Modèle de plan de classification des documents sur Excel


Télécharger Modèle de plan de classification des documents sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Qu’est ce qu’un plan de classifications des documents ?

Article rédigé : Zakaria AJANA

Le plan de classification des documents est un schéma qui permet l’organisation les documents d’une organisation d’une manière systématique. Ce schéma structuré se base sur les activités de l’organisation et a pour but de permettre aux membres de cette organisation un accès facile à ces documents. Il est le cadre de référence standard de la gestion des documents pour l’ensemble du personnel.

id 12777 02

La gestion des documents : son importance, est-elle une approche récente ou elle date de plusieurs années ?

Les systèmes GED et les systèmes de gestion de contenu d'entreprise CMS peuvent sembler similaires, mais ils ne sont pas des termes interchangeables. Les entreprises utilisent un système GED pour organiser les documents papier et électroniques et le contenu structuré, les systèmes CMS permettent aux organisations de capturer, gérer, stocker, conserver et diffuser de nombreux types de contenu supplémentaires. Les systèmes CMS peuvent organiser des documents papier et numériques, mais ils peuvent également gérer d'autres contenus non structurés tels que des fichiers audio et vidéo, des médias sociaux, des pages Web, des contrats, des bons de commande, des factures et des reçus.

L’approche de la gestion des documents n’est pas si récente que cela, plusieurs consultants avaient travaillé sur les systèmes de classification des documents et avaient recommandé des méthodes standards pour classifier les documents, par exemple par le plan basé sur le "schéma structuré des activités de l'organisme" qui fut un outil de base essentielle à l'organisation des documents, il s'agit du point de départ de l'organisation du système de gestion documentaire dans les années 1983.

Pour d'autres consultants, la structure de classification constitue le cœur du système de gestion de l'information administrative comme pour Roberge dans les années 1991. Les établissements font face à une masse documentaire fortement diversifiée et qui se développe sans cesse. Le besoin d’optimiser le flux et l’ordre des documents de façon à faciliter leur classement et leur repérage était un enjeu de taille, pour cela, l’utilisation d’un plan de gestion documentaire n'est pas une innovation mais un besoin qui date de longues dates.

Un système GED est normalement conçu pour supporter l'organisation dans la gestion de ses documents administratifs. Le plan de classification supporte l'organisation dans la définition des besoins et la hiérarchisation des ressources documentaires. Une application adéquate de ce plan va permettre de mieux orienter vos efforts, votre temps et votre budget, en plus de répondre à des exigences et des normes internationales. Un plan efficace permet donc un traitement efficace de vos documents.

Les caractéristiques d’un plan de gestion de document :

Le plan doit être élaboré après une concertation entre plusieurs membres dont des consultants, consultant GED, et un comité interne de validation sous le responsable de la gestion documentaire. Dans une entreprise, la gestion des documents relève du secrétaire général de l’organisation.

Le plan de classification se base sur une structure numérique à quatre chiffres. Chaque fonction de l'organisation ou partie de la gestion est représentée par un bloc de 1000, nous appelons cette codification une codification du niveau 1. Les autres niveaux sont représentés par des codes décimales en centaines et en dizaines. Il y a quatre niveaux dans la classification des documents, chaque niveau à une codification décimale. Les dossiers sont toujours regroupés en dernier niveau.

id 12777 03

A retenir :

  • Le plan de la gestion documentaire doit se baser sur les fonctions principales de l'organisation 
  • Il doit être applicable à l'ensemble des supports (papier, électronique...) des documents administratifs 
  • Toutes les unités administratives ou instances de l'organisation doivent pouvoir l'utiliser uniformément. 
  • Il doit respecter le principe de hiérarchisation, selon ce principe la structure commence du général et finit au particulier : une activité ne devrait pas se dupliquer ou se répéter deux fois. Une bonne organisation va permettre de mener à bien le développement de la structure.

Décryptage :

1000 Gestion administrative 

2000 Gestion des sources de l’information et de la data

3000 Gestion du capital humain

4000 Gestion financière

5000 Gestion des actifs matérielles et immobilières 

6000 Gestion du services clients 

7000 Gestion des prestations de soins relatives aux patients

Le code primaire se compose de quatre entiers numériques entre 1000 et 9999. Le code lie le document à une activité.

Concrètement, par le biais d’une application GED (gestion électronique des documents), le plan de classification adapté doit être automatisé. L'index alphabétique du plan sera donc produit automatiquement par ce logiciel. 

Comment fonctionne un système de gestion des documents dans les entreprises ?

Une organisation peut utiliser un système de gestion de documents GED pour avoir une vision centralisée de tous les documents d'une entreprise et fournir des outils de flux de travail pour surveiller et contrôler les modifications. Un GED permet aux entreprises de capturer un document en numérisant le document physique ou en téléchargeant la version numérique.

Après avoir numérisé ou téléchargé le document, l'utilisateur peut baliser et indexer le document avec des mots-clés et des métadonnées pour permettre aux utilisateurs de les trouver rapidement par mot-clé ou par recherche de texte intégral. Le GED organise et place le document dans un dossier auquel les employés appropriés peuvent accéder. Ces systèmes garantissent également la conformité en imposant des restrictions d'autorisation sur certains documents et en offrant une sécurité supplémentaire.

Types de systèmes de gestion de documents

Les systèmes de gestion de documents sont disponibles sous forme de logiciels sur site et basés sur le cloud.

Un GED sous forme d'application permet aux entreprises d'utiliser leur propre stockage et d'effectuer leur propre maintenance. Les entreprises disposant d'un système GED sur une application ou progiciel sont responsables de leur propre sécurité. Ce type GED ne repose pas sur Internet - si la connexion Internet tombe en panne, les utilisateurs peuvent toujours accéder à tous leurs documents. L'inconvénient de ce type réside dans les coûts élevés, plus les dépenses annuelles pour les mises à jour logicielles. Les fichiers d'un GED sur une application ne sont pas automatiquement enregistrés dans le cloud, il est donc important de les sauvegarder fréquemment.

Un système basé sur le cloud est accessible à l'entreprise en ligne. Le fournisseur de cloud facture généralement des frais mensuels ou annuels qui comprennent la maintenance et les mises à jour logicielles. Contrairement à la première option, un GED basé sur le cloud n'est pas aussi cher et il n'y a pas de coûts importants. Les utilisateurs d'un GED basé sur le cloud n'ont pas besoin de sauvegarder leurs fichiers car ils enregistrent automatiquement dans le cloud. Les utilisateurs peuvent accéder au système basé sur le cloud partout où il y a Internet, cependant, si la connexion Internet échoue, l'utilisateur ne pourra pas accéder à ses fichiers. Les GED basés sur le cloud dépendent entièrement du fournisseur pour maintenir le système opérationnel, tandis que le système basé sur le progiciel dépend des ressources informatiques de l'entreprise.

id 12777 04

Comment créer un système de gestion de document GED ?

Après la phase de l’étude de l’organisation de l’entreprise ou l’institution, et la conception du schéma de la classification, l’automatisation s’impose pour faciliter la tâche, nous parlons donc d’un système GED :

Un système de gestion de documents est un système reposant sur différentes technologies utilisées pour créer, capturer, indexer, distribuer, examiner, maintenir, stocker, récupérer et éliminer des actifs d'information.

Les principaux composants d'un système GED comprennent une technologie qui vous guide tout au long du processus de création et de stockage de documents numériques. Cela comprend l'imagerie, la gestion des documents et le traitement des flux de travail.

Pensons simplement à un système GED comme un moyen judicieux d'automatiser et de numériser vos documents, de réduire le temps nécessaire pour rechercher, classer et stocker vos documents, et un moyen simple de donner à tous ceux que vous choisissez l'accès à n'importe quel fichier de votre entreprise où qu'ils soient.

Pour créer un système GED, les organisations font appel à des prestataires spécialisés. Pour réussir ce projet de création du système GED, vous devez bien formuler votre besoin sans oublier les spécificités de votre organisation notamment sur le volet juridique.

La sécurité de l'information est l'un des problèmes les plus critiques pour les organismes. Le transfert incontrôlé d'informations critiques entre les mains de concurrents peut avoir des conséquences dangereuses pour les organismes. Afin de prévenir de tels risques, ces organisations ont besoin de systèmes fiables et sécurisés pour stocker leurs informations critiques avec un accès autorisé critique. Les systèmes de gestion de documents GED permettent aux entreprises et aux organismes de stocker toutes les informations conformément à des procédures telles que la sécurité de l'information et le KVKK dans différentes réglementations à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise ou l'organisme.

Comment éviter la perte de données ?

La perte de données est l'un des problèmes les plus sensibles. Il est possible dans la technologie actuelle de stocker des documents critiques en les classant correctement avec la bonne autorisation pour les retrouver facilement en cas de besoin. En suivant de près ces technologies de pointe, les entreprises et les organismes peuvent bénéficier et utiliser des systèmes adaptés à leurs propres procédures et flux de travail. Il est nécessaire de s'assurer que les systèmes sont conçus pour éviter une perte de données à 100% en termes d'autorité et de rôles. En empêchant la perte de données dans votre entreprise ou votre organisme avec le bon système et les bonnes autorisations, vous pouvez empêcher vos documents critiques / confidentiels de tomber entre les mains de personnes non autorisées.

id 12777 01

Téléchargez gratuitement des modèles de plan de classification des documents sur Excel

Modèle 1 :

id 12777

Une documentation de projet efficace est la base d'une gestion de projet réussie. Ce modèle permet de garantir que vous complétez et expliquez la documentation nécessaire pour chaque phase d'un projet. Personnalisez ce modèle de documentation de projet pour suivre chaque document de projet, chaque version de document, la partie responsable et l'objectif du document..

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Ce modèle de plan de classification des documents fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Modèle 2 :

id 12777 1

Téléchargez et utilisez ce modèle de plan de classement des documents numériques sur Excel afin de vous aider dans la gestion des documents que vous produisez ou recevez dans l'exercice de vos missions.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12777 2

Utilisez ce modèle avancé de plan de classification des documents pour la gestion détaillé des documents de l’archive. Ce modèle prêt à l’emploi avec exemple rempli est disponible au téléchargement aux formats Microsoft Excel gratuit.

Télécharger ce modèle


0
x