Modèle de reçu de paiement sur Excel gratuit


Télécharger Modèle de reçu de paiement sur Excel gratuit
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Reçu de Paiement : importance, composants et utilisations

Article rédigé par: Chady Chadili

Quand vous achetez un bien ou un service, quel que soit le produit commandé et que l’achat soit en espèce ou par carte de paiement, il est toujours utile de garder les reçus. En effet, les formes de paiements, comme avec l’achat de produits en détail ou lors de plus grandes transactions, et également pour les différents types de paiement pouvant être effectués par des entreprises ou des particuliers, nécessitent toutes d’être documentées sous formes de récipissés ou de quittances.

Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque, par carte de paiement, ou encore par virement ou par prélèvement automatique, dans toutes ces situations ou dans d’autres et quel que soit le moyen de paiement utilisé, ce paiement doit être documenté avec des signatures pour plusieurs différentes raisons. C’est un document qui peut être spécifique à des types de paiements et peut prendre différentes formes selon la nature du paiement effectué. Un reçu de paiement sert de preuve que le paiement qui a été effectué est arrivé à destination, quel que soit le moyen de paiement utilisé et indépendamment de la nature des personnes qui produisent ou qui reçoivent le reçu.

Nous vous présentons dans cet article le reçu de paiement en détaillant toutes les informations qui le constituent, comme nous soulignons la différence avec quelques autres documents du genre. Nous vous expliquons également pourquoi quelques informations doivent obligatoirement figurer dans les reçus de paiement.

id 12756 01

Qu’est ce qu’un reçu de paiement ?

Le reçu de paiement est un justificatif ou une attestation de paiement, en tant que document qui sert à reconnaître le paiement d’un bien ou d’un service. Il prouve que le paiement a été effectué avec mention de la date, et ce pour les deux parties de la transaction, puisqu’il va falloir que l’émetteur du reçu puisse garder le talon. Il est commun que le prêteur puisse émettre un reçu de paiement à la personne qui paie, ce qui est très utile dans les situations où des acomptes sont versés et où il s’agit de connaître le montant en précision pour calculer le solde à régler.

Le reçu de paiement n’est pas à confondre avec les factures et les reconnaissances de dettes. Dans le premier cas, il s’agit d’un document comptable qui engage une personne à réaliser une vente ou un service pour un prix déterminé, qui est différent du reçu de paiement en tant que document qui prouve pour les deux parties qu’un paiement a été effectué. La reconnaissance de dette , quant à elle, est différente ,puisqu’elle représente un document entre débiteur et créancier, où des remboursements doivent être effectués.

Qu’il s'agisse de paiement directs ou en ligne, les reçus sont présentés juste après la validation du paiement. C’est la raison pour laquelle il est utile d’avoir les reçus à disposition, dans une état qui permet de remplir facilement les informations , afin de donner une forme au reçu de paiement, selon les particularités de ce dernier et de la transaction effectuée.



Par quoi un reçu de paiement est-il constitué ?

Les éléments qui constituent un reçu de paiement différent selon les particularités du paiement effectué. En règle générale il va falloir que le reçu soit signé par la personne qui a reçu le paiement, et qu’il soit également constitué des éléments suiv;

  • Le numéro du reçu de paiement;
  • La date du versement;
  • Le montant du versement;
  • La signature de la personne qui reçoit la somme ;
  • La signature de la personne qui remet la somme (facultatif);
  • Le moyen de paiement;
  • L’objet du paiement.

Le reçu de paiement se compose également d’un talon, qui est la partie que la personne qui établit le paiement peut garder après avoir rendu le reçu à la personne qui paie de l’argent. Le talon d’un reçu de paiement est nécessaire dans quelques situations, il prouve que la transaction a été effectuée et documentée par un reçu, et il est composé d’informations comme :

  • Le numéro du reçu de paiement;
  • Le destinataire du reçu de paiement;
  • L’objet du paiement;
  • Le montant du paiement;
  • La date du paiement;
  • Le moyen de paiement.

id 12756 02

Comment remplir un reçu de paiement ?

Quelle que soit la nature du paiement qui nécessite d’être documenté par un reçu de paiement, il faut que les informations qui figurent sur le reçu soient lisibles et correctes. Il va falloir fournir les informations les plus pertinentes en premier, quand l’espace pour la signature reste la dernière chose à trouver sur un reçu de paiement. Il ne faut pas oublier les numéros et les dates relatifs aux paiements et aux transactions, ainsi que les autres informations pouvant être importantes à figurer dans le reçu afin d’être gardées par l’une des deux parties d’une transaction.

Le reçu de paiement doit être clair et facile à lire. Il doit mentionner les informations pertinentes sur les paiements et les transactions d’une manière à pouvoir être défini en tant que reçu de paiement par ces éléments donnés. Il faut que toutes les informations y soient claires pour ne pas tromper les personnes auxquelles les reçus sont destinés.

Les informations les plus utiles sont toutes à devoir inclure dans un reçu de paiement, et aucune information inutile de doit être mentionnée. Et dans le cas où il n’est pas possible de garder les talons d’un reçu de paiement que l’on rend à la personne qui effectue le paiement, il est possible d’en garder une copie où toutes les informations sont également enregistrées. Les mêmes informations, où celles les plus pertinentes pour chacune, doivent être gardées par chacune des deux parties de la transaction.

L'accessibilité des reçus de paiement

Les modèles imprimables des reçus de paiement remplacent aujourd’hui les reçus en papier carbone, ils sont prêts à l’emploi et présentent les mêmes structures. Les modèles téléchargeables ont aussi l’avantage de pouvoir modifier tous les champs, afin d’avoir un reçu de paiement personnalisé pour la situation et pour les particularités de la transaction effectuée.



Le reçu de paiement pouvant servir comme preuve que le paiement a été reçu, peut être complémentaire à une lettre de quittance dans plusieurs situations où ces documents sont demandés. Ils permettent au créancier de reconnaître qu’il a reçu le paiement de la créance en entier, et au débiteur d’avoir une preuve automatique du paiement.

Le reçu de paiement est un document qui doit toujours être à disposition, il doit être livré à la personne qui paie de l’argent après la validation du paiement et à la demande de cette personne, ou parfois sans sa demande. Il peut tout de même aussi être utile pour la personne qui reçoit de l’argent et qui réalise la vente ou le service auprès de la personne qui en bénéficie.

id 12756 03

Téléchargez gratuitement des modèles de reçu de paiement sur Excel gratuit

Modèle 1 :

id 12756 1

Téléchargez gratuitement ce modèle professionnel et accessible de reçu de paiement sous format de tableur Excel et donnez à vos clients un reçu détaillé pour les articles qu'ils achètent à votre entreprise. Ce modèle calcule automatiquement le total HT, le total TVA et le total TTC.  

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de reçu de paiement fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Exemple prête à l'emploi : téléchargez ce tableau sous format Excel (.xls), et complétez-le selon vos besoin.

Modèle 2 :

id 12756 2

Grâce à ce modèle vous pouvez générez un reçu de paiement détaillé et utile qui répond à vos intérêts. Comprend des champs formatés pour les taxes, les remises, le prix unitaire, le total, etc. Ceci est un modèle accessible, facile à utiliser et pratique.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12756 3

Vous trouvez ici un modèle accessible et imprimable qui est très utile pour les faire des reçus de paiement. Soutenu avec un design simple, il vous sera facile de suivre les paiements avec cet exemple. Il contient un espace pour enregistrer la date, le numéro de reçu, le montant, la description Montant total en toutes lettres, tampon/signature, etc. Une fois les données fournies dans les champs obligatoires, la somme du montant sera automatiquement transférée dans la colonne Total, ce qui facilitera l'utilisation.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 12756 4

Si vous avez besoin d’un modèle de reçus de paiement pratique, utilisez ce modèle qui est prêts à l'emploi et facilement disponibles pour votre utilisation immédiate après le téléchargement. Il vous permet de remplir facilement toutes vos informations nécessaires et celle du client pour s'adapter parfaitement à votre objectif ou à vos préférences. Vous pouvez créer trois reçus par page.

Télécharger ce modèle


0