Tutoriel comment ouvrir un fichier CSV avec Excel

Vous découvrirez dans ce tutoriel trois méthodes rapides de convertir un fichier CSV en un fichier Excel. Vous apprendrez également comment importer plusieurs fichiers CSV dans un seul classeur et comment gérer les cas où certaines données d'un fichier CSV ne s'affichent pas correctement dans une feuille Excel.

CSV, ou valeurs séparées par des points-virgules, est un format courant pour le stockage et la transmission de contenu, y compris les contacts, les rendez-vous et les données statistiques.

Excel a une fonction de gestion pour une variété de données présentées dans différents formats, y compris les valeurs séparées par des points-virgules (CSV). Il contient diverses fonctions utiles qui permettent d'importer ces types de fichiers et les convertir facilement en tableaux de feuilles de calcul.

Table des matières

Différences entre les types de fichiers CSV et XLS

Comment convertir un fichier CSV en fichier Excel ?

Méthode 1: ouvrir un fichier CSV dans Excel

Méthode 2: ouvrir un fichier CSV dans Excel à l'aide de l'Explorateur Windows

Méthode 3: importer un fichier CSV dans Excel

Le fichier CSV ne s'affiche pas correctement dans Excel

Différences entre les types de fichiers CSV et XLS

  • Feuille de calcul Excel (XLS) : les feuilles de calcul Excel ne peuvent être ouvertes que par d'autres applications de feuille de calcul, comme « Google Sheets » ou « OpenOffice Calc ». Elles disposent de nombreuses options de formatage, de méthodes de calcul de données via des fonctions et de présentation visuelle des données via des graphiques et des tableaux. Les informations collées dans une feuille de calcul sont séparées par des cellules, des lignes et/ou des colonnes.
  • Fichier de valeurs séparées par des points-virgules (CSV) : un fichier CSV contient également du texte brut et est polyvalent car il peut être ouvert sur n'importe quel système d'exploitation, dans n'importe quel éditeur de texte et également dans des applications de feuille de calcul comme Excel. Si vous collez des données de feuille de calcul dans un fichier CSV, elles sont séparées par des points-virgules.
  • Chaque ligne du fichier CSV est un « enregistrement ». Dans Excel, cela signifie que c'est une ligne.
  • Des points-virgules séparent les champs de l'enregistrement. Excel voit donc l’expression « Importer ; CSV ; Excel » comme ceci :

  • Les enregistrements, qui représentent des lignes dans Excel, sont délimités par des sauts de ligne. Un fichier CSV pourrait donc ressembler à ceci:

Nom ; poste ; numéro d'identification

Ahmed Ben ; directeur des ventes ; 04071

Sara Farouk ; directeur régional ; 48294

Imane Bani ; vice-présidente ; 55724

  • Cela placerait chaque personne et ses informations dans une ligne distincte.
  • Notez qu’aucun point-virgule n'est nécessaire pour un saut de ligne.
  • Une autre chose notable à propos des fichiers CSV est que les guillemets indiquent des champs de texte. C'est important car les champs de texte peuvent contenir des points-virgules et des sauts de ligne. S'ils sont contenus entre guillemets, les points-virgules et les sauts de ligne ne mettront pas fin au champ ou à l'enregistrement.

Comment convertir un fichier CSV en fichier Excel ?

Si vous devez transférer certaines données de la base de données de votre entreprise vers une feuille de calcul Excel, exporter la base de données vers un fichier CSV puis importer le fichier CSV vers Excel est la première option qui vous vient à l'esprit.

La conversion des fichiers CSV en Excel ajoute de nombreux avantages aux utilisateurs, notamment :

  • Stockage plus facile des données et exécution des calculs requis sur les données.
  • Amélioration de la sécurité des fichiers car les fichiers Excel ne sont ouverts par aucun autre logiciel.
  • Possibilité d'enregistrer les données au format tabulaire avec les extensions .xls et .xlsx.
  • Affichage approprié des données dans des lignes et des colonnes représentant les champs.
  • Application du format requis aux données de différents types.
  • Élaboration de graphiques et de tableaux sur les données numériques, le cas échéant.
  • Application de l'analyse statistique des données.
  • Application de la programmation et des macros et développement des données en mode développeur.
  • Amélioration de la flexibilité de lecture des données volumineuses en appliquant le tri et le filtrage…

Il existe 3 façons de convertir un fichier CSV en Excel. Vous pouvez ouvrir un fichier .csv directement dans Excel, puis double-cliquer sur le fichier dans l'Explorateur Windows ou importer CSV dans Excel en tant que données externes. Ci-dessous, je vais fournir des conseils détaillés sur ces méthodes en soulignant les forces et les limites de chacune:



  • Méthode 1: ouvrir un fichier CSV dans Excel
  • Méthode 2: ouvrir un fichier CSV dans Excel à l'aide de l'Explorateur Windows
  • Méthode 3: importer un fichier  CSV dans Excel

Méthode 1 : ouvrir un fichier CSV dans Excel

Tout d'abord, je vais commencer par vous montrer comment ouvrir un fichier CSV dans Excel. Il s'agit de la manière la plus simple et la plus résistante d'ouvrir des données CSV dans une feuille de calcul Excel.

Si vous avez créé un fichier CSV dans un autre programme ou logiciel de base de données et que vous souhaitiez l’ouvrir dans Excel, vous avez de la chance ! Vous pouvez toujours l'ouvrir en tant que classeur Excel en utilisant la commande « Ouvrir » du menu « Fichier ». Cependant, vous devez tenir compte de certaines considérations spéciales lorsque vous l'ouvrez.

N'oubliez pas que l'ouverture d'un fichier CSV dans Excel ne modifie pas réellement le format de fichier. Elle vous permet simplement d'ouvrir votre fichier CSV dans le programme et d'afficher le contenu. Il y a d'autres étapes que vous devriez suivre pour exécuter la conversion complète.

La capture ci-dessous vous montre le fichier CSV que à ouvrir dans Excel :

Pour ouvrir ce fichier CSV dans Excel, procédez comme suit :

  1. Avec votre Microsoft Excel ouvert, rendez-vous sur l'onglet « Fichier » et cliquez sur « Ouvrir » :

  1. La boîte de dialogue « Ouvrir » apparaît. Sélectionnez « Fichiers texte (* .prn, *. Txt, *. Csv)» dans la liste déroulante dans le coin inférieur droit :

  1. Recherchez le fichier CSV et ouvrez-le comme d'habitude en double-cliquant dessus :

Une fois vous cliquez sur « Ouvrir », Excel tentera d’ouvrir le fichier CSV. Pour cet exemple, vous allez obtenir le résultat ci-dessous :

Dans le cas d'un fichier .csv, Excel devrait pouvoir l'ouvrir et importer les données dans un nouveau classeur sans aucun problème.

Si vous ouvrez un fichier .txt, vous devrez passer par l'assistant d'importation de texte (Je vais en parler dans la troisième méthode) pour que les données soient correctement localisées.

Lorsque Microsoft Excel ouvre un fichier .csv, il utilise vos paramètres de format de données par défaut pour comprendre comment importer exactement chaque colonne des données de texte.  Les problèmes pouvant survenir au cours de ce processus et nécessitant l'utilisation de l'assistant « Importation de texte » sont les suivants :

  • Différents délimiteurs utilisés pour séparer les différents champs de données les uns des autres.
  • Le fichier .csv a un format différent pour les dates qu'Excel ne peut pas lire avec les paramètres par défaut.
  • Vous avez converti des nombres avec des zéros non significatifs et souhaitez conserver ces zéros non significatifs lorsque vous les chargez dans la feuille Excel.
  • Vous souhaitez voir un aperçu de l'apparence des données une fois qu'elles auront été chargées dans Excel.

Excel ouvrira automatiquement la boite de dialogue « Assistant Importation de texte » pour tout fichier se terminant par l'extension .txt. Vous pouvez changer le type de fichier de votre document de .csv en .txt pour ouvrir la boite de dialogue correspondante si vous le souhaitez.

Méthode 2 : ouvrir un fichier CSV dans Excel à l'aide de l'Explorateur Windows

C'est le moyen le plus rapide d'ouvrir un fichier CSV dans Excel !

Dans l'Explorateur Windows, double-cliquez simplement sur un fichier .csv et ouvrez-le en tant que nouveau classeur. Toutefois, cette méthode ne fonctionne que si Microsoft Excel est défini comme programme par défaut pour les fichiers .csv. Si c'est le cas, vous verrez l'icône verte Excel affichée à côté du nom du fichier .csv dans l'Explorateur Windows comme le montre la capture d’écran ci-dessous :



Si Excel n'est pas le programme par défaut, vous pouvez le définir comme tel de la manière suivante :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier .csvdans l'Explorateur Windows et sélectionnez « Ouvrir avec… ».
  2. Cliquez sur « Choisir le programme par défaut…» dans le menu contextuel.

  1. Cliquez sur « Excel (bureau) »sous « Programmes recommandés ».
  2. Assurez-vous que la case « Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier » est sélectionnée.

  1. Cliquez sur OK.

Méthode 3 : importer un fichier CSV dans Excel

Il existe encore d'autres options pour importer des données CSV dans Excel. Vous pouvez utiliser la méthode d’importation pour importer les données contenues dans le fichier CSV dans une nouvelle feuille de calcul Excel. Cette méthode est différente des deux premières car elle n'ouvre pas le fichier dans Excel mais convertit en fait le fichier .csv en .xlsx ou .xls, selon votre version d'Excel.

Si vous souhaitez importer des fichiers CSV dans Excel, procédez comme suit :

  1. Avec la feuille de calcul Excel ouverte, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez importer les données du fichier .csv. Dans de nombreux cas, ce sera la cellule A1.
  2. Sous l'onglet « Données », dans le groupe « Données externes », cliquez sur « Fichier texte ».

  1. Recherchez dans votre système le fichier .csvque vous souhaitez importer.

  1. Cliquez ensuite sur le bouton « Importer »ou double-cliquez sur le fichier dans la fenêtre.

Maintenant, la boite de dialogue « Assistant Importation de texte » apparaît.

  1. Choisissez le type de fichier et le numéro de ligne pour commencer à importer les données. En règle générale, on choisit « Délimité »et « ligne 1 », respectivement. La fenêtre d'aperçu dans la partie inférieure de l'assistant affiche les premières entrées de votre fichier CSV.

  1. Dans cette étape, vous devez sélectionnez un délimiteur ou séparateuret un identificateur de texte :

  • Le délimiteur est le caractère qui sépare les valeurs de votre fichier .csv. Si votre fichier CSV utilise un caractère autre que celui disponible dans la liste prédéfinie, cochez la case « Autre », puis tapez votre caractère personnalisé. Dans mon exemple, j’ai spécifié point-virgule, car je veux que les détails de chaque élève tels que le NomNote Math… (Séparés par des points-virgules) soient importés dans des cellules distinctes.
  • L’identificateur de texte est le caractère qui enveloppe les valeurs de votre fichier texte. Tout le texte inclus dans les symboles de l’identificateur de texte, par ex. "text1; text2" sera importé comme une seule valeur, même si le texte contient un délimiteur que vous avez spécifié. Si vous ne spécifiez pas le guillemet comme identificateur de texte, toutes les données avec séparateurs (Point-virgule) seraient importées dans deux cellules adjacentes.
  1. Si vous êtes satisfait de l'aperçu des données, cliquez sur le bouton « Terminer ».
  2. Choisissez la destination pour l'importation des données. Ce sera une cellule dans une feuille de calcul existante ou nouvelle.
  3. Cliquez sur « OK» pour terminer, et vous avez terminé l'importation !

La capture d'écran ci-dessous montre le fichier CSV d'origine et le résultat obtenu dans Excel. J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi j’ai choisi tel ou tel paramètre :



Utilisation de délimiteurs sans point-virgule

Les fichiers CSV sont très courants, mais certaines applications peuvent vous fournir des données dans un autre format. Heureusement, Excel est prêt pour cette situation !

J’ai inclus une ligne dans mon exemple de fichier délimitée par des barres obliques au lieu de points-virgules.

Voyons alors comment Excel traite ce cas :

  1. Accédez à nouveau à l'onglet « Données» dans le ruban.
  2. Sélectionnez « Fichier texte» dans le groupe « Données externes ».

  1. Ouvrez à nouveau l'Assistant Importation de texte avec l'exemple de fichier texte.

  1. Cliquez sur « Suivant » pour accéder au choix du délimiteur.

  1. Sélectionnez la case « Point-virgule».

  1. Sélectionnez également « Autre »et tapez une barre oblique dans la case.

Cela indique à Excel de rechercher des points-virgules et des barres obliques pour séparer les champs. Vous verrez la mise à jour de l'aperçu pour en avoir une idée :

  1. Cliquez ensuite sur « Suivant »puis sur  « Terminer ». Et voilà, les données seront importées !

À partir de là, il suffit de mettre en forme vos données pour qu'elles ressemblent à ce que vous souhaitez obtenir !

Remarque : notez que si vous cochez seulement la case « point-virgule », les données séparées par des barres obliques dans la première partie du fichier texte ne seront pas divisées en différentes cellules, car Excel ne prendra en compte que les points-virgules.

Le fichier CSV ne s'affiche pas correctement dans Excel

Vous essayez d'ouvrir un fichier .csv dans Excel et toutes les données sont affichées dans la première colonne ? La racine du problème est qu’il existe différents séparateurs définis dans vos paramètres Windows régionaux et linguistiques utilisés dans le fichier csv. En Amérique du Nord et dans certains autres pays, le séparateur de liste par défaut est une virgule(,). Dans les pays européens, la virgule est réservée en tant que symbole décimal et le séparateur de liste est défini sur un point-virgule (;).

Il existe en effet plusieurs solutions pour remédier à ce problème. Vous pouvez rapidement consulter les recommandations ci-dessous et choisir celle qui convient le mieux à votre situation particulière :

Méthode 1 : spécifier le séparateur directement dans le fichier CSV

Ouvrez le fichier CSV avec n'importe quel éditeur de texte (même le bloc-notes habituel fera l'affaire !) et ajoutez le texte ci-dessous dans la première ligne. Il doit s'agir d'une ligne distincte avant toute donnée :

  • Por séparer par un point-virgule: sep=;

Comme vous pouvez le deviner, vous pouvez définir n'importe quel autre séparateur personnalisé de la même manière, tapez-le simplement après le signe d'égalité (=).

Méthode 2 : choisir le séparateur requis dans Excel

  1. Accédez à l'onglet « Données».
  2. Dans le groupe « Outils de données» cliquez sur le bouton « Convertir ».
  3. Dans l'assistant de conversion, choisissez le type de fichier délimité.

  1. Cliquez sur « Suivant».
  2. Sélectionnez ensuite le séparateur requis à l'étape suivante et cliquez sur « Terminer».

Méthode 3 : modifier l'extension .csv en .txt



L'ouverture d'un fichier .txt dans Excel démarre l’Assistant Importation de texte et vous pouvez choisir n'importe quel délimiteur comme indiqué lors de l'importation d'un fichier csv dans Excel.

Télécharger le fichier excel de ce tutoriel demo 1

Télécharger le fichier excel de ce tutoriel demo 2

Tutoriel Excel