Récupérer un fichier PowerPoint endommagé, supprimé ou non enregistré

Contenu

Récupérer un fichier PowerPoint endommagé

Méthode 1 : Réparer le fichier PPT endommagé manuellement

Méthode 2 : Récupérer les données corrompues depuis un nouveau document PPT

Méthode 3 : Restaurer une présentation PPT endommagée à partir du dossier Temporaire

Méthode 4 : Récupérer un document PPT corrompu un partir de Word

Méthode 5: Exécuter la vérification et la correction des erreurs sur le disque dur contenant le fichier PPT endommagé

Récupérer un fichier PowerPoint supprimé

Première méthode : Restaurer un document PPT à partir d’une sauvegarde antérieure

Deuxième méthode : Restaurer un fichier PPT supprimé à partir des versions précédentes

Récupérer un fichier PowerPoint non enregistré

Méthode 1 : Récupérer des présentations perdues à partir des Fichiers non enregistrés

Méthode 2 : Récupération automatique d’un fichier PPT non enregistré

Comment afficher les dossier et fichiers cachés ?

A retenir !

Vous voulez récupérer vos présentations PPT endommagées, supprimées ou non enregistrées sans avoir recours aux logiciels ni aux solutions payantes ? Si vous avez fermé sans enregistrer un fichier PowerPoint, une coupure de courant est survenue brusquement, votre présentation a été corrompue et ne peut plus être lue, ou encore vous l’avez supprimée par erreur, nous mettons à votre disposition toutes les méthodes de récupération efficaces et faciles.

Vous avez probablement passé des heures à accomplir un joli montage et par un seul clic vous avez tout perdu. C’est une vraie catastrophe, mais admettons que l’erreur est humaine, que tout problème a une solution et qui ne tente rien n’a rien. Pour cela, nous vous conseillons de parcourir étape par étape les procédures proposées ci-dessous, que nous avons classé par ordre. De cette façon, si une solution ne fonctionne pas pour votre cas, essayez la suivante et ainsi de suite. Vous obtiendrez sans doute le résultat attendu, et vous récupérerez totalement ou partiellement les données de votre fichier PPT.

Récupérer un fichier PowerPoint endommagé

Les fichiers PowerPoint peuvent devenir corrompus suite au bug de l’ordinateur, un arrêt soudain du système d’exploitation, une coupure d’électricité, une infection par un virus ou simplement une action de l’utilisateur faite par erreur. Du coup, ils deviennent soit définitivement inaccessibles ou indiquant un message d’erreur tel que  : ‘’ce n'est pas une présentation PowerPoint’’, ‘’PowerPoint ne peut pas ouvrir le type de fichier représenté par nom_fichier.ppt’’, ‘’une partie du fichier est manquante ou ’’, etc.

Avant d’entamer les méthodes de récupération, il faut commencer par quelques vérifications afin de déterminer s’il s’agit vraiment d’une présentation endommagée. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :



  1. Ouvrir le fichier en question sur un autre ordinateur. S’il s'ouvre et ne semble pas endommagé, le problème provient sûrement de votre version d’Office ou de votre ordinateur. S’il ne s’ouvre pas, passez à l’étape 2.
  2. Créer et enregistrer un nouveau fichier PPT sur votre ordinateur, puis l’ouvrir pour voir si le même comportement se reproduit. S’il fonctionne correctement, pensez à procéder aux solutions de récupération pour le premier document. Si vous ne pouvez pas ouvrir ou enregistrer la nouvelle présentation, passez à l’étape 3.
  3. Cette phase concerne le dépannage général de l’ordinateur :
  4. La première chose à faire est le redémarrage propre de l’ordinateur sans modules complémentaires. Pour cela, il faut sélectionner Démarrer, puis taper msconfig.exe dans la zone de recherche, puis appuyer sur le bouton Entrée pour démarrer l'utilitaire de configuration système. Sous l'onglet Général, sélectionnez l'option Démarrage sélectif, puis décochez la case Charger les éléments de démarrage. Sous l'onglet Services, cochez la case Masquer tous les services Microsoft, puis sélectionnez Désactiver tout.
  5.  La deuxième chose à faire est la recherche puis la réparation des problèmes. Pour ce faire, Sélectionnez le bouton Démarrer, puis accédez au Panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller ou modifier un programme (ou Ajouter ou supprimer des programmes). Faites défiler la liste des programmes pour trouver votre version de Microsoft Office. Faites unclic droit, puis sélectionnez Modifier.

Si votre présentation ne s’ouvre toujours pas après ces essais, dites-vous qu’il existe bien de nombreuses méthodes pour retrouver et réparer votre fichier PowerPoint.

Méthode 1 : Réparer le fichier PPT endommagé manuellement

Pour appliquer cette solution, veuillez procéder comme suit :

1-     Lancer l'application Microsoft PowerPoint

2-     Sélectionner Fichier puis Ouvrir

3-     Choisir le fichier PPT corrompu / endommagé

4-     Appuyer sur la flèche pour afficher la liste déroulante et sélectionner l'option "Ouvrir et réparer" au lieu de "Ouvrir"

 

Méthode 2 : Récupérer les données corrompues depuis un nouveau document PPT

Le dysfonctionnement d’une présentation PowerPoint est parfois lié à la structure du fichier lui-même et non au contenu. L’astuce est de reprendre les diapositives du document endommagé dans un nouveau document. Pour ce faire, veuillez suivre ces étapes :

  1. Ouvrir le programme PowerPoint, sélectionner Nouveaupuis Nouvelle Présentation
  2. Sous l’onglet Insertion, choisir Réutiliser des diapositives. Si vous ne trouvez pas cette option, cliquez sur Nouvelle diapositivepuis tout en bas vous trouverez Réutiliser les diapositives

Méthode 3 : Restaurer une présentation PPT endommagée à partir du dossier Temporaire

Lors de la création de toute présentation PPT, MS Office sauvegarde automatiquement le travail en arrière-plan sous forme d’un fichier temporaire. Celui-ci porte un nom au format suivant : NomdefichierPPT.tmp. Pour retrouver tous les fichiers temporaires des documents PPT et récupérer la présentation corrompue, suivez cette procédure :

  1. Aller dans le Menu Démarrer,puis saisir le mot clé ppt*.tmp dans le champ de recherche
  2. Faire un clic droitsur le fichier en question, puis sélectionner Renommer
  3. Affecter un nom à ce fichier suivi de l’extension .ppt
  4. Ouvrirle fichier et l’enregistrer dans l’emplacement de votre choix

Attention : il faut que la fonction de sauvegarde automatique soit préalablement activée. Elle l’est normalement par défaut. Tout de même, vérifiez si c’est bien le cas en ouvrant votre programme PPT puis Fichier >> Options >> Enregistrement. Les trois premières cases doivent être cochées comme le montre la figure suivante :



 

Méthode 4 : Récupérer un document PPT corrompu un partir de Word

Cette méthode permet de récupérer les textes uniquement. C’est déjà pas mal s’il s’agit d’un travail long et important à rendre, vous aurez tout de même la partie textuelle que vous pouvez remettre en diapositives et y ajouter vos images et animations. Pour exécuter cette solution, il faut :

  1. Ouvrir le programme Wordpuis sélectionner Ouvrir
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur la flèche du menu déroulantpour changer la forme des fichiers à afficher.
  3. Choisir Tous les fichiersou bien Récupérer du texte de n’importe quel fichier 

 

Méthode 5: Exécuter la vérification et la correction des erreurs sur le disque dur contenant le fichier PPT endommagé

Avant de commencer cette procédure, assurez-vous que tous les programmes soient quittés. Ensuite, veuillez suivre ces étapes :

  1. Depuis le Menu Démarrersélectionnez Ordinateur, si vous êtes sous Windows 7. Or, si vous êtes sous Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 8, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis sélectionnez Explorateur de fichiers
  2. Faites un clic droit sur le disque durqui contient votre fichier PPT endommagé, puis sélectionnez Propriétés
  3. Dans l'onglet Outils, cliquez sur Vérifier maintenant

  1. Cochez les cases " Corriger automatiquement les erreurs du système de fichiers" et  “ Rechercher et tenter de récupérer les secteurs défectueux ”
  2. Cliquez sur Démarrer

 

 

Récupérer un fichier PowerPoint supprimé

Si vous avez supprimé par inadvertance la présentation Powerpoint que vous devez présenter à votre professeur ou à votre chef dans quelques jours, pas de panique ! Nous vous présentons des méthodes qui vous permettront de récupérer votre fichier PPT en quelques clics.

Les versions précédentes, appelées parfois clichés instantanés, sont des copies de fichiers et dossiers que le système d’exploitation enregistre automatiquement afin de construire un point de restauration. Ceci dit, si un fichier est supprimé par erreur ou par oubli de la corbeille, cela ne signifie pas qu’il est définitivement effacé de la mémoire de l’ordinateur.

Première méthode : Restaurer un document PPT à partir d’une sauvegarde antérieure

  1. Depuis le bouton Démarrer, sélectionnezPanneau de configuration,  Système et sécurité, puis Sauvegarder et restaurer
  2. Sélectionnez Restaurer mes fichiers, puis suivez les étapes générées par l’Assistant automatique

Deuxième méthode : Restaurer un fichier PPT supprimé à partir des versions précédentes

  1. Ouvrez Ordinateurà partir du bouton Démarrer
  2. Faites un clic droit sur le dossieroù se trouvait le fichier supprimé, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.

Toutefois, la sauvegarde de vos données doit au préalable être configurée sur votre ordinateur de façon à ce que le point de restauration soit localisé. Vous pouvez vérifier si une sauvegarde est déjà créée à travers cette séquence : Démarrer >> Panneau de configuration >> Système et maintenance >> Sauvegarder et restaurer.

Récupérer un fichier PowerPoint non enregistré

Quelle que soit la raison pour laquelle vous n’avez pas cliqué sur le bouton Enregistrer afin de sauvegarder votre Présentation PPT que vous avez passé des heures à réaliser, suivez ces étapes afin de récupérer votre fichier perdu accidentellement.



Méthode 1 : Récupérer des présentations perdues à partir des Fichiers non enregistrés

Si vous avez été interrompu avant de pouvoir enregistrer votre document PowerPoint, vous pouvez simplement le reconquérir depuis les fichiers non enregistrés de Microsoft. Assurez-vous d’appliquer cette solution le plus tôt possible et d'enregistrer votre fichier dans un autre emplacement, car vous risquez de ne plus le retrouver dans ce dossier après quelques jours.

  1. Ouvrez votre programme PowerPoint
  2. Accédez à l'onglet Fichierou bien Ouvrir (selon votre version d’Office)
  3. Assurez-vous que vous êtes sur Récentet cliquez sur Récupérer les présentations non enregistrées

 

Méthode 2 : Récupération automatique d’un fichier PPT non enregistré

Vous pouvez récupérer votre fichier PowerPoint à l'aide de la fonction de récupération automatique de Microsoft Office.

Pour vérifier si cette option est activée, suivez ces étapes :

  1. Depuis l'onglet Fichier, cliquez sur Options
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, allez dans Enregistrement
  3. Assurez-vous que les trois cases« Enregistrer automatiquement les fichiers OneDrive et SharePoint Online par défaut sur Powerpoint », « Enregistrer les informations de récupération automatique toutes les ... minutes » et « Conserver la dernière version récupérée automatiquement si je ferme sans enregistrer » soient cochées

Remarque : Essayez de diminuer au minimum le délai d’enregistrement des informations de récupération automatique à 2 ou 3 minutes au lieu des 10 minutes fixées par défaut.

Si tout semble correct et que la récupération automatique est activée, vous pourrez facilement récupérer la dernière version avec toutes les modifications que vous avez apportées à votre fichier PowerPoint. Pour ce faire :

  1. Ouvrez l’application PowerPoint
  2. Depuis l’onglet Fichier, cliquez sur informations
  3. Allez dans “Gérer les versions ” ou bien “ Gérer les présentations ” (selon la version d’office utilisée)
  4. Sélectionnez Récupérer les présentations non enregistrées

Vous verrez le dossier Unsaved Files s’ouvre, sélectionnez le fichier que vous voulez récupérer et cliquez sur Ouvrir. N’oubliez de l’enregistrer cette fois-ci en cliquant sur Enregistrer sous

Si vous voulez accéder directement au dossier Unsaved Files, voici son chemin d’accès : C:\User\Nom_d’utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Office\UnsavedFiles.

A noter que le dossier AppData est un dossier caché. Pour réussir cette manipulation,  vous devriez activer l’affichage des fichiers et dossiers cachés. 

Comment afficher les dossier et fichiers cachés ?

Sous Windows 7 

  1. Depuis le bouton Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration
  2. Cliquez surApparence et personnalisation puis sur Options des dossiers
  3. Dans l’onglet Affichage, allez dans la rubrique Paramètres avancéspuis cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés,
  4. Validez en cliquant sur Appliquer, puis sur OK

Sous Windows 8.1 

  1. Déplacez votre curseurà partir du bord droit de l’écran jusqu’à ce que des icônes transparentes apparaissent puis sélectionnez Rechercher 
  2. Tapez dossierdans la zone de recherche, puis sélectionnez Options des dossiers 
  3. Depuis l’onglet Affichage, allez dans Paramètres avancéspuis cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés,
  4. Validez par le bouton Appliquerpuis cliquez sur OK.

Sous Windows 10 



  1. Depuis la barre des tâches, tapez dossier dans la zone de recherche
  2. Sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés
  3. Sous Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, validez par Appliquerpuis OK

A retenir !

Les fichiers PowerPoint ont tendance à être fragiles du fait de la capacité fonctionnelle de l’outil à contenir à la fois une composition de texte, images, son, vidéos, liens, effets, etc.

Si aucune de ces méthodes ne vous apporté solution, vous pouvez opter pour un logiciel spécialisé dans la récupération de fichiers PowerPoint corrompus ou perdus.

Et finalement, pour éviter toutes ces étapes, il est fortement recommandé d’utiliser la stratégie de versionning et de sauvegarde au préalable. Pour cela, veillez à enregistrer votre présentation après chaque grande modification afin de garder plusieurs versions. Prenez également l’habitude de sauvegarder vos documents les plus importants sur plusieurs supports tels qu’un disque dur externe, une clé USB, le Cloud, etc.