Article rédigé par : Skounti Said
La lettre de motivation est un élément important dans tout dossier de candidature pour un master. Elle consiste à montrer au responsable de la formation « master » les compétences et les aptitudes de l’étudiant ainsi que son projet professionnel, lui permettant de se démarquer des autres candidats. En effet, l’étudiant doit rédiger sa lettre de motivation d’une manière concise et claire afin de convaincre le lecteur de vouloir le rencontrer. Certes, le curriculum vitae « CV » et les notes de l’étudiant peuvent être des éléments déterminants dans la procédure de sélection, mais également la lettre de motivation permet au responsable du master de détecter entre des dizaines de candidats les plus pertinents pour la formation. Cet article sera divisé en quatre parties. En premier lieu, nous allons explorer les critères d’une bonne lettre de motivation pour les études supérieures. Puis, nous allons dans une deuxième partie découvrir comment se fait la rédaction d’une lettre de motivation pertinente pour un master. Ensuite, la justification de son choix de master est un élément indispensable, entre autres, dans toute lettre de motivation. La troisième partie abordera cet élément afin de vous aider à mieux justifier votre choix de master. Enfin, la dernière partie sera consacrée à discuter la présentation lors d’un entretien de master, avec un exemple.
De nos jours, les universités et les écoles supérieures exigent la lettre de motivation dans tout dossier de candidature. Pour cette raison, il est important que chaque étudiant, désirant poursuivre ses études supérieures, maîtrise les critères de rédaction d’une bonne lettre de motivation. La rédaction d’une lettre de motivation pertinente peut être un plus pour l’étudiant, car elle est le moyen de communiquer à l’université que vous remplissez les exigences de l’établissement et votre motivation à y étudier.
La lettre de motivation est un document écrit dans lequel l’étudiant explique pourquoi il est le bon candidat pour la formation, basé sur ses compétences, ses formations et qualités. Souvent accompagnée d’un curriculum vitae, la lettre de motivation permet de donner au responsable de recrutement une vision beaucoup plus approfondie sur le candidat et sa motivation pour la formation proposée par l’université. La lettre de motivation est principalement un document argumentatif dans lequel vous devez convaincre le recruteur ou le responsable du recrutement de vous faire passer un entretien.
Plusieurs étudiants tombent dans une erreur fréquente du « copier-coller » des informations de leur curriculum vitae dans la lettre de motivation. Bien qu’il soit bon de mentionner ses formations, expériences et qualités déjà indiquées dans le curriculum vitae, le candidat est invité à fournir des informations supplémentaires qui ne pourraient pas être détectées par une simple lecture du curriculum vitae, à savoir :
Étant donné que de nombreux étudiants postulent pour le même master sans avoir la garantie d’être admis, il est indispensable d’accompagner son dossier de candidature d’une lettre de motivation qui vous distingue des autres étudiants. Bien qu’il n’existe pas d’approches spécifiques de rédaction de la lettre de motivation, il existe toutefois certains éléments et étapes à suivre pour écrire une lettre de motivation pertinente :
L’un des éléments cruciaux de la lettre de motivation est celui de la justification de son choix de master. Ainsi, l’étudiant doit montrer au lecteur son intérêt pour le master et comment ce dernier peut compléter sa formation antérieure et va lui permettre de réaliser son projet professionnel. Dans cette partie, nous vous présentons quelques éléments importants pour bien justifier son choix de master, à savoir :
« Présentez-vous » est la question initiale de tout entretien de master. Cette question est d’une importance capitale, car elle permet de donner une première impression sur soi. L’objectif du jury est multiple. Il cherche à connaître votre parcours professionnel et vos capacités de synthèse ainsi que votre éloquence. Dans cette dernière partie, nous allons vous proposer quelques étapes à suivre pour réussir sa présentation.
Après avoir présenté les étapes d’une bonne présentation, il nous paraît indispensable de vous parler des erreurs à éviter lors d’un entretien de master, comme :
J’ai eu mon diplôme de licence en XX (spécialité) de l’université XX (nom de l’université) en XX (année de l’obtention du diplôme). Durant mes années de licence, un intérêt particulier s’est développé en moi pour le domaine XX (domaine de formation de master), et pour cette raison, j’ai postulé pour ce master en vue d’approfondir mes connaissances en la matière et de réaliser mon projet professionnel. Le programme qu’offre votre master est en cohérence avec mon projet de carrière et j’ai une ardente motivation de réussir mon processus d’admission et rejoindre le master.
En parallèle de mes études, je suis fan du sport, notamment le football que je pratique souvent. Je trouve également un plaisir particulier dans la lecture des romans et livres.