Si vous voulez faire passer vos compétences en visualisation de données à un niveau supérieur, vous devez apprendre à créer un graphique croisé dynamique. Vous découvrirez dans ce tutoriel tous les détails dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement d’un graphique croisé dynamique.
Souvent, lorsque les données sont brutes et non organisées, il devient extrêmement difficile pour une personne de les résumer et de les comprendre de manière globale. Ce n'est pas seulement fatigant et stressant, mais aussi désagréable et difficile à visualiser. À ce moment-là, la création de tableaux croisés dynamiques et de graphiques croisés dynamiques vient à la rescousse. En effet, ceux-ci aident à résumer, à visualiser et à analyser les données dans un format structuré et organisé, qui est extrêmement facile à comprendre et à présenter. En un mot, les graphiques croisés dynamiques sont une merveilleuse façon de visualiser les données d'une manière efficace et efficiente.
Différence entre un tableau croisé dynamique et un graphique croisé dynamique Excel
Étapes pour créer un graphique croisé dynamique dans Excel
Création d'un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique
Création d'un graphique croisé dynamique à partir de la table de données
Changement des champs d’un graphique croisé dynamique
Mise en forme des graphiques croisés dynamiques
Modification du type de graphique croisé dynamique
Ajout de filtres à un graphique croisé dynamique
Tri des données dans un graphique croisé dynamique
Actualisation des graphiques croisés dynamiques
Modification des sources de données des graphiques croisés dynamiques dans Excel
Suppression d'un graphique croisé dynamique
Un tableau croisé dynamique est une fonctionnalité intégrée de MS Excel, vous permettant d'organiser et de résumer les colonnes et les lignes de données sélectionnées dans une feuille de calcul pour obtenir le rapport souhaité, aidant ainsi à la visualisation des données. Un graphique croisé dynamique est, par conséquent, une représentation picturale, qui est également une fonction intégrée de MS Excel et est une représentation visuelle d'un tableau croisé dynamique.
Un graphique croisé dynamique est particulièrement utile pour l'utilisateur lorsqu'il traite d'énormes quantités de données. Par exemple, une société ayant un grand nombre d'employés et maintient les heures de travail via Excel, de telle sorte qu'à la fin de chaque mois, l'employé avec le plus grand nombre d'heures de travail reçoit une prime, en raison de la sincérité et le dévouement à la société. Tandis que le traitement de la liste complète des membres de la société prendrait beaucoup de temps et pourrait même être erroné, un graphique croisé dynamique, d'ailleurs, permet de réorganiser et de visualiser rapidement ces données de manière compréhensible et de faciliter l'ensemble du processus.
Vous pouvez créer un graphique croisé dynamique de deux manières ; L'une consiste à ajouter un graphique croisé dynamique à partir de votre tableau croisé dynamique existant, et l'autre consiste à créer un graphique croisé dynamique à partir de zéro.
Ainsi, le graphique croisé dynamique sera créé comme illustré ci-dessous :
À partir de ce moment, votre tableau croisé dynamique et votre graphique croisé dynamique seront synchronisés. Si vous apportez des modifications à l'un d'entre eux, comme le déplacement d'un champ de lignes vers des filtres, cela se reflétera automatiquement sur l'autre.
Les données mentionnées ci-dessous contiennent une compilation des informations sur les ventes par date, vendeur et région. Ici, je dois résumer les données de vente pour chaque représentant par région dans le tableau.
Suivez ces étapes pour créer un graphique croisé dynamique :
Le volet Office «Champs de graphique croisé dynamique» apparaît sur le côté gauche qui contient divers champs et sections. Ces sections sont : Filtres, Légende (série), Axe (catégories) et Valeurs. L'Axe est essentiellement la ligne et la Légende est essentiellement la colonne.
Par conséquent, vous obtiendrez un graphique qui ressemble à celui ci-dessous :
Notez qu'un tableau croisé dynamique apparaît également. Vous pouvez soit masquer les colonnes du tableau croisé dynamique (pour ne pas les voir), soit déplacer le graphique croisé dynamique vers sa propre feuille de calcul.
Le graphique apparaît alors dans sa propre feuille de calcul.
Dans mon tableau croisé dynamique actuel, j’ai les champs « Vendeur », « Région » et « Somme des ventes ».
Les vendeurs apparaissent en bas du graphique et leurs ventes sont représentées par les barres verticales.
En regardant les bars, je peux dire que le vendeur « vendeur 2 » a fait le plus de ventes. Il est facile de le savoir parce que sa barre s'étend plus haut que les autres.
Pour formater un graphique croisé dynamique, vous utiliserez les deux boutons qui apparaissent dans le coin supérieur droit de votre graphique croisé dynamique, comme illustré ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, lorsque vous cliquez sur l'onglet Style, vous pouvez choisir un style.
J’ai ajouté un nouveau style et une nouvelle couleur à mon graphique croisé dynamique !
Cela vous montre les éléments de graphique disponibles. (Les éléments de graphique utilisés sont cochés par défaut.)
Le graphique à barres est la disposition par défaut d’un graphique croisé dynamique Excel. Cependant, vous pouvez facilement modifier le type après avoir créé votre graphique.
Pour changer le type de votre graphique croisé dynamique, suivez ces étapes :
En haut à droite de la boîte de dialogue, vous verrez les représentations graphiques des différents graphiques à secteurs que vous pouvez ajouter. En dessous, vous verrez une image miniature de l'apparence de votre graphique.
Le filtrage des données sur les graphiques croisés dynamiques est presque le même que le filtrage des données dans les tableaux croisés dynamiques. Par exemple, pour ajouter un filtre par date, suivez ces étapes :
Ce bouton, qui fait partie du graphique croisé dynamique, vous permet d'afficher les informations de vente pour toutes les dates, ou pour une seule date.
Cette case est définie par défaut pour afficher (Tous). Cependant, les choses commencent vraiment à se produire lorsque vous souhaitez consulter les données d'un seul jour.
Pour afficher les ventes pour un seul jour :
La capture ci-dessous montre les ventes pour la date 24/03/2020 :
Vous pouvez également filtrer les données en fonction de la série de données ou de la catégorie de données. Dans le cas du graphique croisé dynamique illustré ci-haut, vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez voir les informations que pour une série de données particulière en cliquant sur le bouton fléché à droite de la liste déroulante « Vendeur ». Lorsqu’Excel affiche la liste déroulante des vendeurs, sélectionnez celui pour lequel vous souhaitez voir les ventes. Vous pouvez utiliser la liste déroulante « Région » de la même manière pour voir les ventes uniquement pour une région particulière.
Vous pouvez également utiliser les boutons des étiquettes pour trier vos données par ordre alphabétique, croissant ou décroissant. Ci-dessous les étapes pour trier les données du graphique croisé dynamique par vendeur dans un ordre croissant ou décroissant :
Toutes les modifications apportées aux données sur lesquelles le tableau croisé dynamique ou le graphique croisé dynamique est basé, bien qu'elles soient automatiquement rectifiées, ne sont pas mises à jour immédiatement. Cependant, l'actualisation doit être effectuée pour mettre à jour le tableau croisé dynamique ou le graphique croisé dynamique et générer un tableau ou un graphique croisé dynamique révisé.
Les étapes suivantes doivent être effectuées séquentiellement pour mettre à jour ou actualiser les graphiques croisés dynamiques:
Parfois, un graphique croisé dynamique ou un tableau croisé dynamique est basé sur des données qui peuvent provenir d'une feuille de calcul existante ou d'une nouvelle feuille de calcul. Ainsi, la source de données doit être effectivement modifiée.
La modification de la source de données permettra de générer des graphiques croisés dynamiques pour une représentation et une analyse efficaces des données. Elle est non seulement utilisée pour rendre les graphiques et les tableaux croisés dynamiques plus informatifs, mais permet également de relier les feuilles de calcul qui contiennent des informations associées et fournit un moyen efficace de conserver ensemble les informations connexes.
Les étapes suivantes doivent être effectuées afin de modifier les sources de données des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques dans MS Excel:
Remarque: Il est conseillé à tout utilisateur avancé en Excel de modifier les données d'une feuille de calcul avant d'insérer un graphique croisé dynamique. De cette façon, votre source de données est mise à jour automatiquement et peut vous aider à gagner du temps. Cependant, Actualiser doit être cliqué afin de générer le tableau croisé dynamique et le graphique croisé dynamique mis à jour.
Pour supprimer un graphique croisé dynamique:
Si le graphique croisé dynamique est le seul objet sur votre feuille de calcul, vous pouvez également supprimer la feuille de calcul entière.