Tutoriel Excel : comment créer un graphique croisé dynamique

Si vous voulez faire passer vos compétences en visualisation de données à un niveau supérieur, vous devez apprendre à créer un graphique croisé dynamique. Vous découvrirez dans ce tutoriel tous les détails dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement d’un graphique croisé dynamique.

Souvent, lorsque les données sont brutes et non organisées, il devient extrêmement difficile pour une personne de les résumer et de les comprendre de manière globale. Ce n'est pas seulement fatigant et stressant, mais aussi désagréable et difficile à visualiser. À ce moment-là, la création de tableaux croisés dynamiques et de graphiques croisés dynamiques vient à la rescousse. En effet, ceux-ci aident à résumer, à visualiser et à analyser les données dans un format structuré et organisé, qui est extrêmement facile à comprendre et à présenter. En un mot, les graphiques croisés dynamiques sont une merveilleuse façon de visualiser les données d'une manière efficace et efficiente.

Table des matières

Différence entre un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique Excel

Étapes pour créer un graphique croisé dynamique dans Excel

Création d'un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique

Création d'un graphique croisé dynamique à partir de la table de données

Changement des champs d’un graphique croisé dynamique

Mise en forme des graphiques croisés dynamiques

Modification du type de graphique croisé dynamique

Ajout de filtres à un graphique croisé dynamique

Tri des données dans un graphique croisé dynamique

Actualisation des graphiques croisés dynamiques

Modification des sources de données des graphiques croisés dynamiques dans Excel

Suppression d'un graphique croisé dynamique

Différence entre un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique Excel

Un tableau croisé dynamique est une fonctionnalité intégrée de MS Excel, vous permettant d'organiser et de résumer les colonnes et les lignes de données sélectionnées dans une feuille de calcul pour obtenir le rapport souhaité, aidant ainsi à la visualisation des données. Un graphique croisé dynamique est, par conséquent, une représentation picturale, qui est également une fonction intégrée de MS Excel et est une représentation visuelle d'un tableau croisé dynamique.

Un graphique croisé dynamique est particulièrement utile pour l'utilisateur lorsqu'il traite d'énormes quantités de données. Par exemple, une société ayant un grand nombre d'employés et maintient les heures de travail via Excel, de telle sorte qu'à la fin de chaque mois, l'employé avec le plus grand nombre d'heures de travail reçoit une prime, en raison de la sincérité et le dévouement à la société. Tandis que le traitement de la liste complète des membres de la société prendrait beaucoup de temps et pourrait même être erroné, un graphique croisé dynamique, d'ailleurs, permet de réorganiser et de visualiser rapidement ces données de manière compréhensible et de faciliter l'ensemble du processus.

Étapes pour créer un graphique croisé dynamique dans Excel

Vous pouvez créer un graphique croisé dynamique de deux manières ; L'une consiste à ajouter un graphique croisé dynamique à partir de votre tableau croisé dynamique existant, et l'autre consiste à créer un graphique croisé dynamique à partir de zéro.

Création d'un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique

  1. Créez un modèle Excel avec un tableau croisé dynamique comme décrit dans le tutoriel des tableaux croisés dynamiques.

  1. Sélectionnez votre tableau croisé dynamique dans le modèle.
  2. Accédez au sous-onglet Analysede l’onglet Outils de tableau croisé dynamique.
  3. Cliquez sur Graphique croisé dynamique dans le groupeOutils.
  4. Sélectionnez un graphique de type de colonne.

Ainsi, le graphique croisé dynamique sera créé comme illustré ci-dessous :

À partir de ce moment, votre tableau croisé dynamique et votre graphique croisé dynamique seront synchronisés. Si vous apportez des modifications à l'un d'entre eux, comme le déplacement d'un champ de lignes vers des filtres, cela se reflétera automatiquement sur l'autre.

Création d'un graphique croisé dynamique à partir de la table de données

Les données mentionnées ci-dessous contiennent une compilation des informations sur les ventes par date, vendeur et région. Ici, je dois résumer les données de vente pour chaque représentant par région dans le tableau.

Suivez ces étapes pour créer un graphique croisé dynamique :

  1. Sélectionnez le tableau de données.

  1. Accédez à l'onglet Insertion.
  2. Allez sur le groupe Graphiques. Ici, vous pouvez voir les graphiques recommandés, les représentations graphiques des types de graphiques que vous pouvez ajouter, ainsi que le bouton Graphique croisé dynamique.
  3. Sélectionnez ensuite le bouton déroulant «Graphique croisé dynamique».
  4. Si vous souhaitez uniquement créer un graphique croisé dynamique, sélectionnez "Graphique croisé dynamique" dans la liste déroulante. Or, si vous souhaitez créer à la fois un graphique croisé dynamique et un tableau croisé dynamique, sélectionnez "Graphique croisé dynamique et tableau croisé dynamique" dans la liste déroulante.

  1. Vous verrez alors la boîte de dialogue Créer un graphique croisé dynamique. La plage de cellules doit déjà être remplie pour vous, tout comme pour les tableaux croisés dynamiques.
  2. De même, tout comme avec les tableaux croisés dynamiques, vous pouvez décider si vous souhaitez placer votre graphique dans une nouvelle feuille de calcul ou dans une feuille existante. Je vais choisirNouvelle feuille de calcul.

  1. Cliquez sur OK.

Le volet Office «Champs de graphique croisé dynamique» apparaît sur le côté gauche qui contient divers champs et sections. Ces sections sont : Filtres, Légende (série), Axe (catégories) et Valeurs. L'Axe est essentiellement la ligne et la Légende est essentiellement la colonne.

  1. Dans le volet Champsde graphique croisé dynamique, faites glisser et déposer les champs dans les zones appropriées. Pour cet exemple je vais glisser le champ vendeur vers la section Axe, la région vers la section Légende et les ventes vers la section Valeurs.

Par conséquent, vous obtiendrez un graphique qui ressemble à celui ci-dessous :

Notez qu'un tableau croisé dynamique apparaît également. Vous pouvez soit masquer les colonnes du tableau croisé dynamique (pour ne pas les voir), soit déplacer le graphique croisé dynamique vers sa propre feuille de calcul.

  1. Accédez à l'onglet « Analyse »sous Outils de graphique croisé dynamique.
  2. Cliquez sur le bouton « Déplacer le graphique » dans le groupe Actions.

  1. Vous verrez alors la boîte de dialogue « Déplacer le graphique ».
  2. Cochez la case « Nouvelle feuille », puis entrez un nom pour la nouvelle feuille.

  1. Cliquez sur le bouton OK.

Le graphique apparaît alors dans sa propre feuille de calcul.

Changement des champs d’un graphique croisé dynamique

Dans mon tableau croisé dynamique actuel, j’ai les champs « Vendeur », « Région » et « Somme des ventes ».

Les vendeurs apparaissent en bas du graphique et leurs ventes sont représentées par les barres verticales.

En regardant les bars, je peux dire que le vendeur « vendeur 2 » a fait le plus de ventes. Il est facile de le savoir parce que sa barre s'étend plus haut que les autres.

  • ·Si vous voulez modifier les champs qui sont affichés - ou ajouter d'autres champs, vous pouvez le faire comme suit :
  1. Allez sur le volet « Champ de graphiques croisés dynamiques »à droite.
  2. Faites glisser le champ que vous voulez ajouter de la moitié supérieure du panneau vers la moitié inférieure. Pour moi, je vais ajouter le champ « Date».
  3. Déposez-le dans la section où vous souhaitez qu'il apparaisse. Pour moi, je vais le déposer dans la section « Axe ».

  • ·Pour supprimer un champ, faites-le glisser de la moitié inférieure du panneau vers la moitié supérieure. Dans la capture d’écran ci-dessous, j’ai supprimé le champ vendeur :

Mise en forme des graphiques croisés dynamiques

Pour formater un graphique croisé dynamique, vous utiliserez les deux boutons qui apparaissent dans le coin supérieur droit de votre graphique croisé dynamique, comme illustré ci-dessous.

  1. Cliquez sur le bouton avec le pinceau pour choisir un style et une couleur pour les barres de votre graphique.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, lorsque vous cliquez sur l'onglet Style, vous pouvez choisir un style.

  1. Cliquez sur l'onglet Couleurpour choisir une couleur. Sélectionnez une rangée de couleurs pour choisir un jeu de couleurs.

  1. Cliquez sur le bouton avec le pinceau pour fermer la fenêtre lorsque vous avez terminé.

J’ai ajouté un nouveau style et une nouvelle couleur à mon graphique croisé dynamique !

  1. Maintenant, cliquez sur le bouton avec le signe plus (+) dessus.

Cela vous montre les éléments de graphique disponibles. (Les éléments de graphique utilisés sont cochés par défaut.)

  1. Mettez une coche à côté de tout élément de graphique que vous souhaitez ajouter à votre graphique croisé dynamique.

  1. Si vous souhaitez supprimer des éléments, décochez les cases correspondantes.
  2. Une fois terminé, cliquez à nouveau sur le bouton avec le signe plus pour fermer la fenêtre.

Modification du type de graphique croisé dynamique

Le graphique à barres est la disposition par défaut d’un graphique croisé dynamique Excel. Cependant, vous pouvez facilement modifier le type après avoir créé votre graphique.

Pour changer le type de votre graphique croisé dynamique, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le graphique croisé dynamique afin qu'il soit actif.
  2. Cliquez sur l'onglet Créationsous Outils de graphique croisé dynamique, puis cliquez sur le bouton Modifier le type de graphique.

  1. Vous verrez alors la boîte de dialogue Modifier le type de graphique. Sur le côté gauche de cette boîte de dialogue, vous verrez les différents types de graphiques que vous pouvez utiliser.
  2. Cliquez sur le type de graphique que vous souhaitez obtenir. Dans mon cas, je vais cliquer sur Secteurs.

En haut à droite de la boîte de dialogue, vous verrez les représentations graphiques des différents graphiques à secteurs que vous pouvez ajouter. En dessous, vous verrez une image miniature de l'apparence de votre graphique.

  1. Après avoir sélectionné le graphique que vous souhaitez utiliser, cliquez sur OK.

Ajout de filtres à un graphique croisé dynamique

Le filtrage des données sur les graphiques croisés dynamiques est presque le même que le filtrage des données dans les tableaux croisés dynamiques. Par exemple, pour ajouter un filtre par date, suivez ces étapes :

  1. Glissez l'élément de données Datevers la zone Filtres.

  1. Excel ajoute un bouton Dateà la feuille de calcul (dans la figure suivante, ce bouton apparaît dans le coin supérieur gauche) :

Ce bouton, qui fait partie du graphique croisé dynamique, vous permet d'afficher les informations de vente pour toutes les dates, ou pour une seule date.

Cette case est définie par défaut pour afficher (Tous). Cependant, les choses commencent vraiment à se produire lorsque vous souhaitez consulter les données d'un seul jour.

Pour afficher les ventes pour un seul jour :

  1. Cliquez sur la flèche vers le bas à droite de Datedans le graphique croisé dynamique.
  2. Lorsqu’Excel affiche la liste déroulante, sélectionnez la date pour laquelle vous souhaitez voir les ventes.

  1. Cliquez sur OK.

La capture ci-dessous montre les ventes pour la date 24/03/2020 :

Vous pouvez également filtrer les données en fonction de la série de données ou de la catégorie de données. Dans le cas du graphique croisé dynamique illustré ci-haut, vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez voir les informations que pour une série de données particulière en cliquant sur le bouton fléché à droite de la liste déroulante « Vendeur ». Lorsqu’Excel affiche la liste déroulante des vendeurs, sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez voir les ventes. Vous pouvez utiliser la liste déroulante « Région » de la même manière pour voir les ventes uniquement pour une région particulière.

Tri des données dans un graphique croisé dynamique

Vous pouvez également utiliser les boutons des étiquettes pour trier vos données par ordre alphabétique, croissant ou décroissant. Ci-dessous les étapes pour trier les données du graphique croisé dynamique par vendeur dans un ordre croissant ou décroissant :

  1. Cliquez sur le bouton fléché « vendeur ».
  2. Choisissez « Trier de A à Z» ou « Trier de Z à A ». Vous pouvez également cliquer sur « Plus d'options de tri » pour trier par valeurs.

Actualisation des graphiques croisés dynamiques

Toutes les modifications apportées aux données sur lesquelles le tableau croisé dynamique ou le graphique croisé dynamique est basé, bien qu'elles soient automatiquement rectifiées, ne sont pas mises à jour immédiatement. Cependant, l'actualisation doit être effectuée pour mettre à jour le tableau croisé dynamique ou le graphique croisé dynamique et générer un tableau ou un graphique croisé dynamique révisé.

Les étapes suivantes doivent être effectuées séquentiellement pour mettre à jour ou actualiser les graphiques croisés dynamiques:

  1. Modifier les données pour créer la feuille de calcul requise et mise à jour.
  2. Cliquez sur n'importe quelle cellule à l'intérieur du tableau croisé dynamique ou du graphique croisé dynamique généré, en fonction de données non révisées ou plus anciennes.
  3. Cliquez avec le bouton droit et cliquez sur l'option « Actualiser les données ». Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Actualiser »de l’onglet « Analyse ».

Modification des sources de données des graphiques croisés dynamiques dans Excel

Parfois, un graphique croisé dynamique ou un tableau croisé dynamique est basé sur des données qui peuvent provenir d'une feuille de calcul existante ou d'une nouvelle feuille de calcul. Ainsi, la source de données doit être effectivement modifiée.

La modification de la source de données permettra de générer des graphiques croisés dynamiques pour une représentation et une analyse efficaces des données. Elle est non seulement utilisée pour rendre les graphiques et les tableaux croisés dynamiques plus informatifs, mais permet également de relier les feuilles de calcul qui contiennent des informations associées et fournit un moyen efficace de conserver ensemble les informations connexes.

Les étapes suivantes doivent être effectuées afin de modifier les sources de données des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques dans MS Excel:

  1. Cliquez sur n'importe quelle cellule à l'intérieur du tableau ou du graphique croisé dynamique généré, en fonction de données non révisées ou plus anciennes.
  2. Cliquez sur l'onglet « Analyse »dans le ruban, puis cliquez sur l'option « Changer la source de données » sous la section « Données ».

  1. Sélectionnez la nouvelle source de données dans la zone « Tableau/Plage» et cliquez sur OK.

  1. Cliquez sur « Actualiser »pour générer le tableau croisé dynamique et le graphique croisé dynamique appropriés.

Remarque: Il est conseillé à tout utilisateur avancé en Excel de modifier les données d'une feuille de calcul avant d'insérer un graphique croisé dynamique. De cette façon, votre source de données est mise à jour automatiquement et peut vous aider à gagner du temps. Cependant, Actualiser doit être cliqué afin de générer le tableau croisé dynamique et le graphique croisé dynamique mis à jour.

Suppression d'un graphique croisé dynamique

Pour supprimer un graphique croisé dynamique:

  1. Sélectionnez d'abord le graphique croisé dynamique que vous souhaitez supprimer.
  2. Appuyez sur la touche Supprimersur votre clavier.

Si le graphique croisé dynamique est le seul objet sur votre feuille de calcul, vous pouvez également supprimer la feuille de calcul entière.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel demo 1

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel demo 2

Tutoriel Excel