Tutoriel Excel : comment reproduire la mise en forme automatiquement

Ce tutoriel explique comment copier la mise en forme dans Excel à l'aide des options Reproduire la mise en forme, la poignée de recopie et le collage spécial. Ces techniques fonctionnent dans toutes les versions Excel 2016, 2013, 2010 et versions antérieures.

Après avoir passé beaucoup de temps dans la réalisation d'une feuille de calcul, vous voudrez généralement ajouter quelques touches finales pour la rendre agréable et présentable. Que vous créiez un rempotage pour votre siège social ou que vous élaboriez une feuille de travail récapitulative pour le conseil d'administration, un formatage approprié est ce qui fait ressortir les données importantes et transmet plus efficacement les informations pertinentes.

La plupart des utilisateurs Excel savent comment appliquer les formats numériques et textuels de base. Cependant, les utilisateurs qui vont au-delà des bases créeront des feuilles plus lisibles et plus efficaces. En outre, savoir appliquer rapidement et facilement le formatage approprié à des cellules spécifiques aide les utilisateurs à travailler plus aisément sur les projets Excel.

Heureusement, Microsoft Excel a un moyen incroyablement simple de copier la mise en forme, qui est souvent négligé ou sous-estimé. Comme vous l'avez probablement deviné, il s’agit du bouton Reproduire la mise en forme qui permet de prendre très facilement la mise en forme d'une cellule et l'appliquer à une autre. Plus loin dans ce didacticiel, vous trouverez les moyens les plus efficaces d'utiliser cet outil dans Excel et apprendrez quelques autres techniques pour copier la mise en forme dans vos feuilles.

Table des matières

Le bouton Reproduire la mise en forme

Comment utiliser l’outil Reproduire la mise en forme ?

Exemples d’utilisations du bouton Reproduire la mise en forme

Exemple 1 : Ajout de la mise en forme pour un ensemble de données étendu

Exemple 2: Copie du format dans des cellules non adjacentes

Exemple 3: Copie de la mise en forme d'une colonne dans une autre colonne ligne par ligne

Exemple 4 : Reproduction de la mise en forme d’une forme Excel

Exemple 5: Copie d'une mise en forme conditionnelle

Utiliser la poignée de recopie pour copier la mise en forme

Utiliser le collage spécial pour reproduire la mise en forme des cellules

Raccourcis pour copier la mise en forme dans Excel

Raccourci du bouton Reproduire la mise en forme

Raccourci pour reproduire la mise en forme avec le collage spécial

Le bouton Reproduire la mise en forme

Avez-vous déjà consacré plusieurs heures pour mettre en forme une feuille de calcul - en ajoutant du gras à vos titres, en centrant les en-têtes de colonnes, en changeant le format numérique en devise dans certaines lignes et en format virgule dans d'autres ou en changeant la largeur des colonnes - et vous auriez souhaité pouvoir simplement casser votre doigt et reproduire tout ce formatage sur une autre feuille de calcul ?

Le processus est en fait possible et est effectué aussi rapidement que de claquer des doigts. Le moyen le plus simple de le faire est le fameux bouton Reproduire la mise en forme.

Le bouton Reproduire la mise en forme est un outil astucieux qui vous permet de copier la mise en forme à partir d'une plage de cellules et de la coller ailleurs dans la feuille de calcul. Cela peut inclure l'application de bordures, le formatage des en-têtes, l'ajustement de la largeur des colonnes, la suppression du quadrillage, etc.



Comment utiliser l’outil Reproduire la mise en forme ?

Maintenant que vous savez à quoi sert l’option Reproduire la mise en forme d’Excel, voyons comment l’utiliser pour appliquer la mise en forme à l'aide d'un exemple simple :

Supposons que j'ai une cellule (A2 comme indiqué ci-dessous) et que je souhaite copier la mise en forme de celle-ci dans la cellule D2.

Voici les étapes pour copier la mise en forme à l'aide du bouton Reproduire la mise en forme :

  1. Sélectionnez la cellule à partir de laquelle vous souhaitez copier la mise en forme (A2 dans cet exemple).
  2. Accédez à l'ongletAccueil  et dans le groupe  Presse-papiers cliquez sur «  Reproduire la mise en forme ».
  3. Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez copier la mise en forme (D2 dans cet exemple).

Instantanément, la mise en forme de la cellule A2 sera copiée dans la cellule D2 (comme illustré ci-dessous).

Notez que lorsque vous cliquez sur l'icône « Reproduire la mise en forme » dans le ruban, le curseur change et vous pouvez voir un pinceau. Cela indique que le peintre de format est actif.

Voici ce qui est copié par le pinceau de recopie de la mise en forme dans cet exemple ci-dessus:

  • ·Couleur de la cellule.
  • ·Mise en forme du texte (style gras, italique, souligné et taille de police).

L’outil « Reproduire la mise en forme » copie uniquement la mise en forme et non la valeur de la cellule. Vous pouvez également l’utiliser pour :

  • ·Copier la mise en forme à partir de la même feuille de calcul.
  • ·Copier la mise en forme dans une autre feuille de calcul du même classeur.
  • ·Copier la mise en forme dans un autre classeur.

Exemples d’utilisations du bouton Reproduire la mise en forme

Bien que le pinceau de recopie de la mise en forme soit assez simple, il existe d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour le rendre encore plus utile. Plongeons-en pour voir quelques exemples de son utilisation.

Exemple 1 : Ajout de la mise en forme pour un ensemble de données étendu

  1. Tout d'abord, sélectionnez la cellule qui contient la mise en forme que vous souhaitez appliquer aux autres cellules. Dans mon cas, c'est la cellule A2.
  2. Maintenant, cliquez sur le bouton Reproduire la mise en formedans l'onglet Accueil du ruban. Vous verrez la cellule sélectionnée mise en évidence par une bordure mobile et votre curseur se transforme en croix avec un pinceau.
  3. À ce stade, vous pouvez utiliser le peintre. Sélectionnez toutes les cellules auxquelles vous souhaitez appliquer la même mise en forme, sans lâcher le doigt du bouton de la souris.

Lorsque vous lâchez le bouton de la souris, ces cellules seront formatées de la même manière de la cellule que vous avez sélectionnée. Dans cet exemple, les cellules sélectionnées deviennent en gras et obtiennent un remplissage bleu:

Exemple 2: copie du format dans des cellules non adjacentes

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être copier la mise en forme à partir d'une plage de cellules et la coller dans une plage de cellules non contiguës. Ces plages peuvent être sur la même feuille de calcul ou sur des feuilles de calcul / classeurs différents.

Lorsque vous cliquez sur l'icône Reproduire la mise en forme dans l'onglet Accueil, cela vous permet de copier et coller la mise en forme une seule fois.

Pour copier et coller le formatage plusieurs fois, vous devez double-cliquer sur l'icône Reproduire la mise en forme. Cela vous permettra de copier à partir d'une plage de cellules et de coller cette mise en forme plusieurs fois (jusqu'à ce que vous désactiviez le bouton Reproduire la mise en forme).

Exemple 3: Copie de la mise en forme d'une colonne dans une autre colonne ligne par ligne

Une autre astuce intéressante que vous pouvez faire avec la reproduction de la mise en forme dans Excel est de peindre la mise en forme à partir d'une colonne ou d'une ligne entière.



  1. Au lieu de sélectionner une seule cellule, sélectionnez la colonne que vous souhaitez utiliser comme base de votre mise en forme.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Reproduire la mise en formeet cliquez sur la colonne à laquelle vous souhaitez appliquer cette mise en forme.

Notez que la cellule sur laquelle vous cliquez est le point de départ du peintre de format. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai cliqué sur la première cellule de la deuxième colonne, donc elle correspondait exactement à la mise en forme de la première colonne.

Si j'avais cliqué sur quelques cellules, la séquence aurait commencé là où j'avais cliqué.

De la même manière, vous pouvez copier le format d’une ligne entière, colonne par colonne. Pour cela, cliquez sur l'en-tête de la ligne source, cliquez sur Reproduire la mise en forme, puis cliquez sur l'en-tête de la ligne cible.

 

Exemple 4 : Reproduction de la mise en forme d’une forme Excel

Grâce au bouton Reproduire la mise en forme, vous pouvez également copier rapidement la mise en forme à partir d’une forme et la coller dans d'autres formes.

  1. Sélectionnez la forme à partir de laquelle vous souhaitez copier la mise en forme.
  2. Accédez à l'onglet Accueilet dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur Reproduire la mise en forme.
  3. Cliquez sur la forme à laquelle vous souhaitez appliquer la mise en forme.

Exemple 5: Copie d'une mise en forme conditionnelle

L'une de mes utilisations préférées du bouton Reproduire la mise en forme consiste à copier la mise en forme conditionnelle.

Étant donné que la mise en forme conditionnelle vous permet de spécifier plusieurs règles sur le même ensemble de données, refaire des règles pour différents ensembles de données peut prendre beaucoup de temps.

Par exemple, supposons que vous ayez un ensemble de données comme indiqué ci-dessous, où les notes des élèves sont surlignées en rouge si elles sont inférieures à 10 et en vert si elles sont supérieures à 16 :

Maintenant, si j'ajoute une nouvelle colonne avec des notes dans une nouvelle matière (physique ici), au lieu d'appliquer à nouveau la mise en forme conditionnelle, je peux simplement utiliser le bouton Reproduire la mise en forme pour copier la mise en forme des cellules ainsi que les règles de mise en forme conditionnelle.

Comme vous venez de le voir, le bouton Reproduire la mise en forme rend la copie de format aussi simple que jamais. Cependant, comme c'est souvent le cas avec Microsoft Excel, il existe plusieurs façons de faire la même chose. Ci-dessous, vous trouverez trois autres méthodes pour copier des formats dans Excel.

Utiliser la poignée de recopie pour copier la mise en forme

La poignée de remplissage est un outil polyvalent et puissant. Outre la copie de formules et la création de séries, la poignée de remplissage peut copier des formats en quelques clics rapides :

  1. Sélectionnez la cellule formatée.

  1. Passez la souris sur la poignée de remplissage (un petit carré dans le coin inférieur droit). Ainsi, le curseur passera de la croix de sélection blanche à une croix noire.

  1. Maintenez et faites glisser la poignée sur les cellules où vous souhaitez appliquer la mise en forme.

Cela copiera également la valeur de la première cellule dans d'autres cellules, mais ne vous inquiétez pas, nous allons l’annuler à l'étape suivante.

  1. Cliquez sur l’icône au coin inférieur droit « Options de recopie incrémentée »pour afficher la liste de choix illustrée sur la capture ci-dessous.
  2. Sélectionnez l'option « Ne recopier que la mise en forme ».



Vous pouvez voir que la poignée de remplissage a annulé la recopie de la valeur de la cellule A2. En outre, elle a appliqué les formats de la cellule A2 à la plage de destination. Cette méthode n'est pas meilleure que celle du bouton Reproduire la mise en forme, pourtant vous n'aurez pas à sélectionner la plage cible, ce qui peut être gênant avec un grand ensemble de données.

Remarque : Pour copier la mise en forme dans la colonne jusqu'à la première cellule vide, double-cliquez sur la poignée de remplissage au lieu de la faire glisser, puis cliquez sur Options de recopie incrémentée  et sélectionnez Ne recopier que  la mise en forme.

Utiliser le collage spécial pour reproduire la mise en forme des cellules

Vous savez certes copier et coller des données de cellule, mais savez-vous copier et coller une mise en forme personnalisée ?

Dans cette section du tutoriel, vous apprendrez comment copier uniquement la mise en forme, en laissant les cellules individuelles vides (ce qui signifie que vous pouvez coller le format autour de nouvelles données). Cela peut être utilisé sur une seule cellule ou sur des tables entières. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez la cellule avec le format souhaité.
  2. Appuyez sur Ctrl + Cpour copier le contenu et la mise en forme de la cellule sélectionnée.
  3. Sélectionnez la colonne ou la ligne entière que vous souhaitez formater en cliquant sur son en-tête.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection, puis cliquez sur « Collage spécial».

  1. Dans la boîte de dialogue Collage spécial, sous Coller, Choisissez « Formats» puis cliquez sur OK.

Vous pouvez également sélectionner l'option « Mise en forme » dans le menu local « Options de collage ». Cela affichera un aperçu en direct du nouveau format, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous:

Raccourcis pour copier la mise en forme dans Excel

Microsoft Excel ne fournit pas un seul raccourci que vous pourriez utiliser pour copier des formats de cellule. Cependant, vous pouvez utiliser une séquence de raccourcis. Donc, si vous préférez travailler à partir du clavier la plupart du temps, vous pouvez copier le format dans Excel en vous servant de l'une des manières suivantes.

Raccourci du bouton Reproduire la mise en forme

 

  1. Sélectionnez les cellules ou la ligne contenant le format souhaité.
  2. Cliquez sur la touche Alt.

  1. Appuyez sur la touche Ldu clavier.

  1. Appuyez simultanément sur les touches W + R.

En appuyant sur ces touches, les cellules d'où vous souhaitez copier le format seront sélectionnées / mises en évidence comme dans la capture ci-dessus.

  1. Cliquez maintenant sur la ou les cellules où vous souhaitez coller la mise en forme.

Ainsi, comme vous voyez dans la capture d'écran ci-dessus, cela copie la mise en forme dans les cellules cibles.

Remarque: En appuyant sur les touches: Alt, L, W et R, chaque touche doit être enfoncée l'une après l'autre et non simultanément.

  • Touche Alt : activera les raccourcis clavier pour les commandes sur le ruban.
  • Touche H : sélectionnera l'onglet « Accueil » sur le ruban.
  • Touches W et R : sélectionneront le bouton « Reproduire la mise en forme ».

Raccourci pour reproduire la mise en forme avec le collage spéciale

Un autre moyen rapide de copier le format dans Excel est d'utiliser le raccourci clavier pour Collage spécial > Formats.



  1. Sélectionnez la cellule à partir de laquelle vous souhaitez copier le format.
  2. Appuyez sur « Ctrl + C» pour copier la cellule sélectionnée dans le « Presse-papiers ».
  3. Sélectionnez la ou les cellules auxquelles le format doit être appliqué.
  4. Appuyez sur les touches Alt + E + G + F, puis cliquez sur le bouton Entrée.

Cette séquence de touches effectue les opérations suivantes :

  • La touche Alt : active les raccourcis pour le ruban.
  • La touche E : ouvre le menu édition.
  • La touche G : ouvre la boite de dialogue « Collage spécial »
  • La touche F : choisit de coller uniquement la mise en forme.

Ce sont les moyens les plus rapides pour copier et reproduire la mise en forme dans Excel. Si vous avez accidentellement copié un mauvais format, pas de problème, vous pouvez l’annuler avec la bouton de retour en arrière ou avec le raccourci Ctrl + Z.

Télécharger le fichier excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel