à la recherche de caractères. La liste « récemment utilisé » est peut-être inutile pour vous car elle contient des symboles que vous n’avez jamais utilisés et omet des symboles que vous utilisez souvent. Alors vous apprécierez peut-être des astuces de Word, des compléments ou des méthodes alternatives d’insertion de symboles.

Il existe plusieurs façons de travailler avec des symboles dans Word, comme je l’ai déjà mentionné, mais la plupart des gens utilisent la boîte de dialogue « Symbole ». Si vous devez utiliser la boîte de dialogue assez souvent, vous constaterez rapidement qu’il peut être pénible de travailler avec. Pour éviter ce problème, il est bon de noter que la boîte de dialogue « Symbole » contient en réalité quelques aides que vous pouvez utiliser.

2. Insérer des symboles en utilisant des Codes ASCII

Notez que lorsque vous sélectionnez un symbole, un « code du caractère » est affiché près du coin inférieur droit de la boîte de dialogue. Ce code de caractère peut en réalité être utilisé comme touche de raccourci. Tout ce que vous avez à faire est de maintenir la touche « Alt » enfoncée pendant que vous tapez le code de ce caractère. Lorsque vous relâchez la touche « Alt », Word insère le symbole dans le document. Une autre approche consiste à taper simplement les quatre caractères « Unicode », puis à appuyer sur « Alt + X », ce qui convertit le code du caractère en symbole.

Si vous n'insérez que quelques caractères régulièrement, vous pouvez simplement mémoriser les codes. Si vous en avez « un peu plus que quelques-uns », certaines personnes les notent simplement sur un post-it et s'en servent comme aide-mémoire pour saisir les caractères souhaités.

Les codes ASCII indiquent chacun un symbole différent. Vous pouvez donc les utiliser pour ajouter rapidement des caractères spéciaux à un document via le pavé numérique :

  1. Placez le curseur dans votre document Word à l'endroit souhaité et cliquez sur l'onglet « Insertion » du ruban.
  2. Cliquez sur le bouton « Symbole » dans la section « Symboles » de l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Autres symboles ».
  3. Apprenez ou recherchez le code ASCII correspondant au (x) symbole (s) dont vous avez besoin. Pour cela vous devez cliquer sur le symbole que vous voulez insérer et vous aurez son Code dans la zone « Code du caractère » en bas à droite de la boite de dialogue. Pour cet exemple le code du caractère que j’ai choisi est « 028C ».

alt

  1. Activez le verrouillage numérique sur votre clavier pour activer le pavé numérique.
  2. Maintenez la touche « Alt » enfoncée et tapez le code requis. Pour moi j’ai laissez la touche alt enfoncée et j’ai tapé le code 028C.
  3. Le symbole correspondant apparaîtra alors à la position de votre curseur.

alt

Vous devez utiliser le pavé numérique pour saisir les chiffres et non le clavier. Assurez-vous que la touche VERR. NUM est activée si votre clavier nécessite de taper des chiffres sur le pavé numérique.

Le symbole apparaîtra alors dans votre document à votre curseur. Microsoft Word ajoutera également le symbole au menu d'accès rapide, ce qui vous permettra de gagner du temps si vous devez le réutiliser.

alt

3. Raccourcis pour les caractères spéciaux

En regardant en arrière dans la boîte de dialogue « Symbole », vous remarquerez qu’au bas de la boîte de dialogue se trouve un bouton de touche de raccourci, et à droite de celui-ci, une indication indiquant si une touche de raccourci est affectée au caractère.

alt

 Si vous souhaitez modifier la touche de raccourci (ou créer votre propre touche de raccourci si le caractère n'en contient aucune), vous pouvez cliquer sur le bouton « Touche de raccourci » et Word affiche la boîte de dialogue « Personnaliser le clavier ».

alt

Chaque symbole est associé à un code de touche de raccourci intégré attribué par Microsoft. Cependant, ils ne sont pas faciles à retenir, sauf si vous vous faites une feuille de triche. Vous pouvez attribuer des touches de raccourci faciles à mémoriser aux symboles que vous insérez souvent pour ne pas avoir à ouvrir la boîte de dialogue « Symbole » à chaque fois ou à mémoriser plusieurs codes de numéro. Si vous utilisez souvent un symbole particulier, vous pouvez envisager d’attribuer une touche de raccourci au symbole. Cela vous permettra d'insérer le symbole dans vos documents avec une combinaison de touches rapide, en contournant les menus et les boîtes de dialogue.

Vous pouvez affecter des touches de raccourci à des symboles de deux manières.

Pour affecter un raccourcie clavier à un symbole ou à un caractère spécial :

  1. Ouvrez tout d’abord la boîte de dialogue « Symbole », comme décrit dans les étapes relatives à l’insertion de symboles ci-dessus.
  2. Sélectionnez le symbole que vous souhaitez affecter à une touche de raccourci.
  3. Cliquez sur le bouton « Touche de Raccourci ». Cela ouvre la boîte de dialogue « Personnaliser le clavier ».
  4. Dans le champ « Nouvelle touche de raccourci », appuyez sur la combinaison de touches que vous souhaitez utiliser pour insérer automatiquement le symbole ou le caractère de votre choix.
  5. Si la combinaison de touches que vous choisissez est déjà affectée à quelque chose d'autre, vous serez averti de la commande à laquelle elle est actuellement assignée à côté du libellé « Affectées à : ». Si vous ne voulez pas écraser cette affectation, effacer le champ et essayez une autre frappe.

alt

  1. Sélectionnez l'endroit où vous souhaitez enregistrer la nouvelle affectation dans la liste déroulante « Enregistrer dans ». (voir la note ci-dessous pour plus de détails à ce sujet).
  2. Cliquez sur le bouton « Attribuer », puis sur « Fermer ».
  3. Vous pouvez maintenant insérer votre symbole en cliquant simplement sur la frappe attribuée.

Remarque : Vous avez la possibilité d'enregistrer la touche de raccourci du symbole avec un modèle particulier, tel que le modèle « Normal », celui sur lequel tous les documents sont basés par défaut, ou avec le document actuel. Si vous choisissez le document en cours, la touche de raccourci n’insérera le symbole que lors de la modification de ce document ; Si vous choisissez un modèle, la touche de raccourci sera disponible dans tous les documents basés sur ce modèle.

En utilisant le champ « Nouvelle touche de raccourci », vous pouvez spécifier la touche de raccourci que vous souhaitez utiliser pour le symbole. Si vous définissez une série de touches de raccourci pour les symboles que vous utilisez le plus souvent, vous aurez rarement besoin d'afficher à nouveau la boîte de dialogue « Symbole ».

4.      Utilisation de la correction automatique pour insérer des symboles dans votre texte

Enfin, vous pouvez également utiliser la correction automatique pour entrer vos symboles communs. En fait, si vous revenez à la boîte de dialogue « Symbole », vous constaterez qu’il existe un bouton de correction automatique. « Si la touche de raccourci est physiquement gênante pour vous, il existe une alternative. La correction automatique vous permettra d’affecter une série de caractères que vous pourrez taper que Word remplacera automatiquement par un autre texte. » Si vous avez déjà travaillé avec des développeurs de texte, vous connaissez l’exercice.

alt

Sélectionnez le symbole pour lequel vous souhaitez créer une entrée de correction automatique, puis cliquez sur le bouton « Correction automatique ». Word remplit ce qu'il peut pour une nouvelle entrée de correction automatique. Tout ce que vous avez à faire est de fournir ce que vous voulez utiliser comme « déclencheur » pour cette entrée. Par exemple, si vous utilisez un symbole de coche assez fréquemment, vous pouvez créer une entrée de correction automatique qui remplacerait automatiquement "; ck" par la coche.

  1. Sélectionnez le symbole souhaité dans la boîte de dialogue « Symbole », mais au lieu de cliquer sur la touche de raccourci, cliquez sur « Correction automatique ».
  2. Parce que j'avais le symbole de paragraphe sélectionné, Word a automatiquement renseigné le champ « Par » avec ce symbole.

alt

  1. J'ai tapé « ((P)) » dans Remplacer (utiliser "(p)" pourrait produire des résultats indésirables dans une liste numérotée).
  2. Pour l’enregistrer, appuyez sur « Ajouter », puis sur « OK ».
  3. À partir de maintenant, je peux taper « ((P)) » et Word insérera automatiquement un symbole de paragraphe :

alt

 

Enregistrer une macro pour insérer des symboles

De nombreux caractères spéciaux et symboles sont couramment utilisés dans les documents. Les claviers n’ont pas assez d’espace pour tous.

Microsoft Word aide car il utilise un code de caractère numérique appelé ASCII. Vous pouvez utiliser la touche « Alt » avec des codes numériques spécifiques pour insérer l'un des 128 codes ASCII dans votre document. Vous pouvez également accéder directement à la boîte de dialogue « Symboles » dans le menu « Insertion ».

Mais si vous utilisez un symbole à plusieurs reprises, il est logique de créer un bouton permanent pour celui-ci. Ajoutez-le à la barre d'outils Accès rapide en haut à gauche et vous aurez un raccourci vers la productivité Microsoft Word. Ne laissez pas la fonctionnalité avancée d’utilisation de macros vous décourager. Le processus est simple, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser l’enregistreur de macros.

Commencez par l'onglet « Développeur » du ruban. Voici comment l’afficher si vous ne le voyez pas :

  1. Allez dans « Fichier » puis cliquez sur « Options » et choisissez « Personnaliser le ruban » dans la zone à gauche. Sous la liste des onglets principaux, cochez « Développeur » pour l’afficher sur le ruban.
  2. Cliquez sur « OK ».

alt

  1. Ensuite, sélectionnez Ruban > onglet « Développeur » > « Groupe de code ».
  2. Sous l'onglet Développeur, dans le même groupe de codes, cliquez sur « Enregistrer une macro ».

alt

  1. Tapez un nom descriptif pour le raccourci de symbole que vous prévoyez d’utiliser (par exemple, je souhaite utiliser un bouton simple clic pour le symbole « copyright »). Sélectionnez l'option de « Bouton » car vous souhaitez un raccourci en un clic dans la barre d'accès rapide. Stockez la macro dans le modèle « Normal » (normal.dot).

alt

  1. Le panneau de personnalisation du ruban s'ouvre. Choisissez la macro que vous venez de commencer à créer. Cliquez sur « Ajouter » pour l'afficher dans la barre d'outils Accès rapide.

alt

  1. Donnez à cette macro une belle image pour cela Sélectionnez le nom de la macro et cliquez sur « Modifier ». Choisissez une image pour votre symbole dans la boite « Bouton Modifier » qui s'affiche. Cliquez sur « OK » et quittez la boîte de dialogue de personnalisation d'accès rapide pour revenir à votre document.

alt

  1. Vous avez créé une macro vide dans la barre d'outils Accès rapide. Vous devrez le remplir avec un enregistrement du symbole spécifique pour lequel vous souhaitez utiliser le bouton. Dans le ruban, choisissez « Insertion » > « Symbole », puis choisissez le symbole souhaité.
  2. Accédez à l'onglet « Développeur » du ruban et sélectionnez « Arrêter l'enregistrement ».

alt

  1. Votre nouveau bouton est prêt. Lorsque vous souhaitez insérer le caractère spécial ou le symbole, allez dans la barre d’outils Accès rapide et cliquez dessus.

alt