Ce tutoriel présente différentes techniques pour appliquer, utiliser ou supprimer un style barré dans Excel.
Dans Microsoft Excel, vous pouvez trouver toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour manipuler les nombres et les valeurs numériques. Cependant, vous pouvez rencontrer des difficultés dans la mise en forme d’un texte comme vous le souhaitez. Un exemple de ces difficultés est l’application d’un style barré.
Dans Microsoft Word, cette tâche ne nécessite qu’un seul clic sur le bouton « Barré » de l’onglet « Accueil ». Vous pourriez penser qu’il s’agit de la même procédure dans Excel, mais malheureusement ce n’est pas le cas ! Vous n’allez trouver aucun bouton dans le ruban vous permettant de le faire.
Alors, si vous cherchez à savoir comment barrer un texte dans Excel, suivez le reste du tutoriel pour découvrir différentes méthodes de le faire.
Comment barrer un texte dans Excel ?
Raccourci du style barré dans Excel
Appliquer l’effet barré via les options de format de cellule
Ajouter le bouton Barré à la barre d'outils Accès rapide
Ajouter le bouton Barré dans le ruban Excel
Exemples d'utilisation du style barré dans Excel
Exemple 1 : barrer automatiquement avec la mise en forme conditionnelle
Exemple 2 : ajouter un barré avec une macro
Comment supprimer le style barré dans Excel ?
Supprimer le style barré ajouté manuellement
Supprimer le style barré ajouté avec la mise en forme conditionnelle
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous voyez du texte barré dans Excel (comme illustré ci-dessous) ?
Dans la plupart des cas, un texte barré signifie qu’une tâche est accomplie, et doit être supprimé de la liste.
Il existe différentes méthodes pour appliquer un style barré, nous allons commencer avec la plus simple et la plus rapide.
Si vous souhaitez finir cette tâche le plus vite que possible, utilisez les raccourcis clavier.
Le raccourci qui applique un style barré dans Excel est : Ctrl + 5.
Tout ce que vous devez faire est de sélectionner la cellule à laquelle vous voulez appliquer le format barré et puis cliquer sur Ctrl + 5 comme illustré dans la capture ci-dessous :
Remarques :
Une autre méthode pour accéder au style barré dans Excel consiste à utiliser la boîte de dialogue « Format de cellule ».
Alors que la technique mentionnée précédemment (raccourci clavier) est un moyen plus rapide d'appliquer le format barré, l'utilisation de la boîte de dialogue « format de cellule » vous donne accès à de nombreuses autres options de mise en en forme. Par exemple, vous pouvez également modifier la couleur, le type de la police, la taille de la police, la bordure, le format des nombres, etc.
Ci-dessous, les étapes pour appliquer le format « Barré » dans Excel à l'aide de la boîte de dialogue « Format de cellule » :
Comme résultat, le style barré sera appliqué aux cellules que vous avez sélectionnées à l’étape 1.
Puisque nous n’avons pas le bouton « Barré » par défaut dans le ruban Excel, nous pouvons l’ajouter à la barre Accès rapide pour simplifier la tâche.
Ci-dessous, les étapes pour ajouter le bouton « Barré » à la barre d’outils Accès rapide Excel :
Pour l’utiliser, sélectionnez la cellule (ou le texte dans une cellule), puis cliquez sur le bouton « Barré » dans votre barre d'outils Accès rapide.
L’ajout du bouton « Barré » à la barre d’outils Accès rapide peut être utile si vous utiliser cette commande plus fréquemment. Cependant, vous pouvez ne pas vouloir encombrer votre BOAR. Dans ce cas, vous pouvez l’ajouter au ruban à la place. Comme pour la barre d’outils Accès rapide, cela ne vous demandera que quelques étapes :
En personnalisant le ruban, vous ne pouvez ajouter de nouvelles commandes qu’à des groupes personnalisés, alors vous devez en créer un.
Ainsi, le nouveau groupe que nous avons créé apparait dans l’onglet « Accueil » avec le bouton « Barré ».
Vous pouvez maintenant rayer du texte dans Excel en un seul clic ! Et cela vous rappellera également le raccourci clavier au cas où vous l'oublieriez.
Le format barré dans Excel peut être utilisé pour afficher les tâches terminées. Nous vous représentons ci-dessous des exemples pratiques où vous pouvez utiliser ce format dans Excel.
Si, par exemple, vous souhaitez utiliser le style barré pour rayer les tâches ou activités qui sont accomplies dans une liste de tâches, vous pouvez demander à Excel de le faire automatiquement pour vous.
Dans cet exemple, nous allons le faire de sorte que lorsque nous entrons du texte dans une cellule associée, par exemple "terminé ", Excel barre la tâche correspondante. Vous pouvez voir un aperçu de ce que nous souhaitons réaliser dans la capture ci-dessous :
Pour ce faire, nous allons utiliser la mise en forme conditionnelle pour barrer une cellule dès qu'elle est marquée comme terminée. Ci-dessous, les étapes à suivre :
=$B2= "Terminé"
Par conséquence, Excel cochera automatiquement les tâches terminées selon que la cellule associée contient le mot « Terminé » ou non.
Remarque :
Au lieu de définir un statut de tâche avec du texte, vous pouvez insérer des cases à cocher, les lier à certaines cellules (que vous pourrez masquer plus tard) et baser votre règle de mise en forme conditionnelle sur la valeur des cellules liées (« VRAI » est une case à cocher cochée, « FAUX » est une case à cochée qui ne l’est pas).
Si vous aimez les défis et adorez surtout la programmation, vous pouvez penser à utiliser du VBA pour barrer du texte dans vos feuilles de calcul Excel. Vous pouvez appliquer un style barré sur toutes les cellules sélectionnées avec cette ligne de code :
Sub StyleBarre()
Selection.Font.Strikethrough = True
End Sub
Pour utiliser ce code, suivez les étapes ci-dessous :
Comme résultat, les cellules sélectionnées à l’étape 1 sont barrées :
La méthode à utiliser pour supprimer ou annuler le format barré, appliqué à une ou plusieurs cellules Excel, dépend de la méthode que vous avez utilisée pour l’appliquer.
Si vous avez utilisé la méthode de mise en forme conditionnelle pour appliquer le style barré, la première technique ne vous aidera pas. Que faire alors ? Vous devez supprimer cette mise en forme pour supprimer le barré.
Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
Remarque :
Si une ou plusieurs autres règles de mise en forme conditionnelle sont appliquées aux mêmes cellules et que vous souhaitez conserver ces règles, cliquez sur « Mise en forme conditionnelle » puis sur « Gérer les règles… » et supprimez uniquement la règle du style barré.