Tutoriel Excel : ajouter une ligne verticale à un graphique
Rédigé par Hanane Mouqqadim, Publié le 04 Juin 2020, Mise à jour le Dimanche, 27 Décembre 2020 22:23Ce tutoriel explique comment insérer une ligne verticale dans un graphique Excel, y compris un nuage de points, un graphique à barres et un graphique linéaire. Vous apprendrez également à rendre une ligne verticale interactive avec une barre de défilement.
Les graphiques sont des outils fantastiques dans Excel pour visualiser les enregistrements au fil du temps. Et lorsque nous travaillons avec des graphiques en courbes, nous avons besoin d'ajouter une ligne verticale pour marquer quelque chose (disons un point de données).
Nous pouvons dessiner une ligne verticale sur le graphique manuellement, mais ce n'est tout simplement pas intelligent. Nous aimerions ajouter dynamiquement des lignes verticales pour marquer un certain point de données, par exemple la valeur maximale. Dans cet article, nous allons apprendre à insérer une ligne verticale dynamique dans le graphique qui change son emplacement. Croyez-moi, c'est plus facile que vous ne le pensez !
Dans les versions modernes Excel 2013, Excel 2016 et Excel 2019, vous pouvez ajouter une ligne horizontale à un graphique en quelques clics, qu'il s'agisse d'une ligne moyenne, d'une ligne cible, d'une référence, d'une ligne de base ou autre. Mais il n'y a toujours pas de moyen facile de dessiner une ligne verticale dans un graphique Excel. Cependant, « pas de moyen facile » ne signifie pas du tout « impossible ». Il nous suffira de suivre attentivement quelques étapes simples !
Table des matières
Comment ajouter une ligne verticale à un graphique en nuages de points ?
Comment ajouter une ligne verticale au graphique à barres Excel ?
Comment ajouter une ligne verticale à un graphique linéaire dans Excel ?
Insérer une ligne verticale dans le graphique Excel
Rendre une ligne verticale interactive avec une barre de défilement
Comment ajouter une ligne verticale à un graphique en nuages de points ?
Pour mettre en évidence un point de données important dans un graphique en nuages de points et définir clairement sa position sur l'axe des x (ou les deux axes x et y), vous pouvez créer une ligne verticale pour ce point de données spécifique, comme illustré ci-dessous.
Naturellement, nous n'allons pas "lier" une ligne à l'axe des X car nous ne voulons pas la repositionner à chaque fois que les données sources changent. Notre ligne sera dynamique et réagira automatiquement à tout changement de données.
Pour ajouter une ligne verticale au diagramme de dispersion Excel, voici ce que vous devez faire :
- Sélectionnez deux colonnes avec des données numériques, y compris les en-têtes des colonnes. Dans mon cas, c'est la plage de cellules A1:C7. Ne sélectionnez aucune autre colonne pour éviter de confondre Excel.
- Accédez à l'onglet Insertion > groupe Graphiques, cliquez sur l'icône « Insérer un graphique en nuages de points (X, Y) ou en bulles » et sélectionnez le modèle souhaité. Pour insérer un nuage de points classique, cliquez sur la première miniature.
- Le diagramme de dispersion sera immédiatement inséré dans votre feuille de calcul :
Fondamentalement, vous pouvez considérer le travail effectué. Ou, vous pouvez personnaliser certains éléments de votre graphique pour le rendre plus beau et pour transmettre la corrélation entre les deux variables plus clairement.
- Entrez les données de la ligne verticale dans des cellules distinctes. Dans cet exemple, je vais ajouter une ligne moyenne verticale au graphique Excel, j’utilise donc la fonction « MOYENNE » pour trouver la moyenne des valeurs x et y comme indiqué dans la capture d'écran :
- Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans votre diagramme de dispersion et choisissez « Sélectionner les données… » dans le menu contextuel :
- Dans la boite de dialogue « Sélectionner la source de données », cliquez sur le bouton « Ajouter » sous « Entrées de légende (série) » :
- Dans la boîte de dialogue « Modifier la série », procédez comme suit :
- Dans la zone « Nom de la série », saisissez un nom pour la série de lignes verticales, par exemple « Moyenne ».
- Dans la zone « Valeur de la série des abscisses X », sélectionnez la valeur indépendante x pour le point de données d'intérêt. Dans cet exemple, c'est E2 (moyenne publicitaire).
- Dans la zone « Valeur série des ordonnées Y », sélectionnez la valeur de dépendance pour le même point de données. Dans notre cas, c'est F2 (moyenne des ventes). Assurez-vous de supprimer d'abord le contenu existant des zones de valeurs « Séries » - généralement un tableau à un élément comme = {1}. Sinon, la cellule x et / ou y sélectionnée sera ajoutée au tableau existant, ce qui entraînera une erreur.
- Une fois terminé, cliquez deux fois sur « OK » pour fermer les deux boîtes de dialogue.
- Sélectionnez le nouveau point de données dans votre graphique (orange dans mon cas).
- Cliquez sur le bouton « Éléments du graphique », sélectionnez « Barres d'erreur » dans le menu et choisissez les barres d'erreur de type « Pourcentage » :
- Cliquez avec le bouton droit sur la barre d'erreur verticale et choisissez « Format des barres d'erreur… » dans le menu contextuel.
- Dans le volet « Format des barres d'erreur », passez à l'onglet « Options de la barre d'erreur » (le dernier) et définissez le pourcentage sur 100, selon vos besoins.
- Définissez « Direction » sur l'une des options suivantes :
- Définissez la direction sur « Positive et négative » si vous souhaitez que la ligne verticale monte et descend à partir du point de données.
- Changez la direction en « Négative » pour que la ligne verticale ne descende que du point de données.
- Cliquez sur la barre d'erreur horizontale et effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour masquer les barres d'erreur horizontales, définissez le pourcentage sur 0.
- Pour afficher une ligne horizontale en plus de la ligne verticale, définissez le pourcentage sur 100 et choisissez la direction souhaitée.
- Enfin, passez à l'onglet « Remplissage et ligne » et choisissez le type de couleur et de tiret pour la barre d'erreur actuellement sélectionnée. Vous pouvez également rendre la ligne plus mince ou plus épaisse en modifiant sa largeur.
Terminé ! Une ligne verticale est tracée dans votre graphique de dispersion :
Comment ajouter une ligne verticale au graphique à barres Excel ?
Pour créer une ligne verticale dans votre graphique à barre Excel, procédez comme suit:
- Sélectionnez vos données et créez un graphique à barres (onglet Insertion> groupe Graphiques> Insérer un graphique à barres> Barre 2D).
- Dans certaines cellules vides, configurez les données pour la ligne verticale comme indiqué ci-dessous :
Puisque je vais tracer une ligne moyenne verticale, je calcule la valeur X comme la moyenne des cellules B2 à B7 : =MOYENNE($B$2:$B$7).
Cette formule est insérée dans les deux cellules X (D2 et D3). Veuillez noter que j’ai utilisé des références de cellule absolues pour m’assurer que la formule est copiée dans une deuxième cellule sans modifications.
- Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans votre graphique à barres et cliquez sur Sélectionner des données dans le menu contextuel :
- Dans la boîte de dialogue contextuelle Sélectionner la source de données, cliquez sur le bouton Ajouter :
- Dans la boîte de dialogue Modifier la série, apportez les modifications suivantes :
- Dans la zone Nom de la série, tapez le nom souhaité (Moyenne dans cet exemple).
- Dans la zone Valeurs de la série, sélectionnez les cellules avec vos valeurs X (D2:D3 dans mon cas).
- Cliquez deux fois sur OK pour fermer les deux boîtes de dialogue.
- La nouvelle série de données est maintenant ajoutée à votre graphique à barres. Faites un clic droit dessus et choisissez Modifier le type de graphique Série de données dans le menu contextuel.
- Dans la boîte de dialogue qui apparait, sélectionnez Graphiques combinés, choisissez Nuages de points avec ligne droite pour la série moyenne, puis cliquez sur OK.
- À la suite de la manipulation ci-dessus, la nouvelle série de données se transforme en un point de données le long de l'axe y principal (plus précisément deux points de données qui se chevauchent). Cliquez avec le bouton droit sur le graphique et choisissez à nouveau Sélectionner les données.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner les données, sélectionnez la série Moyenne et cliquez sur le bouton Modifier.
- Dans la boîte de dialogue Modifier la série, procédez comme suit:
- Pour les valeurs de la série X, sélectionnez deux cellules X avec vos formules moyennes (D2:D3).
- Pour les valeurs de la série Y, sélectionnez deux cellules Y contenant 0 et 1 (E2:E3).
- Cliquez deux fois sur OK pour quitter les deux boîtes de dialogue.
Une ligne verticale apparaît dans votre graphique à barres Excel. Il vous suffit d'ajouter quelques touches finales pour la rendre correcte.
- Double-cliquez sur l'axe vertical secondaire ou cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Format de l'axe dans le menu contextuel.
- Dans le volet Format de l'axe, sous Options des axes, tapez 1 dans la zone Limite maximum de sorte que la ligne verticale s'étende jusqu'au sommet.
- Masquez l'axe Y secondaire pour rendre votre graphique plus propre. Pour cela, dans le même onglet du volet Format de l'axe, développez le nœud Etiquettes et définissez Position de l'étiquette sur Aucune.
C'est ça ! Votre graphique à barres avec une ligne moyenne verticale est terminé et prêt à l'emploi:
Comment ajouter une ligne verticale à un graphique linéaire dans Excel ?
Pour insérer une ligne verticale dans un graphique linéaire, vous pouvez utiliser l'une des techniques décrites précédemment. Pour moi, la deuxième méthode est un peu plus rapide, je vais donc l'utiliser pour cet exemple. De plus, nous rendrons notre graphique interactif avec une barre de défilement.
Insérer une ligne verticale dans le graphique Excel
Pour ajouter une ligne verticale à un graphique en courbes Excel, procédez comme suit :
- Sélectionnez vos données sources et créez un graphique linéaire (onglet Insertion > groupe Graphiques > Insérer un graphique en courbes).
- Configurez les données de la ligne verticale de cette manière :
- Dans une cellule (E1), tapez l'étiquette de texte du point de données auquel vous souhaitez tracer une ligne exactement telle qu'elle apparaît dans vos données sources.
- Dans les deux autres cellules (D3 et D4), extrayez la valeur X pour le point de données cible en utilisant cette formule:
=SIERREUR(EQUIV($E$1; $A$2:$A$7;0); 0)
La fonction EQUIV renvoie la position relative de la valeur de recherche dans le tableau et la fonction SIERREUR remplace une erreur potentielle par zéro lorsque la valeur de recherche n'est pas trouvée.
Dans les deux cellules adjacentes (E3 et E4), entrez les valeurs Y de 0 et 1.
Avec les données de ligne verticale en place, veuillez suivre les étapes 3 à 13 de l'exemple de graphique à barres pour tracer une ligne verticale dans votre graphique. Ci-dessous, je vais vous expliquer brièvement les points clés.
- Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans le graphique, puis cliquez sur « Sélectionner les données…. »
- Dans la boîte de dialogue « Sélectionner une source de données », cliquez sur le bouton « Ajouter ».
- Dans la fenêtre Modifier la série, saisissez le nom de votre choix dans la zone Nom de la série (par exemple, Ligne verticale) et sélectionnez les cellules avec des valeurs X pour la zone Valeurs de la série (D3:D4 dans mon cas).
- Cliquez avec le bouton droit n'importe où dans le graphique et choisissez Modifier le type de graphique dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre Modifier le type de graphique, apportez les modifications suivantes :
- Sous l'onglet Tous les graphiques, sélectionnez Graphiques combinés.
- Pour la série de données principale, choisissez le type de graphique courbes.
- Pour la série de données Ligne verticale, choisissez Nuages de points avec des lignes droites et cochez la case Axe secondaire à côté.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez avec le bouton droit sur le graphique et choisissez Sélectionner les données…
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner la source de données, sélectionnez la série de Ligne verticale et cliquez sur Modifier.
- Dans la boîte de dialogue Modifier la série, sélectionnez les valeurs X et Y pour les zones correspondantes, puis cliquez deux fois sur OK pour quitter les boîtes de dialogue.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'axe Y secondaire sur la droite, puis cliquez sur Format de l'axe.
- Dans le volet Format de l'axe, sous Options de l'axe, tapez 1 dans la zone Limite maximum pour vous assurer que votre ligne verticale s'étend jusqu'en haut du graphique.
- Masquez l'axe Y droit en définissant Position de l'étiquette sur Aucune.
Votre graphique avec une ligne verticale est terminé, et maintenant il est temps de l'essayer.
Tapez une autre étiquette de texte dans E2 et voyez la ligne verticale se déplacer en conséquence. Vous ne voulez pas vous embêter à taper ? Donnez un coup de fouet à votre graphique en ajoutant une barre de défilement !
Rendre une ligne verticale interactive avec une barre de défilement
Pour interagir directement avec le graphique, insérons une barre de défilement et connectons-y notre ligne verticale. Pour cela, vous aurez besoin de l'onglet Développeur. Si vous ne l'avez pas encore sur votre ruban Excel, il est très facile à activer ; cliquez avec le bouton droit sur le ruban, cliquez sur Personnaliser le ruban, sélectionnez Développeur sous les onglets principaux, puis cliquez sur OK.
Et maintenant, effectuez ces étapes simples pour insérer une barre de défilement :
- Sous l'onglet « Développeur », dans le groupe « Contrôles », cliquez sur le bouton « Insérer », puis sur « Barre de défilement » sous « Contrôles de formulaire » :
- En haut ou en bas de votre graphique (selon l'endroit où vous souhaitez que la barre de défilement apparaisse), dessinez un rectangle de la largeur souhaitée à l'aide de la souris. Sinon, cliquez simplement n'importe où sur votre feuille, puis déplacez et redimensionnez la barre de défilement comme bon vous semble.
- Cliquez avec le bouton droit sur la barre de défilement et cliquez sur « format de contrôle… »
- Liez votre barre de défilement à une cellule vide (F1), définissez la valeur maximale sur le total des points de données et cliquez sur OK. (Nous avons des données pour 6 produits, nous avons donc défini la valeur maximale sur 6.)
- La cellule liée affiche maintenant la valeur de la barre de défilement, et nous devons transmettre cette valeur à nos cellules X afin de lier la ligne verticale à la barre de défilement. Supprimez donc la formule SIERREUR/EQUIV des cellules D3:D4 et entrez celle-ci à la place =$F$1.
Les cellules du produit cible (D1 et E1) ne sont plus nécessaires et vous êtes libre de les supprimer. Sinon, vous pouvez renvoyer le produit cible en utilisant la formule ci-dessous (qui va à la cellule E1):
=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$7; $D$5; 1); "")
C'est ça! Notre graphique linéaire interactif est terminé. Cela a pris pas mal de temps, mais ça vaut le coup. En êtes-vous d'accord ?