Modèles Word de CV en arabe
Comment rédiger un curriculum vitae en Arabe ?
Article rédigé par : Zakaria AJANA
Plus il y a de langues sur un CV, mieux c’est ! En effet, les langues sont très appréciées par les recruteurs à travers le monde. Par ailleurs, il convient de noter que le fait de rédiger son CV en arabe est un excellent moyen de se faire connaître auprès des recruteurs sur la région du golfe( UAE, Qatar- Arabie Saoudite…).
La langue arabe s’est modernisée et est maintenant une des grandes langues du 21e siècle. Le nombre de ses adopters augmente au fil des jours, et elle est devenue très recherchée dans certaines parties du globe. Si les employeurs sont friands des arabophones, il y a tout de même de bonnes pratiques pour l'usage de l’arabe à des fins professionnels, et surtout avoir un langage moderne compréhensible à tout le monde, les termes de langage à adopter devraient être simples et percutants.
Les meilleures pratiques sont les mêmes à suivre quelle que soit la langue principale. Nous allons détailler dans ce tutoriel l’importance du CV et les astuces pour réussir la rédaction de son curriculum vitae.
Le CV, un classique peu décrypté : son importance et comment le réussir
Le CV est un document écrit qui résume les expériences d’un individu, ses qualifications, ses emplois précédents, son niveau d'éducation, en plus de ses intérêts professionnels. Le candidat au stade de la recherche d'un emploi ou de l'obtention d'une nouvelle opportunité envoie son CV à des employeurs potentiels afin de se faire connaître. Le curriculum vitae contient dans certains cas des recherches, des publications scientifiques, des prix, des subventions et des distinctions. Ils sont des compléments du parcours académique et professionnel d'un candidat pendant les années précédentes, et ils sont classés par ordre chronologique.
Le curriculum vitae est considéré comme un moyen de recherche et d'obtention d’emploi, en le préparant d'une manière appropriée afin d'attirer l'attention du responsable du recrutement, et donc la possibilité d'obtenir un entretien personnel, il convient de noter que les informations indiquées dans un CV doivent être clairs et concis, de sorte que ces informations incluent les compétences, les capacités, les diplômes et les diplômes professionnels du candidat, sachant qu'elles représentent le premier moyen de le mise en relation entre la personne à la recherche d'un emploi et les employeurs..
Comment rédiger un curriculum vitae ?
Le CV est un résumé complet et précis et à jour des informations académique et professionnelle du candidat, en gardant à l'esprit que toutes les informations doivent être incluses dans le CV, notamment:
- Détails et informations personnelles: le CV inclut dans son premier contenu le nom de l'individu, la date de naissance, le lieu et les canaux de communication, comme le numéro de téléphone et l'e-mail qui a un format professionnel et non amateur, et il est il est préférable que le CV contient en plus du numéro de téléphone et l’adresse e-mail, l'adresse postale du candidat, il est conseillé d'éviter de mentionner beaucoup de détails supplémentaires et non pertinents. Il faut obligatoirement s'assurer de l'exactitude des informations contenues dans la partie "Informations personnelles”
Qualifications et parcours académique : Les qualifications éducatives obtenues par l'individu dans le programme sont classées selon la chronologie, et de manière inverse de la date la plus récente à la plus ancienne, il est toujours important d’inclure le nom de l'institution, l'université, le collège dans lequel le candidat a effectué son parcours tout en notant l’intitulé du diplôme délivré. Il convient de noter que ce n'est pas l'enseignement de base et secondaire qui doit être mentionné si le candidat a obtenu un diplôme universitaire. En cas d’une diplomation en cours ou le candidat n’est pas encore diplômé son université, ou en attente de son diplôme, l'année de l’obtention doit être mentionnée avec la mention ‘Diplôme espéré le mois de Juillet...’
Expériences professionnelles : les postes occupés pendant les années précédentes, l'emploi actuel ainsi que les les anciens postes sont notés par ordre décroissant du plus récent au plus ancien. Il faut mentionner le nom de l'organisation qui est dans la plupart des cas une entreprise, l’intitulé du poste qu'il a occupé, en plus de la période de la prise de la fonction, il est conseillé de décrire les tâches et les responsabilités. Par contre, il est préférable de ne pas mentionner les informations sur les salaires ou les primes précédentes.
Cours: avec l'avènement des sites de formation en ligne, il est possible d’indiquer les noms de tous les cours que le candidat a acquis, ces cours peuvent être certifiés ou non.
Compétences: le candidat doit se référer à des intitulés de skills ou des compétences sans exagération ni falsifications. Ces compétences doivent être de vraies compétences. Les mauvaises pratiques conduisent à des résultats négatifs, il est facile de détecter les fausses compétences. Exemple des compétences: la capacité à résister à la pression, et des charges supplémentaires - capacité d’analyse- maîtrise d’un logiciel - Marketing analytique
Hobbies - bénévolat - récompenses : ce sont des activités qu'un candidat pratique régulièrement pour satisfaire une passion. Le fait de montrer ses passions donne une image sur le caractère de la personne et comment il peut faire de ses passions des activités de développement personnel.
Récompenses d'appréciation et prix: Les prix ou récompenses obtenus par un candidat au cours de ses études, de ses anciennes fonctions ou des activités auxquelles il a participé peuvent être mentionnés. Ces distinctions reflètent la compétitivité du candidat et son goût de l’excellence.
Bénévolat : il s'agit des missions effectuées par le candidat dans des contextes associatifs ou autre sans une contrepartie matérielle. Il est conseillé de les mentionner si le candidat a vraiment participé à des travaux ou activités de bénévolat antérieurs. Personnes identifiées: le nom de deux ou trois personnes sans lien de parenté avec le candidat doit être mentionné à la fin du CV; Pour qu'ils aient connaissance des références, des anciens mentors, des réalisations du candidat, Il s'agit de montrer des recommandations de ses anciens au responsables et mentors, ces recommandations sont des lettres écrites à montrer au responsable de recrutement. Dans une lettre de recommandation nous notons le nom, le poste, du responsable avec un message qui expose les qualités et la motivation de la personne recommandée. Il faut faire attention une lettre falsifiée peut conduire à des résultats négatifs et nuire à la légitimité de la personne
L'importance du CV dans le développement du parcours professionnel du candidat
Le CV est d'une grande importance pour un candidat, le CV est considéré comme un outil de marketing pour un candidat auprès des responsables du recrutement. Par conséquent, il doit être caractérisé par la persuasion et l'efficacité. Le CV donne une première impression sur la personnalité du candidat à la recherche d'un emploi. De ce fait, il est préférable qu'il soit préparé avec un grand soin. A l'affût d’une opportunité d'emploi, le CV est un moyen pour répondre rapidement aux offres, de présenter ses informations personnelles, ses qualifications, ses expériences et ses réalisations au responsable du recrutement et à l'employeur.
Il existe plusieurs formats pour présenter son CV : un format de CV imprimé sur papier, le CV est envoyé ou déposé à l'organisme cible où le candidat souhaite travailler, et il peut être envoyé de manière spontanée ou suite à une offre publiée. Le CV électronique: il s’agit d’un formulaire spécifique qui sera fait et envoyé depuis le site web l'organisation, le candidat remplit les informations requises sur une plateforme et il le sauvegarde. Dans ce cas, l’organisme s’engage sur la confidentialité des données personnelles.
CV par vidéo: dans ce cas, le CV est envoyé aux responsables recrutement par vidéo, l’intérêt est de pouvoir monter des anciens réalisations avec un format viral.
Conseils pour rédiger un CV
Il existe de nombreuses bonnes pratiques à suivre lors de la rédaction d'un CV :
Rédiger brièvement : la brièveté du CV, il est conseillé de ne pas donner plus de détails inutiles, avec un CV concis le responsable du recrutement ne prend pas trop de temps pour le lire et donc pour qualifier le type du profil. Veiller à l'exactitude des informations biographiques, en particulier le nom, l'adresse et les coordonnées. Utiliser des mots et des expressions linguistiquement corrects lors de la rédaction du CV et s’assurer du fait que la langue est exempte de fautes de grammaire et d'orthographe. Éviter de mentionner le salaire sur lequel le candidat souhaite travailler dans le CV. Relire le CV avant de l'envoyer et faites attention à son aspect extérieur.
Commencer par les qualifications et les expériences des plus récentes aux plus anciennes. Indiquer l'objectif principal de votre candidature au poste au début du CV. Se concentrer dans le CV sur un poste, un métier défini et clair, en gardant à l'esprit que lors de la candidature à deux postes différents, il est nécessaire d'envoyer un CV pour chaque poste avec des mots clés différents. Les postes sont différents en termes d'exigences et de compétences requises. Éviter de falsifier les expériences et les compétences. Écrivez plus d'un numéro à contacter et assurez-vous qu'il est correct.