Tutoriel Word : Comment créer un histogramme

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons étudier comment créer un histogramme à partir d’un tableau dans un document Word, créer un histogramme directement sur Microsoft Word et transférer un graphique d'une feuille Excel vers un document Microsoft Word.

Microsoft Excel est bien connu pour sa capacité à transformer des tableaux en graphiques, mais de nombreux utilisateurs d’office ne savent pas que Microsoft Word offre une capacité similaire. Cette fonctionnalité peut vous faire gagner du temps. Par exemple, si vous rédigez un rapport marketing ou commercial et que vous souhaitez transformer un tableau de revenus trimestriels en graphique, vous n'avez pas à perdre du temps à saisir les données dans une feuille de calcul Excel pour la conversion. Au lieu de cela, vous pouvez demander à Word d'effectuer la transformation. Une fois le graphique créé, vous pouvez facilement le personnaliser comme vous le souhaitez.

Vous pouvez rapidement créer un histogramme dans Microsoft Word quel que soit le type de système d'exploitation que vous avez. Un histogramme est un outil que vous pouvez utiliser pour communiquer des informations sous forme de graphique. L'inclusion d'un histogramme dans votre document Word peut vous aider à illustrer des données numériques, telles que des comparaisons et des tendances, afin qu'elles soient plus faciles à comprendre pour le lecteur. Lorsque vous souhaitez visualiser la fréquence des données correspondante à des paramètres spécifiques, utilisez un histogramme. Par exemple, un histogramme peut montrer à un enseignant combien d'élèves ont reçu une note précise dans un test.

Table des matières

Introduction

Créer un histogramme dans Microsoft Word

Créer un histogramme à partir des données d’une table dans Word

Comment créer un histogramme dans Microsoft Word en transférant un graphique à partir d'Excel ?

Comment personnaliser un histogramme dans Word ?

Créer un histogramme dans Microsoft Word

Pour créer un histogramme, vous avez besoin de deux colonnes de données. La première colonne contient la plage, ou les numéros de casier, tels que les différents résultats de test. La deuxième colonne contient la fréquence ou le nombre d'élèves qui ont reçu chaque note. Si vous disposez de ces deux ensembles de nombres, vous pouvez créer un histogramme à l'aide de Microsoft Word. La création d’un histogramme Microsoft Word suit le même processus pour Windows et pour Mac.

Pour créer un histogramme, suivez les étapes suivantes:

  1. Commencez par ouvrir le document Word où vous voulez créer votre histogramme.
  2. Accédez à l'onglet « Insertion», puis cliquez sur le bouton « Ajouter un graphique » dans le groupe « Illustrations » du ruban.

  1. Excel ouvre la boîte de dialogue « Insérer un graphique» où vous pouvez sélectionner parmi les différents types de graphiques présents, y compris l'histogramme, les barres et les courbes.
  2. Sélectionnez « Histogramme», puis cliquez sur l'icône « Histogramme empilé » dans la zone des sous-types.

  1. Cliquez sur OK.
  2. Une fois que vous avez terminé, vous trouverez votre histogramme dans le document Word à côté d'une nouvelle fenêtre de feuille de calcul Microsoft Excel intitulée « Graphique dans Microsoft Word». Dans cette fenêtre vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier vos données. Lorsque vous modifiez le tableau, le graphique change automatiquement.



  1. Faites glisser le curseur sur les en-têtes des colonnes Cet D pour les sélectionner et appuyez sur « Suppr » pour les supprimer. Vous n'avez pas besoin de ces deux colonnes pour un histogramme.

  1. Remplacez les données de la colonne « A »par les notes du test et les données de la colonne « B » par les fréquences (nombre d’élèves ayant obtenu chaque note).

  1. Remplacez le nom « série 1 »dans la cellule « B1 » par un nom pour vos données de fréquence si vous le souhaitez. Dans cet exemple, les résultats du test sont les données de catégories et le nombre d'étudiants recevant ces notes représente les données de fréquence.

  1. Si vous essayez d’ajouter de nouvelles lignes au tableau, vous allez voir des barres supplémentaires qui apparaissent dans le graphique. Fermez le fichier Excel contenant le tableau lorsque les données seront complètes.

Remarque : Si après avoir créé le graphique, Excel n’ouvre pas automatiquement la feuille de calcul contenant le tableau, vous pouvez l'ouvrir en cliquant avec le bouton droit sur le graphique et en sélectionnant l’option « Modifier les données » dans le menu contextuel. De plus, chaque fois que vous souhaitez mettre à jour vos données, vous pouvez également utiliser l'option « Modifier les données » pour le faire.

  1. Cliquez sur le titre du graphique. Mettez en surbrillance les mots et saisissez un nouveau titre plus signifiant pour votre histogramme. Par exemple « Fréquence des notes».

  1. Cliquez sur l'icône « Filtres de graphique» sui s’affiche à côté de l’histogramme lorsque vous cliquez dessus. Décochez les cases « Colonne 1 » et « Colonne 2 ».

  1. Modifiez le style de graphique si vous le souhaitez en cliquant sur l'icône « Styles de graphique» qui s’affiche également à côté de l’histogramme. Cliquez sur n'importe quel style pour modifier automatiquement l'apparence de votre histogramme.

Créer un histogramme à partir des données d’une table dans Word

Vous avez également la possibilité de créer un histogramme à partir de vos données de tables normales dans un document Microsoft Word. En règle générale, les anciennes versions de Microsoft Word permettaient de convertir rapidement n'importe quel tableau en graphique en faisant un clic droit dessus. Mais, avec Word 2016, vous ne pouvez avoir qu'une nouvelle feuille de calcul Excel pour chaque graphique créé. Pour obtenir le même effet, vous avez besoin d'un objet graphique Microsoft.

Pour créer un graphique à partir d’un tableau dans Word suivez les étapes suivantes :

  1. Commencez par sélectionner le tableau entier.
  2. Ensuite, accédez à l'onglet «Insertion » et sélectionnez « Objet » dans la section « Texte » comme illustré ci-dessous.

  1. La boite de dialogue « Insérer un objet» s’ouvre, sélectionnez l’option « Microsoft Graph Chart » dans la liste « Type d’objet » et cliquez sur « OK ».



  1. Word lancera la fenêtre « Microsoft Graph» tout en créant automatiquement un graphique à partir de votre tableau. Ici, vous pouvez modifier votre fiche technique si nécessaire.

  1. Si vous souhaitez changer le type de graphique, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Type de graphique» dans le menu contextuel comme illustré ci-dessous.

  1. Ceci ouvrira la boîte de dialogue « Type de graphique» avec plusieurs options.

  1. Sélectionnez le type que vous souhaitez. Pour notre cas, nous allons garder le type par défaut « Histogramme » puisqu’il s’agit de l’objectif du tutoriel. Une fois que vous choisissez le type qui vous convient, cliquez sur « OK » pour terminer.

Une fois que vous êtes satisfaits des données et de l'apparence du graphique, vous pouvez supprimer le tableau que vous avez utilisé pour le créer. Vous pourrez ainsi modifier le graphique à tout moment.

Comment créer un histogramme dans Microsoft Word en transférant un graphique à partir d'Excel ?

Microsoft Word dispose de différentes options et fonctionnalités, y compris la possibilité d'ajouter facilement des graphiques et histogrammes. Cependant, les graphiques créés dans Microsoft Excel et ajoutés à MS-Word peuvent ne pas être fournis avec leur feuille de calcul. Ceci est généralement vu dans MS-Word 2013 et les versions antérieures. Pour MS-Word 2016, vous pouvez être en mesure de modifier le diagramme ou le graphique après l'avoir placé dans le document.

  1. La première étape consiste à créer un histogramme ou un graphique dans Microsoft Excel.

  1. Ensuite, sélectionnez l'intégralité du graphique que vous venez de créer dans Excel.
  2. Utilisez le raccourci clavier Ctrl + Cpour le copier ou faites un clic droit dessus et sélectionnez « Copier » dans le menu contextuel.

  1. Placez le curseur là où vous souhaitez insérer l’histogramme dans votre document Word.
  2. Finalement, faites un clic droit et sélectionnez l'option « Coller» dans le menu contextuel pour insérer votre graphique.

Le résultat est le suivant :

Vous pouvez également intégrer un graphique Excel existant directement dans votre document Word. Ceci est utile si vous savez que vous allez mettre à jour votre fichier Excel plus tard ; le graphique dans Word sera mis à jour automatiquement à chaque fois qu'une modification est apportée, tant que les fichiers restent au même emplacement. Cela permet aux données de rester synchronisées, de sorte que vous n'aurez pas d'informations incorrectes ou obsolètes dans votre graphique.

  1. Dans Word, accédez à l'onglet « Insertion».
  2. Cliquez sur la commande « Objet» dans le groupe « Texte ». La boîte de dialogue « Insérer un objet » apparaîtra.
  3. Accédez à l'onglet « Créer à partir du fichier», puis cliquez sur « Parcourir ».
  4. Recherchez et sélectionnez le graphique Excel souhaité, puis cliquez sur le bouton « Insérer ».
  5. Cochez la case à côté de « Lier au fichier» si vous souhaitez lier les données au graphique Excel. Cela permettra à votre graphique Word d’être mis à jour lorsque des modifications seront apportées au graphique Excel :



  1. Cliquez sur OK.

Le graphique apparaîtra maintenant dans votre document Word.

Pour modifier un graphique incorporé dans un document Word, double-cliquez dessus. Une feuille de calcul Excel contenant les données source du graphique apparaîtra. Une fois les modifications terminées, assurez-vous d'enregistrer le graphique dans Excel.

Une fois que vous avez intégré un graphique, faites attention de ne pas supprimer ou déplacer le fichier Excel d'origine. Si l'emplacement du document Word ou du fichier Excel change, vous devrez peut-être réincorporer le graphique pour qu'il s'affiche correctement.

Comment personnaliser un histogramme dans Word ?

Par défaut, lorsque vous créer un graphique à partir d’un tableau dans Word, il sera créé sous forme d’un histogramme, mais vous pouvez facilement le changer en un autre type de graphique (par exemple : graphique linéaire, camembert… ) ainsi que mettre en forme les éléments qu'il contient (par exemple : axe, légende…). Vous pouvez aussi modifier les données du graphique.

Vous pouvez personnaliser le graphique comme vous le souhaitez, mais vous devez d’abord être en mode d'édition. Vous êtes dans ce mode lorsque vous voyez une bordure épaisse autour du graphique. Si vous ne voyez pas cette bordure, double-cliquez sur le graphique.

En mode d'édition, vous pouvez modifier de nombreux éléments, notamment :

  • Le type de graphique : si vous voulez modifier le type de graphique, faites un clic-droit sur une zone vide du graphique et choisissez « Type de graphique » dans le menu contextuel. Une fois vous avez sélectionné le type, vous pouvez cliquer sur le bouton « Maintenir appuyé pour visionner » pour prévisualiser à quoi ressemblera le graphique en fonction de vos données réelles. Ce bouton facilite l'expérimentation afin que vous puissiez trouver la meilleure façon de présenter vos données.

Les données et les étiquettes : vous pouvez également modifier les données et les étiquettes du graphique. Pour ce faire, cliquez sur la feuille de données et effectuez les modifications. (Si vous ne voyez pas la feuille de données, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du graphique et sélectionnez « Objet Chart » puis « Modifier ».) Notez que vous ne verrez pas les données ou l'étiquette lorsque vous les entrez dans la feuille de données. Toutefois, lorsque vous déplacez votre curseur vers une cellule différente, la feuille de données et le graphique sont automatiquement mis à jour.

Apparence des données : vous avez également la possibilité de mettre en forme l'apparence de vos données dans votre graphique. Les options d’apparence que vous pouvez changer dépendent du type de graphique utilisé. Par exemple, s’il s’agit d’un histogramme vous pouvez cliquer sur chaque barre, sélectionner « Mettre en forme une série de données » et modifier l'apparence de la ligne, y compris sa couleur et son marqueur.

Les axes : pour personnaliser un axe, faites un clic droit et sélectionnez « Mise en forme de l'axe » dans le menu contextuel. Le volet « Format de l’axe » s’ouvrira. Ici vous pouvez par exemple modifier la mise à l'échelle, ajouter des graduations, ainsi que changer la police et l'alignement des étiquettes d'axe.

Légende : si vous souhaitez modifier la légende, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez « Format de la légende ». Le volet « Format de légende » s’ouvrira et vous donnera la possibilité de modifier l'emplacement de la légende, la police utilisée et d'autres éléments.



Le style du graphique : les styles de graphique de Word vous permettent de modifier facilement la conception de votre graphique, y compris la couleur, le style et certains éléments de mise en page. Pour modifier le type de votre histogramme, sélectionnez-le et accédez à l'onglet « Création ». Ensuite, cliquez sur la flèche de la liste déroulante « Plus » dans le groupe « Styles de graphique ». Un menu déroulant de styles apparaîtra. Sélectionnez le style souhaité et le style de graphique sera appliqué.

Pour une personnalisation encore plus rapide, utilisez les raccourcis de mise en forme à droite de votre graphique. Ceux-ci vous permettent d'ajuster le style du graphique, les éléments du graphique et même d'ajouter des filtres à vos données.

Télécharger Exemple de ce tutoriel

Télécharger Exemple de ce tutoriel demo 2